Ma routine d'entraînement et ma diete

Bonjour, j'ai 43 ans et aspire à perdre du bodyfat et à tonifier voir accroître ma masse musculaire. Mon programme d'entraînement est le suivant. Je fais une sorte de Split avec des séances de rappel dans la semaine. Le mieux est de le détailler ci-dessous.

Lundi : séance pecs / triceps qui se compose ainsi .
1 ) Écartés à la machine ( marque matrix basic fit ) . Je ne compte pas forcément mes reps mais j'essaie d'en faire minimum 12 avec toute la pile. Cet exercice me convient et irrigue parfaitement mes pecs. 4 ou 5 séries .

2 ) développé incline à la Smith machine . J'alterne des séances ou je vais faire des longues reps ( par exemple 40 reps à 60 kilos ) ou lourds ( 8 reps à 120 kilos ) . 4 ou 5 séries. Tout dépend de mon système nerveux . Parfois j'alterne le lourd et le léger ( 1 série " lourde " et une " légère " . Ou alors des négatives, drop set ect ect ).

3 ) développe incliné assis à la machine en unilatéral ( pas forcément lourd . Super congestion )

Triceps : barre au front / poulie 4 séries de chaque .

Jour 2 : jambes.

Squat : 4 séries 8 reps à environ 120 kilos .
Presse à cuisse : 4 séries environ 260 kilos . 8 à 12 reps.

Leg extension / ischios / mollet 4 séries de 12 à 15 reps.

Jour 3 : repos

Jour 4 : dos / biceps

Tirage vertical , tractions , tirage horizontal ( je les matraque, 6 séries minimum avec techniques d'intensification) . Pour les biceps , je priveligie la poulie , et le curl prise marteau " lourd "

Jour 5 : épaules. Alors vu que j'ai une douleur à l'épaule gauche , j'ai pas trop le choix : beaucoup délévations latérales ( les frontales me causent douleur) . Développé " militaire " assis à la machine . Petit rappel pecs en fin de séance ( 2 exos )

Voilà. Je rajoute 20 minutes de cardio à la fin de chaque séance. ( 10 minutes d'escalier/ 10 minutes de marche inclinée) . Je marche environ 12k pas / jour .

Diète

Réveil : 4 œufs/ 100 g de flocons d'avoine/ 1 banane / 2 tranches de pain complet

Repas de midi : 90 g de riz pesé cru / haricots vert / colin ou poulet

pré workout : une banane, un shake de prot

Post : saumon / noix / salade ou haricots . Si j'ai encore faim fromage blanc .

Sinon aussi vitamine d / zinc / vitamine k / bêta carotène/ glucosamine .

J'attends vos retours et vous souhaite santé.

Merci de préciser macros et kcals par repas et au total stp, ainsi que les quantités d’aliments quand elles ne sont pas mentionnées.

Poulet 250 grammes
Saumon ( un filet classique lidl lol ) ou alors une boîte de maquereau ou une boîte de thon ou 3 filets de colin surgelé ( j'adore bien cuire le riz et tout mélanger. Si trop sec je rajoute du ketchup allégé)

3400 calories environ ( ratio macros : 40 % protéines/ 30% glucides / 30% gras )

Poulet 250 grammes
Saumon ( un filet classique lidl lol ) ou alors une boîte de maquereau ou une boîte de thon ou 3 filets de colin surgelé ( j'adore bien cuire le riz et tout mélanger. Si trop sec je rajoute du ketchup allégé)

3400 calories environ ( ratio macros : 40 % protéines/ 30% glucides / 30% gras )
J’ai du mal à voir comment tu trouves autant de kcals sans avoir toutes les quantités précises.

En parlant de précisions, la diete en manque: par exemple colin et poulet n’ont pas les mêmes macros; idem la différence entre 25g et 35g de noix est conséquente (et comme on n’a pas les quantités…).

Je dois avouer que je ne pèse pas les noix ( une poignée de main je dirais ) .
Je vais essayer d'être plus précis. Mais dans les grandes lignes , rien de choquant ?

En tout cas, il est vrai que je devrais peser et surtout tracer ma diète. Je vais m'y employer . Comme pour l'entraînement d'ailleurs.

J'ai effectué une pds. Tout est dans les normes. J'ai fortement réduit mes transaminases et gamma gt suite à un arrêt total de l'alcool depuis janvier 2024 ( divisé par 4 )

Niveau hormonal , la.pds affiche 5.58 ng / ml et 19.35 nmol / l .

Ma créatinine est pas top ( 438 u/l ) soit 2 fois plus que la norme ( max 200 )

Ma tsh est de 1.099 ( j'étais à 2.17 l'an dernier ? Pourquoi ? )

Merci

Dernière édition:
En tout cas, il est vrai que je devrais peser et surtout tracer ma diète. Je vais m'y employer . Comme pour l'entraînement d'ailleurs.

J'ai effectué une pds. Tout est dans les normes. J'ai fortement réduit mes transaminases et gamma gt suite à un arrêt total de l'alcool depuis janvier 2024 ( divisé par 4 )

Niveau hormonal , la.pds affiche 5.58 ng / ml et 19.35 nmol / l .

Ma créatinine est pas top ( 438 u/l ) soit 2 fois plus que la norme ( max 200 )

Ma tsh est de 1.099 ( j'étais à 2.17 l'an dernier ? Pourquoi ? )

Merci

Le problème n'est pas hormonal, le problème c'est la diète hasardeuse et le training qui est mauvais et trop déconstruit.

J'ai toujours aimé les gros volumes d'entraînement. Chaque série je vais à l'échec. Mais je devrais peut-être réduire le volume et augmenter mes temps de repos. Aurais tu un plan d'entraînement à me.conseiller ? Dispo gratuit sur le net par exemple

Tu as pleins de choses ici

Des programmes gratuits ici :

Grand merci ! Je vais fouiller . En tout cas je maintiens mes pas et mon cardio ?

Pas mal celui là je trouve
J'ai parlé trop vite ! Les exos proposés pour les pecs vont détruire mon epaule gauche . Je préfère les machines et à la limite le développe incline à la Smith

Publicité Stéroïdes