Votre interprétation de mes résultats sanguins (TRT envisageable?

Valmeridium

New Member
Bonjour à tous,

Je vais sur mes 23 ans, je parcours le forum depuis quelques temps sans y participer, je suis récemment allez voir un endocrinologue pour des problèmes de libido/fatigue récurrente. Je pratique de la musculation depuis maintenant 3 ans, 3 fois par semaine, je n'ai jamais pris de stéroïdes.
J'ai donc des problèmes de libido (difficulté à avoir une érection stable), de fatigue constante, (je ne résiste pas trop à l'effort), j'ai une très faible pilosité, je prend très facilement de la masse graisseuse, et psychologiquement j'ai des tendances dépressives. Maintenant à voir si cela est lié aux hormones, j'ai rendez-vous avec mon endocrinologue dans 3 semaines, mais vu comment elle était réticente juste pour faire une simple prise de sang, je n'en attend pas grand chose, voilà pourquoi j'aimerais aussi avoir votre avis.

Résultats :

Glycémie : 0.88 g/L
Créatinine : 11 mg/L
F.S.H Plasmatique : 2.0 UI/L. Valeurs de référence : 1.5 à 12.4
Oestradiol Plasmatique : 32 ng/L
Prolactine Plasmatique : 23.1 µg/L Valeurs de référence : inférieur à 19 pour un homme

Thyroïde :
T.S.H ultra sensible : 6.03 mUI/L Valeurs de référence : 0.27 à 4.20
Thyroxine libre (T4L) : 21 pmol/L

hCG : < 0.10 ng/ml
Cortisol : 173 ng/ml
TEBG - sex binding protein SHBG : 22.55 nmol/L
Testosterone biodisponible : 1.66 ng/ml . Valeurs de référence : 1.00 - 3.70
GH-Hormone de croissance : < 0.10 ng/ml ( soit < 0.3 mUI/L) Valeurs de référence : <6.70 ng/ml (soit <20.1 mUI/L)
Somatomedine C : 239 ng/ml

J'ai mis en gras les résultats qui demande une attention particulière, le taux de testosterone bio est bas pour un homme de mon âge, et mon taux de GH hormone de croissance est cruellement bas, est-ce normal?

J'envisage une TRT (testosterone enanthate), avec ou sans l'approbation de cette endocrinologue. Donc à dosage thérapeutique ( 250 mg 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois), j'aimerais savoir si ce dosage nécessite aussi une relance à la fin du traitement?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Valmeridium.

Dernière édition:
il est de coutume de faire une présentation dans le sous topique presentation,dans discussion générale
merci

Déjà en premier lieu ta testo biodisponible est loin d'être basse. Même correcte à vrai dire, même si elle n'est pas non plus très haute. Le reste j'attend plus d'infos ta part pour y voir plus clair dans ton topic présentation . Mais sache que ton endo va se foutre de ta gueule si tu lui dis que tu veux de la testo avec ton taux actuel. Et autre détail qui a son importance mais une TRT, en général c'est a vie.

Déjà en premier lieu ta testo biodisponible est loin d'être basse. Même correcte à vrai dire, même si elle n'est pas non plus très haute. Le reste j'attend plus d'infos ta part pour y voir plus clair dans ton topic présentation . Mais sache que ton endo va se foutre de ta gueule si tu lui dis que tu veux de la testo avec ton taux actuel. Et autre détail qui a son importance mais une TRT, en général c'est a vie.

Merci pour votre réponse rapide ThePuppeter, tout d'abord j'ai suivi votre parcours et je tiens à vous félicité.

Mon taux de testosterone biodisponible est correcte donc? Je pensais que la limite basse se situait à 1.5 ng/ml pour un individu de mon âge pourtant.

Avez-vous un avis sur les autres résultats ? F.S.H, T.S.H, Prolactine, et notamment les GH dont le resultat m'intrigue?

Merci bien.

