Jay Campbell : "testosterone Optimization therapy"

pierrebobin

Active Member
Bonjour à tous,
je viens de terminer le livre de Jay...550 pages, un pavé!
Mes notes et conclusions, sur ce que je retire de ce livre au vu de mes objectifs, de mon age etc.
- Une bonne TRT, bien dosée et contrôlée n'a PAS besoin d'AI. De plus les données long-terme sur les AI sont mauvaises (densité osseuse notamment), et seul un usage ponctuel aux doses mini est recommandé.
- HCG : recommande de commencer la TRT seule (sauf celui qui veut maintenir sa fertilité!)...attendre qq mois pour voir comment les taux évoluent, comment le patient se sent, et ALORS, ajouter la HCG pour voir le résultat. Il dit clairement que certains en ont besoin alors que d'autres la tolèrent mal. A tester donc.
Doses possibles: 500 à 1500 UI 3X/semaine...ou 100 à 500 UI ED OU sur 2 à 5 jours de temps en temps.
HCG à injecter 2 jours AVANT prise testo hebdo, OU 1 jour avant si prise de testo bi-hebdo.
- Clomid: doses recommandées : 12.5 à 25 mg/jour, ou 50 EOD.
- commencer une TRT à 20% ou plus de masse grass est une hérésie.
- Pareil: avant ça il faut régler son sommeil, sa diète and Co...
Voilà...tout ça me fait bien avancer vers une TRT...je vais faire un bilan sanguin bientot pour voir où j'en suis.
Les deux choses qui me freinent encore c'est
UN: la perspective de devoir "prendre des trucs" A VIE...je suis pas encore chaud...même si le fait que les sous-cut. soient possibles
voire mieux que les intra-musc. m'a fait du bien quand j'ai découvert ça.
DEUX: la perte des cheveux...j'ai un profil à perdre facilement...déjà pas mal perdu...ma cure stéro faite il y a maintenant 25 ans m'avait fait perdre
nettement des cheveux alors quasi sur que ça reprendra...KOJAK INSIDE!
TROIS: Je les aime bien mes couilles...et entre les perdre OU prendre de l'HCG encore en plus...ben...ni l'un ni l'autre me font trop envie :) :) :)
Voilà :)

Tu sens des effet d’un niveau de testosterone bas? Si tu te sens bien et que ta testo et les autres paramètres sont dans les normes pourquoi commencer un TRT?

Je sais pas si ce que je sens, et qui me gène, est du à un taux bas de testo, mais:
- je récupère pas comme avant et...ça me saoule
- quand je taffe bien le matin, l'après-midi, c'est dur dur de continuer et de pas faire une grosse sieste
- ma force diminue régulièrement malgré mes efforts pour la maintenir
- malgré ma diète au point depuis des années, je vois bien que je prends du gras petit à petit...
Peut-être juste la vieillerie (49), mais clairement j'en ai marre de me sentir à...quoi...je dirai 60% de la vitalité que j'avais avant...pas pouvoir enquiller plusieurs jours de taf non-stop me saoule vraiment.
Bon...je réfléchis encore hein :)

Après l’âge n’y est pas pour rien hein

Avant de penser à la TRT il faudrait déjà voir ton niveau hormonal

puis ensuite peser le pour et contre et pourquoi pas en parler avec un endocrinologue si il dit oui tant mieux t’es suivi sinon tant pis t’aura essayé

Malheureusement beaucoup de gens cherchent une réponse dans le TRT. Je pense qu’il faut deja accepter son âge et la baisse d’énergie qui va avec si on es en bonne santé et que les analyses sont normaux. Si tes niveaux d’hormones sont dans les normes (et pas forcément niveau haut de la fourchette) faut essayer de trouver des solutions ailleurs que dans TRT (et la je parle pas forcément de produits). Disons que si on est dans la fourchette mais plutôt bas et que tu fait un TRT pour te trouver dans la fourchette haute ce n’est plus un remplacement de testostérone mais dopage léger. Même si c’est ce qui font beaucoup de clinique anti âge surtout aux US. Mais il font ca d’abord pour l’argent plutôt que pour la santé des patients. Et on est pas obligé de les suivre.

