Premier cycle: gestion de l'Estradiol

Noxiety

Member
Bonjour les gars.
Je commence la quatrième semaine de ma première cure: test enanthate 250mg/semaine.
Les entraînements se passent bien, j'ai hyper faim tout le temps et j'ai clairement pris du muscle (et de l'eau).
Le souci que j'ai est par rapport à l'oestrogène. Dès la première semaine j'ai eu les tétons qui grattent et une grosse rétention d'eau, ce qui est étrange.
Une PDS a donné (10 jours après le début de la cure):
Testostérone totale: 1592ng/dl
Estradiol: 50pg/ml
Testostérone libre: 37.8 pg/ml
J'ai alors pris 12.5mg d'Aromasine. Grosse erreur, j'ai commencé à me sentir mal, des maux de tête incessants, tachycardie et grosse fatigue.
Petit à petit j'ai recommencé à me sentir bien, très bien même. Je dormais mieux, récupérais mieux et aucun effet indésirable. Grosse motivation, grosse libido.
Avant-hier j'ai recommencé à avoir les tétons qui grattent, avec toutes les idées sombres de gynécomastie qui viennent avec.
J'ai pris 6.25mg d'Aromasine, la moitié de la dernière fois en pensant que ça allait pas trop crash mon œstrogène.
Grosse erreur encore: symptômes similaires à la dernière fois.
Bref là je suis un peu coincé entre les tétons qui grattent et mon œstrogène qui crash dès que je prends un quart de comprimé d'aromasine.
 
C'est bizarre qu'une demi-tab de 12.5mg d'aro te fasse crash tes E2 avec de la testo exogène (surtout à 50 c'est énorme), même natty 25mg d'aro te fait normalement redescendre dans la moyenne quand t'as trop d'E2.

Ton corps supporte peut-être mal l'aro ou alors elle est sur-dosée.
As-tu fait une PDS pour confirmer ton doute?

Si dans le cas où tes E2 auraient vraiment crash à cause de ça, essaye alors le letrozole ou l'arimidex qui sont moins puissants que l'aro.

Aussi je te conseille de ne pas jouer sur le ressenti, fais toujours une PDS pour confirmer un doute avant d'effectuer un changement ou de prendre un autre médicament car en l'occurence, pour ton soucis de tétons, ça aurait pu être la prolactine et pas les E2 !
 
Dernière édition:

Déjà pour la base.

Ensuite l'aromasin pour un débutant c'est ultra bof car l'erreur se paye assez cher et les taux d'E2 peuvent mettre du temps à être récupéré et c'est tout le cycle et la santé qui vont prendre.

Après ca ressemble pas du tout à un crash d'E2 mais a une mauvaise réaction. C'est quel labo ? Tu as autre chose sous la main ? Arimidex ou un peu de nolva déjà ?

Tu as pris ta tension artérielle ?
 
Dernière édition:
C'est bizarre qu'une demi-tab de 12.5mg d'aro te fasse crash tes E2 avec de la testo exogène (surtout à 50 c'est énorme), même natty 25mg d'aro te fait normalement redescendre dans la moyenne quand t'as trop d'E2.

Ton corps supporte peut-être mal l'aro ou alors elle est sur-dosée.
As-tu fait une PDS pour confirmer ton doute?

Si dans le cas où tes E2 auraient vraiment crash à cause de ça, essaye alors le letrozole ou l'arimidex qui sont moins puissants que l'aro.

Aussi je te conseille de ne pas jouer sur le ressenti, fais toujours une PDS pour confirmer un doute avant d'effectuer un changement ou de prendre un autre médicament car en l'occurence, pour ton soucis de tétons, ça aurait pu être la prolactine et pas les E2 !
Si il a déjà des soucis avec l'aromasin, c'est pas très safe de tenter le létrozole...
De plus c'est pas adapté à la situation.
Arimidex plus facile à gérer et ça pardonne + surtout pour un débutant...
 
Dernière édition:
Si il a déjà des soucis avec l'aromasin, c'est pas très safe de tenter le létrozole...
De plus c'est pas adapté à la situation.
Arimidex plus facile à gérer et ça pardonne + surtout pour un débutant...
C'est vrai tu as raison, je voulais lui donner des exemples d'autres AI moins vener que l'aromasin.

