Help construction diet cétogène

Bonjour à tous,

Si plusieurs personnes s'intéresse au régime cétogène, et qui pourrais me porter une aide dans la construction de ma diet dans le but d'une perte de poids avec ses valeurs :

MB = 1516 kcal
FA 1,2 (Fermeture des clubs)
DEJ = 1819
SÈCHE = -10% = 1637 kcal

Merci de votre aide, au plaisir de vous lire !
 
Ça n’est pas très compliqué...le mieux est tout simplement de manger a sa faim, en se limitant aux aliments autorisés, et en excluant totalement tous les autres (au moins dans un premier temps).
Donc viande, poissons gras, fromage, avocat, beurre, coco, légumes verts à volonté, et également oléagineux (noix, noisettes, cajous, mais en quantité relativement limitée au départ car comportent une petite quantité de glucides).

Suppression totale des céréales et des fruits (sauf baies et fraises, mais vaut mieux éviter au départ)

Dans l’idéal, coupler avec un jeune intermittent, disons 16/8, ça aide à brûler encore plus de gras, et ça évite de craquer avec un aliment interdit, car on peut se permettre 2 vrais gros repas rassasiants.
Ça + trainings à jeun pour lipolyse optimale avec boost géant de gh, c’est la recette du succès, même si ce n’est pas celle du gain de masse maximal (mais je suppose que ce n’est pas ce que tu recherches...)

L’apport calorique total n’a que peu d’intérêt, et ne permet pas de savoir si on perdra du gras ou du muscle. La prise de gras dépend plus des pics hormonaux (insuline, cortisol) et donc du timing de la prise alimentaire et de son contenu, plutôt que de la quantité de calories ingérées.

Tu as déjà commencé, ou tu planifies juste ?
 
Dernière édition:
Type de training et horaire ?
Sommeil régulier ?
Possibilité de réduire le créneau d’apport alimentaire ? (Jeune intermittent)

C’est juste pour perdre du poids, ou c’est destiné à être un vrai changement alimentaire durable ?
Tu as déjà essayé une diète low carbs auparavant ?

Désolé pour toutes ces questions, mais il n’y a pas de grille qui s’adapte à tout le monde...et il y a déjà pas mal de différence sur la réponse hormonale entre les hommes et les femmes (ça marche « malheureusement » mieux avec les hommes)
 
En ce moment au vu de la circonstances actuelle, pas de training simplement 6 kilomètres de marche (environ 1 h) de marche à jeun après mon réveil. Possibilité de réduire le créneau d'apport alimentaire.
 
Pour perdre du poids et pourquoi pas adopter ce mode alimentaire. Ce sont les glucides qui me font prendre du gras et du poids. La cetogene est pour moi une réussite pour avoir essayé dans le passé.
 
La marche à jeun, c’est très bien.
Évite toute prise alimentaire avant 10h le matin si possible, et repas du soir le plus tôt possible (18-19h dans ce cas), assez léger et avec coucher au moins 3-4h après ce dernier repas.
Les pics naturels de cortisol (le matin au réveil) et d’insuline (apports élevés de glucides) font prendre du gras, et le carburant (glucides) qui n’est pas immédiatement utilisé est stocké en graisses, donc à supprimer totalement le soir dans tous les cas (mais on peut donc en tolérer après training, ou pas trop tard dans la journée).

Typiquement si 2 repas/jour :
Midi : grosse assiette de crudités variées avec poisson gras (saumon, sardines, hareng...), avocat, morceau de fromage cru, une poignée de noix/noisettes, café noir
Soir ou fin d’après midi : une viande ou œufs/apport protéique avec un légume cuit facilement digestible, ou ratatouille, etc. Si légumes lactofermentes, c’est encore mieux (genre choucroute avec jambon cuit ou viande blanche), un petit carré de chocolat noir à 85% (ou plus) est tout à fait acceptable, sinon des fat bombs maison (choco noir + lait de coco fondu et mélangé ensemble, par exemple)
Le matin, si pas de petit dej, on peut quand même se faire un bullet café (café avec huile de coco/MCT, ça cale et c’est bon, sans casser le jeune)

La quantité de gras fait que c’est très rassasiant, je n’ai jamais eu besoin de compter les calories, au contraire c’est souvent difficile de manger assez car ça cale très vite (c’est souvent les femmes qui comptent...)

