testo shbg DR Lichten edwards

pierrebobin

Active Member
Salut les amis,
j'ai trouvé ce témoignage intéressant...sur la TRT.
Une question lui est posé : quand la SHBG est trop haute, et que la testo est dans la moyenne bonne ou haute, est ce mieux de:
- augmenter la testo
- baisser la shbg?
Sa réponse:
"""si on augmente la prise de testo, la conversion en oestr. augmente et ça fait augmenter le shbg...on entre dans un cycle problématique.
Donc ce que je fais c'est ajouter environ 40mg/wk de nandrolone (car pas liée à shbg),
sur une base de 120/160 mg testo/week en général pour mes patients.
Parfois j'ajoute aussi 25mg de stanozolol en cps par semaine, parfois aussi B12 en injection.

View: https://www.youtube.com/watch?v=GbPAyyMMQrI

Encore un monsieur qui fait des hormones son business. Si tu cherches tu trouves des dizaines voire des centaines de gars comme ça avec des protocoles les uns plus farfelu que les autres. Faut arrêter de trop chercher et écouter/croire tout et n’importe quoi. Stanozolol ca fait des décennies qu’on l’utilise plus en ‘vrai’ médecine à cause de ses effets secondaires dans les plupart des pays (y compris la ou ce monsieur pratique, c’est à dire les US). Le nandrolone non plus d’ailleurs.

Encore un monsieur qui fait des hormones son business. Si tu cherches tu trouves des dizaines voire des centaines de gars comme ça avec des protocoles les uns plus farfelu que les autres. Faut arrêter de trop chercher et écouter/croire tout et n’importe quoi. Stanozolol ca fait des décennies qu’on l’utilise plus en ‘vrai’ médecine à cause de ses effets secondaires dans les plupart des pays (y compris la ou ce monsieur pratique, c’est à dire les US). Le nandrolone non plus d’ailleurs.
Je suis étonné par ta réponse. j'ai tendance à penser que c'est toujours intéressant d'écouter les avis des gens qui ont de l'expérience. Le gars a l'air sincère, ne fait pas de business/promo sur de la TRT, c'est un gynéco à la base, mais qui a "trouvé" la TRT il y a 35 ans alors que c'était à contre-courant. Il y a peu de conférences/vidéos de lui. Bref, moi je trouve ça intéressant ce genre de témoignage.
Je te rejoins sur le win, mais pas sur la nandrolone. Il y a d'autres médecins "de famille" qui s'en servent comme anti-douleurs dans ce genre de cas.

. j'ai tendance à penser que c'est toujours intéressant d'écouter les avis des gens qui ont de l'expérience.

ne fait pas de business/promo sur de la TRT, c'est

Le problème c’est qu’il fait des hormones son business principal et à partir de ce moment la son expérience est très biaisé.

Il est le propriétaire de Lichten wellness institute qui n’est d’autre qu’un centre anti âge. Donc les hormones c’est son gagne pain, il va jamais dire que c’est mauvais pour toi.

Attention j’ai jamais dit que ses protocoles ne marchent pas, je dis que quand tu auras des problèmes neurologiques à cause de nandrolone et hépatique/gastrique à cause de winstrol et autres problèmes lié aux stéroïdes dans 20 ans (alors que la plupart des personnes que ce genre de cliniques traitement n’ont absolument pas besoin de traitement) c’est pas lui qui va payer les pots cassés et en souffrir.

Je te rejoins sur le win, mais pas sur la nandrolone. Il y a d'autres médecins "de famille" qui s'en servent comme anti-douleurs dans ce genre de cas.

Les médecins ne prescrivent pas de nandrolone puisque nandrolone nest plus un médicament depuis des années. Ces personnes qui font de la médecine ‘parallèle’ même si je te l’accorde ils ont souvent leur diplôme de médecine, te font une ordonnance et te conseille même d’acheter les produits au marché noir et des sites de stéroïdes UG. On a eu l’exemple ici même avec un médecin comme ça en Belgique qui dirigeait un membre d’ici qui était en consultation cher lui vers un site UG pour procurer ses produits.

Dernière édition:
Merci Matsor pour l'éclairage.
En effet, prendre son discours avec des pincettes...mais ""en même temps"" ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas chez lui des choses justes à prendre.
Dans la vidéo il dit qu'il utilise la nandro en TRT depuis 35 ans.
le fait que ce soit un business man n'exclut pas le fait qu'il ait aussi expérimenté/validé des protocoles qui sont safe ( ex les 40mg de nandro en + dans la TRT).
Bref, tu l'as compris, dans ma démarche j'aime écouter tous les avis, et surtout de ceux qui ont suivi des quantités significatives de patients, et sur le long terme...comme ce genre de Doc.
Je vais fouiller un peu le discours de ce gars, mais il a peu de choses sur Youtube...si t'as des infos, je suis preneur.