Moi perso natty je le tolère très bien (j'ai pris 25mg d'aro une seule fois sous supervision médicale pour faire chuter mes E2 car trop élevées naturellement), après PDS je suis redescendu dans la moyenne.

Après on réagit pas tous pareils on est bien d'accord mais une telle différence c'est assez bizarre, comme l'a dit Giant je ne pense pas qu'il ait crash ses E2 pour le coup.
 
Dernière édition:
C'est vrai tu as raison, je voulais lui donner des exemples d'autres AI moins vener que l'aromasin.

Moi perso natty je le tolère très bien (j'ai pris 25mg d'aro une seule fois sous supervision médicale pour faire chuter mes E2 car trop élevées naturellement), après PDS je suis redescendu dans la moyenne.

Après on réagit pas tous pareils on est bien d'accord mais une telle différence c'est assez bizarre, comme l'a dit Giant je ne pense pas qu'il ait crash ses E2 pour le coup.
Le plus simple reste l'arimidex pour beaucoup de personnes.
Après oui il y a des gens qui tournent à l'aromasin sans soucis.
Sur le papier l'aromasin fait + "rêver" que l'arimidex à cause de ses avantages.
C'est le petit piège car c'est tentant si l'on compare à l'arimidex...
Le truc c'est que ça fait 2 fois qu'il en prend et il a les mêmes ES qui reviennent.
On connait pas le labo en plus, on a pas toutes les infos non plus.
Mais faut qu'il change pour de l'arimidex car il est sem 4 sur de l'enanthate...
 

Déjà pour la base.

Ensuite l'aromasin pour un débutant c'est ultra bof car l'erreur se paye assez cher et les taux d'E2 peuvent mettre du temps à être récupéré et c'est tout le cycle et la santé qui vont prendre.

Après ca ressemble pas du tout à un crash d'E2 mais a une mauvaise réaction. C'est quel labo ? Tu as autre chose sous la main ? Arimidex ou un peu de nolva déjà ?

Tu as pris ta tension artérielle ?
C'est un labo au Maroc. Pour la testo libre, l'échantillon est envoyé au laboratoire Cerba en France.
J'ai que du Proviron (pas cher du tout en pharmacie ici) mais j'en ai pas encore pris. Je peux facilement prendre Nolva et/ou Arimidex de la pharmacie.
La tension est normale (60-100) mais quand j'avais pris le demi-comprimé 12.5 mg d'aromasine il y a 10 jours, j'avais eu quelques épisodes où mon coeur battait vraiment très vite.
Aujourd'hui ma séance s'est très bien passée mais par ailleurs je suis vraiment au fond mentalement, alors qu'il y a juste quelques jours je me sentais vraiment au top.
Pour les symptômes comme les tétons qui grattent ou l'acné, j'ai entendu dire que c'était plus dû aux fluctuations d'hormones que l'E2 élevée en soi, et que ça devrait aller mieux quand les hormones atteignent un niveau stable.
A mon avis j'ai pris une mauvaise décision de prendre un AI juste pour des tétons qui grattent.
 
C'est un labo au Maroc. Pour la testo libre, l'échantillon est envoyé au laboratoire Cerba en France.
J'ai que du Proviron (pas cher du tout en pharmacie ici) mais j'en ai pas encore pris. Je peux facilement prendre Nolva et/ou Arimidex de la pharmacie.
La tension est normale (60-100) mais quand j'avais pris le demi-comprimé 12.5 mg d'aromasine il y a 10 jours, j'avais eu quelques épisodes où mon coeur battait vraiment très vite.
Aujourd'hui ma séance s'est très bien passée mais par ailleurs je suis vraiment au fond mentalement, alors qu'il y a juste quelques jours je me sentais vraiment au top.
Pour les symptômes comme les tétons qui grattent ou l'acné, j'ai entendu dire que c'était plus dû aux fluctuations d'hormones que l'E2 élevée en soi, et que ça devrait aller mieux quand les hormones atteignent un niveau stable.
A mon avis j'ai pris une mauvaise décision de prendre un AI juste pour des tétons qui grattent.

