Journal de Samsrah - Cycle 1

@Samsrah tu peux t’inspirer de mon journal, toutes mes photos sont faites le matin à jeun, même endroit, même pause, cela te permettra de vraiment voir ta progression, avec une congestion ca peut tellement fausser ton bilan, y’a des jours où tu pumperas mieux que d’autres, à jeun, 0 triche possible

Après on va être objectif, vu la longueur de mes cannes, je pense que ma place serait plus en Men's. Mais c'est vraiment la catégorie qui m'attires pas du tout.

D'ailleurs quand je m'essaye aux poses de Men's, ca rend souvent bien mieux qu'en body ou Classic (bon après mes poses en Classic sont éclatées au sol).
Je ne suis pas trop d’accord pour les jambes, honnêtement. Tu as juste besoin de rajouter un peu de taille dessus. En réalité, c’est surtout une question de volume global.
Quand tu auras pris de la masse de manière plus complète, tu verras que ta vision changera complètement.
C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps et de faire une vraie phase de construction sur le long terme.

Quelle est ta taille ?

Les quads ont pas trop mal changés.
Je ne suis pas trop d’accord pour les jambes, honnêtement. Tu as juste besoin de rajouter un peu de taille dessus. En réalité, c’est surtout une question de volume global.
Quand tu auras pris de la masse de manière plus complète, tu verras que ta vision changera complètement.
C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps et de faire une vraie phase de construction sur le long terme.

Quelle est ta taille ?
179cm.
Fémurs longs. Ischios relativement courts. Donc les quads sont très long à développés et pour les ischios bah... De profil, ils sont inexistants.

Franchement belle évolution. On voit clairement que tu as gagné en densité musculaire, surtout au niveau du haut du corps. Les épaules paraissent plus pleines, les pectoraux plus épais, et le dos a pris en largeur. Tu as aussi une meilleure structure générale, le rendu est plus compact, plus solide visuellement.

Cependant, je pense que le point à travailler maintenant, c’est la taille. Tu as une bonne base, mais tu manques encore un peu de volume global pour que tout ressorte davantage. Pour moi, ça se joue beaucoup sur la surcharge progressive et l’alimentation.

L’idée, ce serait d’augmenter légèrement les apports caloriques, surtout sur les glucides, tout en gardant un suivi strict sur le poids. Il faut forcer une prise de muscle lente mais continue, sur plusieurs mois, afin d’épaissir la structure sans prendre trop de gras.

Continue aussi à charger progressivement sur tes mouvements de base : squat, rowing, développé, soulevé de terre. C’est ce qui va vraiment te permettre de construire plus de densité et de taille.

Ceci n’est que mon avis, mais en tout cas, bravo pour cette évolution et pour le partage de ton suivi. C’est motivant à voir.

Idéalement je vais essayer de vous présenter une pose de dos, une de face et une profil. Ce sera pas forcement toujours les mêmes. Mais petit à petit ça devrait être possible de pouvoir faire des comparaisons.

Après les deux cadres se défendent. Que ce soit à la salle ou chez moi, à froid ou congestionné.

Sur scène : T'es tanné, congestionné, la lumière fait son effet. Le physique que tu présentes sur scène est toujours à des années lumières de celui que tu prend chez toi à froid.

Pour moi ça ? C'est plus parlant que des photos à froid. Mon physique je l'ai sous les yeux tout les jours, qu'il soit froid ou chaud. Les différences je les remarques, en bien comme en mal.

Mais si c'est vraiment pertinent pour vous de pouvoir faire des comparaisons d'évolution à froid, ce n'est pas moi qui vais fermer la porte. :)
une fois arrivé sur scène tu as déjà fait 99% de ta transformation physique, qi tu regarde un peu sur ytb ou même Instagram la plupart voir la grande majorité vont te faire un bilan à froid et un autre congestionné tout au long de la prépa, à froid pour voir la progression globale et congestionnée pour voir les points à peut-être rattraper qui ne se voit pas à froid.

