The Big 3

thor49

Well-Known Member
Petite présentation des 3 grands mouvements de notre sport. Je trouve qu'il est important de les maitriser afin de construire une base pour l'entrainement.
Je commence avec le plus incompris des trois, le soulevé de terre ou deadlift.

Deadlift :

But de l'exercice
Cet exercice de musculation de base développe tout le corps et permet de gagner beaucoup de force. Rien ne vaut le soulevé de terre appelé aussi Deadlift pour prendre de la masse, à part peut être le squat. Il travaille les quadriceps, les arrière cuisses, les fessiers, le dos, les mollets, les abdos, les lombaires, les trapèzes et même les avant-bras. Il y en a qui ne jurent que par cet exercice, indispensable de leur point de vue pour se forger un physique solide et massif. D’autres le trouvent trop risqué et préfèrent le remplacer par d’autres exercices de musculation.

Muscles ciblés
Le grand fessier, quadriceps (droit antérieur, biceps crural, vaste externe et interne), arrières cuisses (demi membraneux, demi-tendineux), soléaire des mollets, les muscles fixateurs abdominaux, adducteurs, dos (spinaux, lombaires, dorsaux), avant-bras et dans une moindre mesure les muscles de la ceinture scapulaire (épaules, trapèzes) pour tenir la barre.
Le travail est différent d’une personne à une autre et dépend de la morphologie. Une personne avec de longs membres, inclinera plus le dos et sollicitera plus les fessiers et les lombaires. Une personne avec des membres courts pourra placer les fessiers plus bas et redresser son dos avec une position proche du squat ce qui sollicitera plus les quadriceps.

Exécution de l’exercice
Il faut d'abord régler la hauteur de la barre à mi mollet ou plus haut. Prendre la barre avec un écartement des mains de la largeur des épaules, les pieds sont suffisamment écartés et pointés vers l'extérieur. Se positionner, garder la cambrure naturelle du bas du dos et contracter les abdominaux. Lever la barre jusqu'au niveau des genoux à l’aide des quadriceps puis redresser le buste. Le travail est lent et en puissance. Il est conseillé de travailler en amplitude réduite au début si vous découvrez le mouvement et d'effectuer des mini temps de pause entre les répétitions pour se replacer. Cet exercice est très dangereux si mal exécuté et usant si vous utilisez des poids très lourds. Les débutants en musculation doivent l’apprendre en salle avec un professionnel diplômé d’état.

Respiration
Il est conseillé de ne pas bloquer sa respiration pendant la remontée, néanmoins cette manœuvre permet de minimiser le risque de blessures lombaires quand la charge est lourde. La respiration bloquée et les abdominaux contractés dans la partie critique du mouvement, gainent le tronc et protègent la colonne vertébrale à la condition de garder bien évidemment le dos droit. Donc, inspirez en position basse, bloquez la respiration, remontez la barre et expirez. Pour la redescendre inspirez et gainez les abdominaux.

Consignes de sécurité
Il vaut mieux apprendre cet exercice de musculation en salle avec un professionnel diplômé d’état et s’intéresser à la biomécanique du mouvement. Filmez vous pour analyser votre façon d’exécuter l’exercice.
Il est vrai que cet exercice est risqué pour le bas du dos mais il permet d’avoir conscience du placement de son bassin et de sa colonne vertébrale ce qui est bien utile pour les autres exercices mais aussi dans notre quotidien quand il faut soulever des meubles, ramasser un objet à terre ou soulever un enfant.
A la moindre douleur ou gêne, essayez de comprendre d’ou elle peut provenir et agissez. Si vous n’écoutez pas votre corps et ignorez les avertissements qu’il vous envoie cela se termine toujours par une blessure.
Le soulevé de terre comme le squat même bien réalisés restent usants pour les vertèbres et articulations si vous utilisez des poids très lourds.

Variantes
Des variations sont possibles en jouant sur la position des pieds et l'écartement des cuisses.
Si les cuisses sont très écartées et les pieds placés en canard, cela travaille plus entre les cuisses, au niveau des adducteurs.
Dans ce cas, les bras doivent être placés entre les cuisses. Cet exercice est appelé le soulevé de terre Sumo ou (Sumo Deadlift).

Source : musculaction.com

deadlift-rear-1-color-reduced.bmp


deadlift%20front%20%20color%20reduced.bmp


[ame=http://www.youtube.com/watch?v=yl9FqqSnxCQ&feature=related]Proper technique for a deadlift - YouTube[/ame]
 
Dernière édition:
Squat

Le squat :

But de l'exercice
Cet exercice de musculation sollicite et développe l’ensemble du corps mais vise principalement les muscles des cuisses et les fessiers. C'est l'exercice roi de la musculation : « Ceux qui ne font pas de Squat ne font pas de musculation » est une expression qu'on entend souvent de la bouche des culturistes.

Muscles ciblés
Le grand fessier, quadriceps (droit antérieur, biceps crural, vaste externe et interne), arrière cuisses (demi membraneux, demi-tendineux), soléaire des mollets, les muscles fixateurs abdominaux, petit et moyen fessiers, adducteurs, dos (spinaux, lombaires) et dans une moindre mesure les muscles de la ceinture scapulaire (épaules, trapèzes) pour maintenir la barre.

Exécution de l’exercice
Debout, la barre reposant sur les trapèzes, mains espacées de la largeur des épaules ou plus, pieds en canard à dix heure dix, légèrement plus écartés que la largeur des épaules et placés dans l’axe des genoux. Fléchir les genoux et pousser les fesses en arrière, buste droit. Descendre théoriquement jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèle au sol, mais il vaut mieux limiter l’amplitude si vous sentez que vous allez arrondir le dos ou si vos talons décollent du sol. La barre remonte et descend verticalement sans arrêts en position haute et rebonds en position basse. L'équilibre est difficile au début, il faut du temps pour maîtriser l'exercice.

