La congestion

lacertosus

Well-Known Member
Yo les gros !

J'entends souvent parler de la congestion sur le forum.

Mais est-ce qu'on sait les mécanismes physiologiques qu'il y a derrière ?

On sait ou du moins on croit savoir que c'est lié à une rétention de sang temporaire des les muscles.

On se dit donc qu'il y a afflux de sang à un moment et que ce sang est ensuite empêché de s'écouler normalement pendant un moment.

Mais quels sont les mécanismes qui sous-tendent cette sensation connue de la plupart des pratiquants de muscu ?

Qu'est-ce que la congestion peut nous donner comme information dans notre pratique quotidienne ?

Moi ce que j’ai compris pour quelqu’un qui n’est pas natty, une bonne comgestion donne une bonne circulation des molecules et produits dans le sang, après ça peut etre de la merde ce que je raconte.
Une bonne congestion aussi est un petit signe de la destruction des fibres musculaires qui est necessaire pour le build du muscle :p:rolleyes:

Moi ce que j’ai compris pour quelqu’un qui n’est pas natty, une bonne comgestion donne une bonne circulation des molecules et produits dans le sang, après ça peut etre de la merde ce que je raconte.
Une bonne congestion aussi est un petit signe de la destruction des fibres musculaires qui est necessaire pour le build du muscle :p:rolleyes:

Je pense que la congestion n'est pas signe de progression c'est plaisant certes mais tu prend des mec qui font de la force il ne congestionne pas tellement vu qu'ils sont sur un rep range assez bas et ils ont pourtant une bonne masse musculaire en général

Et puis si tu te met à faire des série super longues avec des poids légers tu va congestioner à fond mais je suis pas persuadé que ça te fasse prendre du muscle

Je vais essayer de te répondre mais je ne sais pas si c'est ça que tu souhaites.

Activation musculaire : Le nerf moteur stimule un action potentielle (impulsion) pour faire passer un neurone à la jonction neuromusculaire. Cela stimule le réticulum sarcoplasmique à libérer du calcium dans la cellule musculaire.

Contraction musculaire : le calcium inonde la liaison des cellules musculaires avec la troponine, ce qui permet à l'actine et à la myosine de se lier. Les ponts croisés d'actine et de myosine se lient et se contractent en utilisant l'ATP comme énergie (l'ATP est un composé énergétique que toutes les cellules utilisent pour alimenter leur activité).

Rechargement : l'ATP est re-synthétisé permettant à l'actine et à la myosine de maintenir leur fort état de liaison

Relaxation : La relaxation se produit lorsque la stimulation du nerf s'arrête. Le calcium est ensuite pompé dans le réticulum sarcoplasmique rompant le lien entre l'actine et la myosine. L'actine et la myosine retournent à leur état non lié, ce qui permet au muscle de se détendre.

Issu d'un cours sur la physiologie de la contraction du muscle squelettique.

Je vais essayer de te répondre mais je ne sais pas si c'est ça que tu souhaites.

Activation musculaire : Le nerf moteur stimule un action potentielle (impulsion) pour faire passer un neurone à la jonction neuromusculaire. Cela stimule le réticulum sarcoplasmique à libérer du calcium dans la cellule musculaire.

Contraction musculaire : le calcium inonde la liaison des cellules musculaires avec la troponine, ce qui permet à l'actine et à la myosine de se lier. Les ponts croisés d'actine et de myosine se lient et se contractent en utilisant l'ATP comme énergie (l'ATP est un composé énergétique que toutes les cellules utilisent pour alimenter leur activité).

Rechargement : l'ATP est re-synthétisé permettant à l'actine et à la myosine de maintenir leur fort état de liaison

Relaxation : La relaxation se produit lorsque la stimulation du nerf s'arrête. Le calcium est ensuite pompé dans le réticulum sarcoplasmique rompant le lien entre l'actine et la myosine. L'actine et la myosine retournent à leur état non lié, ce qui permet au muscle de se détendre.

Du muscle strié squelettique :D

Putain jetais sur jai pas voulu dire une connerie mais.je savsis que cetait ca

Apres pas sur que ca reponde a ca question mais je peut etre mal compris ce quol voulait savoir

Yo les gros !

J'entends souvent parler de la congestion sur le forum.

Mais est-ce qu'on sait les mécanismes physiologiques qu'il y a derrière ?

On sait ou du moins on croit savoir que c'est lié à une rétention de sang temporaire des les muscles.

On se dit donc qu'il y a afflux de sang à un moment et que ce sang est ensuite empêché de s'écouler normalement pendant un moment.

