L-Carnitine Base Tamponné Injectable 500mg/ml

Monichi

Well-Known Member
Avant propos:
Tamponné terme médical indiquant que la solution à été mise en Ph neutre.

Ca y est c'est partie, je lance le sujet avec du concret cette fois-ci, à savoir la neutralisation du Ph (entre 7 et 7.4)

La L-Carnitine Base vient d'Allemagne acheté via Ebay pour ~20€ avec frais de port et environ 5 jours ouvrés en livraison.
Le Ph-Mètre coute 30€ et 10€ pour du papier Ph sur Amazon.fr et avec le Prime ça arrive le lendemain avec frais de port gratuit.
L-car-GM.jpg

Déjà mon étonnement, la L-Carnitine Base est alcalin et en faisant les 500mg/mL je suis arrivé à un Ph très alcalin de quasi 9 !
Ce qui est moyennement acide ou alcalin ça fait mal !
Ce qui est douloureux va je dirais de 1 à 4 niveau acidité car j'en ai profité pour tester ma L-Carnitine Tartrate à 250mg/mL et son Ph est à 3.3 !
L-CarT.jpg

En terme de douleur ça va à l'injection mais quelques heures après on a une gêne à l'épaule (lieu du spot) et ça fait un peu mal sur 1 jour et demi on va dire donc c'est pas la mer à boire en définitive

J'en reviens au sujet: pour neutraliser la force alcaline de la solution j'ai donc rajouté de l'acidité et pour moi y-a rien de mieux que le NAC à savoir N-Acétyl L-Cystéine. Le NAC est un précurseur du Gluthation, un puissant anti-oxydant.
Comme c'est un acide aminé très acide il faut en mettre très peu, j'en ai donc mis 3 fois 15mg soit 45mg pour 20ml de produit fini.
Pour avoir exactement ~15mg j'ai utilisé une cuillère dosette orange amazon et elle fait entre 14 et 16mg max à rase avec le NAC.
Je rappelle que nos balances électroniques bon marché ne nous permettent pas d'être précis sur une valeur qui commence à 0mg. Elle commence à lire a peu près vers 15-20mg et ensuite elle est précise au milligramme près on va dire hein :p => donc on prélève à rase 5 cuillères comme ça la balance électronique sait lire le poids et ensuite on le divise par 5 et on a donc la moyenne pour 1 seule cuillère de manière précise.

J'ai dû mis prendre à 2 fois car je ne connaissais pas la valeur du déplacement dans un liquide de la L-Carnitine Base donc mon premier test que j'avais mis à 0.981 m'a donné un produit final de 17.4ml au lieu de 20ml soit une perte de 2.6ml mais ça m'a permit avec un produit en croix de connaitre la valeur soit 0.723 !
La valeur de déplacement dans un liquide de la L-Carnitine Base est de 0.723.

Il m'a fallut seulement 45mg de NAC pour rendre la solution la plus neutre possible.
Ah oui, après avoir mis le BA, ça a changé le niveau d'acidité mais seulement de -0.1 vers l'acidité avec 0.3ml de BA (1.5%) bref le B.A c'est pas la mer à boire finalement…

La recette:
Produit fini: fiole de 20mL
1.5% B.A - NAC 2.2mg/mL
Raw: L-CarBase 10.101mg (10.1gr) + NAC 45mg
B.A: 0.3 mL
Eau distillée: 12.4 mL

Les images de la réalisation pas à pas:
Etape 0: ça n'a pas d'importance en soi mais ça répond à une question que l'on m'avait avant posé et du coup ça me donne la réponse:
mon eau bactériostatique entre facilement en solution avec les peptides car l'eau distillée de marque ADAMOL (amazon.fr) que j'utilise est légèrement acide.
Son Ph est à 5.65
L-Car-eau.jpg

