Parlons peu, parlons bien et surtout avec bienveillance

RomanoS

Active Member
Comme il m'a été conseillé, j'ouvre un sujet sur la chose.

Parlons de la monotonie de la diète. J'ai lu pas mal de chose aussi bien dans les livres que sur les pages internet ou encore les vidéos. Et c'est un concept que je n'arrive toujours pas à bien intégrer, certains disent qu'elle doit être stricte et d'autres qu'elle doit être adapté à tes goûts tout en respectant une certaine base (ex : on modifie seulement les GLU).

Egalement, certains livres vont mettre l'accent sur le nombre de Kcal réparti par Macro/ micro de manière parfaite. Seulement, cela est contraignant à plusieurs niveaux : monotonie de la diète, coût financier ect. Alors comment faciliter sa diète sans à avoir 20 ans d'exp/ d'être coach ou nutritionniste de base pour mettre cela en place et de le comprendre le plus simplement possible.

Alors comme on voit; les avis divergents. Je ne suis pas de ceux qui aiment suivre bêtement les choses sans les comprendre. Car de cette manière, si un jour je me dis tiens j'ai envie d'un avocat, vas-y comment je l'intègre à la diète et qu'est-ce que sa va y changer et est-ce si grave de se faire plaisir. Car quand je vois les petits plats de Malthaël, je me dis mais c'est pas possible qu'il suit une diète tellement sont plats font envie haha.

Merci pour vos échanges, et votre bienveillance.

Dernière édition:
Tu vas y arriver, c'est Malthaël, toi tu ne connais pas diablo 3 lol.

Ce qui compte dans une diete c'est les macros , micro nutriments, évaluer ton métabolisme basal. Apres faut jouer sur les indices glycémiques des aliments ,le riz basmati n à pas le même ig que la patate douce donc ne se place pas forcément au même moment dans la journée. Apres ce qui compte vraiment c'est ton total calorique, que tu manges sainement ou de la merde, si tu manges trop.tu grossis, et inversement. Bien entendu traite ton corps comme un temple.

Plus tu manges sainement mieux sera ta santé en théorie.

Toutes les calories ne se valent pas et n'auront pas le même impact sur ton physique.

Dans ta diete il te faut absolument des lipides, glucides et protéines. Mais ne pas négliger les légumes verts , très important ainsi que les fruits mais qui eux ont un ig élevé donc plutôt autour des séances de sport.

Le mieux est de te télécharger les tableaux des ig , ainsi tu verras que le riz basmati peut être remplacé par du quinoa, certaines pâtes complètes par exemple, le sarrasin etc etc

Dans ta diete il te faut absolument des lipides, glucides et protéines. Mais ne pas négliger les légumes verts , très important ainsi que les fruits mais qui eux ont un ig élevé donc plutôt autour des séances de sport.

Le mieux est de te télécharger les tableaux des ig , ainsi tu verras que le riz basmati peut être remplacé par du quinoa, certaines pâtes complètes par exemple, le sarrasin etc etc
Pour les lipides, il y a l'histoire des poly et mono-saturés et insaturés. Je crois que de mémoire c'est les insaturés qu'ils font limiter.

Justement en parlant de concentrer les apports à IG haut autour de l'entrainement, est-ce que cela va pas faire un pic d'insuline et prise de gras (en plus du coup de fatigue qui survient avec la digestion) ? A cette même question, est-ce qu'il faut partir le ventre vide puis bien manger lorsque c'est difficile pour certains de manger le matin par manque de temps ou d'envie ?

Justement, pourquoi les légumes verts sont-ils si important ? Qu'est-ce qu'ils ont que les autres n'ont pas ?

La banane mûr par exemple post training est un bon apport en Mg et sucres rapide, si je me trompe pas. Car quand on transpire, on pers pas mal de minéraux. D'ailleurs un bon verre d'eau riche en bicarbonates peut être une bonne idée aussi non ?

Pour le tableau d'IG, je mettrais les infos ici pour qu'on s'y retrouve ^^.