Absolument pas d'accord..... quand je voit des gens( et pas si agés que ca) se balader en rue comme des epaves, je me demande a quoi bon.... si une supplementation en test,gh etc..... peut ameliorer cet etat, je voit pas au nom de quoi il faudrait s'en priver..... certains ont l'air de l'oublier mais on va tous y passer..... c'est le seul point ou on est tous egaux, riches, pauvres, noir,blanc, gris,rose etc...... passer mon temps a baver sur ma chemise et mettre 30 min pour arriver a ma toilette 5 metres plus loin.... tout ca pour "esperer" vivre un peu plus comme une merde..... non merci

Chacun fait ce qu’il veut mais si quelqu’un est dans la norme et pas de problème de santé lié aux hormones et qu’il veux juste passer de la fourchette basse à la fourchette haute, il faut arrête de dire qu’il fait un TRT puisque qu’il ne remplace rien vu qu’il est déjà dans les normes mais faut bien dire qu’il se dope pour arriver a ses niveaux de 20 ans. Le mot TRT on l’utilise un peu pou tout et n’importe quoi de nos jours. Et c’est la que en général les gens se plaignent de leur médecin et qu’ils le traitement de nul parce qu’il veut pas donner un « TRT » et de doper la personne.

J’ai jamais dit qu’il faut pas que les gens soient en TRT mais faut qu’il y ait un besoin réel et pas juste le désir de se trouver en haut de la fourchette.

Merci les amis pour vos retours.
En quelques messages vous avez bien illustré un débat qui agite l'humanité depuis toujours et que ni les poètes ni les philosophes n'ont réussi à trancher...car la vérité est individuelle et chaque être humain singulier et libre de sa trajectoire. "mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton" est un proverbe italien qui traite un peu le sujet...mais je m'égare.
Pour revenir à ma réflexion:
- peu importe mon taux de testo naturelle, je sais que si un jour j'en ai trop marre de mon niveau d'NRJ et que je ne suis pas satisfait alors je passerai en "TRT améliorée", pour retrouver de la vitalité qui CERTES est peut-être due à mon âge, mais peu m'importe en fait. Il n'y a que moi pour déterminer si ma vie me convient comme elle est ou pas et décider de faire ce choix de TRT ou pas, en sachant bien qu'il y a alors d'autres contraintes.
- pour vous situer le contexte quand même: jamais fumé, jamais picolé, un verre de vin par semaine doit être un grand max, je mange BIO depuis 20 ans, en low carb depuis peu, j'ai toujours eu les abdos visibles, mon poids est toujours resté entre 85 et 95 kilos selon les époques, depuis l'age de 14 ans je me suis toujours entrainé régulièrement avec passion et intensité.
EN ce moment je bosse tranquille à mon rythme, je vis au milieu des landes, je ne mets jamais le réveil, je me ballade tous les jours en forêt avec mon chien, bref, vous avez compris, j'ai déjà pas mal de bonnes raisons d'avoir la forme. Et pourtant, le "niveau de forme" que j'ai, SUBJECTIVEMENT, ne le suffit pas. J'en ai marre.
Alors en même temps que d'avoir radicalement changé mon régime alim pour du low carb (car ma glycémie était trop élevée), je me renseigne assidument sur la TRT.
Avec vos commentaires, je pense que je suis au bon endroit :)
J'ajoute que les stéro, les hormones, ça fait juste 30 ans que je m'y intéresse...j'ai tous les livres en français sur le sujet...et qq uns en anglais aussi...et mon unique cure faite à 25 ans m'a laissé des souvenirs inoubliables...alors oui l'idée de retrouver la vigueur de mes 25 ans AVEC un TRT bien réglée me fait envie :)

J ai juste un problème avec le mot TRT ou TRT améliorer ou je ne sais plus quoi pour pas dire qu’on va passer a un niveau proche de niveau supra physiologique. pour info il ya tres peu de gens naturels tout âge confondus qui sont si haut.

Maintenant si tu es en dessous de 200ng/dl par exemple et que tu veux essayer de voir si 400-600ng/dl change quelque chose. La on parle de TRT

Dernière édition:
En parlant de ton niveau d’énergie peut être qu’en augmentant légèrement tes hydrates de carbone ça va s’améliorer. Tu as déjà essayé?

