Testo très basse... conseils!

bro92

New Member
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message, j'ai lu quelques topics y ressemblant, mais j'éprouve le besoin de me rassurer et d'avoir des réponses sur mon cas personnel...

Je recopie le contenu de mon topic de présentation pour contextualiser :

Bonjour a tous!
Je me présente succinctement, je m'appelle Anthony, j'ai 32 ans et vis en région Parisienne, commercial de mon métier.

J'ai commencé la musculation il y a environ 7 ans, avec des résultats malheureusement très peu probant :(

J'ai eu des périodes assez dilettante, d'autres beaucoup plus sérieuse, mais même quand la diète était au top et l'entrainement aussi je n'ai pas réussi à faire péter les barres.

Beaucoup de période de déprime (pas de dépression), peu social, assez timide, j’essaie de me soigner :)

Je suis parti a 25 ans de 1m75 pour 53kg, je soulevais 10*30 au développé couché.

Mes performances il y a 3 mois:

1m75 pour 78kg, 1*100, 10*80, assez gras, ce qui est accordons le nous tout a fait misérable. Mais l'important est de prendre du plaisir :)

Apres toute ces années a notamment suivre parfois une diète rigoureuse, j'ai décidé de faire une analyse sanguine, et ça a pas l'air fameux niveau testo (306ng/l, pour un homme de 32 ans), donc c'est pour moi l'occasion d'en discuter avec vous, je commence a envisager la supplémentation!

Tout ceci dans un autre topic que je vais créer :)

Je vous remercie pour votre accueil!

Cordialement,

Anthony

Mon bilan médical complet est le suivant, je donne la totale, en gras les infos qui semblent hors norme ou limite

Hémoglobine : 15.9 g/dL (de 13.5 à 17.5)
Hématocrite : 48% (de 40 à 50)
V.G.M : 92 fL (de 82 a 98)
T.CM.H : 30.5 pg (de 24 à 34)
C.C.M.H : 33.1 g/dL (de 32 a 36)

Polynucléaire neutrophiles : 5.8 Giga/L (de 1.7 à 7.5)
Polynucléaire éosinophiles : 0.32 Giga/L (de 0 à 0.4)
Polynucléaires basophiles : 0.08 Giga/L (de 0 à 0.2)
Lymphocytes : 3.22 Giga/L (de 1 à 4.5)
Monocytes : 0.88 Giga/L (de 0.2 à 1)

Plaquettes 215 Giga/L (de 150 à 400)

V.P.M : 9.9 u3 (inf a 10)

Transaminase S.G.O.T : 19uI/L (4 à 37)
Transaminase S.G.P.T : 17 uI/L (de 4 a 40)
Gamma - glutamyl transferase : 20uI/L (inf a 60)
Phosphatases alcalines : 98UI/L (40 à 129)

Glycémie : 4.46mmol/L (de 4.11 à 5.89)

Triglycérides : 2.86mmol/L (<a 1.7)
Cholesterol : 4.03 mmol/L (<5.2 mmol/L)

Sodium : 143 mmol/L (136 à 145)
Potassium : 5 mmol/L (de 3.5 à 5.1)
Chlore : 100 mmol/L (de 98 à 107)
Reserve alcaline : 28 mmol/L (de 22 à 29)
Protides totaux : 71g/l (de 66 a 87)
Calcium : 2.32 mmol/L (de 2.15 a 2.55)
Proteine C : 4.3 mg/L (inf a 5)

Creatinine : 103 umol/L (de 59 a 104)

T3L : 3.1 ng/L ( 2.5 à 3.9)
T4L : 1.3ng/DL (de 0.93 a 1.7)
T.S.H US 3eme generation : 3.36 uUI (de 0.27 à 4.2)


Testostérone totale : 306.1 ng/dL
Testostérone biodisponible : en cours d'analyse, résultat dans 10 jours.


Il faut savoir que ces mesures ont été prises après 2 mois d'arrêt de muscu et une diète absolument plus du tout contrôlée, j'ai mangé ce qui se présentait.

Ca a sans doute son importance.

Pour rentrer plus dans les détails de mon parcours, ça va faire un peu psychologie de comptoir mais j'ai besoin d'en parler car je me dis avec le temps que ça peut être du a ce taux de testostérone.

Je suis quelqu'un d'assez réservé, j'ai une certaine phobie de la "vie" en général, je me réfugie seul chez moi depuis des années le soir, je ne sors quasiment jamais.

Etrangement, je compense ça en me comportant de manière assez extravertie au travail... D'ailleurs je suis "assez" populaire, tout le monde me trouve très cool et drôle, mais j'ai beaucoup de mal à faire des activités une fois le travail (et la muscu) finie.

J'ai toujours été comme ça depuis l'adolescence.

