Primobolan vs IA: Quel est le Meilleur Choix pour un Cruise ?

james70

Well-Known Member
Screenshot_20250216_154615_ChatGPT.jpg
⚖️ Primobolan vs IA (Arimidex/Aromasin) : Quel est le Meilleur Choix pour un Cruise ?

Introduction

Le contrôle de l’estradiol (E2) est une préoccupation majeure lors d’un cruise ou d’un cycle.
Une trop grande conversion de testostérone en estradiol peut entraîner rétention d’eau, gynécomastie et baisse de libido, tandis qu’un estradiol trop bas provoque fatigue, douleurs articulaires et perte de performance.

La plupart des athlètes utilisent des inhibiteurs d’aromatase (IA) comme Arimidex (Anastrozole) ou Aromasin (Exemestane) pour limiter cette conversion. D’autres préfèrent une approche différente en ajoutant du Primobolan (Methenolone), un stéroïde DHT-like, qui limite naturellement l’E2 sans en bloquer totalement la production.
Mais lequel est le plus sûr pour la santé cardiovasculaire et hormonale ?

1️⃣ Impact sur le Cholestérol et les Lipides

⚠️ À E2 ÉGAL, l’IA est plus nocif pour le cholestérol que le Primobolan !

Il est prouvé que les inhibiteurs d’aromatase (IA) détériorent le profil lipidique indépendamment du taux d’estradiol. Autrement dit, même si ton E2 est identique avec du Primobolan ou avec un IA, l’IA aura un effet plus négatif sur ton HDL/LDL.
Primobolan : ✅ Diminue légèrement le HDL (bon cholestérol), ✅ Augmente légèrement le LDL (mauvais cholestérol), Impact modéré mais présent.

❌ Arimidex (Anastrozole) :

⬇️ Diminue fortement le HDL,
⬆️ Augmente fortement le LDL,
Effet très négatif sur les lipides, même si l’E2 est stable.

❌ Aromasin (Exemestane) :
⬇️ Diminue fortement le HDL,
⬆️ Augmente fortement le LDL,
Effet délétère sur le cholestérol, peu importe l’E2.

2️⃣ Impact sur le Foie (Hépatotoxicité)

Primobolan injectable :
Légère élévation des enzymes hépatiques, mais rien de dramatique.

✅ Arimidex : ✅ Peu d’impact sur le foie.
Aromasin : Peut augmenter légèrement les enzymes hépatiques, mais impact faible.

3️⃣ Impact sur la Prostate et la Chute de Cheveux

Primobolan : ✔️ Augmente la DHT, ce qui peut accélérer la calvitie chez les sujets sensibles. ⚠️ Risque potentiel pour la prostate si prédisposition à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

✅ Arimidex & Aromasin : ✔️ N’ont aucun impact sur la DHT, donc aucun effet sur la chute de cheveux ou la prostate.

4️⃣ Effet sur les Articulations et l’Équilibre Œstrogénique

Primobolan : ✔️ Effet léger sur l’E2, permet de conserver un minimum d’estradiol pour la protection articulaire.
❌ Arimidex & Aromasin : ⚠️ Réduisent fortement l’estradiol, ce qui peut entraîner des douleurs articulaires et une récupération musculaire plus lente.

5️⃣ Coût et Disponibilité

Primobolan : Très cher et souvent contrefait. Difficile à trouver en version fiable.
✅ Arimidex & Aromasin : ✔️ Moins cher et plus accessible.

Conclusion Finale : Primobolan ou IA en Cruise ?

✔️ Primobolan est préférable si tu veux protéger ton cholestérol.
✔️ Les IA sont une option plus simple et moins chère, mais beaucoup plus agressive sur les lipides.
✔️ Si tu es sujet à la calvitie ou à une hypertrophie de la prostate, évite le Primobolan.
✔️ Si tu veux un E2 bien contrôlé sans détruire tes lipides, Primobolan est le meilleur choix.

Recommandation finale :

Si ton objectif est d’améliorer ton cholestérol pendant le cruise, Primobolan est une bien meilleure alternative que les IA.

As-tu déjà testé ces stratégies ? Partage ton retour en commentaire !