Etape 1: on pèse la raw L-Car Base
L-Car-raw.jpg
Etape 2: On rajoute l'eau distillée et on met en mélange fortement car c'est trouble donc pas en solution (MP)
(Je rappel que l'eau comme l'huile sont des solvants faible)
L-Car-trouble.jpg
Etape 3: au bout de 5mn à 7mn ça devient clair/limpide
L-Car-limpide.jpg
Etape 4: on vérifie le PH avec papier et ph metre
L-Car-sansNAC.jpg
Etape 5: on ajoute 15mg de NAC et on met en mélange fortement pendant 1mn puis on lit avec le Ph Metre:
L-Car-15mg.jpg
Etape 6: pareil +15mg soit 30mg de NAC + mélange fort sur 1mn puis on fait une lecture
Etape 7: on y est presque alors j'en profite pour rajouter le BA et voir la différence qui est de -0.1 avec 0.3ml
Etape 8: je mets les derniers +15mg pour un total de 45mg avec BA et nous sommes sur une valeur qui oscille sur le Ph metre entre 6.9 et 7.1
L-Car-45mg.jpg
Etape 9: on filtre en fiole stérile.
Les 2 tiers de 30ml sont remplis et c'est ce qu'indiqué ma seringue de 20ml pour le filtrage

Petit récapitulatif des mesures du Ph sur les étapes mais avec du papier Ph:
L-Car-Base-PHP.jpg

Dernière édition:
Voici les images que je n'avais pas pu rajouter:
L-Car-Base.jpg
L-Car-Base-raw.jpg
L-Car-NAC.jpg
L'ajout de +15mg, voyez comme c'est petit en définitive et pourtant ça change radicalement le Ph
On a ajouté que 45mg de NAC pour contrer l'alcalinité de 10.1g de L-Carnitine Base
L-Car-fiole.jpg

Demain matin, injection de 1ml dans l'épaule, je vous en dirais plus ensuite.

Dernière édition:
Déjà mon étonnement, la L-Carnitine Base est alcalin et en faisant les 500mg/mL je suis arrivé à un Ph très alcalin de quasi 9 !
Ce qui est normal. Rien d’étonnant. Cest aussi pour ça entre autres que je te disais que j’avais jamais vu une préparation avec forme tartrate que tu utilisais.

C’est la raison pour quoi les labo pharma ajouter du HCL au produit.

La raison pour la quelle ta préparation avec Carnitine tartrate est acide est justement le tartrate qui n’est d’autre que acide tartrique une fois clivé.

La recette:
1.5% B.A - NAC 2.2mg/mL
Je te suis pas tu as 10g de carnitine pour environ 15ml? cest du 660mg/ml pas 500.

Et pour info la preparation pharma cest 1g/5ml

Là je viens de faire mon injection: aucune douleur (on verra si demain y-a toujours 0 pain)
@Matsor
Si tu regardes mon ptit soft de calcul tu vois en produit fini 20ml
mais c'est vrai que j'aurais du l'écrire au niveau de la ligne de la recette
avec 12.4mL d'eau distillée
BA: 0.3mL de BA
10gr de LCARBase ce qui donne un équivalent de déplacement dans le liquide de 7.3ml

7.3+0.3+12.4= 20ml

C’est la raison pour quoi les labo pharma ajouter du HCL au produit.
Je l'ignorais, ça m'aurait fait gagner du temps de le savoir
Peut être également que l'acidité de la N-Acétyl L-Carnitine est moins fort que la NAC
Ca m'aurait peut etre permit de contrer le coté alcalin de la Base à 500mg/ml par 100mg/ml voir plus en version Acétyle pour faire 2 pierres 1 coup Uhmmm...

Version pharma 1g/mL ? Ouah c'est chaud car déjà avec 500mg/mL il a fallut attendre un bon 5mn en fort mélange pour l'avoir en dilution sans solvant à part l'eau distillée. Ou alors dans les 1g tu as peut être 700 en base et 300 en acetyle ?
C'est à creuser
Mais sur le forum USA certains ont un crash le lendemain et ça redevient trouble avec dépôt dans le bas, le mec était pourtant à 500mg/mL sans tamponnage, bref à trop en mettre... Faudrait voir la composition réelle du pharma (si tu la choppe ;) )

Peut être également que l'acidité de la N-Acétyl L-Carnitine est moins fort que la NAC
Possible. Je saurais pas te dire comme ça de tête.
Version pharma 1g/mL ?
non jai dit 1g/5ml
ça fait du 200mg/ml

La composition autre que la carnitine est très simple et en gros acide chlorhydrique et eau pour préparations injectables. Mais eux ils sont super stérile et dans des ampoules à usage unique.

