variation des resultats

Skyz0

Active Member
je sais pas du tout ce qui est bon ou non dans une analyse sanguine, mais c'est interessant de voir que les fouchettes qu'on te donne n'est pas les meme que les miennes,
exemple pour la creatinine, mon labo donne une fourchette de 8 a 12, je suis a 13 ^^
Idem pour les hématies, moi ça monte juste qu'a 6000 ou 6500 la fourchette, le reste je sais pas, je m'en fou en faite XD

les fourchettes sont propres a l'appareil qui les utilisent!

comparé deux prises de sang faites dans 2 labos différents revient a aller dans le mur! dans le sens que chacun des labos aura sa propre méthodologie, c'est en cela qu'il faut toujours essayer d;effectuer les prises de sang dans un meme labo!

oui,tout a fait

comparé deux prises de sang faites dans 2 labos différents revient a aller dans le mur! dans le sens que chacun des labos aura sa propre méthodologie, c'est en cela qu'il faut toujours essayer d;effectuer les prises de sang dans un meme labo!

de plus l' étalonnage d'un automate de biochimie est propre a celui ci;)

Dernière modification par un modérateur:

bonjour, je suis étonné de cette affirmation, je me présente suis veto pas technicien de labo mais on fait beaucoup d'analyses sanguines sur les animaux. La methodologie pour la biochimie (urée, creat, transaminases, glycemie etc), c'est simplement de centrifuger le sang pour pouvoir utiliser le serum, puis de faire ce que la machine te demande. Pour la numeration formule, on fait ça sur sang total avec anticoagulant. La machine fait tout le travail après avoir rentré les infos concernant le sujet. Si les machines font bien leur travail, les résultats d'analyses d'une même prise de sang d'une machine à l'autre devraient etre sensiblement les mêmes (disons à la virgule près), puisqu'il s'agit simplement de doser une substance par exple l'urée en mg/L. On doit donc pouvoir comparer les résultats d'analyses venant de machines différentes. J'aurais aussi tendance à dire que si on a des valeurs inquiétantes, il peut-être interessant de les confirmer (ou infirmer) par un autre labo (c'est ce qui se pratique lors de test anti-dopage positif)

Effet indésirable d'une première cure.

Les valeurs sont loins d'être aussi précises que tu le sous entends clemmla.

Du moins au niveau de l'endocrinologie, car c'est un peu malgré moi ma spécialité.

D'ailleurs, pour certains test spécifiques, un même labo, avec un même échantillon, aura deux résultats sensiblements différents en renouvellant l'analyse avec le même appareillage. Pour te donner une idée du manque de précision et de fiabilité que l'on peut rencontrer.
C'est aussi comme @DIVER le souligne un problème d'etallonage. Un peu comme si tu mesurais le pH d'une solution acqueuse. Rarement les même résultats, et ceci même avec le même pH-mètre, surtout si tu n'a pas fait le même protocole pour bien régler/étalonner.

Pire encore. Certains valeurs ne sont même pas testées de la même manière sur deux labo différents. Il existe, par exemple, au moins trois façons distinctes dont j'ai connaissance pour effectuer le dosage de la testo biodiponible. Avec des différences qui peuvent aller du simple ou double en fonction du labo, pour la même personne a deux jours d'intervalle ( moi par exemple :D)

Dernière édition:
Presentation

bonjour, je suis étonné de cette affirmation, je me présente suis veto pas technicien de labo mais on fait beaucoup d'analyses sanguines sur les animaux. La methodologie pour la biochimie (urée, creat, transaminases, glycemie etc), c'est simplement de centrifuger le sang pour pouvoir utiliser le serum, puis de faire ce que la machine te demande. Pour la numeration formule, on fait ça sur sang total avec anticoagulant. La machine fait tout le travail après avoir rentré les infos concernant le sujet. Si les machines font bien leur travail, les résultats d'analyses d'une même prise de sang d'une machine à l'autre devraient etre sensiblement les mêmes (disons à la virgule près), puisqu'il s'agit simplement de doser une substance par exple l'urée en mg/L. On doit donc pouvoir comparer les résultats d'analyses venant de machines différentes. J'aurais aussi tendance à dire que si on a des valeurs inquiétantes, il peut-être interessant de les confirmer (ou infirmer) par un autre labo (c'est ce qui se pratique lors de test anti-dopage positif)

bonjour,je me présente,je suis le MODO
sur notre forum,on se pressente dans le sous topique de discussion generale,PRESENTATION.
MERCI:)

je ne faisais que mettre en avant un problème auquel je suis confronté:

2 labos différents m'ont trouvé un taux de glycémie a jeun identique a quelque chose près MAIS leurs fourchettes sont totalement différentes
ce qui fait que pour l'un je suis OK (limite supérieur mais ça va), et pour l'autre je suis dans les choux...
lequel croire?
:eek:

pendant mes études, c'était 0.80-1.20 g/l et quand j'ai commencé à travaillé ça a encore diminué 0.70-1.10, mais perso je me base toujours sur ce que j'ai appri

bonsoir Diver , je vais me présenter mais je ne pense pas que ça interesse grand monde car je ne pratique plus la muscu depuis plusieurs années, je m'interesse toujours à ce sport;

