Illia "Golem" Yefimchyk crise cardiaque fatale

Certes @RX-style2 mais il va s’adapter et s’hypertrophier jusqu’a un certain point ajoute l’ hypertension la dessus plus le reste.

Dans les sports d’endurance c’est le ventricule gauche qui gagne en volume est s’adapte pour apporter plus de sang oxygèné et
en body c’est les parois qui s’épaississent toujours sur le VG du a l’augmentation de la pression pendant l’effort.

Certes @RX-style2 mais il va s’adapter et s’hypertrophier jusqu’a un certain point ajoute l’ hypertension la dessus plus le reste.

Dans les sports d’endurance c’est le ventricule gauche qui gagne en volume est s’adapte pour apporter plus de sang oxygèné et
en body c’est les parois qui s’épaississent toujours sur le VG du a l’augmentation de la pression pendant l’effort.
Oui, il y a adaptation, on est complètement d'accord, mais jusqu'à une certaine limite.
(qui n'est pas la même pour chacun)

Après certaines substances comme la GH vont permettre d'aller plus loin.
Par contre à chaque fois qu'on dépasse les limites, on s'expose a de réels risques et problèmes de santé.

Oui mais cette adaptation n’est pas ‘physiologique’, c’est à dire que ça permet de palier à un problème ´immédiat’, en sacrifiant une longévité. Rien de sain in fine.

Pour les sportifs d’endurance c’est différent aussi et cette adaptation est plus saine on va dire.

Je suis d’accord avec vous @Matsor @RX-style2

Le corps s’adapte et compense dans les sports avancés comme le bodybuilding de haut niveau et les sports d'endurance extrême, le corps s'engage dans un processus constant de compensation pour faire face aux exigences.
Mais cette compensation a des limites, et si les contraintes sont trop importantes ou mal gérées, le corps peut finir par décompenser, entraînant des blessures, des problèmes de santé et une baisse de performance.

je pense que la clé réside dans un entraînement intelligent, une récupération adéquate, une écoute attentive des signaux du corps et un encadrement professionnel compétent pour minimiser le risque de décompensation.

Je suis d’accord avec vous @Matsor @RX-style2

Le corps s’adapte et compense dans les sports avancés comme le bodybuilding de haut niveau et les sports d'endurance extrême, le corps s'engage dans un processus constant de compensation pour faire face aux exigences.
Mais cette compensation a des limites, et si les contraintes sont trop importantes ou mal gérées, le corps peut finir par décompenser, entraînant des blessures, des problèmes de santé et une baisse de performance.

je pense que la clé réside dans un entraînement intelligent, une récupération adéquate, une écoute attentive des signaux du corps et un encadrement professionnel compétent pour minimiser le risque de décompensation.
Travailler intelligemment ou gérer, au final ne va rien changer, il y a une part de génétique et les contraintes des charges lourdes et les stéroïdes et autres produits. On peut avoir l’impression de gérer mais au final, l’hypertrophie cardiaque sera la si le reste des facteurs sont réunis. La seule façon de gérer c’est d’en faire modérément et pas de stéroïdes ou autres produits affectant le cœur.

Travailler intelligemment ou gérer, au final ne va rien changer, il y a une part de génétique et les contraintes des charges lourdes et les stéroïdes et autres produits. On peut avoir l’impression de gérer mais au final, l’hypertrophie cardiaque sera la si le reste des facteurs sont réunis. La seule façon de gérer c’est d’en faire modérément et pas de stéroïdes ou autres produits affectant le cœur.
Je comprends ton point de vue, mais je crois fermement qu'un "entraînement intelligent" fait une énorme différence.
Savoir comment s'entraîner, planifier sa progression, écouter son corps, c'est fondamental. Bien sûr, dans les sports de haut niveau, quel qu'il soit, un suivi régulier et des contrôles sont indispensables pour s'assurer que tout se passe bien quand on pousse le corps à ses limites.

Après, c'est clair que si on ajoute des facteurs comme les stéroïdes ou la génétique, ça complexifie la donne. Mais justement, une approche intelligent permet de mieux comprendre son corps, de réagir à temps face à des signaux d'alerte et potentiellement de prévenir des problèmes, voire même d'arrêter si c'est nécessaire pour la santé.
Encore faut il s’écouter et réagir comme lui qui etait essoufflé et ca ne l’avait pas inquiété visiblement.

Dernière édition:
Je comprends ton point de vue, mais je crois fermement qu'un "entraînement intelligent" fait une énorme différence.
Savoir comment s'entraîner, planifier sa progression, écouter son corps, c'est fondamental. Bien sûr, dans les sports de haut niveau, quel qu'il soit, un suivi régulier et des contrôles sont indispensables pour s'assurer que tout se passe bien quand on pousse le corps à ses limites.

Après, c'est clair que si on ajoute des facteurs comme les stéroïdes ou la génétique, ça complexifie la donne. Mais justement, une approche intelligent permet de mieux comprendre son corps, de réagir à temps face à des signaux d'alerte et potentiellement de prévenir des problèmes, voire même d'arrêter si c'est nécessaire pour la santé.
Encore faut il s’écouter et réagir comme lui qui etait essoufflé et ca ne l’avait pas inquiété visiblement.

Je trouve pas que ça existe. Physiologiquement ce n’est même pas possible. Intelligemment ok mais quoi que la personne fasse pour progresser au delà de certains niveaux, il faut augmenter les charge et les doses etc etc.. au delà de la limite acceptable par le
corps, et à ce niveau aussi intelligemment que l’entraînement et le planning peut être, le corps va compenser, tout comme les muscles qui grossissent, le coeur se protège (sur le moment), et ça porte préjudice à la longue. Quoi qu’on fasse. Alors dire qu’on travaille intelligemment et ça va éviter les problèmes c’est juste de la poudre aux yeux quand on vise un certain niveau.