Voilà, dans l’esprit. Après il y a de nombreux sites/forums (dont le Forum-céto en France), voir ketogains pour des plans précis avec trainings en prime.

A savoir que la céto adaptation nécessite entre 3 semaines et 6 mois (plus on est sportif au départ, plus c’est rapide en général) avec des phases très difficiles au début, dont notamment la fameuse keto flu (état grippal passager pendant la phase d’adaptation)
On se sent plus fatigué pendant cette adaptation, puis l’énergie revient rapidement et est au contraire bien plus importante qu’auparavant, avec la fin définitive des coups de barre dans la journée (la glycémie est beaucoup plus stable, et basse). On contrôle par ailleurs beaucoup plus facilement ses pulsions alimentaires, pas de « craquage », ce qui n’interdit pas par la suite de planifier un cheat meal ou un repas avec carbs de façon ciblée autour des trainings (targeted céto diet, ou cyclic céto diet)
 
Dernière édition:
Tu as l'air de t'y connaître parfaitement, tu asopte ce mode d'alimentation ?
Merci pour les infos, il est vrai que j'aime les choses carré au grammes prêt lol
 
Oui, diète céto pour moi, + jeune intermittent de 18/6 à 21/3 selon les jours, et trainings à jeun à chaque fois que c’est possible.
 
La marche à jeun, c’est très bien.
Évite toute prise alimentaire avant 10h le matin si possible, et repas du soir le plus tôt possible (18-19h dans ce cas), assez léger et avec coucher au moins 3-4h après ce dernier repas.
Les pics naturels de cortisol (le matin au réveil) et d’insuline (apports élevés de glucides) font prendre du gras, et le carburant (glucides) qui n’est pas immédiatement utilisé est stocké en graisses, donc à supprimer totalement le soir dans tous les cas (mais on peut donc en tolérer après training, ou pas trop tard dans la journée).

Typiquement si 2 repas/jour :
Midi : grosse assiette de crudités variées avec poisson gras (saumon, sardines, hareng...), avocat, morceau de fromage cru, une poignée de noix/noisettes, café noir
Soir ou fin d’après midi : une viande ou œufs/apport protéique avec un légume cuit facilement digestible, ou ratatouille, etc. Si légumes lactofermentes, c’est encore mieux (genre choucroute avec jambon cuit ou viande blanche), un petit carré de chocolat noir à 85% (ou plus) est tout à fait acceptable, sinon des fat bombs maison (choco noir + lait de coco fondu et mélangé ensemble, par exemple)
Le matin, si pas de petit dej, on peut quand même se faire un bullet café (café avec huile de coco/MCT, ça cale et c’est bon, sans casser le jeune)

La quantité de gras fait que c’est très rassasiant, je n’ai jamais eu besoin de compter les calories, au contraire c’est souvent difficile de manger assez car ça cale très vite (c’est souvent les femmes qui comptent...)

Voilà, dans l’esprit. Après il y a de nombreux sites/forums (dont le Forum-céto en France), voir ketogains pour des plans précis avec trainings en prime.

A savoir que la céto adaptation nécessite entre 3 semaines et 6 mois (plus on est sportif au départ, plus c’est rapide en général) avec des phases très difficiles au début, dont notamment la fameuse keto flu (état grippal passager pendant la phase d’adaptation)
On se sent plus fatigué pendant cette adaptation, puis l’énergie revient rapidement et est au contraire bien plus importante qu’auparavant, avec la fin définitive des coups de barre dans la journée (la glycémie est beaucoup plus stable, et basse). On contrôle par ailleurs beaucoup plus facilement ses pulsions alimentaires, pas de « craquage », ce qui n’interdit pas par la suite de planifier un cheat meal ou un repas avec carbs de façon ciblée autour des trainings (targeted céto diet, ou cyclic céto diet)
Excellent poto
 
@Heinrich Merci potot pour tes lumières je suis sur des essais justement de diète céto actuellement que je vais ajuster avec tes infos. je fais pas de jeun intermittent pour le moment . mais effectivement je la supporte bien mieux que la cyclique surement du au variations de glucide qui joue énormément sur mon énergie qui joue sur mon morale. la j'ai pas ce problème et de plus pas de fringale.
 