Je manque énormément de confiance en moi, je vis avec les tripes en vrac en permanence ou presque... Je souffrais de dépendance affective avec ma compagne qui m'a quitté il y a peu, et là j'ai fait une grosse dépression de 2 mois entiers... avec arrêt de travail, impossible de relever la tête. Je suis passé en 2 mois de 79 a 68 kg

Je n'ai pas pratiqué depuis ces 2 mois la musculation.

J'ai un sommeil assez mauvais, une tête de déterré, une certaine apathie, et des difficultés de concentration, depuis des années. Malgré tout j'ai su assurer niveau boulot, donc je suis pas non plus totalement à la dérive.

Pour revenir à mon parcours en musculation, comme dit dans la présentation, j'ai eu très très peu de résultats probants en 7 ans. Enormément de théorie, j'ai beaucoup lu, appris, sur tous les différents forums, en termes d'entrainement, de diète, de récupération, etc...

Même si évidemment j'ai progressé et pris du poids, au point de finalement décrocher la golden au DC, je commence à me dire que je peux être fier de moi vu que j'ai un *putin* de taux de testostérone d’un papy de 80 ans :(

Bon je rigole, ça reste évidemment une performance pourrie, mais l'année 2015, j'ai été extrêmement rigoureux sur l'entrainement (en split 4* par semaine) et la diète (repas préparés à l'avance dans Tupperware, calcul des calories, complément alimentaire assez classique whey, caséine, créatine, bcca+malto pour l'entrainement, un peu de zinc, omega 3, etc... du classique), et même s'il y a eu prise de poids et progrès, mes performances sont absolument ridicules par rapport à l'acharnement que j'y met...

Je reviendrais plus en détails sur la diète et l'entrainement si nécessaire...

Jusqu'ici vous l'avez compris je suis un natty.

Je n'ai pas encore la mesure de la testo disponible.

Ceci étant dit, la mesure de la testo totale m'interpelle... Je commence à me dire que ça peut avoir un lien avec
  • mon état de "fatigue" générale (manque de confiance, angoisse, fatigue)
  • mon niveau de musculation déplorable malgré mes efforts répétés
Que pensez-vous de ce taux?
Celui-ci vous interpelle-t-il?

Le cas échéant, j'ai envie de commencer une TRT ou directement une petite cure... avec toutes les précautions d'usage évidemment...

Aujourd'hui, j'ai le sentiment de gâcher ma vie avec mon attitude, et au-delà d'avoir envie de prendre du muscle, j'ai aussi envie de relever la tête...

J'ai pesé le pour et le contre de la testo, et dans mon cas, les aspect négatifs (d'un point de vue risque sur la santé) sont largement inférieurs aux aspect positifs qui pourraient me permettre tout simplement de reprendre gout à la vie, de vivre... et de prendre du muscle évidemment :)

Merci pour vos réponses!

Cordialement,

Anthony
 
Dernière édition:
Salut @bro92 , bon deja clairement tu peux t enlever de la tete l idée de curer ou de te mettre sous TRT.
Pour curer il faut que tout les curseurs soient au vert, diète, training, le physique et le mental.
Dans ce que je lis, diète et training, je te laisse le benefice du doute (il te faudra cependant les poster de façon très détaillée dans les sections appropriées du forum), par contre pour le mental, la t es dans les choux.
Un cure c est beaucoup d effets bénéfiques mais aussi beaucoup d effets secondaires qui peuvent affecter le physique mais aussi le mental, c est pas des bonbons...
Pour ce qui est de ton taux de testo va voire un endocrinologue, il poussera plus loin les investigations si ca lui semble nécessaire.
Un TRT a 32 ans c est pas le top.
 
Bonjour Will,

Merci pour ta réponse

Oui pour le mental je peux pas te donner tort, je suis complètement dans les choux!
Je vais clairement suivre ton conseil et voire un endo, ça c'est clair..

Ne pense tu pas qu'un tel niveau de testo peux tout de même avoir influencé mon mental depuis toutes ces années?

Après... la poule et l’œuf j'imagine ;)
Est ce mon état légèrement dépressif qui a réduit mon taux de testo, ou l'inverse? ou n'y a t'il peut être aucun lien entre les deux...

Je suis un peu perdu, apparemment il ne vaut mieux pas me lancer?

J'avais envisagé de reprendre la muscu 1 mois très sérieusement avant de m'y mettre, mais je me soumet de toute façon à vos conseils d'experts!

la TRT c'est trop tôt à 32 ans c'est ça?

Cordialement
 
Dernière édition:
tu sors de 2 mois de depression, @thom a raison, ca peut avoir joué sur ton taux de testo.
Mais on n est pas médecin, donc tout ce qu on pourra te dire ne serait que pures speculations.
Le mieux c est de voire un endo.
Avant de penser a curer, poste nous ta diète et ton training, qu on voit ou tu en est.
 
