Je crois que @NIKOULY à encore tout dit et bien dit. Il est vrai que les pasta party et autres grosses plâtrée de riz ne sont pas une bonne chose la veille des marathons car ton stock de glucogen doit déjà être au maximum 24h avant le départ. De plus avec des ravitos tous les 5 km ce n'est vraiment pas nécessaire de se gaver la veille.De plus la grosse erreur la plus souvent rencontré c'est la cuisson toutsucre lent trop cuit deviens un sucre rapide et donc n'a plus aucun intérêt.J'aurai plus le temps de lire l'article ce we,
mais d'expérience d'ancien coureur de fond, le stock de glycogène joue énormément sur le poids d'une journée à l'autre.
1g d'hydrate de carbone fixe 3g d'eau alors, et tout ça se stocke dans le foie et les muscles.
Alors c'est clair qu'une diète low carbs, si en plus, tu ajoutes du cardio, ton poids dégringole et pourtant, t'auras perdu 0 gras.
Après il y a aussi l'équilibre sodium /potassium.
Perso, avant un marathon, au début du marathon (à jeun niveau estomac) mais avec le réservoir plein (glycogène à ras bord stocké dans le foie et les muscles), je pesais 3kg de plus que habituellement.
Pour ça que pour les courses courtes (inf à 15km), ça sert à rien de se gaver de pâtes ou de riz, ça vous alourdira plus qu'autre chose...
Notre ultra-fondeur du fofo @Bouteille pourra surement vous en dire plus!