Ça reste un signe alertant d'avoir les tétons qui grattent et justement les fluctuations hormonales font monter les E2 facilement
 
Ça reste un signe alertant d'avoir les tétons qui grattent et justement les fluctuations hormonales font monter les E2 facilement
Finalement j'ai commencé à prendre du proviron depuis 3 jours (50mg ED) et je me sens très bien. J'ai injecté hier 150mg de test et je n'ai pas eu d'effet indésirable.
J'ai lu beaucoup de choses sur les AI et l'oestrogène, il me semble que beaucoup sont d'avis de laisser un taux d'E2 le plus élevé possible sans avoir d'effet indésirable car l'E2 a effet un cardio/neuro-protectif et anabolique.
Du coup je me demande si le proviron fait réellement baisser les E2 comme un AI ou en masque juste les effets.
 
Repost :
Si tu veux le prendre seul pour les E2, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
Considères le + comme une première défense contre les E2 un peu comme le Masteron.
Ce n'est pas un "vrai" AI car il va rendre la testostérone plus facilement biodisponible, et donc lui laisser un peu moins le temps d'aromatiser mais ça reste limité.
Si ta SHBG descend de trop même avec 25mg ED de proviron, tu devras de toute façon l'arrêter et passer sur un AI type arimidex, aromasin....
Une SHBG basse augmente le taux de clairance métabolique (le foie détruit rapidement la testostérone), permet une métabolisation excessive en DHT et E2, et accélère la dégradation de la testostérone dans les cellules.
Et si ta SHBG est trop basse de base oublies direct clairement.
Tu as fait une PdS pour ta shbg avant ?
Parce que la c'est un peu "freestyle" ton 50mg de proviron.
L'arimidex aurait été un meilleur choix.
 
Finalement j'ai commencé à prendre du proviron depuis 3 jours (50mg ED) et je me sens très bien. J'ai injecté hier 150mg de test et je n'ai pas eu d'effet indésirable.
J'ai lu beaucoup de choses sur les AI et l'oestrogène, il me semble que beaucoup sont d'avis de laisser un taux d'E2 le plus élevé possible sans avoir d'effet indésirable car l'E2 a effet un cardio/neuro-protectif et anabolique.
Du coup je me demande si le proviron fait réellement baisser les E2 comme un AI ou en masque juste les effets.

Oui enfin un taux d'E2 élevé ça va tout de suite jouer sur la localisation des graisses etc. Faut le gérer et garder dans une bonne fourchette.

Je rejoins l'avis de @John Jeeves sur le dernier message.
 
Repost :
Si tu veux le prendre seul pour les E2, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
Considères le + comme une première défense contre les E2 un peu comme le Masteron.
Ce n'est pas un "vrai" AI car il va rendre la testostérone plus facilement biodisponible, et donc lui laisser un peu moins le temps d'aromatiser mais ça reste limité.
Si ta SHBG descend de trop même avec 25mg ED de proviron, tu devras de toute façon l'arrêter et passer sur un AI type arimidex, aromasin....
Une SHBG basse augmente le taux de clairance métabolique (le foie détruit rapidement la testostérone), permet une métabolisation excessive en DHT et E2, et accélère la dégradation de la testostérone dans les cellules.
Et si ta SHBG est trop basse de base oublies direct clairement.
Tu as fait une PdS pour ta shbg avant ?
Parce que la c'est un peu "freestyle" ton 50mg de proviron.
L'arimidex aurait été un meilleur choix.
Merci pour la réponse.
C'est un peu compliqué pour les PDS ici au Maroc.
J'ai demandé de mesurer ma test totale, libre et E2 et ça a côuté 15% de mon salaire mensuel. Quand j'ai demandé la SHBG aussi la réceptioniste ne savait pas de quoi je parlais :D. J'avais eu 1592ng/dl de TT et 37.8pg/ml de TL.
Y a pas moyen de savoir si la SHBG est basse par des symptômes ?
Edit: 37.8pg/ml de test libre semble étrange d'après mes recherches, ça serait plus logique en ng/dl. Ca donnerait du coup un ratio de TL/TT de 2.3%. On peut en déduire des choses sur la SHBG ?
 
Dernière édition:
L'ami, tu ne prends qu'une testo par semaine soit 250mg ce qui est peu.

Ton taux d'estradiol est haut mais ce n'est pas non plus déconnant et dangereux, tu aurais pu via la voix naturelle le faire chuter.

