Hormone de croissance et taille adulte

hesiode

Active Member
On peut lire énormément de bêtises sur la prise d'hormone de croissance à l'âge adulte et le gain de taille.

Ce n'est pas une raison pour prendre des hormones de croissance. que je sache, on ne peut pas relancer sa croissance une fois celle-ci achevée.

Lorsque certains articles douteux évoquent des gains de 5 à 10cm, ou des relances de processus de la puberté, on est dans le n'importe quoi ou la confusion avec la prise de GH exogène par des adolescents sous le contrôle d'un médecin.

Si, adulte, vous deviez faire gagner autant de masse osseuse à votre corps en surdosant votre prise de GH longtemps, celle-ci ne serait pas en harmonie et provoquerait des os qui dépassent des coudes et autres effets secondaires de la première GH des années 80. Ce n'est donc pas souhaitable et ça n'aurait rien à voir avec l'attendu.

Toutefois, est-il idiot de penser que l'on peut gratter un centimètre avec la GH par la régénération osseuse et musculaire ? Est-il vraiment inconcevable de ne pas s'étirer en longueur grâce à la création de cellules (GH) et par le stretching post-entrainement et de constater un léger gain de taille ?

Je vous propose de partager ici des expériences et des études pour donner des informations à tous, et revenir à la réalité.
 
Scoliose (déformation de la colonne vertébrale) et prise de GH/somatropine

"Le traitement par GH améliore la croissance staturale (...)
La survenue ou l’aggravation d’une scoliose n’est pas augmentée chez les patients traités par GH. Une scoliose préexistante peut toutefois être aggravée en cas d’augmentation rapide de la vitesse de croissance : Nagai et al. ont montré dans une étude portant sur 20 patients traités par GH, que la scoliose s’était aggravée dans 6 cas ; cependant, treize autres patients ont présenté une amélioration de leur scoliose sous traitement".

https://www.em-consulte.com/en/article/186932

"Le traitement par hormone de croissance permet une amélioration de la croissance staturale qui sera évaluée tout au long du traitement. Ce traitement peut aussi entraîner des modifications de la composition corporelle, le plus souvent non perceptible (augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse du tissu adipeux, amélioration de la minéralisation osseuse)."
http://robertdebre.aphp.fr/wp-conte...Traitement-hormone-de-croissance-24032015.pdf

Observation qui n'engage que moi : une personne souffrant de scoliose pourrait donc améliorer sa stature et certainement sa taille avec la prise de somatropine en plus d'un stretching important au niveau du dos.
Il serait intéressant de savoir quels impacts pourraient avoir le couple stretching/GH sur une scoliose.


Scoliose et prise de GH des enfants (pour information complète sur la somatropine)

"Une progression de la scoliose peut se produire chez les patients connaissant une croissance rapide. Étant donné que la somatropine augmente la vitesse de croissance, l’évolution de la scoliose doit être surveillée chez les patients qui ont des antécédents de scoliose et qui sont traités par la somatropine. Il n’a pas été démontré que la somatropine augmentait l’incidence ou la gravité de la scoliose."
https://www.ema.europa.eu/en/docume...n-biopartners-epar-product-information_fr.pdf
 
Dernière édition:
Effets du traitement de la GH sur la minéralisation osseuse

Effets sur la densité minérale osseuse (DMO)


Dans les études à court terme (trois à six mois), on n'observe aucun effet du traitement sur la minéralisation osseuse. Il faut généralement attendre 12 mois pour observer des effets : la minéralisation osseuse est trouvée alors augmentée de 2 à 10 % en moyenne après 12 voire 24 mois. Dans une méta-analyse des études contrôlées versus placebo [14], le gain de DMO au niveau lombaire est jugé modeste (0,01 g/cm2 après 6 et 12 mois, 0,002 g/cm2 après 18 mois et 0,003 g/cm2 après deux ans de traitement).