Mais quels sont les mécanismes qui sous-tendent cette sensation connue de la plupart des pratiquants de muscu ?

Qu'est-ce que la congestion peut nous donner comme information dans notre pratique quotidienne ?
Tiens tiens pourquoi ce sujet mdr. Bah écoute moi qui fait souvent du rep range très très court aujourd'hui j'étais très congestionne à ma grande surprise après un 4 3 2 1 au bench... Mes pecs étaient gonflés et dur comme du cailloux au point que l'étirement faisait mal.

Merci ;)
mais est-ce que tu sais ce qui fait la sensation de congestion au final ?
Parce que le sang est pompé dans le muscle, Ok, mais qu'est-ce qui fait qu'il fait avoir du mal à en sortir pendant un moment ?

C'est un indicateur assez fiable de la façon dont on recrute nos muscles.
Par exemple sur un bench le gars qui va bien congestionner des triceps aura tendance à trop bien les activer (au détriment des pecs).
Tu penses que ça peut pas être trompeur ? Genre tu as une mauvaise irrigation sur tes triceps. Du coup ils congestionnent alors qu'au final ton activation est pas si mauvaise sur les pecs qui sont mieux irrigués ?

Tu penses que ça peut pas être trompeur ? Genre tu as une mauvaise irrigation sur tes triceps. Du coup ils congestionnent alors qu'au final ton activation est pas si mauvaise sur les pecs qui sont mieux irrigués ?
Ben par expérience poto j'ai remarqué que les muscles que j'avais le plus de mal à faire progresser étaient aussi ceux que j'avais le plus de mal à faire congestionner... Coïncidence ? Je ne crois pas...:D
En fait j'ai l'impression que j'arrive mieux à me focus sur certains muscles ou certaines portions de muscles, et ce sont ces parties là qui congestionnent le mieux du coup.
Je ne dis pas que la congestion est responsable de quoique ce soit en terme de progression ou autre, mais c'est plutôt je pense une conséquence du fait que j'arrive mieux à solliciter certaines zones plutôt que d'autres.

Ben par expérience poto j'ai remarqué que les muscles que j'avais le plus de mal à faire progresser étaient aussi ceux que j'avais le plus de mal à faire congestionner... Coïncidence ? Je ne crois pas...:D
Je ne congestionne quasi jamais j'aime pas ça la sensation d'être limité dans mes mouvements. Quand ça commence à faire genre sensation "enflé" je mets plus lourd et ça va mieux ça descend le rep range :D
Du coup je n'ai pas ce genre de feedback...
Au final je ne suis pas convaincu que ce soit bénéfique parce que si le sang circule mal je ne vois pas comment les éléments nutritifs peuvent arriver de façon optimale. Mais c'est uniquement une idée en l'air je n'ai rien pour l'étayer...

Je ne congestionne quasi jamais j'aime pas ça la sensation d'être limité dans mes mouvements. Quand ça commence à faire genre sensation "enflé" je mets plus lourd et ça va mieux ça descend le rep range :D
Du coup je n'ai pas ce genre de feedback...
Au final je ne suis pas convaincu que ce soit bénéfique parce que si le sang circule mal je ne vois pas comment les éléments nutritifs peuvent arriver de façon optimale. Mais c'est uniquement une idée en l'air je n'ai rien pour l'étayer...
Pareil, il ne s'agit là que de ressentis, je n'ai jamais vu non plus d'étude tourner sur le sujet.
La congestion c'est surtout une sensation agréable parce qu'on se sent bien plein et on aimerait rester H24 comme ça. ^^

la congestion est clairement un signe de progression.. d'une bonne alimentation d'un bon etat de santè general et du bonne execution des exos et surtout l'influx sanguins important apporte tout les nutriments necessaires pour le developpement musculaire .. Arnold vivai pour le pump

La congestion c'est l'afflux sanguin necessaire à l'evacuation de l'acide lactique et quand il s'echappe c'est l'eau qui vient volumiser les cellules musclulaires, quand elles sont volumisées le sang qui reste present n'arrive plus à circuler à cause de la pression sur les veines.

Pour ce qui est de l'info que çà peut nous donner sur notre pratique quotidienne je suis pas sur de comprendre la question en tout cas ce qui est sur c'est que c'est pas le plus important dans un entrainement, ou du moins il ne faut pas courrir seulement aprés la congestion du pump et si arnold vivait pour le pump, comme beaucoup d'autres, c'est parce que à l'epoque ils pensaient que l'acide lactique etait la clé du developpement musculaire.

Publicité Stéroïdes