Le fait d'aromatiser déjà à ce dosage veut dire que métaboliquement tout n'est pas optimisé donc je travaillerais de ce côté là.

Je n'aurais rien pris simplement parce que les tétons grattent, ce n'est pas un signe de gynéco et surtout pas d'une qui est installée.

Split ta testo en injectant tous les deux ou trois jours au lieu d'une fois par semaine.

Ensuite je peux te recommander le produit testolyze de species nutrition qui est 100% naturel et fonctionne bien pour manager le taux d'estradiol de manière naturelle déjà.

Je ne prendrais jamais le moindre arimidex, aromasin ou autre avec une seule testo par semaine.
 
L'ami, tu ne prends qu'une testo par semaine soit 250mg ce qui est peu.

Ton taux d'estradiol est haut mais ce n'est pas non plus déconnant et dangereux, tu aurais pu via la voix naturelle le faire chuter.

Le fait d'aromatiser déjà à ce dosage veut dire que métaboliquement tout n'est pas optimisé donc je travaillerais de ce côté là.

Je n'aurais rien pris simplement parce que les tétons grattent, ce n'est pas un signe de gynéco et surtout pas d'une qui est installée.

Split ta testo en injectant tous les deux ou trois jours au lieu d'une fois par semaine.

Ensuite je peux te recommander le produit testolyze de species nutrition qui est 100% naturel et fonctionne bien pour manager le taux d'estradiol de manière naturelle déjà.

Je ne prendrais jamais le moindre arimidex, aromasin ou autre avec une seule testo par semaine.

Drôle de raisonnement, chacun sa sensibilité aux E2, un ml de testo c'est déjà bien plus énorme qu'un taux naturel et c'est suffisant pour faire une bonne aromatisation chez certains utilisateurs.

C'est pas un supplément naturel qui va stopper une aromatisation provoquée par un apport exogène de testostérone. C'est le principe même du corps humain d'augmenter les E2 suite à une élévation de la testo.
 
Ensuite je peux te recommander le produit testolyze de species nutrition qui est 100% naturel et fonctionne bien pour manager le taux d'estradiol de manière naturelle déjà.
Aucun des ingrédients ne fait baisser l’oestradiol de façon a contrer la monté en cure. C’est pas les 75mg de I3C ou DIM qui vont changer quelque chose. Je suis d’accord que e2 a 50 n’est pas énorme sauf qu’il à déjà des symptômes.

���
Species Evolutionary Nutrition Testolyze 180 Capsules
Serving Size: 6 Capsules
Servings Per Container: 30
Amount Per Serving%DV**
Vitamin B6 (As Pyridoxal-5-Phosphate)25mg1250%
Zinc (As Zinc Monomethionine7.5mg50%
Tribulus Terrestris Fruit Extract 40% Saponins1250mg+
D-Aspartic Acid1000mg+
Muira Puama Bark Extract425mg+
Saw Palmetto (Serenoa Repens) Berry Powder400mg+
Stinging Nettle Leaf Extract 4:1240mg+
Maca (Lepidium Meyenii) Root Extract160mg+
Indole-3 Carbinol75mg+
Diindolylmethane75mg+
Resveratrol (From Polygonum Cuspidatum Root Extract)25mg+
Ginger (Zingiber Officinale) Root Extract25mg+
 
Aucun des ingrédients ne fait baisser l’oestradiol de façon a contrer la monté en cure. C’est pas les 75mg de I3C ou DIM qui vont changer quelque chose. Je suis d’accord que e2 a 50 n’est pas énorme sauf qu’il à déjà des symptômes.

���
Species Evolutionary Nutrition Testolyze 180 Capsules
Serving Size: 6 Capsules
Servings Per Container: 30
Amount Per Serving%DV**
Vitamin B6 (As Pyridoxal-5-Phosphate)25mg1250%
Zinc (As Zinc Monomethionine7.5mg50%
Tribulus Terrestris Fruit Extract 40% Saponins1250mg+
D-Aspartic Acid1000mg+
Muira Puama Bark Extract425mg+
Saw Palmetto (Serenoa Repens) Berry Powder400mg+
Stinging Nettle Leaf Extract 4:1240mg+
Maca (Lepidium Meyenii) Root Extract160mg+
Indole-3 Carbinol75mg+
Diindolylmethane75mg+
Resveratrol (From Polygonum Cuspidatum Root Extract)25mg+
Ginger (Zingiber Officinale) Root Extract25mg+
Je ne suis pas d'accord pour le coup sur le fait qu'aucun de ces ingrédients n'a d'effet sur l'estradiol et la conversion de la testosterone.

