Pectoraux

Néo

Well-Known Member
salut les gars.

J'ai une asymétrie épaule pecs qui fait que mes épaules prennent plus vite que mes pecs

Je fais donc deux séances de pecs.

Que pensez vous de faire
----une séance genre mardi que la partie sternale et le dessous
---une séance fin de semaine que sur la partie inclinée.

Merci

asymétrie qui est avant tout du à la génétique,beaucoup d'autres ont le déséquilibre inverse.
j'ai un pote,qui avait le meme problème que toi,pour lui,la solution était de commencer sa séance de pecs par la poulie vis à vis à raison de 4 séries de 10 à 12 reps,afin de créer un travail de pré fatigue axé sur la sensation pour de cibler un maximum les pecs et non les deltoides,donc avec une charge appropriée c'est à dire pas trop lourde.
ce protocole lui a été assez bénéfique.

autrement,pour ce qui est de faire 2 x les pecs,pourquoi pas,mais de toutes façons les deltoides antérieurs seront sollicités 2 x également,donc il te faudra faire un travail proprioceptif de chaque exercice de pecs.

La symétrie des pectoraux est un problème récurrent, même chez des grands bodybuilders. Un côté est toujours plus grand, plus développé ou plus fort que l'autre.

Il vous faut te concentrer davantage sur le muscles et non le mouvement.

tes muscles pectoraux couvrent la partie supérieure de ton torse et ces muscles se contractent entièrement pendant des exercices dédiés, il faut que tu modifier le ciblage sur le muscle en utilisant différents angles d'attaque.

car Une variété d'angles égalisera ton déséquilibres musculaires.

il faut Faire les exercices avec une forme parfaite

En veillant a avoir une bonne forme d'exécution non seulement tu sera assurez que les muscles ciblés sont ceux qui font le travail, mais aussi que les deux parties mettent une quantité égale de force dans le mouvement effectué, empêchant ainsi les déséquilibres. Cela pourra t'aider à corriger tes pectoraux asymétriques.

Concentre toi sur l'activation des muscles du côté faible

Lorsque tu effectue le mouvement, tu doit te concentrer sur les muscles de ton côté faible pour déplacer le poids. Cette concentration supplémentaire fera en sorte que ton côté dominant n'est pas celui qui fera tout le travail et peu à peu tu va améliorer le recrutement moteur du côté faible.

Faire des mouvements unilatéraux pour cibler la zone sous-développée

Fait aussi quelques séries supplémentaires en se concentrent uniquement sur le côté faible va enseigner au corps de mieux activer les fibres musculaires de ce côté.

Attention à l'unilatéral pour les pectoraux, cela demande un niveau élevé de pratique et peut entraîner des blessures si il est mal effectué !

Attention à ta position des épaules et de tes coudes

Il est fréquent d'avoir une épaule plus haute que l'autre, ou un coude plus ouvert d'un côté, ce qui a pour effet de déplacer la charge. Donc attention à ta posture.

En tout cas, commence par utiliser des haltères, et abaisse les poids que tu utilise, le temps de suivre les conseils ci-dessus.

ainsi Avec des haltères tu sera sûr que chaque membre fait sa part équitable du travail.

Des haltères vont isoler les muscles avec plus de précision en raison de la diminution des avantages mécaniques (associés aux barres et la chaîne fermée ainsi qu'à une plus grande implication des triceps).

La plupart des mouvements aux barres ou machines permettent à un membre à travailler plus fort que l'autre. Il est donc facile d'avoir un déséquilibre à cause de ces exercices. Coupe ces exercices pour quelques semaines ou garde les à minima.

Autres éléments à prendre en compte : vrai déséquilibre

- Parfois, c'est juste un manque global de masse qui créer cet effet d’asymétrie.
- La forme des muscles d'un côté à l'autre est une question de génétique.
- Que tu soit gaucher ou droitier ton côté dominant est presque toujours plus grand et plus fort que l'autre.