Désolé que le mot TRT dans mon usage te pose problème, pas moi ;)
Je dis TRT car c'est plus rapide qu'un long discours.
OUI j'ai l'envie de prendre de la testo MEME si mon taux est bon, si je n'arrive pas à retrouver mon niveau d'NRJ...ça te va mieux comme ça? :)
Enfin, si je commence, je testerai plusieurs dosages pour voir celui qui me convient le mieux, et si je dois dépasser les doses physio, ça m'est égal du moment que mes analyses par ailleurs sont OK.
Oui j'ai essayé plus d'hydrates mais alors après le crash encore plus et RE envie de glucides...pour te la faire courte, je me suis rendu compte que j'étais à la limite du pré-diabète...du coup je me suis mis en low carb pour sortir de là...et en 3 mois c'est déjà fait, je suis bon aujourd'hui, mais encore plutôt dans le haut de la fourchette.
Alors je continue car par ailleurs je suis convaincu que le low carb est top, notamment pour raviver la filière céto et pas dépendre QUE des glucides pour son NRj. Disons que je suis dans la période ingrate de l'adaptation, du réveil de ma filière céto alors c'est un peu normal que je sois en baisse d'NRJ.
C'est aussi pour ça que je prends mon temps...

J ai juste un problème avec le mot TRT ou TRT améliorer ou je ne sais plus quoi pour pas dire qu’on va passer a un niveau proche de niveau supra physiologique. pour info il ya tres peu de gens naturels tout âge confondus qui sont si haut.

Maintenant si tu es en dessous de 200ng/dl par exemple et que tu veux essayer de voir si 400-600ng/dl change quelque chose. La on parle de TRT
Je comprends ton point de vue.
Disons que si je passe le cap ce sera pour retrouver la vitalité/force/capacité de récup que je veux, et ce même si je dois être hors-TRT, avec des taux de testo de 900/1200, tt en haut de la fourchette.
gros bilan sanguin fait ce matin...je verrai les analyses.

Je comprends ton point de vue.
Disons que si je passe le cap ce sera pour retrouver la vitalité/force/capacité de récup que je veux, et ce même si je dois être hors-TRT, avec des taux de testo de 900/1200, tt en haut de la fourchette.
gros bilan sanguin fait ce matin...je verrai les analyses.

Quelle dose? En haut ou dans la fourchette, a partir du moment une personne a une production normale mais decide de remplacer sa production hormonal par du exogène pour être dans le haut de la fourchette ou plus haut ce nest plus un TRT mais cruise ou n’importe quel autres noms qu’on veut bien lui donner.

Etre en haut de la fourchette par rapport à se trouver dans le milieu de la fourchette ne va pas fondamentalement changer grand chose et c’est des risques supplémentaires pour pas grand chose.

Merci de me dire ça...d'autant que ça fait plusieurs fois, donc je me dis que tu dois avoir eu plusieurs retours d'expériences...?
Donc tu me dis en gros que un quinqua qui a 500 ou un jeune qui a 800 de taux de testo, ne se sentira pas mieux avec une augmentation respectivement à 1000 ou 1300....OK.
A opposer à ton avis (que je respecte), il y a le bouquin de Campbell (TRT optimization therapy), super bien sourcé, qui dit que les hommes en dessous de 500 devraient passer en TRT si ils ont des signes de lowT.
Si tu veux je l'ai en PDF et je peux te l'envoyer.

Donc tu me dis en gros que un quinqua qui a 500 ou un jeune qui a 800 de taux de testo, ne se sentira pas mieux avec une augmentation respectivement à 1000 ou 1300....OK.

C’est pas tout à fait ce que je dis Je dis que si quelqu’un est dans la fourchette le mettre sous testostérone exogène pour le faire passer de 500 à 900 c’est prendre des risques pour pas grand chose. Si tu fait passer la même personne à 1300 il va se prendre pour un surhomme mais ce n’est pas le but d’un TRT et ce n’est absolument plus un TRT. C’est ce que dans ce sport on appelle cruise ou être en cure légère tout le temps. Et la faut arrêter de dire qu’on est en TRT et assumé son dopage.

A opposer à ton avis (que je respecte), il y a le bouquin de Campbell (TRT optimization therapy), super bien sourcé, qui dit que les hommes en dessous de 500 devraient passer en TRT si ils ont des signes de lowT.