PS ; j'ai corrigé le prénom Malthaël ;) , diablo était pas un de mes favoris

Tu vas y arriver, c'est Malthaël, toi tu ne connais pas diablo 3 lol.

Ce qui compte dans une diete c'est les macros , micro nutriments, évaluer ton métabolisme basal. Apres faut jouer sur les indices glycémiques des aliments ,le riz basmati n à pas le même ig que la patate douce donc ne se place pas forcément au même moment dans la journée. Apres ce qui compte vraiment c'est ton total calorique, que tu manges sainement ou de la merde, si tu manges trop.tu grossis, et inversement. Bien entendu traite ton corps comme un temple.

Plus tu manges sainement mieux sera ta santé en théorie.

Toutes les calories ne se valent pas et n'auront pas le même impact sur ton physique.
Effectivement, l'histoire du métabolisme basale revient souvent. J'imagine que sa sert de base pour ensuite mettre en place une diète qui te permette de prendre du poids (limiter le tour de taille = prise de gras) progressivement. Le fameux +200 kcal à ajouter par semaine si ton poids reste trop stable.

D'ailleurs, il se dit que le corps peut être réfractaire à prendre du poids, et que le forcer (en prenant plus de GLU) peut le désinhibé en quelque sorte ?

Le total calorique, penses-tu qu'il est systématique de le suivre ou c'est juste au début pour installer l'habitude ?

Ohh oui rien que sur le sommeil déjà là tu vois une différence :eek:

Apres faut jouer sur les indices glycémiques des aliments ,le riz basmati n à pas le même ig que la patate douce donc ne se place pas forcément au même moment dans la journée.

Pour moi IG c’est un mauvais indicateur. Si tu manges une ou deux tranches de pain blanc qui a 1 IG très élevé avec un beurre d’amande par exemple c’est pas un problème et ça n’affecte pas tant que ça ta glycémie par contre si tu manges une quantité conséquente de riz basmati ou de lentilles ça peut affecter ta glycémie plus que le repas cité plus haut.

Dernière édition:
Pour les lipides, il y a l'histoire des poly et mono-saturés et insaturés. Je crois que de mémoire c'est les insaturés qu'ils font limiter.

Justement en parlant de concentrer les apports à IG haut autour de l'entrainement, est-ce que cela va pas faire un pic d'insuline et prise de gras (en plus du coup de fatigue qui survient avec la digestion) ? A cette même question, est-ce qu'il faut partir le ventre vide puis bien manger lorsque c'est difficile pour certains de manger le matin par manque de temps ou d'envie ?

Justement, pourquoi les légumes verts sont-ils si important ? Qu'est-ce qu'ils ont que les autres n'ont pas ?

La banane mûr par exemple post training est un bon apport en Mg et sucres rapide, si je me trompe pas. Car quand on transpire, on pers pas mal de minéraux. D'ailleurs un bon verre d'eau riche en bicarbonates peut être une bonne idée aussi non ?

Pour le tableau d'IG, je mettrais les infos ici pour qu'on s'y retrouve ^^.

PS ; j'ai corrigé le prénom Malthaël ;) , diablo était pas un de mes favoris
Les ig haut sont fait pour remonter rapidement ta glycémie, quand tu t entraines durement ta glycémie se casse la gueule .
Les légumes verts sont riches en nutriments minéraux et en fibre surtout. Indispensable au bon fonctionnement des intestins.

Pour moi IG c’est un mauvais indicateur. Si tu mange un ou deux tranches de pain blanc qui a 1 IG très élevé avec un beurre de amande par exemple c’est pas un problème et ça n’affecte pas tant que ça ta glycémie par contre si tu mange une quantité conséquente de riz basmati ou de lentilles ça peut affecter ta glycémie plus que le repas cité plus haut.