Les quads ont pas trop mal changés.

179cm.
Fémurs longs. Ischios relativement courts. Donc les quads sont très long à développés et pour les ischios bah... De profil, ils sont inexistants.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je dis pas ça en mode “vieux briscard”, simplement avec un peu de recul.
La question de morphologie, honnêtement, c’est une question que je ne me suis jamais vraiment posée. Ce que je me demande plutôt, c’est : est-ce que je me suis assez entraîné, assez longtemps et assez fort pour vraiment développer de l’hypertrophie à ce niveau-là ?

Je reviens un peu sur ton message que tu avais laissé sous mon post, et je te remercie d’ailleurs d’avoir pris le temps d’interagir et de partager ton avis.
Mais je remarque que tu mets beaucoup l’accent sur l’exécution stricte, avec des charges plus légères, pour une meilleure exécution et de meilleures sensations.

Si je te pose cette question, c’est parce que pour moi, il y a un facteur évident : mon avis, c’est que des cuisses moins développées sont souvent des cuisses moins sollicitées sur les mouvements polyarticulaires, notamment quand l’exécution manque de profondeur ou que la charge n’est pas suffisamment stimulante.
Pour moi, c’est simple : sur les cuisses, il n’y a pas de volume sans performance. Sans performance, la taille ne suit pas.

Franchement belle évolution. On voit clairement que tu as gagné en densité musculaire, surtout au niveau du haut du corps. Les épaules paraissent plus pleines, les pectoraux plus épais, et le dos a pris en largeur. Tu as aussi une meilleure structure générale, le rendu est plus compact, plus solide visuellement.

Cependant, je pense que le point à travailler maintenant, c’est la taille. Tu as une bonne base, mais tu manques encore un peu de volume global pour que tout ressorte davantage. Pour moi, ça se joue beaucoup sur la surcharge progressive et l’alimentation.

L’idée, ce serait d’augmenter légèrement les apports caloriques, surtout sur les glucides, tout en gardant un suivi strict sur le poids. Il faut forcer une prise de muscle lente mais continue, sur plusieurs mois, afin d’épaissir la structure sans prendre trop de gras.

Continue aussi à charger progressivement sur tes mouvements de base : squat, rowing, développé, soulevé de terre. C’est ce qui va vraiment te permettre de construire plus de densité et de taille.

Ceci n’est que mon avis, mais en tout cas, bravo pour cette évolution et pour le partage de ton suivi. C’est motivant à voir.
Merci pour tes conseils et pour tes encouragements.

A l'heure actuelle mon focus est très orienté quad/ischios/grand dorsal. La sangle abdominale est plutôt délaissée, les bras et les épaules aussi.

Les mouvements de base chez moi sont :

- RDL à la barre
- Chest Press Panatta
- Pendulum Squat
- T Row Guidée

Merci pour tes conseils et pour tes encouragements.

A l'heure actuelle mon focus est très orienté quad/ischios/grand dorsal. La sangle abdominale est plutôt délaissée, les bras et les épaules aussi.

Les mouvements de base chez moi sont :

- RDL à la barre
- Chest Press Panatta
- Pendulum Squat
- T Row Guidée
Merci pour ton retour, c’est top de voir que tu as une vraie logique d’entraînement. Tes choix de mouvements sont excellents, surtout le RDL et le pendulum, qui sont deux bases incroyables pour développer les cuisses de manière complète.

Le fait de te concentrer sur les quads, ischios et grand dorsal est une très bonne stratégie, surtout si tu veux construire une base solide avant de remettre plus tard le focus sur les bras et les épaules.

Je te conseillerais simplement, sur cette base, de garder une vraie progression sur tes charges de travail, notamment sur le pendulum et le RDL, car ce sont deux exercices où la surcharge progressive fait toute la différence. Et même si tu délaisses un peu les bras ou la sangle, n’oublie pas un petit rappel technique de temps en temps pour garder la qualité du mouvement.

