Menaces

G

guest

Guest
Désolé de vous emmerder avec ça les potos, mais parmi vous, il y a peut-être des gens qui peuvent m'aiguiller (policiers, gendarmes, etc...).
Que faire si on sait que quelqu'un peut potentiellement en vouloir à notre vie ? Est-il utile de porter plainte ? De déposer une main courante ? Etc...
Pour le moment il n'y a eu que des menaces verbales (mais à prendre au sérieux).
Ce n'est pas directement pour moi, mais pour quelqu'un qui m'est très proche...

Merci par avance.

Salut poto, tiens je te file un lien du CP

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20020101

"La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort."

En espérant que ça réponde à ta question

Salut poto, tiens je te file un lien du CP

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20020101

"La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort."

En espérant que ça réponde à ta question
Merci poto. Je me demande si déposer une main courante sert vraiment à quelque chose concrètement... et si il n'y a pas un risque pour que les "agresseurs" soient au courant de ça...

main courante
ça se rajoutera au dossier si il y a plainte
si les menaces sont mises à exécution les policiers orienteront en premier leurs recherches vers ces gens
ou ça peut servir si d'autres personnes sont victimes de ce groupe

le mieux c'est de pouvoir filmer ou enregistrer l'infraction

Une main courante n'est pas une plainte. C'est un document qui reste aux archives dans le commissariat. Seulement le procureur de la république peut se saisir de l'affaire et décider d'ouvrir une enquête si il en estime l'utilité.

Si ton ami(e) a des preuves matérielles, et / ou si les menaces sont réitérées et / ou devant temoin(s), le dépôt de plainte est nécessaire et utile. Bien entendu les mis en cause seront auditionnés sur les faits.

Une main courante ou n importe qu'elle plainte pour menace de mort ça ne sert pas à grand chose.
Y a qu'à voir les femmes battues, tant qu'elles ne sont pas mortes ce n est pas pris au sérieux :confused:

Les femmes battues ont souvent une emprise psychologique également et elles n'osent pas en parler par honte ou crainte. C'est une sujet totalement différent.
Mais il est vrai que certaines plaintes ne servent pas à grand chose j'ai l'impression..

Pour info il faut que les menaces de mort soient réitérées pour pouvoir déposer plainte , une main courante à part gonfler un éventuel dossier ça ne sert pas à grand chose ! Aujourd’hui même ceux qui menacent de mort , quand ils passent devant le substitut c est juste un rappel à la loi , malheureusement...

Une main courante ou n importe qu'elle plainte pour menace de mort ça ne sert pas à grand chose.
Y a qu'à voir les femmes battues, tant qu'elles ne sont pas mortes ce n est pas pris au sérieux :confused:
Ce ne sont que des parapluies juridiques administratifs...

Au final c'est la jungle, et une personne qui se sent en danger de mort ne peut compter que sur elle-même pour assurer sa protection...

Publicité Stéroïdes