Effets sur les marqueurs du remodelage osseux
Les marqueurs d'ostéoformation (ostéocalcine, phosphatases alcalines osseuses, propeptide carboxy-terminal du procollagène de type I) et d'ostéorésorption (déoxypyridinoline, pyridinoline, cross-laps)augmentent, qu'il s'agisse des études à court terme (< 6 mois) ou à plus long terme (> 12 mois), traduisant une activation du remodelage osseux.

Le comportement, sous traitement par GH, des GHD-DA n'est pas le même que celui des GHD-DE : c'est plus l'âge de début du déficit que son ancienneté qui conditionne la réponse au traitement : augmentation de l'ostéocalcine puis stabilisation en cas de GHD-DE, augmentation nette de l'ostéocalcine puis diminution en cas de GHD-DA [17]. Le traitement est un peu moins efficace chez les femmes que chez les hommes.

Tous ces éléments laissent penser que de nombreux facteurs autres que le GHD et sa correction interviennent de façon critique dans le retentissement osseux : état hormonal au moment du pic de masse osseuse physiologique, rôle des hormones sexuelles et qualité de leur compensation, imprégnation par les glucocorticoïdes donnés à titre substitutif…

Quoi qu'il en soit, la GH, lorsqu'elle est administrée chez l'adulte, agit comme une hormone anabolique du métabolisme osseux. Son effet est probablement biphasique : elle agit d'abord sur la résorption osseuse puis sur l'ostéoformation, ce qui conduit à un gain de masse osseuse en 12–24 mois. Il est trop tôt pour prédire si cette amélioration de la minéralisation osseuse qui prouve le rôle important que joue la GH dans le maintien de l'intégrité du squelette de l'adulte s'accompagnera, dans l'avenir, d'une diminution du risque fracturaire ou d'ostéoporose.

Source (article gratuit) : https://www.em-consulte.com/article/131026/traitement-par l-hormone-de croissance-des adultes
 
C'est sur qu'avec la Gh tous ce qui est fractures ou memes des traumatisme bénins de la peau comme brulure ou une bonne plaie.
Tu guéri 2 fois plus vite.
Je tourne a 9ui de Nordi, sur les traumas bénin ça se résorbe hyper vite.
Un bon avantage de la Gh:)
 
C'est sur qu'avec la Gh tous ce qui est fractures ou memes des traumatisme bénins de la peau comme brulure ou une bonne plaie.
Tu guéri 2 fois plus vite.
Je tourne a 9ui de Nordi, sur les traumas bénin ça se résorbe hyper vite.
Un bon avantage de la Gh:)
Les cancers se propagent malheureusement également 2 fois plus vite, il faut normalement faire un examen préventif complet avant d'en prendre, mais peu de gens le font moi y compris.
 
Les cancers se propagent malheureusement également 2 fois plus vite, il faut normalement faire un examen préventif complet avant d'en prendre, mais peu de gens le font moi y compris.

Bonjour,

Il y a d'autres effets secondaires qui arriveront bien avant le cancer à 10 UI / jour.
Il n'y a malheureusement aucun examen qui pourra permettre d'éliminer une lésion pré cancéreuse en corp entier - ni pour un organe seul d'ailleurs.
 
Attention sur mes extraits précédents, ce n'est pas pour autant que la GH relance la croissance et permet de gagner 5cm dans les tibias hors période de croissance. C'est plus modeste et discutable que ça. Je n'ai encore lu nulle part qu'un gain de taille a été constaté en cure.

Par contre,

Il est claire que la GH associée à un stretching régulier et effectif et/ou à une table d'inversion pourraient apporter des résultats optimisés à l'étirement de la colonne vertébrale, en particulier en présence de scoliose puisque la GH pourrait rétablir la droiture de la colonne. J'ai eu un témoignage à ce sujet que je juge assez pertinent pour que je le rapporte.

Il est clair que des données scientifiques dans ces domaines seraient très intéressantes, mais ça n'arrivera jamais. Imaginons que l'on gratte effectivement disons... 2cm avec 4ui par jour en plus d'un programme de stretching dur... ce serait politiquement et éthiquement inavouable au grand public.
 

Publicité Stéroïdes

Haut