Dernière édition:
Pour avoir travaillé dans le domaine de la chimie industrielle un ph tamponné c'est pas du tout un ph neutre, bien au contraire ... c'est un ph bloqué sois acide soit basique.

Dernière édition:
@GuillaumeII et @Matsor
Effectivement, mais c'est dure de trouver un nom qui ne soit pas à rallonge
"Tamponné Ph Neutre" serait donc le plus approprié

Les solutions tamponnées sont largement utilisées en chimie analytique et dans les procédés où il est nécessaire ou utile de stabiliser le pH à une valeur désirée. Une solution tampon s'appelle également un buffer.

Une solution tamponnée, ou buffer, détermine tout liquide qui amortit, tamponne, les variations de pH et qui de ce fait le maintient à peu près constant lorsqu'on y ajoute de faibles quantités d'acide ou de base. C'est le principe d'une solution tampon pour le potentiel Hydrogène.

Une solution d'acide faible et contenant un sel de cet acide formé avec une base forte a un pouvoir tampon. Elle agit en quelque sorte en absorbant la plus grande partie des ions hydrogène H+ (ou OH-).

Dans un liquide neutre, comme l'eau pure, de très faibles quantités d'acides ou de bases vont amener d'importantes variations du pH. Aussi l'effet tampon est extrêmement important pour conserver un pH (potentiel Hydrogène) dans une zone voisine de la neutralité. La vie d'un organisme (ou d'un organe) n'est possible que dans certaines limites de pH avec un optimum de croissance et de développement pour chaque cas, ces limites n'étant généralement pas très éloignées de la neutralité. Le pouvoir tampon d'un milieu est par conséquent une notion fondamentale et de grande importance.

Un buffer (terme anglais largement repris en chimie) contient des sels hydrolytiquement actifs qui ont la propriété de maintenir une stabilité du pH de dissolution par rapport à l'addition de quantités relativement faibles d'acides forts ou de bases. Le buffer d'une solution tamponnée est un amortisseur de pH. Dans l'eau, ce sont surtout des solutions tampons de bicarbonates qui sont employées.
Ils vendent aussi des solutions "tampon" à ph fixe genre 9.3 qui servira à alcaliniser une solution acide
Le fait de le conjuguer en "tamponné" indique que le principe actif vendu a subit une modification de son Ph et normalement c'est toujours mis en Neutre. C'est juste les solutions tampons vendues comme tel à un indice de Ph fixe (genre 8, 3 etc...) qui sont utilisés pour modifier le Ph mais là on parle bien de solution tampon.

Avant propos:
Tamponné terme médical indiquant que la solution à été mise en Ph neutre.

Ca y est c'est partie, je lance le sujet avec du concret cette fois-ci, à savoir la neutralisation du Ph (entre 7 et 7.4)

La L-Carnitine Base vient d'Allemagne acheté via Ebay pour ~20€ avec frais de port et environ 5 jours ouvrés en livraison.
Le Ph-Mètre coute 30€ et 10€ pour du papier Ph sur Amazon.fr et avec le Prime ça arrive le lendemain avec frais de port gratuit.
Regarde la pièce jointe 30071

Ce qui est moyennement acide ou alcalin ça fait mal !
Ce qui est douloureux va je dirais de 1 à 4 niveau acidité car j'en ai profité pour tester ma L-Carnitine Tartrate à 250mg/mL et son Ph est à 3.3 !
Regarde la pièce jointe 30072

En terme de douleur ça va à l'injection mais quelques heures après on a une gêne à l'épaule (lieu du spot) et ça fait un peu mal sur 1 jour et demi on va dire donc c'est pas la mer à boire en définitive

