Potentiel Maximum

ShreddedFR

Well-Known Member
Salut a tous,

Question simple comment savoir si on à atteint sont potentiel maximum Naturel ??

Bien sur on peux toujours progresser en qualité, densité etc...

Mais niveau volume musculaire, peut ton vraiment atteindre un niveau MAX ??

La génétique rentre en compte évidemment, j ai vu des sites ou il y a une base de données par rapport à sa taille, le tour de poignet etc il donne des mensurations à titre indicatifs.

Sa serai pas mal d avoir des avis de passionnés .

Y a pas de limite naturelle, ca dépends du physique que tu veux, ca dépends de ta diète, de ton training, de ton métabolisme etc etc

Je crois fortement que le potentiel max est IMPOSSIBLE à atteindre. Il y a trop de paramètres dont beaucoup que nous ignorons, qui peuvent toujours être amélioré (le training, la diète, la récupération, l'hygiène de vie, le mental,etc...) les seuls véritables limite pour moi sont l'âge qui va avec la chute des hormones, les diverses maladies, pathologies qui vont entraver la prise de muscle et les problèmes de mobilité, blessures, malformation qui nuiront à l'entrainement. Je pense donc que pour un individus en bonne santé qui a moins de 40 ans, la progression il est toujours possible (même-ci c'est 500g de muscle par ans). Si nous pouvions avoir toute notre vie les hormones de nos 20ans ont verraient de très gros physiques naturel je pense.

Dernière édition:
Il existe une méthode qui permet de se situer ( mais sa reste une aproximation)
Je suis tombé dessus en fouinent sur le net.
- calcul potentiel masse musculaire maximum
Dont le nombre 20 étant le maximum natty.
Les athlètes sous aas se rapproche plus des 25.

Comment calculer votre potentiel génétique musculaire maximal (application)
L’indice de masse maigre (IMM) se calcule de la manière suivante:

IMM = votre masse maigre (en kilogrammes) / votre taille (en mètres) au carré

Par exemple, j’ai une masse maigre de 66,6 kg et je mesure 1,705 mètres. Ça me donne un indice de masse maigre de 22,91.

Pour calculer votre masse maigre, multipliez votre poids par votre pourcentage de gras. Soustrayez le produit de votre poids total. Vous obtiendrez votre masse maigre. Exemple:

Je pèse 74 kg. J’ai 10 % de gras. J’ai donc 7,4 kg de gras. Je soustrais 7,4 kg à 74 kg. J’obtiens 66,6 kg. C’est ma masse maigre.

Pour calculer votre potentiel génétique de prise de masse maximal, vous devez déterminer la masse maigre que vous auriez pour un indice de masse maigre de 25. Le calcul est le suivant:

25 = votre potentiel masse maigre maximal (en kilogrammes) / votre taille (en mètres) au carré

Dans mon cas, les chiffres sont:

25 = mon potentiel masse maigre maximal (en kilogrammes) / 1,705 mètres au carré

25 = mon potentiel masse maigre maximal (en kilogrammes) / 2,9070
25 = 72,675 / 2,9070

C’est-à-dire que pour un indice de masse maigre de 25, j’aurais 72,675 kg de masse maigre. Si on ajoute 10 % de gras, on obtient 80,75 kg. La preuve:

80,75 * 10 % = 8,075
80,75 – 8,075 = 72,675

Bof franchement je me mefierai de ces savants calculs à votre place ^^ si j'écoutais les différentes méthodes de calculs je péserai encore 50 kg, moi je fais tout au ressenti si t'as un bon training et une bonne diète et que tu t'entraines bien et depuis pas mal de temps tu dois a peu près voir ce que t'es capable de faire et si cela te convient ou non, tu peux faire des grosses pdm avec du gras sans forcément etre on ou alors faire du lean en étant on, tu seras jamais si t'as atteins ou non ton maximum y a trop de paramètre que tu peux pas vérifié, c'est ton ressentis nous on peut te donner notre avis et te dire à quel moment on a franchit le cap c'est tout

idem je ne me fie pas à se genre de calcul.