Respiration
Inspirez lors de la descente de la barre et expirez lorsque vous remontez à la position de départ en gardant les abdominaux contractés.
Il est conseillé de ne pas bloquer sa respiration pendant la remontée, néanmoins cette manœuvre permet de minimiser le risque de blessure lombaire quand la charge est lourde. La respiration bloquée et les abdominaux contractés dans la partie critique du mouvement gainent le tronc et protègent la colonne vertébrale à la condition de garder bien évidemment le dos droit.

Consignes de sécurité
Travaillez en sécurité avec un repose barre ou une cage à squat. Cela sert à reposer la barre entre les séries mais surtout à poser la barre sur des supports (chandelles) au cas ou vous resteriez coincé sous la charge en position basse.
Les débutants en musculation doivent apprendre ce mouvement en utilisant une barre légère et augmenter la charge une fois l’exercice maîtrisé. Il vaut mieux l’apprendre en salle avec un professionnel diplômé d’état.
Consultez dans la rubrique articles de musculation, notamment la page dédiée au Squat. Elle contient de nombreux conseils sur cet exercice.

Variantes
Des variations sont possibles en jouant sur la position des pieds et l'écartement des cuisses.
Si les cuisses sont très écartées et les pieds placés en canard à dix heure dix, cela entraînera plus de travail pour l'intérieur des cuisses (les adducteurs).
Si les jambes sont serrées avec les pieds droits sollicite plus le vaste externe situé sur le coté à l'extérieur des cuisses.
Source : musculaction.com
Squat%203%20combined.bmp


Squat%202%20combined.bmp


[ame=http://www.youtube.com/watch?v=j-T6nXPBxCU]Squat - YouTube[/ame]
 
Dernière édition:
Bench Press

Le Développé couché ou Bench Press :

But de l'exercice
Cet exercice de musculation développe la poitrine. Le développe couché est un exercice de base, poly-articulaire qui fait intervenir deux articulations, celle du coude et celle de l'épaule et qui permet de travailler l'ensemble du buste et pas seulement les pectoraux.
C'est un des mouvement qui permet d'évaluer la force musculaire des membres supérieurs et qui est utilisé dans les épreuves de force athlétique.

Muscles ciblés
Il sollicite les muscles du tronc, principalement le grand et le petit pectoral, le deltoïde antérieur, les triceps. D'autres muscles interviennent selon la façon de réaliser l'exercice, de se positionner et de maintenir l'équilibre comme le grand dorsal, le grand dentelé, le muscle du bras caraco brachial, les fessiers, les lombaires et abdominaux.

Exécution de l’exercice
Position de départ allongé sur le banc de développé couché. La barre posée sur les supports se trouve au niveau des yeux. Placer les mains sur la barre en pronation, écartées d'une distance légèrement supérieur à la largeur des épaules. Fléchir les jambes et les rabattre pour avoir les lombaires bien collés au banc et ne pas cambrer le bas du dos. Vous pouvez aussi poser les pieds sur le bord du banc ou à plat sur le sol pour plus d'équilibre mais il faudra alors surveiller la cambrure du bas du dos.
Décrocher la barre des supports et l'immobiliser bras tendus. Elle se trouve alors au niveau du haut des pectoraux. Descendre la charge lentement en la contrôlant jusqu'à frôler les pectoraux (mamelons), puis la remonter jusqu'à la position initiale. A noter que le mouvement du développé couché n'est pas strictement vertical. Reposer la barre doucement sur les supports avec l'aide du partenaire.

Respiration
Inspirez lors de la descente de la barre et expirez lorsque vous remontez à la position de départ.
Il est déconseillé de bloquer la respiration pendant la phase difficile, néanmoins cette manœuvre permet de stabiliser le buste et fournis une base solide pour les muscles des épaules et de la poitrine. Expirez après avoir passé la phase difficile, pour baisser la pression causée par le blocage respiratoire.
Source : musculaction.com
bench%20combined.bmp


[ame=http://www.youtube.com/watch?v=c6I0z_d4xqY]Bench Press proper form and techniques - YouTube[/ame]
 
Dernière édition:
il est toujours bien de rapeller les bases
pour ma part,'quel hazard',les deux premiers sont mes exos preferes,par contre,j'ai une preference pour le developpe incline avec halteres libres
 
tres bons articles , tu as bien fais de rappeler les bases de notre sport par nos 3 mouvements de puissance.

Merci
 
merci thor pour les explications sur trois mouvement de base qui sont a mon avis indispensable seul petit bémol pour le lever de terre qui a tendance chez moi a me niquer les tibias (problème résolu en portant des grande chaussettes lol );)
 
clair et très instructif!!!

J'ai tendance a commencer mes séances par ces exos et a travailler en lourd et pyramidal.

Ensuite je reprends avec des sets "classiques" pour chercher la congestion avec des exos d'isolation.

Est ce que je ne risque pas le surentrainement?
 
j ai changer de programme, et j'ai ces exercices maintenant. je ne les connaissais pas a part le DC . Et j'avoue qu'ils sont excellent , par contre j'y vais vraiment doucement avec les charges, j'attends vraiment de pouvoir bien maîtriser les mouvements avant de charger comme une mule. J'ai l'impression que c'est 3 exercices sont la colonne vertébrale de la musculation et qu'ensuite viennent se greffer les autres exercices . Pour le squat j'avais jamais autant transpirer de ma vie en si peu de temps :D:D:D
 
Il n'y a pas mieux (à mon gout) que le deadlift pour se faire un dos de titan mais il faut avoir une technique irréprochable. ;)
 

Publicité Stéroïdes

Haut