Dernière édition:
Sans aucune hésitation le primo, et si pas le budget je mettrais du masteron

Après si en cruise on a besoin d’un AI, autant adapter ses doses pour ne pas en avoir besoin, un cruise c’est censé être une phase de « repos » pour le corps, (j’allais dire une phase « santé » mais @Matsor va me tomber dessus :D)

Après si en cruise on a besoin d’un AI, autant adapter ses doses pour ne pas en avoir besoin, un cruise c’est censé être une phase de « repos » pour le corps, (j’allais dire une phase « santé » mais @Matsor va me tomber dessus :D)
Lol on a tous peur de Matsor :)
Respect.

Lors de mon dernier cruise à 175mg de testo, je prenai 1 aromasin par semaine pour avoir les e2 à 35.

A 118kg à present, je me vois pas prendre moins que 175mg, logiquement je devrai augmenter un peu pour maintenir les gains.
Le primo serai une bonne option pour pas trop monter la testo et si ca impact moins le cholesterol c'est ++
Comme ca je restaure mon cholesterol qui a pris un peu chere en blast
Le seul truc c est le pip car j injectai en sous cut ou im peu profond avec testo seul 0,1ml ed avec stylo a insuline 12mm que je pre chargeai, avec le primo ca sera pas possible cause pip sous cut je crois que c est pas une bonne idée

Dernière édition:
Impact sur le Cholestérol et les Lipides

⚠️ À E2 ÉGAL, l’IA est plus nocif pour le cholestérol que le Primobolan !

Il est prouvé que les inhibiteurs d’aromatase (IA) détériorent le profil lipidique indépendamment du taux d’estradiol. Autrement dit, même si ton E2 est identique avec du Primobolan ou avec un IA, l’IA aura un effet plus négatif sur ton HDL/LDL.
Cette parti m'a particulierement interpelé, je ne savais pas.
Je pensai vraiment le contraire.

Masteron Enanthate est pour moi très efficace.

Primo c'est bien mais assez onéreux.

Les AA sont vraiment à prendre si besoin.

Merci pour ton partage ;)
De rien, plaisir.

Oui j ai mis primo car en faite chez moi le mast ne fait pas baisser mes e2, il agit neanmoins comme un serm je pense enfin c est ce qu il est censé faire sur papier malgré que j avais aussi des pincement avec.
mais primo fait carrement baisser mes e2 comme un Ai
Apparement chez certains le mast le fait aussi

lol dis toujours:)

Lol on a tous peur de Matsor :)
Respect.
Carrément? Non tant qu’il y a pas de grosses âneries y a rien à craindre lol

Dernière édition:
De rien, plaisir.

Oui j ai mis primo car en faite chez moi le mast ne fait pas baisser mes e2, il agit neanmoins comme un serm je pense enfin c est ce qu il est censé faire sur papier malgré que j avais aussi des pincement avec.
mais primo fait carrement baisser mes e2 comme un Ai
Apparement chez certains le mast le fait aussi
Le masteron a une action sur l'aromatisation.

Il n'aromatise pas et un facteur inverse.

La vidéo ci-dessus l'explique bien.

Après les dosages sont à prendre en compte.

Franchement y' a moyen!
Je cherche aussi la reponse.
Je sais que @GiantMuscle a fait des articles comme quoi l' Ai doit être utiliser.
Mais bon.
Dommage qui n' y a pas d etudes comparatifs
Que la méthénolone réduise l'oestradiol il n'y a aucun doute mais la toxicité des inhibiteurs de l'aromatase sur le profil lipidique a été debunké maintes fois. On ne peut transposer les études des femmes ménopausées dont leur taux d'e2 est réduit de presque 100% sur des années à quelqu'un qui essaie de maintenir son e2 dans la fourchette physiologique avec un comprimé/semaine (contre 7/semaine pour le premier cas d'ailleurs).

Tu as utilisé quelle IA? Parce que j'arrive à sortir des choses super avec chat GPT mais là c'est vraiment bidon

Dernière édition:
Le problème c'est que même sans âneries ya à craindre parfois lol
C’est que la personne ne sais pas si ça va être une ânerie ou pas. Ça arrive souvent quand on essaye de répéter ce qu’on lit sur internet sans mettre les choses en contexte ou se poser la question sur la véracité. Et je parle même pas du débarquement des DTRs.

Publicité Stéroïdes