Plan nutrition prise de masse

Kaiokenx100

New Member
Bonjour , alors j'expérimente en ce moment une diète prise de masse sèche .
j'avais dans un premier temps pris un coef de 2 et 55/25/30 , de par mon activité physique plusieurs fois par jour , a 4xxx kcal , mais j'ai pris du gras , j'ai pas supporté , donc je réitère avec un ratio de 1.8 a 36xx kcAL/j . je compte sur votre indulgence et vos conseil , je débute .

Poids : 77
Taille : 181
Mg : 15%
DER
: 1843,938Kcal/ jour
NAP : 1,8
DET: 3319Kcal/Jour( maintien )

Objectif : +400 a 600kcal , par paliers de 200 en fonction de la réaction du métabolisme et de l'apparence .( les abdos et les strilles comme repère . )
But :
Prise de masse sèche .

ANC PDM lvl 1 . 3519Kcal/jour (+200Kcal)
Apport glucidique : 50% ; 1759,5Kcal/J; 440g
Apport Proteique :30% ; 1055.7Kcal/j ; 263.9g
Apport lipidiques: 20% ; 703.8Kcal/j ; 78.2g

6 repas/jour ( 3 repas /3 Collations )

Petit déj :

443,2Kcal :
10%g= 44g /10%p26.3g /20%L =18g
-Son /flocon avoine / semoule complète/ mix céréales bio
-3oeufs dur

Collation n°1 Post trainning :

703.8Kcal :20%GPL (88g /52.78g/15.64g)
-( shaker : avoine ou céréales +banane+ whey /gainer (mutan) ) j'adapte les quantités aux produits

Déjeuné :

20%GPL (88g /52.78g/15.64g)
-120G : pattes/riz/semoule complete etc...
-137G : viande blanche ( escalopes poulet/dinde ) / poissons gras + viande etc .
-2 oeufs
-Légumes divers ( type wok carai etc surgelé ) avocats / brocolis /haricots vert .

Collation n2

527Kcal (66g/39.5p/11.7)
( Deux heures avant une séance de fitness ou de muay thai )

-Comme la première collation , sois je met fait un shaker a base de céréales que j'ai sous la main (bio etc), je rajoute oeuf/fruits/ noix . sois je prend un peu de gainer , si pas le choix .

Diné

comme pour le dinez , en evitant les poissons gras etc , je prépare mes plats a l'avance , en barquettes .

20%GPL (88g /52.78g/15.64g)
-120G : pattes/riz/semoule complete etc...
-137G : viande blanche ( escalopes poulet/dinde ) / poissons gras + viande etc .
-2 oeufs
-Légumes divers ( type wok carai etc surgelé ) avocats / brocolis /haricots vert .

Collation n°3 :

-Actuellement comme la deux , mais je pense investir dans de la caseine micellaire .

Donc , deux gros efforts physiques par jour : le matin entre 8h30 et 10 h ou je fait ma grosse séance de muscu : je consomme a peu près 15gde bcaa 2/1/1 mutant ;
Et le soir a 18 h , ou je fait des cours de fitness , ou pratique la boxe thai .
footing le matin a jeun, allure légère 3 fois par semaine minimum (45 min) vers 6h
dernier poids de forme 75kg -10% bf en mars . depuis arrêt de la pratique régulière de muscu ( dépression ) , et je reprend depuis deux semaines , avec des objectifs sur le long terme , dans ce sport , qui avant était accessoire .

En pré workout: un café , je compte racheter du redweiller bientôt .

merçi de votre lecture , et désolé pour le caractère en gras que j'ai pas su enlever ;je joindrais une photo plus tard si nécessaire, bien que je sois un peu complexé en ce moment .

Dernière édition:
Revois la mise en page parce que là il y a un gros souci, c'est illisible.
Merci

Je fais les calculs sur le coup . même si je les met , ça ne serais qu'indicatif , car les proportions g/p/l varient en fonctions des aliments que j'utilise , et j'en ai mis plusieurs avec différentes valeurs nutritives g/p/l . il se peut que je dépasse parfois les apports calculés , notamment au niveaux des lipides , mais de très peu . sinon , je connais l'apport , et je fait mes produits en croix en fonction des 100g et de la quantité désirée . donc pas de problème a ce niveau , je respecte les qté adéquates a la qté de macro nécessaire , et la synergie des aliments entre eux.

J'ai posté car tu me l'as suggéré , au pire , j’apprends beaucoup en tant que simple visiteur aussi .

Salut,

Ta diète est pas top honnêtement.
Je n'ai pas pu recalculer tes macros vu que tu ne donnes aucune quantité, mais il y a pas mal à revoir, tant niveau macros que répartition des aliments et précision de la diète.

Alors déjà si tu es à 15% de BF, vu ton poids tu doit avoir un MB dans les 1800kcals, donc en considérant ta grande activité physique, tu peux effectivement tabler sur un facteur d'activité de 1.7, d'où une maintenance - théorique - de l'ordre de 3050kcals.
En admettant que tu vises une PDM la plus propre possible, tu peux envisager un gain de 250g/semaine, soit un surplus calorique de 250-300kcals.
Donc tu peux commencer sur du 3400kcals, mais après niveau macros il faudrait réajuster par rapport à ce que tu fais actuellement, car trop haut en protéines:
- Protéines: entre 2.2-2.5g/kg, soit 190g environ.
- Lipides: entre 1.0-1.2g/kg, soit 90g environ.
- Glucides: environ 455g.

Après dans ta diète, revois notamment les point suivants:
- Protéines: beaucoup trop haut... Aucun intérêt de tourner à 3.4g/kg, d'autant plus en PDM et en étant naturel. Avec 2.0-2.5g/kg, tu en auras largement assez.
- Manque de variété au niveau des lipides: la diète manque notamment d'un apport en oméga-3 je trouve. Consomme régulièrement des poissons gras pour l'EPA/DHA, des huiles type colza/lin/noix pour l'ALA; quant aux œufs, prends les BBC enrichis en oméga-3 si ce n'est pas déjà le cas. Les oléagineux type noix et graines de lin sont également intéressant à ce titre.
- Beaucoup de poudre sur la journée: remplace par du solide sur tes collations.
- La nutrition péri-training est à revoir, notamment au niveau de l'intra qui est totalement absent.
- Précision: tu listes des légumes mais tu mets dans le même sac brocolis (20kcals/100g) et avocat (200kcals/100g). Idem quand tu dis viande blanche ou poisson gras, on a des écarts du simple au double en terme d'apport calorique.

merci beaucoup pour ta réponse , j'adhère totalement .( je me met pas dans le même sac/ratio viande blanche et poissons gras , brocolis/avocats , ne t'inquiète pas . )

Pour ce qui est des légumes , je les achète par pack au rayon surgelé , ils sont mélangés: après tes conseils , je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet, c'est une grosse erreur de ma part .

je vais réduire l'apport en protide , et varier les sources lipidiques . je te tiens au courant de l'évolution d'ici le mois prochain , et te remercie pour les conseils et pour ce beau forum , qui va m'aider a atteindre mes objectifs .

beaucoup de calculs a faire , mais c'est formateur .

encore merçi chef!

Publicité Stéroïdes