J'en reviens au sujet: pour neutraliser la force alcaline de la solution j'ai donc rajouté de l'acidité et pour moi y-a rien de mieux que le NAC à savoir N-Acétyl L-Cystéine. Le NAC est un précurseur du Gluthation, un puissant anti-oxydant.
Comme c'est un acide aminé très acide il faut en mettre très peu, j'en ai donc mis 3 fois 15mg soit 45mg pour 20ml de produit fini.
Pour avoir exactement ~15mg j'ai utilisé une cuillère dosette orange amazon et elle fait entre 14 et 16mg max à rase avec le NAC.
Je rappelle que nos balances électroniques bon marché ne nous permettent pas d'être précis sur une valeur qui commence à 0mg. Elle commence à lire a peu près vers 15-20mg et ensuite elle est précise au milligramme près on va dire hein :p => donc on prélève à rase 5 cuillères comme ça la balance électronique sait lire le poids et ensuite on le divise par 5 et on a donc la moyenne pour 1 seule cuillère de manière précise.

J'ai dû mis prendre à 2 fois car je ne connaissais pas la valeur du déplacement dans un liquide de la L-Carnitine Base donc mon premier test que j'avais mis à 0.981 m'a donné un produit final de 17.4ml au lieu de 20ml soit une perte de 2.6ml mais ça m'a permit avec un produit en croix de connaitre la valeur soit 0.723 !
La valeur de déplacement dans un liquide de la L-Carnitine Base est de 0.723.

Il m'a fallut seulement 45mg de NAC pour rendre la solution la plus neutre possible.
Ah oui, après avoir mis le BA, ça a changé le niveau d'acidité mais seulement de -0.1 vers l'acidité avec 0.3ml de BA (1.5%) bref le B.A c'est pas la mer à boire finalement…

La recette:
Produit fini: fiole de 20mL
1.5% B.A - NAC 2.2mg/mL

Les images de la réalisation pas à pas:
Etape 0: ça n'a pas d'importance en soi mais ça répond à une question que l'on m'avait avant posé et du coup ça me donne la réponse:
mon eau bactériostatique entre facilement en solution avec les peptides car l'eau distillée de marque ADAMOL (amazon.fr) que j'utilise est légèrement acide.
Son Ph est à 5.65
Regarde la pièce jointe 30076

Etape 1: on pèse la raw L-Car Base
Regarde la pièce jointe 30073
Etape 2: On rajoute l'eau distillée et on met en mélange fortement car c'est trouble donc pas en solution (MP)
(Je rappel que l'eau comme l'huile sont des solvants faible)
Regarde la pièce jointe 30074
Etape 3: au bout de 5mn à 7mn ça devient clair/limpide
Regarde la pièce jointe 30075
Etape 4: on vérifie le PH avec papier et ph metre
Regarde la pièce jointe 30077
Etape 5: on ajoute 15mg de NAC et on met en mélange fortement pendant 1mn puis on lit avec le Ph Metre:
Regarde la pièce jointe 30078
Etape 6: pareil +15mg soit 30mg de NAC + mélange fort sur 1mn puis on fait une lecture
Etape 7: on y est presque alors j'en profite pour rajouter le BA et voir la différence qui est de -0.1 avec 0.3ml
Etape 8: je mets les derniers +15mg pour un total de 45mg avec BA et nous sommes sur une valeur qui oscille sur le Ph metre entre 6.9 et 7.1
Regarde la pièce jointe 30079
Etape 9: on filtre en fiole stérile.
Les 2 tiers de 30ml sont remplis et c'est ce qu'indiqué ma seringue de 20ml pour le filtrage

Petit récapitulatif des mesures du Ph sur les étapes mais avec du papier Ph:
Regarde la pièce jointe 30080
Pourrais tu me donner les références de ton PH mètre ? C’est pour l’acheter de chez Amazon.

@Mplomp25

Amazon product ASIN B09X1F3QWVView: https://www.amazon.fr/ESMART-Electronique-Temp%C3%A9rature-Pr%C3%A9cision-Aquarium/dp/B09X1F3QWV

En plus sur mon modèle tu as en ce moment un coupon de 10€ de réduction, la chance...