Il existe, par exemple, au moins trois façons distinctes dont j'ai connaissance pour effectuer le dosage de la testo biodiponible. Avec des différences qui peuvent aller du simple ou double en fonction du labo, pour la même personne a deux jours d'intervalle ( moi par exemple :D)
bonsoir, ça me "scie" ce que tu dis, tu ne penses pas que ton taux de testo peut evoluer sensiblement en 2 jours ? En tous cas, si les valeurs passent du simple au double sur un même echantillon en fonction du labo , tu es d'accord qu'il y a qq chose qui cloche non ? ça me laisse perplexe sur les dosages qu'on fait en clinique. :confused:

si,si

bonsoir Diver , je vais me présenter mais je ne pense pas que ça interesse grand monde car je ne pratique plus la muscu depuis plusieurs années, je m'interesse toujours à ce sport;

bonsoir, ça me "scie" ce que tu dis, tu ne penses pas que ton taux de testo peut evoluer sensiblement en 2 jours ? En tous cas, si les valeurs passent du simple au double sur un même echantillon en fonction du labo , tu es d'accord qu'il y a qq chose qui cloche non ? ça me laisse perplexe sur les dosages qu'on fait en clinique. :confused:

si ,il faut que tu me fasses une petite presentation
on n'a pas que des BB sur notre forum;)
tu serrais surpris par les différences étalonnage,d'un automate de bio a l'autre,c'est le fabricant qui donne une fourchette et le tech qui essaie de garder l'appareil dans les "clous"
bien que les variations sont limitées,on a parfois des surprises:eek:

si ,il faut que tu me fasses une petite presentation
on n'a pas que des BB sur notre forum;)
tu serrais surpris par les différences étalonnage,d'un automate de bio a l'autre,c'est le fabricant qui donne une fourchette et le tech qui essaie de garder l'appareil dans les "clous"
bien que les variations sont limitées,on a parfois des surprises:eek:

Je viens de faire ma présentation. Pour en revenir à la discussion, je suis quand même surpris que ça puisse aller du simple au double. A la clinique, on a deux façons de faire une glycemie : sur bandelette (comme font les diabétiques avec une goutte de sang) ou sur l'appareil à bioch : les resultats sont certes différents mais, quand les appareils fonctionnent bien, ça se joue à la virgule près (1,4 vs 1,8 par exple)

Effet indésirable d'une première cure.

Certaines valeurs ne sont justes pas fiables en fonction de la technique utilisée pour l'analyse.
Mon taux de testo est parfaitement stable puisque artificiel.
Et de toute façon ce que j'avance est référencé par la médecine. Et ce n'est pas nécessairement vrai pour les autres dosages.
Tu serais surpris du manque de fiabilité de certaine labo dans ce cas particulier de la testo biodisponible. Ce sont des protocoles très complexes qui permettent de faire les dosages.
Autres exemple :
La testo libre serait idéal dans l'absolu pour un suivi, mais tellement irréalisable et peu fiable en général, que les tests ne veulent souvent pas dire grand chose.

je déplace des posts,au sujet des différences de résultat d'un labo a l'autre ET j'ouvre donc ce nouveau topique

Toutes les machines n'ont pas le même principe de fonctionnement d'où des différences ( normalement légères et négligeables )
Taffant en plein la dedans ( si vous voulez j'ai de la bioch, hemato, hémostase et bactériologie autour de moi la : p ) on le voit très bien avec le même sang de contrôle d'une marque a l'autre ...

Certains réglages peuvent jouer, ainsi que simplement l'entretien de la machine, la qualité des réactifs... ( ça fait peur des fois )
C'est pour ça qu'il vaut mieux rester dans un labo ( même si les analyses se font de moins en moins sur place, mais dans d'énormes labos )

Toutes les machines n'ont pas le même principe de fonctionnement d'où des différences ( normalement légères et négligeables )
Taffant en plein la dedans ( si vous voulez j'ai de la bioch, hemato, hémostase et bactériologie autour de moi la : p ) on le voit très bien avec le même sang de contrôle d'une marque a l'autre ...

Certains réglages peuvent jouer, ainsi que simplement l'entretien de la machine, la qualité des réactifs... ( ça fait peur des fois )
C'est pour ça qu'il vaut mieux rester dans un labo ( même si les analyses se font de moins en moins sur place, mais dans d'énormes labos )

salut, tu evaluerais les différences de resus à quel % sur des appareils bien réglés ? 1% ? 10% ? encore + ? Ce qui m'a surpris, c'est l'idée qu'on ne puisse pas comparer 2 resus de labos différents, car trop de variations :eek:

Publicité Stéroïdes