Testostérone : les thérapies de remplacement augmenteraient le risque d’AVC

Ragnar lothbrock

Well-Known Member
Passé 45 ans, l’usage de traitements de remplacement de la testostérone (TRT) augmenterait légèrement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus ou d’autres problèmes cardiovasculaires, selon une nouvelle étude.

Face à une baisse des niveaux de testostérone, aussi appelée andropause ou hypogonadisme, et à ses conséquences (libido, énergie…), certains hommes peuvent être tentés d’opter pour un traitement de remplacement de la testostérone (TRT).

Malheureusement, comme tout médicament, cette approche thérapeutique a son lot d’effets indésirables. Une nouvelle étude scientifique parue dans l’American Journal of Medicine, affirme que ces traitements hormonaux augmentent légèrement le risque de problèmes cardiovasculaires, et notamment d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’infarctus du myocarde.

L’équipe a analysé une vaste base de données et sélectionné pas moins de 15 401 hommes âgés de 45 ans et plus et présentant de faibles taux de testostérone. Les participants engagés dans un traitement de remplacement de la testostérone présentaientun risque d’accident cardiovasculaire de 21% plus élevé que ceux qui ne prenaient pas de TRT.Ce risque accru ne serait cependant que transitoire, et diminuerait après deux ans d’utilisation du TRT.

"Nos résultats montrent que l'utilisation de TRT a été associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral, d'accident ischémique transitoire (AIT) ou d'arrêt cardiaque au cours des deux premières années d'utilisation", a déclaré Christel Renoux, coauteure de l’étude. “Il existe peu de preuves sur les avantages cliniques à long terme de la TRT [...]. Nous recommandons vivement aux cliniciens de procéder avec prudence lorsqu'ils envisagent de prescrire une TRT et de discuter des avantages potentiels et des risques avec les patients”, a ajouté la chercheuse.

Bien que les taux d'hypogonadisme signalés soient restés stables, les prescriptions de TRT ont fortement augmenté ces 20 dernières années selon les chercheurs, et sont de plus en plus prescrites pour soulager les symptômes “naturels” du vieillissement, comme la fatigue et la légère dégradation du fonctionnement sexuel. Pourtant, ces deux composantes peuvent être prises en charge par d’autres moyens, avec des médicaments ou d’autres approches thérapeutiques moins “risquées”.

Source : Eurekalert

Si il s'agissait juste de soulager des symptômes naturels du vieillissement ok mais hypogonadisme c'est plus que ça.
Ostéoporose, dépression, anxiété, difficulté de miction, impuissance, fatigue chronique, perte de cheveux, gynécomastie, problème psychologique, problème de peau.

Oui je le sais très bien @Freezer, j'ai trouvé cet article par hasard et ça m'as paru louche vu que d'après de nombreuses personne la trt est justement efficace du côté cardio vasculaire.. du coup la il y'a une étude qui prétend le contraire..
J'ai bientôt rdv avec un endocrinologue. Je lui poserai la question. En plus il m'as l'air assez ouvert sur l'utilisation d'AAS.

Je trouve cette article plutôt cohérent , j'ai un autre article qui parle des traitement hormonaux des transgenres hommes/femmes donc de prise de testo chimique et d'oestrogènes qui provoque des AVC c'est une étude hollandaise je vous fais un copier coller de l'article.

Pour changer de sexe, les thérapies hormonales prescrites provoquent de nombreuses modifications voulues. Mais des troubles cardiovasculaires seraient malheureusement associés à ces traitements.

Contraception, ménopause, dérèglement thyroïdien… tout motif médical nécessitant l’administration d’hormones dans l’organisme humain pose la question des effets indésirables. A ce sujet, des chercheurs hollandais se sont interrogés sur l’impact des traitements prescrits aux personnes transgenres.

3 875 dossiers d’Allemands transgenres à l’étude. Tous étaient inclus dans ce parcours entre 1972 et 2015. Parmi eux, 2 571 transgenres femmes*. Toutes ont reçu des oestrogènes, associés ou non à des suppresseurs d’androgènes. Le suivi a duré 9 ans. Les 1 358 transgenres hommes** étaient, eux, sous testostérone. Pour ce groupe, le suivi s’est établi à 8 ans.