Sur un taux faible comme cela, l'effet peut être très positif au contraire avec une moindre dépense et surtout pas de risque d'ES comme avec un anti aromatases cela vaut vraiment le coup de tester. Je dis cela par expérience simplement pour aider car j'ai vu de bons résultats
 
Drôle de raisonnement, chacun sa sensibilité aux E2, un ml de testo c'est déjà bien plus énorme qu'un taux naturel et c'est suffisant pour faire une bonne aromatisation chez certains utilisateurs.

C'est pas un supplément naturel qui va stopper une aromatisation provoquée par un apport exogène de testostérone. C'est le principe même du corps humain d'augmenter les E2 suite à une élévation de la testo.
Oui bien sûr, je me suis mal exprimé tu peux aromatiser mais ce que je voulais dire avant de me tourner vers l'aromasin, l'arimidex ou le moindre anti aromatisés à ce dosage là, je checkerais déjà tous les paramètres extérieurs.

Stopper l'aromatisation non mais la réguler et faire baisser le taux d'E2 à ce dosage avec des compléments naturels, on le peut tout comme la prolactine.

Cela vaut toujours le coup d'essayer plutôt que d'ajouter des substances chimiques surtout quand le taux est encore bas pour une cure et les ES limité à des tétons qui grattent non ?
 
Je ne suis pas d'accord pour le coup sur le fait qu'aucun de ces ingrédients n'a d'effet sur l'estradiol et la conversion de la testosterone.

Sur un taux faible comme cela, l'effet peut être très positif au contraire avec une moindre dépense et surtout pas de risque d'ES comme avec un anti aromatases cela vaut vraiment le coup de tester. Je dis cela par expérience simplement pour aider car j'ai vu de bons résultats
Tu penses à quel ingrédients mise a part I3C et DIM? Et même ces deux la ont des doses trop faible pour être vraiment utile. Pour la santé oui, pour une gyno debutante symptomatique. Et su tu pense à ces deux la, bah y a des produits mieux dosés et surtout moins cher.

Surtout qu’une faible dose de DIM peut avoir l’inverse de l’effet recherché.

We document an unexpected effect of DIM on cell proliferation, which is to stimulate growth by inducing the ERα signaling pathway

 
Dernière édition:
Tu penses à quel ingrédients mise a part I3C et DIM? Et même ces deux la ont des doses trop faible pour être vraiment utile. Pour la santé oui, pour une gyno debutante symptomatique. Et su tu pense à ces deux la, bah y a des produits mieux dosés et surtout moins cher.

Surtout qu’une faible dose de DIM peut avoir l’inverse de l’effet recherché.

We document an unexpected effect of DIM on cell proliferation, which is to stimulate growth by inducing the ERα signaling pathway

Le zinc a un effet

La vitamine B6 aussi

Serenoa Repens aussi

Resveratrol plutôt sur la prolactine

Plus les deux que tu as cité, sur pubmed tu as de très nombreuses recherches qui le confirmeront l'ami.

Encore une fois, je ne cherche pas à avoir raison, je ne donne que mon avis et retour d'expérience.
 
Le zinc a un effet

La vitamine B6 aussi

Serenoa Repens aussi

Resveratrol plutôt sur la prolactine

Plus les deux que tu as cité, sur pubmed tu as de très nombreuses recherches qui le confirmeront l'ami.

Encore une fois, je ne cherche pas à avoir raison, je ne donne que mon avis et retour d'expérience.
Tu mélanges beaucoup de chose notamment les anti aromatase et les alpha reductase et le métabolisme de la prolactine.

Et DIM je t’ai deja donné une étude qui montre que en faible dose
ca peut être contre productif.

Quoi qu’il en soit aucun de ses suppléments ne peut aider une gyneco symptomatique.
 

Publicité Stéroïdes

Haut