...c’est pas vraiment un bon exemple. 6 repas, trop de prots (insulinemiantes en poudre, surtout whey), vraiment pas assez de lipides...Morgane a déjà beaucoup mieux compris cette diète que la fille du lien ci dessus, qu’on n’a pas revue d’ailleurs ?

Pour ceux qui veulent essayer : attention avec la whey justement. La leucine qu’elles contient en grande quantité booste l’insuline, ce qu’on veut justement éviter en cétose. Et trop de prots à le même effet. Il faut surtout se concentrer sur la quantité de lipides, et ne jamais hésiter à en rajouter dans le doute.
 
J’ai jeté un coup d’œil, ça me paraît correct, sauf que les multiples repas sont quelque chose ou je ne serai jamais d’accord, mais vu que je ne suis pas du tout dans une optique prise de masse, ou body pur, ça se discute évidemment...
Sinon, sur le fond, aliments et contenu, c’est ok.
De toute manière, c’est pas compliqué dans l’absolu, il suffit de supprimer totalement tous les aliments glucidiques, et les remplacer par du gras. Le volume de prots n’a pas à augmenter en principe,ce n’est pas nécessaire.
Pour la whey/leucine, ça peut éventuellement continuer à se prendre en céto, mais exclusivement pendant/juste après training, et en petites quantités car c’est très insulinemiant, ce qui casse la cetose. Donc dans le cadre d’une TKD (targeted keto diet) ca se defend, mais si tu fais une diète céto classique, non.

@groot Un apport de leucine peut en revanche aider si tu t’entraînes à jeun, pour te mettre dans un état anabolique. Dans ce cas, ne commencer à prendre un mélange de 2-3g de leucine avec 5-10g de dextrose PENDANT l’entraînement. On peut utiliser du ribose aussi (5g environ). Vraiment pas nécessaire d’augmenter les doses. On peut alternativement utiliser 20g environ de whey a la place de la leucine (donc genre 20g de whey et 5g de ribose ou dextrose) dans de l’eau exclusivement, et tenir avec ça 1h d’entraînement. Si on veut se faire un vrai bon PW Shake, de la caffeine (ou un vrai café) , 1 à 2g de taurine et 5g de créatine sont toujours une bonne solution. Pas besoin de trucs du commerce très onéreux, le plus simple est souvent le plus efficace.
 
Dernière édition:
@Heinrich merci pour tes lumières. Je bouge bien depuis que je suis sur cette diète je me rapproche franchement de la cible que je m était fixé. C'est d'une efficacité redoutable.
Merci bon week-end
 
la diete cetogene c'est tres dur je trouve et en general il y a une tres grande fatigue les premieres semaines
 
Et certains légumes comme les carottes etc.. sont aussi à éviter mais j'ai pas compris pourquoi sauf baie et fraise ?

Parce qu'il y a très peu de glucides dans les fruits rouges, et qu'une bonne partie d'entre eux sont des fibres.
Donc ce sont les seuls fruits qu'on peut consommer raisonnablement avec cette diète (pas de grosses quantités quand même) de façon quotidienne ou presque.

@Mixmods : oui, fatigue les premières semaines, après tout revient dans l'ordre, et on a même plus d'énergie constante au quotidien. La durée de céto-adaptation peut varier, entre 3 semaines (sujet très sportif et low carbs pour débuter) à probablement plus de 6 mois (sédentaire obèse...)
 
Parce qu'il y a très peu de glucides dans les fruits rouges, et qu'une bonne partie d'entre eux sont des fibres.
Donc ce sont les seuls fruits qu'on peut consommer raisonnablement avec cette diète (pas de grosses quantités quand même) de façon quotidienne ou presque.

@Mixmods : oui, fatigue les premières semaines, après tout revient dans l'ordre, et on a même plus d'énergie constante au quotidien. La durée de céto-adaptation peut varier, entre 3 semaines (sujet très sportif et low carbs pour débuter) à probablement plus de 6 mois (sédentaire obèse...)
Oui voila il faut que le corps active cette mode cetose, apres cette diet à bcp de points negatifs notamment du aux carences et aussi la non varieter de la diet à la longue
 

Publicité Stéroïdes

Haut