Prise de Masse : La base de la nutrition

thor49

Well-Known Member
Ce qu'il faut retenir c'est qu'en période de prise de masse, le but de la nutrition est d'alimenter notre corps en carburant (hydrates et lipides) et acides aminés et ce de façon constante.
Il s'agit simplement de manger toutes les 2h30-3h00 (d'où le principe de 6 repas par jour, mais encore faut-il savoir quoi manger!

Regardons une journée type :

Repas 1 : le petit déjeuner, ce n'est pas pour rien qu'on le nomme le "repas le plus important de la journée". Son rôle est de nous fournir de l'énergie et en même temps de stopper le catabolisme de la période de jeûn de la nuit. Pour cela il faut donc des protéines rapides et lentes ainsi que des hydrates de carbones rapides et lents également.

Snacks : ils doivent être composés de protéines qui se dégradent lentement (type caséine) et de sucres lents également. Je préfère utiliser un shaker pour éviter de trop surcharger mon estomac qui est déjà mis à rude épreuve avec le nombre de repas pris dans la journée.

Déjeuner : des protéines, des sucres lents, des légumes et des graisses de qualité sont requis.

Dîner : des protéines, des sucres lents, des légumes et des graisses de qualité sont requis.

Couché : il nous faut ici des protéines à diffusions très lentes afin de se préparer à la période de jeûn que la nuit va engendrer. On les complètera avec de bonnes graisses et (pour ceux qui ont du mal à prendre) des sucres lents.

Je ne parle pas des rations pré et post training car j'ai déjà fait un post dessus et que le timing est propre à chacun suivant son emploi du temps. La régularité est la clé en terme de nutrition.Je suis également partisan de tricher 1 voire 2 fois par semaine, surtout quand on a du mal à prendre. Peu importe le jour et l'heure sauf que je pense qu'il faut respecter au moins le timing nutrition/training ces jours là ainsi que le petit déjeuner.

Liste aliments du bodybuilder : liste non exhaustive bien sûr

Protéines rapides :

whey, isolats, hydrolysats, blancs d'oeuf etc....

Protéines lentes :

caséine, steak, poissons gras, poulet, dinde, fromage blanc...

Sucres complexes :

riz complet, pâtes complètes, pain de seigle ou complet, patates douces, ignames, avoine etc...

Sucres rapides : à limiter à la période du training

boisson de l'effort type Gatorade, fruits, sucres de tables, vitargo, fruits secs (raisins secs, dattes etc..), et tout ce qui est à farine blanche (pain blanc, riz blanc...) etc....

Bonnes graisses :

avocat, huiles diverses (noix, lin, olive, sésame etc...), fruits à écales (amandes, noix, cacahuètes...), beurre de cacahuètes naturel sans sucres ajoutés, poissons gras (saumon, hareng, sardines...)

Légumes :

brocoli, salade verte, asperge, concombre, épinards...

Quand on débute, je suis partisan de faire des essais afin de voir ce qui marche le mieux et de surtout ne pas avoir peur de manger, car on aura beau s'entrainer comme un "pur et dur"; si on n'alimente pas la machine elle ne fonctionnera qu'en sous régime!!!.
 
Salut,
Merci pour ton post très clair !!!
J'aurais deux petites questions à te poser:
Qu'entends-tu par tricher une ou deux fois par semaine??
Si on ressent la sensation de faim entre les 2h30, doit-on augmenter les glucides ?? ou tout modifier?? Ou bien est-ce normal de ressentir la faim??
 
Bonjour , feed très interessant nottament en ce qui concerne le p'tit listing des aliments dit "lents" et "rapide" qui pourrais en eclairer plus d'un , et j'en fais partit , de ce fait j'aimerais savoir par la même occasion , lors des gros repas qui comprennent les viandes , j'aimerais savoir comment faut il les cuisinez , c'est à dire sans ajout de matieres grasses , façon plancha ou bien avec de l'huile d'olive dans une poele ? Quel est le mieux ? Puisque je vois dans d'autres feed de "cure" d'alimentation prise de masse , de rajouter genre " une cuillere d'huile de colza ou 2 à ce repas " sa comprends la cuisson de la viande ou pas ? J'suis perdu .
 