Dans la vidéo il dit qu'il utilise la nandro en TRT depuis 35 ans.
le fait que ce soit un business man n'exclut pas le fait qu'il ait aussi expérimenté/validé des protocoles qui sont safe ( ex les 40mg de nandro en + dans la TRT).

C’est pas parce que ca fait 35 ans qu’il fait une chose que ca valide la pratique. Une pratique est validée quand il y a un consensus. Cela fut le cas il y a un temps de l’utilisation de nandrolone pour la perte de poids chez les patients atteint de HIV par exemple. Mais avec des traitements ce temps est révolu. C’est pas parce que le nandrolone était utilisé il y a 40 ans en médecine, que son utilisation est toujours justifiée. Il faut toujours mesurer le facteur bénéfice risque. Et le consensus actuel est visiblement contre l’utilisation de nandrolone que je t’appelle ne fait plus partie des medicament de la médecine moderne.

En plus ce docteur est un gynécologue et pas un endocrinologue, ce qui lui confère pas plus de crédibilité qu’un autre spécialité ou même la médecine générale.

Mais encore une fois je dis pas que ce qu’il fait n’apporte pas de résultats, mais il joue avec des molécules pas conventionnelles. Et connaissant ce genre de clinique aux US et leur ‘patients’ qui pour la plupart ne sont que des gens sans véritables problèmes hormonaux, je trouve que jouer avec ces molécules nest pas judicieux.

C’est pas parce que ca fait 35 ans qu’il fait une chose que ca valide la pratique. Une pratique est validée quand il y a un consensus. Cela fut le cas il y a un temps de l’utilisation de nandrolone pour la perte de poids chez les patients atteint de HIV par exemple. Mais avec des traitements ce temps est révolu. C’est pas parce que le nandrolone était utilisé il y a 40 ans en médecine, que son utilisation est toujours justifiée. Il faut toujours mesurer le facteur bénéfice risque. Et le consensus actuel est visiblement contre l’utilisation de nandrolone que je t’appelle ne fait plus partie des medicament de la médecine moderne.

En plus ce docteur est un gynécologue et pas un endocrinologue, ce qui lui confère pas plus de crédibilité qu’un autre spécialité ou même la médecine générale.

Mais encore une fois je dis pas que ce qu’il fait n’apporte pas de résultats, mais il joue avec des molécules pas conventionnelles. Et connaissant ce genre de clinique aux US et leur ‘patients’ qui pour la plupart ne sont que des gens sans véritables problèmes hormonaux, je trouve que jouer avec ces molécules nest pas judicieux.
Quelle est ton avis quant à une solution dans ce cas ? Je suppose le naturel d'abord, essayer de tout faire pour baisser la SHBG naturellement, notamment en soignant son alimentation.
Perso sous TRT "grâce" à mon endocrino, j'avais avant de commencer une très bonne T totale mais haute SHBG donc T libre bien en dessous de la norme. Comme prévu le traitement n'a rien changé puisque j'ai toujours une haute T totale mais basse T libre ^^
C'est vrai qu'on entend un peu de tout pour résoudre ça, entre le Boron qui ne doit pas fonctionner des masses et le Proviron qui on se demande pendant combien de temps on peut le prendre.. un autre Docteur (de cette même chaîne d'ailleurs) dit qu'il faut augmenter la TRT jusqu'à obtenir une bonne valeur de testo libre, quitte à ce que la totale soit haute. Mais bon si on aromatise en effet ça devient problématique alors...
Cela dit actuellement je tourne à haut dosage de testo qui doit probablement m'emmener à la fourchette haute de T libre, et il est vrai que je me sens mieux (j'ai un profil à peu aromatiser). Quelle stratégie adopter par la suite je ne sais pas..

Quelle est ton avis quant à une solution dans ce cas ? Je suppose le naturel d'abord, essayer de tout faire pour baisser la SHBG naturellement, notamment en soignant son alimentation.
Perso sous TRT "grâce" à mon endocrino, j'avais avant de commencer une très bonne T totale mais haute SHBG donc T libre bien en dessous de la norme. Comme prévu le traitement n'a rien changé puisque j'ai toujours une haute T totale mais basse T libre ^^
C'est vrai qu'on entend un peu de tout pour résoudre ça, entre le Boron qui ne doit pas fonctionner des masses et le Proviron qui on se demande pendant combien de temps on peut le prendre.. un autre Docteur (de cette même chaîne d'ailleurs) dit qu'il faut augmenter la TRT jusqu'à obtenir une bonne valeur de testo libre, quitte à ce que la totale soit haute. Mais bon si on aromatise en effet ça devient problématique alors...
Cela dit actuellement je tourne à haut dosage de testo qui doit probablement m'emmener à la fourchette haute de T libre, et il est vrai que je me sens mieux (j'ai un profil à peu aromatiser). Quelle stratégie adopter par la suite je ne sais pas..