Merci encore Will et thom !
Prudence est mere de surete!
Je vais poster diete+training d'ici demain!

Une question d'ordre plus general : est t'il possible d'esperer quoi que ce soit en muscu avec un taux si bas de testo ? (J'ai conscience qu'il ne s'agisse pas de la testo libre, dont j'attend les resultats)

Hors periode depressif, je viens de retrouver un bilan d'il y a deux ans, ma testo avait ete mesuree a 365ng. Ceci etant dit, meme sans etat depressif, je souffre danxiete chronique et de coup de deprime depuis mes 15 ans :( je pense pas que mon taux de testo ai deja depasse les 400...

Le cas echeant, et suivant vis conseils, c'est sans doute pas d'une cure mais d'un psy dont j'aurai besoin... par ailleurs j'ai commence une therapie en ce sens la semaine derniere !

Merci pour vos precieux conseils
 
ton taux de testo était bas a un instant T
tu ne sais pas si c est ton taux normal ou si il a été affecte par ta depression.
il est très difficile de répondre a ta question.
 
il faut consulter pour être sur que c'est un taux stable
 
Oui, je vais commencer dans l'ordre et consulter un endo.

A priori c'est un taux stable vu que les 365 ng d'il y a deux ans, j’étais dans une période "nominale" de ma vie. (pas d’état dépressif, mais un état un petit peu anxiogène qui me traine depuis tres longtemps)

Merci!

Anthony
 
Au dela d'une testo que tu trouves etre basses desfois il est bon de faire aussi une introspection souvent notre etat anxieux / dépressif ou manque de confiance reflete souvent des blessures de notre enfance ou adolescence qui ne sont pas guéris.. Je pense pas me tromper en te disant cela
 
Non thom tu vise tres juste!!

j'ai eu une enfance douloureuse et je n'ai jamais fait de travail sur moi même...
Tu as tout à fait raison, j'ai des blessures à soigner et je commence ce travail la semaine prochaine! J'ai été traité ces deux derniers mois avec un psychiatre, mais j'ai rendez vous avec un psychologue pour du long terme des la semaine prochaine.

Un cercle vicieux s'est installé et je dois le briser.

Je vais quand même continuer à faire de la muscu, même si ce n'est pas tres productif avec un tel taux, mais ca me détend :)
 
Oui je m'en suis douté ..on a donc mis le doigt sur le vrai probleme et c'est tant mieux! Parceque en fait tout est lié en muscu . Si tu as des blocages dans ta tete tu les auras aussi dans la progression physique .. ca va peut être etre long mais tu vas guerir on a absolument tous le droit d'être heureux. Et de ne pas culpabiliser de l'être
 
A part les triglicerides(!!!) Tout a l'air normal. La testo meme basse c'est pas si important. J'ai un pote qui mesure 1.76 et 67kg il a un taux de testo eleve et pourtant il est pas muscle ni fort pour autant. Moi a 2.88 j'etait a 96kg et 4×140kg au DC soit ma meilleur perf au natty. Donc croit moi c'est pas tres important. Et de toute facon aujourd'hui avec les perturbateurs endocriniens il y a peu d'hommes avec la testo elevee.
 
Bonjour,

petit retour, mon medecin généraliste m'a évidemment déconseillé une cure, et je vais suivre le conseil!!!

Cependant, il a été legerement plus alarmiste sur le niveau de testo

Par ailleur, mon taux de testo biodisponible est tombé :
0.79ng/ml (normal : 0.78 a 3.46)

ce taux l'a interpellé pour mon age, et il m'a prescrit de l'androgel sur ordonnance.

Que pensez vous de cette decision? Il m'a dit que c'etait très léger et que je n'avais pas à m'inquieter d'effets secondaires sur ma santé, mais bon... j'ai l'impression qu'il a pris cette decision a la louche, d'autant plus qu'il ma demandé de lui demander le temps de reflexion et qu'il ma fait revenir une deuxieme fois pour l'ordonnance... legerement l'impression qu'il y connait rien à ce domaine et qu'il a fait du google...

In fine, même si ca se joue au pixel près, je suis officiellement dans la norme, d'ou mon interrogation.

Un conseil a me donner?

Merci d'avance!!!
 
je te conseille de suivre l'avis de ton medecin on peut te donner tous nos avis mais aucun de nous est diplomé pour sa l'ami lui il est et si il ta prescrit sa c'est pas google qui lui a indiqué. c'est mon humble avis j'espere pour toi que ta mauvaise passade va ce finir rapidement
 

Publicité Stéroïdes

Haut