Ta question date un peu,mais si tu est toujours dans le doute, je dirais que l'on peux tolérer,dans le cadre ou ta diète serait bien agencé,un peu d'huile d'olive appliquer dans une poêle qui accroche, mais seulement pour ce cas de figure,sinon une cuisson sans ajout est a préfère,
celle ci ce faisant directement dans ton assiette pour ne pas la dénaturer.
 
Ta question date un peu,mais si tu est toujours dans le doute, je dirais que l'on peux tolérer,dans le cadre ou ta diète serait bien agencé,un peu d'huile d'olive appliquer dans une poêle qui accroche, mais seulement pour ce cas de figure,sinon une cuisson sans ajout est a préfère,
celle ci ce faisant directement dans ton assiette pour ne pas la dénaturer.

Fouiny . Pour toi une diete bien agencé ne comprends pas de lipides ?
 
Fouiny . Pour toi une diete bien agencé ne comprends pas de lipides ?

J'ai du mal formulé, ce que je que je désigne dans ma dernière phrase par "celle ci" est bien l'ajout de lipide qui devrait être intégré à ta diète :
huile d'olive,noix ..., ajout d'amandes pendant les collations ...

Je pense qu'il est préférable de le consommé sans le dénaturé par une cuisson.
 
mise a jour
par LILI

Ce qu'il faut retenir c'est qu'en période de prise de masse, le but de la nutrition est d'alimenter notre corps en carburant (hydrates et lipides) et acides aminés et ce de façon constante.
Il s'agit simplement de manger toutes les 2h30-3h00 (d'où le principe de 6 repas par jour, mais encore faut-il savoir quoi manger!

Regardons une journée type :

Repas 1 : le petit déjeuner, ce n'est pas pour rien qu'on le nomme le "repas le plus important de la journée". Son rôle est de nous fournir de l'énergie et en même temps de stopper le catabolisme de la période de jeûn de la nuit. Pour cela il faut donc des protéines rapides et lentes ainsi que des hydrates de carbones rapides et lents également.

Snacks : ils doivent être composés de protéines qui se dégradent lentement (type caséine) et de glucides à index glycémiques bas. Je préfère utiliser un shaker pour éviter de trop surcharger mon estomac qui est déjà mis à rude épreuve avec le nombre de repas pris dans la journée.

Déjeuner : des protéines, des glucides à IG bas, des légumes et des graisses de qualité sont requis.

Dîner : des protéines, des glucides à IG bas, des légumes et des graisses de qualité sont requis.

Couché : il nous faut ici des protéines à diffusions très lentes afin de se préparer à la période de jeûn que la nuit va engendrer. On les complètera avec de bonnes graisses et (pour ceux qui ont du mal à prendre) des glucides à IG bas.

Je ne parle pas des rations pré et post training car j'ai déjà fait un post dessus et que le timing est propre à chacun suivant son emploi du temps. La régularité est la clé en terme de nutrition.Je suis également partisan de tricher 1 voire 2 fois par semaine, surtout quand on a du mal à prendre. Peu importe le jour et l'heure sauf que je pense qu'il faut respecter au moins le timing nutrition/training ces jours là ainsi que le petit déjeuner.

Liste aliments du bodybuilder : liste non exhaustive bien sûr

Protéines rapides :

whey, isolats, hydrolysats, blancs d'oeuf etc....

Protéines lentes :

caséine, steak, poissons gras, poulet, dinde, fromage blanc...

Glucides à IG bas:

Riz complet, riz basmati pâtes complètes, pain de seigle ou complet, patates douces, ignames, avoine, sarrasin etc...

Sucres rapides : à limiter à la période du training

boisson de l'effort type Gatorade, fruits, sucres de tables, vitrage, dextrose, maltodextrine, fruits secs (raisins secs, dattes etc..), et tout ce qui est à farine blanche (pain blanc, riz blanc...) etc....