justement ayant déjà pas mal de pratique et connaissant pas mal de culto ON
Mon déjà dit qu ils on rarement vu de pratiquant natty de mon niveau ( sans prétention bien sur ).
Et justement je leurs et poser la question.
Mon répondu la même chose que naturellement il faut pas qu j espère plus niveau volume musculaire.
On peut toujours améliorer des choses c est sur ( qualité musculaire etc ) mais d un ordre générale.

D'un ordre général l'homme est de moins en moins fait pour faire ce que l'ont fait au fil de l'évolution ^^

Il est courant d'entendre que l'on peut construire du muscle indéfiniment si le training et la diète sont ajustés au millimètre près, que le profil morphologique n'a aucune importance et que seul le travail, la volonté, le dépassement de soi suffisent à se forger un physique de compétiteur et à pouvoir peser + 10kg au dessus de sa taille tout en étant à 8-10% de bf... Balivernes!

Je parle ici bien entendu des athlètes naturels c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais touché de près ou de loin aux AAS car dès le moment où l'on y touche, on fausse la donne.
Des études scientifiques ayant montrées que les changements induits par la testostérone et les stéroïdes anabolisants sont durables voire irréversibles.

Nous sommes tous tributaires de notre propre génétique qui caractérise notre profil morphologique (personne ne peut le contredire) ce qui d'une manière ou d'une autre influencera notre progression dans ce sport disons le clairement "ingrat".
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que Kenenisa Bekele à un profil morphologique plus adapté au marathon que Teddy Riner. De même en musculation il y'a un profil plus avantagé que les autres (Genetic freak) et ce dernier sera avantagé tant naturellement que sous anabolisants.

Au début tout le monde prend rapidement du poids surtout la première année les kilos grimpent facilement puis doucement il devient de plus en plus difficile de faire du muscle et après environ 3 années intensives, la stagnation est plus ou moins présente et on peut encore bien entendu améliorer le rendu visuel mais malgré des prises de masses et l'amélioration de la diète et du training on se rend compte après sèche que l'on a pas vraiment gagné beaucoup de kilos. Si après une année on a gratté 1kg de muscle sec c'est déjà pas si mal enfin en ce qui me concerne.
Certaines études scientifiques ont démontrées que tout être humain a, en fonction de son morphotype, un plafond que l'on appelle tout simplement la limite morphologique.
Ce plafond musculaire est déterminé par la myostatine, ce gêne (protéine impliquée dans la régulation de la croissance musculaire) qui nous est propre déterminera notre croissance musculaire finale.

Je pense donc au final, à partir du moment où le training, la diète, le repos ont été gérés avec la plus grande rigueur, que la limite naturelle est atteinte de par notre génétique... Différents paramètres rentrent en ligne de compte mais l'évolution sera freinée voir peut-être même limitée inexorablement dans le temps à l'instant T à moins de modifier notre code génétique.
La limite naturelle sera différente en fonction de chaque individu, certains calculs existent afin de déterminer son potentiel naturel tel que la méthode de Casey Butt ou Lyle McDonald mais ce ne sont pas des valeurs exactes même si elles s'approchent de la réalité.

Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous avoir atteint votre potentiel naturel avant d'avoir curé?

le prend pas mal, j avais pris la precaution de te dire que ma question était sans arrière pensée, ce qui était vrai.
donc bravo pour ton post, un des mieux écrit que j ai pus lire depuis un bon moment

le prend pas mal, j avais pris la precaution de te dire que ma question était sans arrière pensée, ce qui était vrai.
donc bravo pour ton post, un des mieux écrit que j ai pus lire depuis un bon moment
Aucun souci.
C'est gentil merci à toi.

Publicité Stéroïdes