Il est déjà vendu calibré mais y a aussi des liquides pour le calibrer soit même pour dans quelques temps quand il se decalibrera
Malheureusement il est indisponible depuis un moment
@Mplomp25

Amazon product ASIN B09X1F3QWVView: https://www.amazon.fr/ESMART-Electronique-Temp%C3%A9rature-Pr%C3%A9cision-Aquarium/dp/B09X1F3QWV

En plus sur mon modèle tu as en ce moment un coupon de 10€ de réduction, la chance...

Il est déjà vendu calibré mais y a aussi des liquides pour le calibrer soit même pour dans quelques temps quand il se decalibrera
que penses tu de celui là?
Est ce qu’il peut faire l’affaire, surtout qu’il est moins cher? Il coûte 11€

Pièces jointes

• 4C6B507F-57F3-4A00-AFCD-EA2CAB86FDD8.jpeg
    4C6B507F-57F3-4A00-AFCD-EA2CAB86FDD8.jpeg
    176.8 KB · Affichages: 10
ça va mais a mon avis ils l'ont pas calibré a ce prix et faudra le faire toi meme avec les petit sachet a mélanger si je me souviens bien avec pour chacun 250ml d'eau.
mais c tout con :p

ça va mais a mon avis ils l'ont pas calibré a ce prix et faudra le faire toi meme avec les petit sachet a mélanger si je me souviens bien avec pour chacun 250ml d'eau.
mais c tout con :p
Est ce que d’après toi, cette eau distillée est utilisable pour ce genre de préparation injectable ?
Si ce n’est pas le cas, pourrais tu m’en conseiller une sur Amazon.fr ou .com?

Pièces jointes

• D37D8E8B-F011-4554-B982-990B03DBCC5F.jpeg
    D37D8E8B-F011-4554-B982-990B03DBCC5F.jpeg
    322.2 KB · Affichages: 11
  • C5DB8515-1B92-4376-BD2C-5DBD100ACE5D.jpeg
    C5DB8515-1B92-4376-BD2C-5DBD100ACE5D.jpeg
    398.9 KB · Affichages: 15
non te faut de l'eau distillée c-a-d sans minéraux ce qui n'est pas le cas du lien de ton article
ça c la moins cher sur amazon.fr à 5€
amazon.fr/Eurolub-Eau-Distill%C3%A9e-5-l/dp/B00BVKB2CI

sinon la mienne a 15€
amazon.fr/ADAMOL-1896-51635139-1896-51635139-Eau-Distillée/dp/B06XHBX5HS

non te faut de l'eau distillée c-a-d sans minéraux ce qui n'est pas le cas du lien de ton article
ça c la moins cher sur amazon.fr à 5€
amazon.fr/Eurolub-Eau-Distill%C3%A9e-5-l/dp/B00BVKB2CI

sinon la mienne a 15€
amazon.fr/ADAMOL-1896-51635139-1896-51635139-Eau-Distillée/dp/B06XHBX5HS
Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
J’ai une question cruciale par rapport à la compatibilité de la seringue avec le filtre.
Est ce que d’après toi cette seringue et ce filtre peuvent s’emboîter ou faut il plutôt choisir pour ce filtre une seringue luer slip au lieux de la luer lock?

Pièces jointes

• 84B13566-628F-4FC9-A768-98AF69E34744.jpeg
    84B13566-628F-4FC9-A768-98AF69E34744.jpeg
    154.2 KB · Affichages: 14
  • F1547242-7F15-4207-A5A4-937A78C7D055.jpeg
    F1547242-7F15-4207-A5A4-937A78C7D055.jpeg
    346 KB · Affichages: 15
  • 3514CA56-F42E-473D-9712-8149E4CF0EE7.jpeg
    3514CA56-F42E-473D-9712-8149E4CF0EE7.jpeg
    172.1 KB · Affichages: 20
Là je ne sais pas
N'importe quelle seringue marche pour les acides aminés aqueux