Merci pour le compliment mais déjà poto oublie le vouvoiement. On va pas te manger on est la pour t'aider ;)

Ensuite si tu as déjà répondu a l'autre topic pour approfondir un peu ta présentation je passerai demain voire un peu plus en détail. Mais je te dirait au premier coup d'œil qui n'y a vraiment rien d'alarmant.

les valeurs de référence du bilan c est quoi ?
tu postes des résultats sans aucune valeurs de références par rapport à ton age , donc interprétation difficile

Tu as souvent froid ,tu es fatigué du mal à récupérer , petite perte de libido et tu as pris du gras malgré que tu n as pas effectué de changement alimentaire ?
Si c est ce que je pense (rien de bien grave ) ce n est en aucun cas ton taux de testostérone

Merci pour le compliment mais déjà poto oublie le vouvoiement. On va pas te manger on est la pour t'aider ;)

Ensuite si tu as déjà répondu a l'autre topic pour approfondir un peu ta présentation je passerai demain voire un peu plus en détail. Mais je te dirait au premier coup d'œil qui n'y a vraiment rien d'alarmant.

Question de politesse ;) comme dans la vie réelle je vouvoie les personnes que je ne connais pas, maintenant je te tutoierais.

Donc je copie le message que j'ai laissé dans la présentation peut-être que ça intéressera d'autres personnes :

Bienvenue a toi sur MESO!
Pourrais tu en dire un peu plus pour nous aider a mieux te connaître?
Surtout vu ce que tu demandes dans l'autre topic.
Évolution avec la muscu. Poids de départ. Pourcentage de BF ( body fat ---> matière grasse). Pathologie qui pourrais être lié a la muscu outre tes problèmes hormonaux potentiels?

Alors, j'ai commencé la musculation il y a 3 ans, avant ça je pesais 51 Kg pour 1m75, j'en fais maintenant 65-66, mon poids max a été 71 Kg (très gras) il y a 1 an et demi. Pour ma BF je la calculerais demain, mais je peux te dire que je suis assez gras pour un ectomorphe, j'ai une adipomastie, malgré une alimentation équilibré (pas non plus drastique, mais loin des fast-foods), même lorsque je pesais 51 kg j'arrivais à avoir du bide. J'ai 22 ans, j'en fait 18 physiquement, très peu de pilosité, mains d'enfants, poignées très fins, et j'ai très peu d'appétit (je prenais de la Périactine pendant ma prise de masse).

Pathologie : Syndrome de Wolff-Parkinson-White

Tu as souvent froid ,tu es fatigué du mal à récupérer , petite perte de libido et tu as pris du gras malgré que tu n as pas effectué de changement alimentaire ?
Si c est ce que je pense (rien de bien grave ) ce n est en aucun cas ton taux de testostérone
Autant pour moi j avais sauté deux lignes explicatives.

Les soucis de libido ne sont pas seulement liés au taux de testostérone , la fatigue , prendre facilement du poids du gras , avoir des tendances dépressives

Je t informe que :
Ton souci c est la thyroide qui ne fonctionne pas très bien , tu as les signes cliniques ainsi que le bilan sanguin qui révèle cela (tsh ).
Tu devrais parler à ton endocrinologue afin d etre supplémenté car tu es en hypothyroïdies

J ai vite fait trouvé ce lien français :
voilà c est très bien expliqué
http://umvf.univ-nantes.fr/endocrinologie/enseignement/item248/site/html/cours.pdf

Dernière édition:
Dommage que tu n'es pas testé ta testo totale.
Au moins les deux premières fois il est très intéressant de connaître son ration testo totale - biodisponible ( d'ailleurs c'est bien le labo biomnis de Lyon non? Vu les normes de référence il me semble bien que c'est le cas)

Ensuite ta testo est loin d'être très basse. J'arriverais a prendre du muscle avec un taux bien inférieur au tien.
Pour la perte de gras elle est loin d'être optimale par contre et ça pourrait expliquer ton gras présent même en étant mince.

Une TRT prescrite par un endo ( il commence en générale par du 250 en IM une fois pas mois ou toute les trois semaines) ne te fera pas que du bien a ce niveau et sera même contreproductif. ( ça te coupera l'axe HPTA et donc ta testo endogène) tu finira le mois avant un taux quasiment nul en testo. Les effets montagnes russes seront pas des plus agréables. Et le gras sera toujours probablement encore la. Sans compter que des injections de 250 c'est assez hard pour un traitement et le taux supraphysioligique qui suit les injections peuvent donner beaucoup d'effets secondaire ( hausse des E2 ---> Gyné, rétention d'eau , hausse de la DHT ---> perte de cheveux, hypertrophie prostate , ou même polyglobulie sur le moyen terme)
En bref beaucoup d'inconvénient pour peu davantage a ton niveau.