C'est tout a fait vrai

Effectivement, l'histoire du métabolisme basale revient souvent. J'imagine que sa sert de base pour ensuite mettre en place une diète qui te permette de prendre du poids (limiter le tour de taille = prise de gras) progressivement. Le fameux +200 kcal à ajouter par semaine si ton poids reste trop stable.

D'ailleurs, il se dit que le corps peut être réfractaire à prendre du poids, et que le forcer (en prenant plus de GLU) peut le désinhibé en quelque sorte ?

Le total calorique, penses-tu qu'il est systématique de le suivre ou c'est juste au début pour installer l'habitude ?

Ohh oui rien que sur le sommeil déjà là tu vois une différence :eek:
Le métabolisme de base est fait pour indiquer notre fourchette calorique journalier. En gros pour une pdm on conseille entre un apport de + 5 à 10% max et vis versa pour une sèche. Ca permet d éviter la une trop grosse prise de gras en pdm et une perte de muscle en sèche.

Les ig haut sont fait pour remonter rapidement ta glycémie, quand tu t entraines durement ta glycémie se casse la gueule .
Les légumes verts sont riches en nutriments minéraux et en fibre surtout. Indispensable au bon fonctionnement des intestins.
Par fonctionnement intestinal, tu parles de la digestion c'est ça. Et la glycémie pour empêcher/ amoindrir sa descente, les BCAA peuvent aider à cela non ?

Pour moi IG c’est un mauvais indicateur. Si tu mange un ou deux tranches de pain blanc qui a 1 IG très élevé avec un beurre de amande par exemple c’est pas un problème et ça n’affecte pas tant que ça ta glycémie par contre si tu mange une quantité conséquente de riz basmati ou de lentilles ça peut affecter ta glycémie plus que le repas cité plus haut.

Si je comprends bien, tu peux avoir une équivalence d'IG élevé sans que l'influence sur la glycémie soit identique ?

Le métabolisme de base est fait pour indiquer notre fourchette calorique journalier. En gros pour une pdm on conseille entre un apport de + 5 à 10% max et vis versa pour une sèche. Ca permet d éviter la une trop grosse prise de gras en pdm et une perte de muscle en sèche.
C'est ce que j'avais a peu près lu. Si tu prends trop vite c'est que c'est du gras. Peut-on dire du muscle qu'il est in-grat X'D (ok je sors)

Par fonctionnement intestinal, tu parles de la digestion c'est ça. Et la glycémie pour empêcher/ amoindrir sa descente, les BCAA peuvent aider à cela non ?

L’idéal c’est d’éviter les pics de glycémie. Les BCAA et surtout leucine sont glycogéne et surtout insulinogene donc ça aide en rien à amoindrir le pic et surtout limiter la prise de gras.

Si je comprends bien, tu peux avoir une équivalence d'IG élevé sans que l'influence sur la glycémie soit identique ?

C’est ça schématiquement (les chiffres sont donnés au hasard) si prend 100g de glucide rapide avec des lipides tu vas avoir 30g immédiatement dans le sang. Mais si tu prends 300g de glucides lent tu vas aussi avoir 30g.

Dernière édition:
L’idéal c’est d’éviter les pics de glycémie. Les BCAA et surtout leucine sont très glycogéne donc ça aide en rien à amoindrir le pic.

C’est ça schématiquement (les chiffres sont donnés au hasard) si prend 100g de glucide rapide avec des lipides tu vas avoir 30g immédiatement dans le sang. Mais si tu prends 300g de glucides lent tu vas aussi avoir 30g.
Ah mince donc si tu as un déj bien glycémiant suivi de son training avec le BCAA + le post-workout (ex : prot + banane), tu es en hyperglycémie quasi tout le temps :O. Le risque derrière c'est le stock de gras pour ce qui ne serait pas utilisé durant l'entrainement ?

Les lipides influencent la digestion/ absorption. D'ailleurs, il me semble que les céréales complètes sont relativement recommandés pour leur apport/ relargage lent dans le corps. J'imagine quand dehors de l'entrainement, par exemple repas du soir cela peut avoir une plus value.

Publicité Stéroïdes