Soigner gynecomastie

Nyto

Well-Known Member
Slt tout le monde, je viens de lire un article sur un autre forum qui porte a croire qu'une gyno (deja installe, je precise) pourrait se soigner a l'aide du nolva même si cela echou dans certains cas, on est tous différent :/. Il semble donc que la chirurgie ne serait pas forcement l'ultime recours, meme si la methode est longue (elle s'etale sur 6 mois).

Je ne sais pas si j'ai le droit de le poster ici, mais sinon je pourrais vous faire un petit résumé si certains veulent en savoir plus ;).
 
OK, avec plaisir :).

Donc cette étude à était réalisée sur un total de 43 patients âgés de 12 à 62, le but étant de tester l'impact du tamoxifen sur des gynecomasties d'origines multiples. La posologie était de 20mg ED de nolvadex (tamoxifen) sur 6 mois (avec contrôle au bout de 3 mois et étude des rechutes).

Les resultats obtenus sont les suivant:
- disparition de la mastodynie ( douleur au téton) ;
- disparition de la gynécomastie chez 26 patients (soit 62%), mais 7 de ces derniers (soit 27%) ont rechuté et redéveloppé une gynecomastie suite a l'arrêt du tamoxifen;
- 52% des gynecomasties de plus de 4cm et 90% de celles de moins de 4cm ont disparu;
- 56% des gynecomasties installées depuis plus de 2 ans et 70% de celles inferieures à 2 ans ont disparu;
- la totalité des gynecomasties ayant pour origine des médicaments anti-androgene ont disparu;
- niveau effets secondaires, 2 patients ont souffert de diarrhées et/ou de bouffées de chaleur.

En conclusion, il semble donc possible d'affirmer que le tamoxifen est sur et efficace pour le traitement de la gynécomastie. A noter que plus la gynecomastie est importante, moins efficace est le traitement.

Voilà, en espérant que cela vous plaira et eventuellement aidera certains ;). Si je peut me permettre de donner mon avis, cette étude semble offrir une bonne alternative à la chirurgie (même si comme préciser dans mon premier message, ce protocole sera inefficace sur certains, mais je pense que vu le prix du nolva par rapport a une opération, si cette dernière n'est pas remboursée bien sur, cela se tente) mais également au protocole qui existe avec du letrozol (ce dernier étant, il me semble, plus tard que le nolva).
 
Il y a aussi "prise en charge d'une gynécomastie" sur google . Etude suisse et le test avec tamoxifen porte sur 3 mois et pour des gyno de moins d'un an.
Désolé impossible de mettre le lien.
 
Revue médicale suisse "évaluation et prise en charge d'une gynécomastie" sur google
Sinon pour une gyno naissante, le létrozole est vraiment éfficace, j'ai traité comme ça sur 3 semaines(totale disparition je pense) suivi de 3semaines de tamoxifen pour contrôler le rebond oestrogénique.
Mais le sujet a déjà été abordé.
 
oui sujet déjà abordé
c'est pas faute de le dire
fonction recherche
 
Ok Diver, je met juste l'adresse URL c'est bien cela? Désolé de la question, bête probablement...

PS: désolé également si le sujet est de trop, les réponses étant déjà dans le forum si j'ai bien compris, je pensait bien faire :/.
 
pas de soucis
on préfère trop que pas assez pour la gyno
après oui il te faut citer la source
 

Publicité Stéroïdes

Haut