En tout cas, belle structure, tu vas faire un bon bond en avant si tu continues sur cette lancée.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais je dis pas ça en mode “vieux briscard”, simplement avec un peu de recul.
La question de morphologie, honnêtement, c’est une question que je ne me suis jamais vraiment posée. Ce que je me demande plutôt, c’est : est-ce que je me suis assez entraîné, assez longtemps et assez fort pour vraiment développer de l’hypertrophie à ce niveau-là ?

Je reviens un peu sur ton message que tu avais laissé sous mon post, et je te remercie d’ailleurs d’avoir pris le temps d’interagir et de partager ton avis.
Mais je remarque que tu mets beaucoup l’accent sur l’exécution stricte, avec des charges plus légères, pour une meilleure exécution et de meilleures sensations.

Si je te pose cette question, c’est parce que pour moi, il y a un facteur évident : mon avis, c’est que des cuisses moins développées sont souvent des cuisses moins sollicitées sur les mouvements polyarticulaires, notamment quand l’exécution manque de profondeur ou que la charge n’est pas suffisamment stimulante.
Pour moi, c’est simple : sur les cuisses, il n’y a pas de volume sans performance. Sans performance, la taille ne suit pas.
J'ai 35 ans, j'ai débuté la musculation en 2022.

Les jambes ont pris du retard dès la première année. Matériel de merde et inadapté à ma taille. La seule chose qu'on avais c'était une presse taillée pour les personnes de 160cm.

Pas possibilité d'aller chercher les ischios à ce moment là, mon dos était trop sensible. Un leg curl m'a provoqué une sciatique (mauvaise technique, surcharge trop rapide).

Le squat avec mes cannes ? C'était mort aussi. C'est clairement pas un exercice pour moi. Mon dos penche dessus, peu importes le placement.

Ça va bien mieux depuis que j'ai changé de salle. Mais le retard est là.

Je ne m'entraine pas à la sensation, ma surcharge progressive est simple :

Technique > Surcharge (quitte à surcharger par 1,125 de chaque côté sur de la presse). Mais je ne m'aventure jamais sur des charges ou ma technique viendrais à se dégrader.

En procédant commeca j'ai quelques charges "correctes" à droite, à gauche. Un bayesian en uni' à 40kg, un RDL en séries de 9 a 160 et quelques autres joyeusetés.

Par contre en terme d’exécution, je ne lésine pas sur l'amplitude, j'ai déjà montrer mon Pendulum ici, je fini cul par terre.

J'ai 35 ans, j'ai débuté la musculation en 2022.

Les jambes ont pris du retard dès la première année. Matériel de merde et inadapté à ma taille. La seule chose qu'on avais c'était une presse taillée pour les personnes de 160cm.

Pas possibilité d'aller chercher les ischios à ce moment là, mon dos était trop sensible. Un leg curl m'a provoqué une sciatique (mauvaise technique, surcharge trop rapide).

Le squat avec mes cannes ? C'était mort aussi. C'est clairement pas un exercice pour moi. Mon dos penche dessus, peu importes le placement.

Ça va bien mieux depuis que j'ai changé de salle. Mais le retard est là.

Je ne m'entraine pas à la sensation, ma surcharge progressive est simple :

Technique > Surcharge (quitte à surcharger par 1,125 de chaque côté sur de la presse). Mais je ne m'aventure jamais sur des charges ou ma technique viendrais à se dégrader.

En procédant commeca j'ai quelques charges "correctes" à droite, à gauche. Un bayesian en uni' à 40kg, un RDL en séries de 9 a 160 et quelques autres joyeusetés.

Par contre en terme d’exécution, je ne lésine pas sur l'amplitude, j'ai déjà montrer mon Pendulum ici, je fini cul par terre.
Tu as bien fait de changer de salle et de mettre l’accent sur les exercices où tu ressens vraiment ton muscle, ça montre ton investissement et ton envie de progresser.

Après, le sujet du squat reste particulier. Il y a deux écoles à ce niveau-là. Pour ma part, j’en fais partie de ceux qui aiment vraiment le squat. Je ne suis pas la science infuse, ni Mr. Olympia pour dire que j’ai raison, je partage simplement mon avis et mon expérience.