Deja à mon avis il faut pas commencer un TRT tant qu’on est dans la fourchette. Il en va de même pour testo libre. Je comprends pas cette obsession de nos jours de vouloir être absolument dans la fourchette haute. Se mettre en TRT alors qu’on a pas besoin nest pas la solution. Tu en est l’exemple même. Tu avais des taux fans la fourchette ton médecin t’a mis en TRT (je sais pas quelle médecine à fait ça et pourquoi) et finalement ça n’a rien changé.

Donc en résumé tant qu’on est dans les normes et qu’on à pas de problème /symptômes ça ne sert à rien de compliquer les chose et s’administrer des produits pour régler un problème qui n’existe pas.

Finalement c’est peu probable qu’avec un TRT qui met la personne dans la fourchette, La testostérone libre soit en dessous de l fourchette pour avoir besoin de faire quelque chose.

Je n'ai peut-être pas été clair mais ma T libre était en dessous : 5 (ref 8-40) et ce à chaque prise de sang avant de débuter la TRT. Donc les symptômes étaient bien présents. Alors "les problèmes qui n'existent pas" j'espère pour toi que tu ne les connaitras jamais.
Une chose où on est d'accord c'est que dans ce cas la TRT n'est pas vraiment adaptée, en tout cas à dose habituelle puisque la T totale n'augmente pas vraiment. L'endocrino a tenté le coup d'augmenter assez la T totale pour que la T libre monte, ça n'a pas vraiment fonctionné. Je n'ai vu une amélioration qu'en prenant par moi-même des plus grosses doses. Désormais érections quasi tous les matins, de nouveau une libido, émotionnellement je me sens mieux, etc.
En tout cas tu ne réponds pas vraiment à la question, que ferais tu dans ce cas ?

Je n'ai peut-être pas été clair mais ma T libre était en dessous : 5 (ref 8-40) et ce à chaque prise de sang avant de débuter la TRT. Donc les symptômes étaient bien présents. Alors "les problèmes qui n'existent pas" j'espère pour toi que tu ne les connaitras jamais.
Une chose où on est d'accord c'est que dans ce cas la TRT n'est pas vraiment adaptée, en tout cas à dose habituelle puisque la T totale n'augmente pas vraiment. L'endocrino a tenté le coup d'augmenter assez la T totale pour que la T libre monte, ça n'a pas vraiment fonctionné. Je n'ai vu une amélioration qu'en prenant par moi-même des plus grosses doses. Désormais érections quasi tous les matins, de nouveau une libido, émotionnellement je me sens mieux, etc.
En tout cas tu ne réponds pas vraiment à la question, que ferais tu dans ce cas ?

Quand je dis des problèmes qui n’existent pas c’est en rapport avec la testostérone totale. Tu as une T libre bas c'est pas forcément en augmentant la dose de TRT que ça va régler le problème. Et si ça le règle c'est en dépit d’autres choses, peut des effets secondaires supplémentaires, etc.

Je n’ai pas de réponse à te donner chaque patient est différent et il faut travailler avec lui pour trouver la
meilleur solution pour le patient. Chez certains un changement des habitudes alimentaires et de vie suffisent, chez d’autres il faut peut-être légèrement augmenter les doses, encore chez d’autres des suppléments naturels peuvent aider, et finalement encore chez d’autres la solution de Lichten est peut être viable pour une durée plus ou moins long. J’ai entendu d’autres médecins anti age aussi donner une faible dose de Anavar. Mais dans tout ces cas c’est à en discuter avec son médecin et suivre son avis et prescription.

Je ne connais pas les médicaments de tous les pays. Ce que je sais c’est que beaucoup de pays le suppriment.
Malheureusement ils suppriment également de très bon médicament pour raisons financière.
Le fric passe avant la santé même en médecine.
On se souvient tous du seul sirop pour la toux efficace retiré du marché parce que trop efficace et commercialement inintéressant pour nous vendre de l'eau et du sucre à la place.

C est ça et je me.demande même si on ne l'a.pas encore en 50mg./ml seringue pré-remplie, une aiguille de dingue d'ailleurs...
Tout est question d abus...

Publicité Stéroïdes