Il a le droit d’avoir son avis. Mais c’est pas parce qu’il à écrit un livre que c’est la vérité. Jay n’est pas un médecin mais un business man. Tout son business tourne autour des hormones. Il gagne des millions avec ses émissions, livres, sites. Bien sûr qu’il va pas couper la main qui le nourrit. D’ailleurs très souvent il parle d’optimisation de testosterone et pas de remplacement de testostérone. En gros il prêche pour une cure light a vie. C’est pas lui qui va subir les conséquences de ce genre de traitement dans 15-20 ans.

Bonjour à tous,
je viens de terminer le livre de Jay...550 pages, un pavé!
Mes notes et conclusions, sur ce que je retire de ce livre au vu de mes objectifs, de mon age etc.
- Une bonne TRT, bien dosée et contrôlée n'a PAS besoin d'AI. De plus les données long-terme sur les AI sont mauvaises (densité osseuse notamment), et seul un usage ponctuel aux doses mini est recommandé.
- HCG : recommande de commencer la TRT seule (sauf celui qui veut maintenir sa fertilité!)...attendre qq mois pour voir comment les taux évoluent, comment le patient se sent, et ALORS, ajouter la HCG pour voir le résultat. Il dit clairement que certains en ont besoin alors que d'autres la tolèrent mal. A tester donc.
Doses possibles: 500 à 1500 UI 3X/semaine...ou 100 à 500 UI ED OU sur 2 à 5 jours de temps en temps.
HCG à injecter 2 jours AVANT prise testo hebdo, OU 1 jour avant si prise de testo bi-hebdo.
- Clomid: doses recommandées : 12.5 à 25 mg/jour, ou 50 EOD.
- commencer une TRT à 20% ou plus de masse grass est une hérésie.
- Pareil: avant ça il faut régler son sommeil, sa diète and Co...
Voilà...tout ça me fait bien avancer vers une TRT...je vais faire un bilan sanguin bientot pour voir où j'en suis.
Les deux choses qui me freinent encore c'est
UN: la perspective de devoir "prendre des trucs" A VIE...je suis pas encore chaud...même si le fait que les sous-cut. soient possibles
voire mieux que les intra-musc. m'a fait du bien quand j'ai découvert ça.
DEUX: la perte des cheveux...j'ai un profil à perdre facilement...déjà pas mal perdu...ma cure stéro faite il y a maintenant 25 ans m'avait fait perdre
nettement des cheveux alors quasi sur que ça reprendra...KOJAK INSIDE!
TROIS: Je les aime bien mes couilles...et entre les perdre OU prendre de l'HCG encore en plus...ben...ni l'un ni l'autre me font trop envie :) :) :)
Voilà :)
En deux le finasteride sera ton ami le reste je peux comprendre

C'est le type de relance qu'on faisait à l'époque.
Hcg 3x 1500ui espacé de 5 jours.
Clomid 25mg sur 21 jours.
Le Nolva était pris en cycle avec le proviron, c'était pas trop d'actu l'arimidex.

C’est pas tout à fait ce que je dis Je dis que si quelqu’un est dans la fourchette le mettre sous testostérone exogène pour le faire passer de 500 à 900 c’est prendre des risques pour pas grand chose. Si tu fait passer la même personne à 1300 il va se prendre pour un surhomme mais ce n’est pas le but d’un TRT et ce n’est absolument plus un TRT. C’est ce que dans ce sport on appelle cruise ou être en cure légère tout le temps. Et la faut arrêter de dire qu’on est en TRT et assumé son dopage.

Il a le droit d’avoir son avis. Mais c’est pas parce qu’il à écrit un livre que c’est la vérité. Jay n’est pas un médecin mais un business man. Tout son business tourne autour des hormones. Il gagne des millions avec ses émissions, livres, sites. Bien sûr qu’il va pas couper la main qui le nourrit. D’ailleurs très souvent il parle d’optimisation de testosterone et pas de remplacement de testostérone. En gros il prêche pour une cure light a vie. C’est pas lui qui va subir les conséquences de ce genre de traitement dans 15-20 ans.
Je suis d'accord avec toi. J'ai un taux natty d'environ 100ng/dl, un enfer.

À 100mg par semaine, j'ai un taux de 600-700. C'est parfait et dans la moyenne des hommes de mon âge. Très peu d'hommes ont un taux superieur à 800. Au dessus de 900 cest supraphysiologique pour 99% des hommes.

Une TRT n'est pas un cruise.

Publicité Stéroïdes