Bonnes graisses :

avocat, huiles diverses (noix, lin, olive, sésame, colza etc...), fruits à écales (amandes, noix, cacahuètes...),noix du brésil, beurre de cacahuètes naturel sans sucres ajoutés, poissons gras (saumon, hareng, sardines...)

Légumes :

brocoli, salade verte, asperge, concombre, épinards...

Il est recommandé d'ajouter à chacun de ses repas une cuillère à soupe de vinaigre de cidre afin de lisser votre glycémie. Le pic d'insuline sera moins grand et vous stockerez moins de glycogène (de gras).
Les noix du brésil qui sont riches en sélénium vont accélérer votre thyroïde et participera à son bon fonctionnement.

Selon votre objectif il existe plusieurs types de diètes plus ou moins adaptées.
Si vous débutez ou votre diète était plus que moyenne le schéma 30% Proteine / 40% Glucides / 30% lipide fera vous fera progresser à coup sûr.

Pour la Prise de masse, c'est assez simple. Trouvez votre maintenance calorique seul (test sur 2 semaines) ou utiliser un calculateur et ajouté 200kcal.
Tant que le poids augmente ne changez rien, quand vous stagnez rajouté 20 à 40 gr de glucide par jour et le poids repartira à la hausse.
Pour une sèche, c'est le meme principe mais en enlevant 20 à 40 gr de glucide.

Vitamines et minéraux: Le Animal Pak regroupe tous les minéraux essentiels pour la musculation.
Une supplémentation en Oméga 3 est aussi préférable.

Quand on débute, je suis partisan de faire des essais afin de voir ce qui marche le mieux et de surtout ne pas avoir peur de manger, car on aura beau s'entrainer comme un "pur et dur"; si on n'alimente pas la machine elle ne fonctionnera qu'en sous régime!!!.

Sachez que votre diète conditionnera au moins 50% de vos progrès en musculation alors bichonnai là.
 
Exellent partage !!!!

Merci a Lili et Diver ( et tout les autres ) pour ce Post !

Impossible de ne pas progresser en suivant ces indications sur la diète !!!
 
mise au point

Exellent partage !!!!

Merci a Lili et Diver ( et tout les autres ) pour ce Post !

Impossible de ne pas progresser en suivant ces indications sur la diète !!!

la mise a jour a été faite par LILI;)
j'ai juste edité
 
Merci Lili pour cette info, je viens de lire une etude concernant le vinaigre de cidre et franchement je suis bleuffé. Ca aide beaucoup les personnes diabétiques apparament.

Je compte donc integrer integrer ce vinaigre lors de mes repas. Je me poses 2 questions : doit-on l'integrer a tous les repas ou bien a ceux les plus "chargés" notamment petit dej et dejeuner?
Peut-on diluer la cuillere a soupe dans un verre d'eau question gout?
 
Enfin, certains preconisent de diluer 2 cuilleres a soupe de vinaigre de cidre dans 1l d'eau et de la boire toute la journée, et d'autres de boire 1 cuillére en plein repas, des precisions a ce sujet?

Merci
 
Perso je l'a prend pendant mes repas du midi et du soir à la cuillère ça passe tout seul, après à chacun de voir puisque le goût n'est pas terrible ..
 
Moi on m'a dit 2 cuillère dans impeux d eau avec le jus d un demie citron le matin au petit déjeuner et 1 midi si possible et le must serai d y rajouter de la chicorée
 
Petite question , es ce que le corps s'habitue à un diet de pdm ?
C'est à dire es ce qu'a un moment tu arrête de prendre du poid ?
Si oui la solution et d'augmenter les apports ?
Ou de partir complètement sur autre chose dans le style d'une sèche pour relancer une pdm plus tard ?
 
Je pense qu’enchaîner une sèche de suite après une pdm n'est pas une bonne idée. Si tu ne prends plus de poids il vaut mieux partir sur une diète de maintient quelques semaines.
 

Publicité Stéroïdes

Haut