Par contre il me paraît important de signaler deux Points:
-Un seul dosage n'est pas représentatif de ton taux et n'est pas suffisant pour tirer des conclusions.
- le taux optimal pour chacun est différent et les normes ( surtout sur les extrémité de la courbe) peuvent ne pas être adapté a tous. A titre d'exemple Je me sens bien quand je suis entre 3.0 et 3.5 en testo bio. Pas plus pas moins. Et c'était mon taux de référence d'avant tumeurs. Quand j'étais a 0,6 c'était l'enfer ( insomnie, humeur dépressive etc) mais certains peuvent ressentir les même effets a des taux plus proche des normes.

Ton rapport oestrogene/testo n'est pas bon du tout et expliquerait en partie ton adipomastie. ( il faudrait tester ta DHT pour le confirmer)

Ta prolactine est trop haute et pourrait expliquer un hypogonadisme modérés secondaire. En inhibant ta LH et FSH ( d'ailleurs pourquoi ne pas avoir tester la LH?)
Deplus un taux élevé de prolactine peut a lui seul expliquer une baisse de libido.

Une hausse de prolactine se doit d'être examiné en profondeur car elle peut cacher des pathologies plus grave. Pas d'inquiétude prématurée cependant mais il va falloir faire quelque test a mon humble avis pour s'assurer que tout aille bien a ce niveau.

Pour la GH je laisse KYLE ou un autre expert t'en parler mais il me semble qu'un seul dosage ne veut absolument rien dire, et qu'en général le taux d'igf1, en tant que plus stable que la GH et y dépendant fortement, est plus approprié pour une diagnostique a ce niveau, or chez toi le taux d'igf1 est dans la norme ( un peu basse mais toujours loin de la pathologie).

Dernière édition:
Oui il s'agit bien du laboratoire Biomnis de Lyon.
J'ai oublié de préciser quelque chose, je ne sais pas si cela à vraiment de l'importance vu la controverse au sujet de ce genre de cure, mais j'ai fait une cure de ZMA et de tribulus qui s'est achevé 1 semaine avant la prise de sang. À voir.

Je me posais justement la question, est ce qu'un taux normal bas peut convenir à certain mais pas à d'autre. Un métabolisme peut-il demandé un peu plus que la limite basse pour fonctionné vraiment correctement? Comme toi à 0.6 j'ai une qualité de vie éxécrable, de gros soucis d'insomnies, de dépression, j'ai très peu d'appétit je me force très souvent, je n'ai pas de tonus, peu de confiance, des bouffées de chaleur et beaucoup de sudation, je suis aussi très sensible au froid et au chaud, et j'ai des problèmes de libido avec ma partenaire.

Je t informe que :
Ton souci c est la thyroide qui ne fonctionne pas très bien , tu as les signes cliniques ainsi que le bilan sanguin qui révèle cela (tsh ).
Tu devrais parler à ton endocrinologue afin d etre supplémenté car tu es en hypothyroïdies

J ai vite fait trouvé ce lien français :
voilà c est très bien expliqué
http://umvf.univ-nantes.fr/endocrinologie/enseignement/item248/site/html/cours.pdf

Tout à fait. Mon taux de TSH est effectivement au dessus de la moyenne et pourrait induire un problème de thyroïde.
As-tu un avis sur mon taux de GH, quasi-inexistant?

J'ai oublié de vous communiqué le résultat des LH : 5.4 UI/L
Valeurs de référence : 1.7 à 8.6

Dernière édition:
C'est un labo excellent. Le meilleure en france pour la biodisponible avec une précision très pointue. Lis bien nos interventions a moi et KYLE avant de partir sur une décision comme celle que tu envisages.

Rien que baisser tes oestradiol et ta prolactine pourrait faire doubler ta testo totale. Un peu con de partir sur une TRT pour si peu, surtout qu'il vaut mieux trouver la source a ces valeurs un peu hautes avant de soigner quoi que ce soit.
Et ton taux de testo n'explique pas tout les symptômes que tu peux rencontrer.

gros soucis d'insomnies, de dépression, j'ai très peu d'appétit je me force très souvent, je n'ai pas de tonus, peu de confiance, des bouffées de chaleur et beaucoup de sudation, je suis aussi très sensible au froid et au chaud, et j'ai des problèmes de libido avec ma partenaire.
Mon taux de TSH est effectivement au dessus de la moyenne et pourrait induire un problème de thyroïde.