Le corps compense c’est inévitable comme je le disait au dessus...je parle de limiter les risques. C’est pas de la poudre aux yeux au contraire il faut en etre parfaitement conscient pour faire ce qu'il faut à côté en ayant tjr en tête les risques et savoir ou on va.. si on ajoute des stéroïdes.

C’est la ou il faut etre intelligent aussi sur tout les aspect santé déjà sans produits mais encore plus avec pas pour éviter les problèmes mais les prévenir.
Je voulais souligner l’importance d'être suivi avec ou sans produit si le sport est poussé à son extrême et d’avantage avec les stéroïdes qui majorent le tout.

Après quoi qu'on en dise, quand tu vois le physique du gars, tu sais qu'il n'y a rien de raisonnable.

Rien que le faite de rajouter des stéroïdes ou autres, on sort du raisonnable.

La seule chose qui soit raisonnable c'est écouter son corps et si on sort du naturel, on est déjà sorti des limites.

Après, je pense que le bodybuilding et le haut niveau dans le sport ne sont vraiment pas de bons exemples car ils vont à l'encontre de tout ce qui est vraiment sain.

Il faut juste se l'avouer...

Après quoi qu'on en dise, quand tu vois le physique du gars, tu sais qu'il n'y a rien de raisonnable.

Rien que le faite de rajouter des stéroïdes ou autres, on sort du raisonnable.

La seule chose qui soit raisonnable c'est écouter son corps et si on sort du naturel, on est déjà sorti des limites.

Après, je pense que le bodybuilding et le haut niveau dans le sport ne sont vraiment pas de bons exemples car ils vont à l'encontre de tout ce qui est vraiment sain.

Il faut juste se l'avouer...

Je suis complètement d'accord avec toi.

À partir de quel moment soulever 200 kilos au squat peut encore être considéré comme "sain" ? Peu importe comment tu structures ton entraînement ou ta récupération, à ces charges-là, tu limites pas grand-chose, tu repousses juste un peu l'inévitable.

Le bodybuilding, par définition, c'est l'outrance : excès de produits, excès de kilos sur les barres, excès de calories.

Dire qu’on fait "attention" en planifiant mieux ou en récupérant mieux, pour moi, c’est surtout une manière de se rassurer. Si on voulait vraiment préserver la santé, on ne s'empiffrerait pas de calories, limiterait sévèrement l'usage de produits, voire s'en passerait, et on s'entraînerait avec des charges beaucoup plus raisonnables.

Le bodybuilding, dans la réalité, c’est : surcharge progressive + excédent calorique + AAS. C’est le trio de base.

Et encore, tout le monde n’est pas Ilias… Mais on a déjà vu partir des mecs du fitness bien moins massifs que lui.

j'avais lu qcq part que l'hypertrophie cardiaque des bodybuilders est irréversible, contrairement à celle d'un sportif natty. A vérifier.

j'avais lu qcq part que l'hypertrophie cardiaque des bodybuilders est irréversible, contrairement à celle d'un sportif natty. A vérifier.
En gros l’hypertrophie cardiaque, t’as deux types : l’adaptation physiologique, et l’adaptation pathologique.
Chez un natty, quand tu t’entraînes dur (surtout en résistance genre muscu ou en endurance), ton cœur s’épaissit un peu pour pomper plus efficacement. Mais c’est une hypertrophie "propre" : le muscle cardiaque reste bien vascularisé, souple, fonctionnel. Et si t’arrêtes ou tu réduis l’intensité, ton cœur peut progressivement revenir à une taille plus normale.

Chez un dopé par contre, les anabolisants (et d’autres produits genre hormone de croissance, insuline) foutent le bordel : ils stimulent une croissance cardiaque anormale, déséquilibrée. Le cœur devient plus gros mais aussi plus rigide, avec moins de capillarisation. Y’a carrément de la fibrose qui s’installe (cicatrices dans le tissu cardiaque), ce qui fait que même si t’arrêtes tout, ton cœur reste endommagé.

Résultat : chez les dopés, l’hypertrophie est souvent irréversible et augmente les risques de mort subite, d’arythmie, d’insuffisance cardiaque. Chez un natty, tant que t’es pas dans des extrêmes, ton cœur reste globalement sain et adaptable.

J’ai fait une échographie cardiaque il y a deux ans elle a révélé un remodelage concentrique avec epaisseur max 12mm du VG au regard de l’engagement dans la musculation pas d’argument pour CardioMyopathie Hypertrophique.

L’epaisseur est considérée comme une adaptation physiologique plutôt qu'un motif d'inquiétude d’apres le cardiologue, il a souligné la nécessité d'une surveillance régulière, tous les deux ans notamment si arrêt de pratique intensive du sport pour ne pas méconnaître une CMH débutante, il m’avait dit aussi de faire attention que le cœur ne reduise pas trop vite dans ce cas là.

Cette annee je vais faire une IRM cardiaque. Cet examen permettra d'obtenir une image plus détaillée et précise de la structure et de la fonction cardiaque.

C’est vrai. Mais ici par sportif natty j’entends les autres sport pas le sport de force. L’épaississement cardiaque en réponse à des charges lourdes (encore plus en présence de l’utilisation des stéroïdes) n’est probablement pas réversible.

C’est vrai. Mais ici par sportif natty j’entends les autres sport pas le sport de force. L’épaississement cardiaque en réponse à des charges lourdes (encore plus en présence de l’utilisation des stéroïdes) n’est probablement pas réversible.
surtout que dans les sports de force (powerlifting, haltero etc) les pratiquants sont souvent dopés/fruités non ?

Publicité Stéroïdes