Testo faible... que faire ?

Msd

New Member
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème qui commence à durer et que j'aimerais prendre en main.

J'ai 29 ans, 1m73 et 67kg. J'ai été gros toute mon enfance et adolescence. Perte de 25kg il y a 11 ans, très stable depuis.

Description du problème:
- Depuis plusieurs années (au moins 3/4ans), manque d'énergie et de motivation
- Libido très faible voir inexistante par moment
- 6 ans de musculation qui n'ont quasi rien donnée (malgré un entrainement et un diète très suivie).
- Mes sports actuels sont la course à pied, le vélo du renfo musculaire
- Aucun problème de fertilité (bébé l'an dernier dès le 2ème mois)
- Je n'ai jamais fait de cure

Il y a quelques semaines, j'ai décidé d'aller faire une prise de sang.

Testo biodispo: 0, 93 ng/mL (norme du labo pour mon age: 1,00 - 3,70)

Je prends rdv chez un endocrinologue qui me prescrit une prise de sang complète (15jours après la première).

- T4L: 10,0 pmol/l (norme: 7,9 - 14,4)
- TSH: 1,09 mUI/l (norme: 0,34 - 5,60)
- FSH: 4,7 mUI/mL (norme: 1,3 - 19,3)
- LH: 3,2 mUI/mL (norme: 1,2 - 8,6)
- Prolactine: 6,06 ng/mL (norme: 2,64 - 13,13)
- Cortisol: 297 nmol/l (norme: 185 - 624)
- hCG: < 0,10ng/mL (norme: <0,10)
- Estradiol: 8pg/mL (norme: 9 - 62)
- Testo biodispo: 0, 79 ng/mL (norme: 1,00 - 3,70)

Tout est correct à l'exception de la testo et de l'estradiol.

Il faut savoir que les prises de sang ont été faite après une période de 3 semaines light niveau sport. Pendant cette période, j'étais un peu plus en forme qu'à l'habitude avec une légère libido et quelques érections matinales (sinon, jamais). En période avec une plus grosse charge d'entrainement j'ai la sensation d'avoir les "hormones" au fond du trou (donc peut être encore pire que les valeurs ci-dessous).

Niveau diète, elle est très contrôlé avec de bon apports en lipide et une supplémentation en vitamines (D3, E, zink, magnesium, ...). Je ne vois pas comment optimiser ce point.

J'ai rendez-vous la semaine prochaine chez l'endocrino pour discuter des résultats mais j'aimerais également votre avis afin de ne pas suivre bêtement ce qu'il va me dire de faire... ou pas faire !

Faut-il tenter plutôt tenter une relance, une cure... une TRT ?

Merci ;)
 
Moi je trouve pas tes analyses alarmantes ta fsh et lh sont bonnes la production hypophisiaire est normal et testiculaire aussi vu que tu es fertil pourquoi pas t'orienter vers une supplementation naturel? Peut être est-ce dû à un déficit calorique ton manque énergie libido .. La nutrition y fait beaucoup
 
Moi je trouve pas tes analyses alarmantes ta fsh et lh sont bonnes la production hypophisiaire est normal et testiculaire aussi vu que tu es fertil pourquoi pas t'orienter vers une supplementation naturel? Peut être est-ce dû à un déficit calorique ton manque énergie libido .. La nutrition y fait beaucoup

Merci pour ta réponse.

A quelle supplémentation penses-tu ? Je prends déjà un complexe depuis longtemps avec du Zink, E, D3, C, B, Magnesium, ...

J'ai pensé au déficit calorique mais j'ai du mal à y croire. Si j'étais vraiment en déficit, je devrais perdre du poids ? Ce n'est pas le cas. Lorsque je m'entraine beaucoup, j'ai un très gros appétit.

Ou je serais sous mon poids de "forme" ? Pourtant j'ai pas un BF de dingue mais j'ai été très gras pendant longtemps.

Lorsque je faisais encore de la muscu, j'étais en très léger excédant calorique pour prendre un peu de masse (je prenais très facilement du gras et très peu de muscle) et pourtant j'avais le même type de problème.
 
Dernière édition:
6 ans de musculation et diete très suivit pour quasiment pas de résultats c'est inconcevable désolé.

Poste ta diète et ton entraînement type de cette période où tu t'entrainais afin de mesurer le terme "très suivit"

Ensuite un taux proche de la norme basse en testo ne signifie en aucun cas des progrès impossibles voire faibles.

C'est une certitude.

En revanche, un entraînement bien pensé avec un menu diète bien pensé pour toi, pourra faire du bon boulot.

À condition d'être près de payer le prix de l'effort et de l'engagement.
 
6 ans de musculation et diete très suivit pour quasiment pas de résultats c'est inconcevable désolé.

Poste ta diète et ton entraînement type de cette période où tu t'entrainais afin de mesurer le terme "très suivit"

Inconcevable surement mais c'est pourtant la triste réalité.

J'étais suivi par un coach plutôt reconnu dans le milieu.

Voici la diète de l'époque et elle est encore d'actualité aujourd'hui. Aujourd’hui je suis moins haut en protéine mais le reste est identique.

Matin:
Flocon avoine/sarrasin entre 80 et 130gr
Oeufs entiers: 4
Vitamines + OM3

Collation 1:
Oléagineux + chocolat noir
Fruit+whey ou sarrasin+whey

Midi:
Légume en quantité
Riz entre 80 et 100gr
Viande ou poisson
Huile (Olive, macadamia, ...)

Collation 2: Idem à celle du matin

Soir: Idem que celle du midi avec +/- de glucide en fonction de l'entrainement


Concernant l'entrainement, voici un exemple. C'est du classique je pense:

Samedi: Dos-Tri
- Tirage ou traction: 3 séries 8-12reps
- Rowing yates: 4 séries 8-12 reps
- Rowing à bras: 3 séries 10-15 reps
- Couché serré: 4 séries 6-10 reps
- Extension nuque 3 séries 10-15reps
- Abdos

Dimanche: Epaules-Mollets
- Élévation lat.: 4 séries 15-20reps
- Oiseau: 4 séries 15-20reps
- Rowing menton: 3 séries: 6-10 reps
- Mollets: 4 séries 15-20 reps
- Abdos

Lundi: repos

Mardi: Pecs-Biceps
- DC barre ou haltères: 3 séries 6-10 reps
- Décliné ou dips: 3 séries 6-10 reps
- Ecartés: 3 séries 10-15 reps
- Curl incliné : 3 séries 10-15 reps
- Curl marteau ou autres variantes: 3 séries 10-15 reps

Mercredi: repos

Jeudi:
- Back ou Front Squat: 4 séries 6-10 reps
- Presse à cuisse: 3 séries 10-15 reps
- Fentes au guidé: 3 séries 10-15 reps
- Isolation quadri et/ou ischio: 3 séries 10-15 reps
- Abdos

Vendredi: repos

En gros j'ai progressé en 5/6ans ce que d'autres font en 1 an/1an et demi.
 
Dernière édition:

Publicité Stéroïdes

Haut