Le squat, au-delà de l’hypertrophie, forge une vraie force mentale. Il apprend à gérer le stress, à gainer, à stabiliser tout le corps. Et une fois que tu maîtrises ça, tous les autres mouvements deviennent plus simples et plus efficaces pour taper dans le muscle.

Mais ce n’est que mon avis. À ce stade, le plus important pour toi, c’est de rester constant et patient. C’est super intéressant de suivre ton évolution, et j’ai hâte de voir la suite de ton journal. Continue dans cette optique de prise de masse globale, car crois-moi, avec le temps et quelques kilos de plus, tu verras que tu as clairement le potentiel pour aller en Classic.

A voir sur la terrasse maintenant, j'essayerais dimanche.

Mais à vue de nez les quads ont pas trop mal bougés. Les pecs aussi je dirais.
désolé mais je dois avoir une vue de merde
je ne vois aucune diff
je sais même pas quelle est la photo après
c'est celle du bas?
PS je préfère être honnête mais te fies pas à mon avis, je n'y connais que dalle en posing

je ne vois aucune diff
c'est celle du bas?
PS je préfère être honnête mais te fies pas à mon avis, je n'y connais que dalle en posing
En fait, la différence ne se joue pas vraiment sur le volume, donc c’est normal que visuellement ce soit moins flagrant. Là, on est plus sur un travail de densité, de détails, de rendu général du muscle.
Tant que le volume global ne change pas, les écarts restent discrets sur photo.

En fait, la différence ne se joue pas vraiment sur le volume, donc c’est normal que visuellement ce soit moins flagrant. Là, on est plus sur un travail de densité, de détails, de rendu général du muscle.
après en 6 semaines faut pas non plus s'attendre à une transfo
surtout si tu es peu répondeur ce qui à l'air d'être le cas

je ne vois aucune diff
c'est celle du bas?
Il est clair que c'est un avant/après léger.

Personnellement ? J'y vois une différence.

Crois-moi par expérience, en 6 semaines tu peux clairement faire un avant-après visible. Tout dépend du type de cycle, de la diète, du volume d’entraînement et de la rigueur derrière.
Là, on n’est simplement pas sur le même type de protocole ni les mêmes paramètres, mais je te garantis qu’en 6 semaines, les changements peuvent être vraiment marquants. Je parle par vécu.

je ne vois aucune diff
c'est celle du bas?
Je voulais pas le dire pour pas passer pour méchant de service une fois de plus.

Malheureusement c’est pas la même lumière, donc difficile de juger les détails je trouve. Ceci dit je vois pas où tu vois le progrès sur les dorsaux.

Il est clair que c'est un avant/après léger.

Personnellement ? J'y vois une différence.
Franchement, moi personnellement je vois le changement. C’est sûr que tant qu’il n’y a pas encore un vrai gain de volume, ce ne sera pas quelque chose de flagrant visuellement.
Mais on voit très bien que l’aspect global a changé, la densité est meilleure, le rendu est différent, plus plein. C’est très bien, continue comme ça, tu es clairement sur la bonne voie.
Maintenant, ce qu’il faut, c’est rajouter de la taille. C’est vraiment ça qui fera la différence et qui mettra en valeur tout le reste du travail que tu as déjà fait.

J'attends de voir le rendu en semaine 12 perso'.

Je devrais avoisiner les 80kg à ce moment là. Et pour la blague, je vous montrerais une photo de mon physique a 80kg natty et une photo de mon physique a 80 post cycle. Là vous devriez voir une différence flagrante en terme de composition corporelle lol.

Mais bon. J'échange souvent des photos avec mon ancien coach', pour nous la différence est bien présente. Elle l'est aussi pour les habitués de ma salle. Après comme dit : Les photos ne rendent pas particulièrement hommage. Les veines sont timides dessus, les stries aussi.

Publicité Stéroïdes