Mais si tu a vous un vrai déséquilibre, c'est une situation à laquelle tu peux remédier, même si c'est long et compliqué.

Merci barbarrian.
Je varie les angles etc ..
Je fais plus de couché barre mais que halteres.
Ma question était plus de savoir si certains faisaient cette technique à savoir une séance milieu et bas du pec exclusivement sans toucher l'incline puis une séance dédiée qu'à l'incline

asymétrie qui est avant tout du à la génétique,beaucoup d'autres ont le déséquilibre inverse.
j'ai un pote,qui avait le meme problème que toi,pour lui,la solution était de commencer sa séance de pecs par la poulie vis à vis à raison de 4 séries de 10 à 12 reps,afin de créer un travail de pré fatigue axé sur la sensation pour de cibler un maximum les pecs et non les deltoides,donc avec une charge appropriée c'est à dire pas trop lourde.
ce protocole lui a été assez bénéfique.

autrement,pour ce qui est de faire 2 x les pecs,pourquoi pas,mais de toutes façons les deltoides antérieurs seront sollicités 2 x également,donc il te faudra faire un travail proprioceptif de chaque exercice de pecs.
Merci pour ta réponse .
Super .
Je fais déjà cette technique de pré fatigue au vis à vis mais en série de 25 avec 30s de repos.
T'as l'impression que les pecs vont s'arracher.
Et puis ça chauffe super bien les rotateurs.

il y a 4 point clé
_Posture
_Concentration/Visualisation
_Stimulation
_Et malheureusement génétique

consacre si tu le peut de rajouter une séance de rappel bien répartit dans la semaine pour corriger ton point faible, et ce uniquement du seul côté en retard donc ta 2ème séance a faire une séance dédié

Prend une habitude simple, essaye de te servir davantage de ton côté faible dans les gestes du quotidien, tu vas ainsi favoriser une meilleure conscience corporelle.et de par la même tu comblera ton retard

Pense à t'étirer au moins une fois par semaine dans une séance dédiée. Les raideurs et le déséquilibre des raideurs entres les différentes chaînes musculaire inhibe les progrès

Il est aussi possible de travailler en instabilité avec des charges asymétriques pour réveiller tes muscles fixateurs et tes mécanorépecteurs, en alternant chaque côté bien entendu. (Par exemple pour le déséquilibre entre le pectoral droit et le gauche, très courant, pratique des écartés sur swiss ball avec une charge asymétrique et à chaque séries tu change la charge de mains )

tu a peut être aussi un Déséquilibres postural

- le seul moyen pour en être sur c'est de Consulter un kinésithérapeute et/ou un podologue, fait vérifier ta posture, l’alignement de ton bassin et de ta colonne vertébrale.

- apprend à te tenir quelques soit la situation, quelques soit le moment

**Ajout perso d'une réflexion (donc soumise à d'importantes réserves), les problèmes d'asymétrie des pecs/triceps/épaules proviennent le plus souvent d'un déséquilibre des trapèzes.

Nous avons, à force de mauvaise posture dans notre vie de tout les jours, les épaules qui basculent vers l'avant, çà c'est connu de tous. Mais en plus fréquemment un déséquilibre se forme dans l'alignement des épaules l'une par rapport à l'autre. (une épaule plus en avant que l'autre.)

C'est le plus souvent léger, malheureusement cela suffit à créer un décalage vu que les trapèzes servent de base.

Cela finis par entrainer des déséquilibres sur l'ensemble des muscles du dos, se qui n'arrange en rien le problème.

Mais qui se plaint de l'asymétrie de ses grands ronds, ou de ses traps inférieurs...? Très peux, mais c'est certainement eux qui sont le plus symétriques.

J'en conclut donc que le plus gros problème c'est la conception même de la symétrie, les bodybuilder se focalisent sur la symétrie des muscles qu'ils voient asymétriques, au lieu de de concentrer sur la dynamique des mouvements et sur la maximalisation de leurs performances.

Publicité Stéroïdes