As tu lu en entier le lien que je t ai donné ?

As tu lu en entier le lien que je t ai donné ?

Oui j'étais en train d'éditer mon message, erreur d'envoi.

Effectivement pas mal des effets secondaire que j'ai évoqué sont cités lors d'un problème thyroïdien. Mais pas tous. Comment expliqué le peu de développement de mes caractères secondaires? Pilosité quasi inexistante alors que tout les membres de famille sont très poilus ( à part les femmes ;) ), petites mains, petits pieds, j'ai une peau de bébé, pomme d'Adam très peu visible, bref en gros je suis très efféminé.

Je vais éviter tout de même éviter de faire n'importe quoi et suivre vos conseils.
Une autre alternative peut-être, outre le potentiel problème de thyroïde (à voir avec l'endo), l'androgel peut-il être intéressant pour une amélioration de la qualité de vie et un stimulus des caractères secondaires? (Pilosité, taciture de la voix, libido) Ou ce genre de gel ,peu dosé, peut-il être aussi plus néfaste qu'avantageux pour mon taux de testosterone?

Valmeridium.

Androgel c'est aussi pour une TRT. En plus c'est pas remboursé.

Les caractères sexuels secondaires c'est du a la DHT.
J'en parle dans un topic plus en détail pour un membre du forum ayant eu des problème de développement des "parties intimes"
J'essaierai de te retrouver tout ça mais tu peux essayer avec la fonction recherche en attendant.

Il aurait fallu tester ta DHT et ta testo totale en même temps. Le rajouter après coup a beaucoup mono d'intérêt puisque comme souvent dans les hormones ce sont les ratios qui sont importants.

Androgel c'est aussi pour une TRT. En plus c'est pas remboursé.

Les caractères sexuels secondaires c'est du a la DHT.
J'en parle dans un topic plus en détail pour un membre du forum ayant eu des problème de développement des "parties intimes"
J'essaierai de te retrouver tout ça mais tu peux essayer avec la fonction recherche en attendant.

Il aurait fallu tester ta DHT et ta testo totale en même temps. Le rajouter après coup a beaucoup mono d'intérêt puisque comme souvent dans les hormones ce sont les ratios qui sont importants.

Il s'agit de ce lien ? : http://fr.thinksteroids.com/forum/f...s/testosterone-deforme-telle-visage-3540.html

(Mais donc la DHT est tout de même lié à la testo?)

Ok donc Androgel/IM/etc même combat, mais dans quel cas la testosterone est-elle intéressante pour augmenter notre qualité de vie? Je ne comprends plus trop car je vois beaucoup de feedback disant que la testosterone augmente de façon non négligeable la qualité de vie, mais là vous me dites que dans mon cas augmenter ma testo, me ferait plus de mal que de bien si je comprends bien?

Non ce n'est pas ce lien.

La DHT est en quelque sortes un dérivé de la testo. Je n'ai pas le temps de tout répéter mais tu trouveras facilement le topic ou j'en parle.

Dans certaines pathologie, un haut taux de testo n'implique pas forcément de haut taux de DHT d'ailleurs, même si chez une personne saine les deux sont nécessairement liées.

Une TRT si elle est bien effectué ( ce qui n'est pas du tout le cas avec un suivi médical en france) permet seulement de passer a un taux physiologique. Si ton taux est très haut, une TRT pourra même le faire redescendre. D'où le nom de thérapie de "remplacement". Il aurait probablement fallu que ton taux soit plus bas pour y voir une nette amélioration. Remplacer un taux correct naturel par un autre taux correct artificiel ne changera pas tes symptômes en plus d'ajouter des effet secondaire potentiel ( hausse de tes oestradiol donc augmentation de ton adipomastie, stérilité ou du moins problème de fertilité, rétrécissement testiculaire)

Relis bien tout mes messages et ceux de KYLE avant de répondre ( thyroïde, prolactine, rapport testo/oestradiol étc)

Dernière édition:
J'ai bien compris ;)
Je dois m'occupé de ma thyroïde, et faire une analyse de ma DHT et de ma testo totale ( pas biodisponible, ni libre ?).

Publicité Stéroïdes