La supplémentation en glutamine est-elle inutile en musculation ?

C'est pas méchant mais ils y à de plus en plus de chaines sur YouTube et très peut ressemble à qu'elle que choses et la plus part sont la pour crée un buzz et faire un max de vues, je reste sur des valeurs de bases perso la glutamines ma toujours aider à mieux récupérer faut pas chercher à trop ce compliquer la vie après sa reste que des compléments c'est une petites aide la diète reste la clé et le mental...
 
Une étude 2008 : L'exercice prolongé et les périodes d'entraînement intensif sont associés à une diminution de la concentration plasmatique de glutamine, ce qui a été suggéré comme une cause potentielle de la déficience immunitaire induite par l'exercice et une sensibilité accrue à l'infection chez les athlètes. Cependant, plusieurs études récentes sur l'alimentation de la glutamine indiquent que bien que la concentration plasmatique de glutamine puisse être maintenue constante pendant et après un exercice prolongé, la supplémentation en glutamine n'empêche pas les changements post-exercice de plusieurs aspects de la fonction immunitaire. Bien que la glutamine soit essentielle pour la prolifération des lymphocytes, la concentration plasmatique de glutamine ne diminue pas suffisamment après l'effort pour compromettre la vitesse de prolifération. Des apports aigus de glutamine d'environ 20-30 g semblent être sans effet nocif chez les humains adultes sains et aucun dommage n'a été signalé dans une étude dans laquelle les sportifs ont consommé 28 g de glutamine tous les jours pendant 14 jours. On a signalé que des doses allant jusqu'à 0,65 g / kg de masse corporelle de glutamine (en solution ou en suspension) étaient tolérées par les patients et n'aboutissaient pas à des niveaux anormaux d'ammoniac plasmatique.

Cependant une étude de 2015 montre d'autres choses :

On a émis l'hypothèse que l'ingestion de glutamine accélérerait le taux de récupération de la production de force de pointe et diminuerait les évaluations de douleur musculaire pendant une période de récupération de 72 h. Seize participants sains (8 ♀ / 8 ♂, 22 ± 4 ans) se sont portés volontaires dans une étude croisée à double insu, randomisée et contrôlée par placebo. Le supplément était composé d'un placebo isoénergétique (maltodextrine, 0,6 g · kg-1 · jour-1) et d'une ingestion de L-glutamine (0,3 g · kg -1) jour-1 + 0,3 g · kg-1 · jour 1 maltodextrine Par jour sur 72 h. On a mesuré le couple maximal de l'extenseur du genou à 0 °, 30 ° et 180 ° par seconde et la douleur musculaire avant, immédiatement après, 24, 48 et 72 heures d'exercice post-excentrique. L'exercice excentrique se composait de 8 séries (10 répétitions / jeu) d'extension unilatérale du genou à 125% de force concentrique maximale avec des intervalles de repos de 2 minutes. L-glutamine a donné lieu à un couple maximal relatif plus élevé à 180 ° / sec immédiatement après (71 ± 8% contre 66 ± 9%) et 72 heures (91 ± 8% contre 86 ± 7%) post-exercice <0,01). Chez les hommes, la L-glutamine a produit des couples de pics supérieurs (p <0,01) à 30 ° / sec après le travail. Les hommes ont également produit des couples de pics normalisés plus élevés à 30 ° / sec (Nm / kg) dans la condition de L-glutamine que les femmes (tous, p <0,05). Dans la totalité de l'échantillon, la L-glutamine a abouti à des taux de douleur plus faibles à 24 (2,8 ± 1,2 contre 3,4 ± 1,2), 48 (2,6 ± 1,4 contre 3,9 ± 1,2) et 72 (1,7 ± 1,2 contre 2,9 ± 1,3) Hr post-exercice (p <0,01). La supplémentation en L-glutamine a entraîné une récupération plus rapide du couple maximal et une diminution de la douleur musculaire suite à l'exercice excentrique. L'effet de la L-glutamine sur la récupération de la force musculaire peut être plus important chez les hommes que chez les femmes.

Tout ça pour dire quoi? Et bien que comme supplément, la L-glutamine a son lot d'études et de contre études. Dans un cas personnel, j'ai remarqué que la glutamine avait énormément aidé un membre de ma famille brûlé au 2ème et 3ème degré...J'ai également remarqué qu'elle était très utile quand le SNC en prend plein la gueule par le biais de training sévère ou de diète de sèche voire en supplément lors de période hivernale rude.
 
Merci thor49 pour cette article, effectivement ils y à pas mal d'études assez contradictoire qui dit qu'une partie est assimilable et une autre et détruite par l'intestin... de par mon expérience avec la glutamine c'est un compléments que j'utilise et que je conseil à plusieurs moments de la journée type, matin post training et éventuellement au coucher.
 
facile de critiquer une vidéo qui a était faite avant les dernière recherche, perso avant oui maintenant non.
 
On peut voir aussi ce type de commentaires qui me semblent pertinents :

Tu as oublié un argument très important. Les études qui montrent l'intérêt de la glutamine pour un sujet malade c'est avec une injection en intra-veineuse....Donc autant dire que oralement ça sert absolument à rien

Depuis le temps qu'on le dit. Merci a gundill d ailleurs et a fred grace au guides des complements. Il donne meme dessus des astuces pour empecher la diminution du niveau de gluta. Sans compter que sur les etudes, les resultats sont pas enormes et en plus c'est pris en intra. Donc imaginez par voie orale....

 
J'aime beaucoup Marc justement, il donne son point de vue sur la glutamine. Pour ceux que ça interesse rdv directement à 27minutes30.
Je me suis retapé la vidéo pour retrouver ce passage.:D



@Shredded08 Je suis d'accord avec toi je n'aime pas cette méthode même si certains trouvent ça drôle. Ca avait beaucoup desservi à rudis coya avec nassim... qu'il fasse attention.
 
je sais plus sur qu elle vidéo justement Marc disait qu il avait lu des nouvelles études sur la glutamine et qu il n avait plus la meme utilisation.
 
Marc-antoine utilise la glutamine encore j'ai discuté avec lui Hier soir par mail. Par ailleurs j'ai discuté avec Gundill aussi et lui ne tient pas le même avis que Marc-antoine sur plusieurs points.

Comme sur le faite de prendre la whey direct apres l'entrainement ou attendre 1h pour manger un repas solide

Maintenant a qui se fier.. Je pense a son corps reste le plus éfficace
 
Certains produits reussissent a l un et pas l autre.

Après la glutamine est un acide amine et on sait de facon universelle que le corps en a réellement besoin.

Moi par exemple la creatine ne m aide pas. .

La glutamine est utile dire le contraire n est pas honnête.
Mais plus primordiale chez certains je recommande cette supplementation
 
La glutamine ma toujours apporté de grand bénéfices en terme de récupérations surtout pendant mes périodes de sèche hard.
 
Dans une capsule de grondin avec un pro de la nutrition il conseille alterner 1 mois créatine, 1 mois glutamine ainsi de suite.
Que cest bien de varié les produits afin que le corps ne S y habitue pas
 

Publicité Stéroïdes

Haut