Infarctus du myocarde et AVC. Résultats, les transgenres femmes encourraient deux fois plus de risque d’accident vasculaire cérébral comparées au groupe contrôle (composé de personnes de sexe biologique féminin et ne changeant pas de sexe). Les hommes transgenres étaient trois plus exposés au risque d’infarctus du myocarde, comparés aux groupe contrôle (composé de personnes de sexe biologique masculin et ne changeant pas de sexe).

A l’origine de ces maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ne peuvent aujourd’hui conclure précisément sur l’impact de ces hormones sur le cœur. « Mais pour les transgenres femmes, grâce à de précédentes études, nous savons que les thérapies à base d’oestrogènes augmentent les niveaux sanguins de triglycérides et d’insuline. » Ces approches induisent aussi « des obstructions et des inflammations des vaisseaux sanguins ». Autant de mécanismes n’épargnant pas la santé cardiovasculaire des femmes. Et du côté des transgenres hommes, « il se peut que la testostérone rende le sang plus collant en augmentant la concentration sanguine en globules rouges, en diminuant le taux de bon cholestérol et en augmentant la concentration du mauvais cholestérol ».

Si il s'agissait juste de soulager des symptômes naturels du vieillissement ok mais hypogonadisme c'est plus que ça.
Ostéoporose, dépression, anxiété, difficulté de miction, impuissance, fatigue chronique, perte de cheveux, gynécomastie, problème psychologique, problème de peau.

Exactement et quand tu commences a ressentir ces symptômes tu tombes en dépression assez facilement. C'est du vécu.

une fois de plus on le sait tous, chaque medicament a un ou plusieurs effets secondaires, si le medecin le prescrit c'est qu'il estime tout simplement qu'il y a plus a y gagner de le prendre que de ne pas le prendre. Ce qui est le cas avec une trt, je vois pas pq y a 1000 articles pour parler des dangers d'une trt, on fait ca avec tous les autres traitements aussi du coup ou bien? On arrete de se soigner tout cours si on en suit la logique.

Et je rajouterai la baisse de la vue. Et c'est aussi du vécu.

En gros ça augmenterait les risques juste les 2 premieres années ?

Je pensais pas que le corps puisse "s'habituer".
Après la trt officielle ce n'est pas celle que l'on voit souvent sur les forums

personnellement je pense pas qu’il y ai un laps de délai pour savoir si oui ou non tu auras des soucis.....

On réagit tous différemment et c’est au début que ça peut être ennuyant, voir comment on réagit au traitement quel dosage à quel fréquence .....

Bien suivit avec PDS, je pense clairement que il n’y aura aucun problème pour les TRT ça peut même régler beaucoup de problème.

le problème d’AVC et arrêt cardiaque est surtout du au niveau d’hématocrite et globules rouge et cholestérol....

au niveau du cholestérol je n’ai Jamais eu aucun soucis !

d’ailleurs beaucoup de personne qui on une hypercholestérolémie est régler avec la prise de testostérone....

Mais bon une personne n’est pas l’autre et quelqu’un qui a la base a une mauvaise hygiène de vie peut clairement mettre ça vie en danger et souvent c’est l’artherosclerose....qui se produit ... alcool , mauvaise bouffe ,ect..... des fois le cholestérol c’est génétique aussi tu peux manger diete tout ce que tu veux, ça montera ...

un scanner coronarien peut être une bonne idée avant de se lancer dans une TRT.... ou même des cycles ......

En Amérique il existe des centre que voici : https://lowtcenter.com/ ( centre faible testo )
Il mette énormément de personne en TRT, je pense qu’on arrive dans une aire ou un jour on aura tous un jour un micro doseur dans Le Bras qui nous enverras notre de dose de testo , dont nous avons besoin.

sans oublié que chez certaine personne la prise exogène de testostérone peux régler les problèmes tels que :
Le diabète - l’hypertension -ect.....

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes