À quel niveau de transaminase faut-il s'inquiéter ?

Sélecto

Well-Known Member
Bonjour les amis

Ma question peut paraître bête mais j'ai entendu tout et son contraire concernant la valeur des transaminases

J'ai vu mecs monter 4 fois au dessus de la valeur max et continuer à envoyer des oraux sur 10 semaines en toute sérénité
Je me dis que je suis peut-être trop précautionneux lorsque j'eloigne les oraux un long moment lorsque je monte à deux fois au dessus du seuil max

Tout comme il y en a qui envoi la tren a l annee en toute sérénités ... Ou qui continu à charger apres une greffe de rein :rolleyes:

Chacun et libre de ses choix et chacun à sa propre conscience vis à vis de sa santé .

À toi de te fixer tes propres limites.

Mais deja a deux fois le maxi y a de quoi se poser des questions . Si tu veux pas t en poser tu fais comme beaucoup , c est à dire pas de bilan et le jour où ca tombe tu improvise :D

Tout comme il y en a qui envoi la tren a l annee en toute sérénités ... Ou qui continu à charger apres une greffe de rein :rolleyes:

Chacun et libre de ses choix et chacun à sa propre conscience vis à vis de sa santé .

À toi de te fixer tes propres limites.

Mais deja a deux fois le maxi y a de quoi se poser des questions . Si tu veux pas t en poser tu fais comme beaucoup , c est à dire pas de bilan et le jour où ca tombe tu improvise :D
J'aurais préféré une réponse technique

Tu n'apportes rien de productif...

Pour la plus part des personnes qui prennent des oraux les valeurs sont largement dépassé après c'est à toi de voir en fonction des es et de faire en sorte de les minimiser.
Je pense que c'est surtout l'après cycle qui peut être intéressant à surveiller notamment ta capacité à récupérer des valeurs dans la norme

Pour la plus part des personnes qui prennent des oraux les valeurs sont largement dépassé après c'est à toi de voir en fonction des es et de faire en sorte de les minimiser.
Je pense que c'est surtout l'après cycle qui peut être intéressant à surveiller notamment ta capacité à récupérer des valeurs dans la norme
Ton intervention est très pertinente
Je remarque que je mets du temps à récupérer des valeurs normales
En réalité, c'est ce qui me tracasse le plus

Je suis monte un jour a 15 fois la norme supérieure, et j'avais deux réponses, l'un m'avait dit que c'est rien d'alarmant et que je peux encore continuer une semaine voire 2, et l'autre qui m'avait dit d’arrêter, et j'avais fait le choix d’arrêter.
Tout cela a ma toute première cure, maintenant avec les nouvelles prise de sang, je me suis fixe cette valeur comme norme pour ma part, même si je monte pas autant avec des oraux de meilleur qualité, mais perso si je trouve 4 fois la norme sup je continue.
Mais cela dit, je suis pas sous stress, mais imaginons que je suis a une ou 2 semaines d'une compete, je suis sous winny halo etc.. et je me trouve a 15 fois la norme sup, en toute sincérité je continue jusqu'au bout (et déjà a ces moments je ferai pas de pds pour ne pas me faire du stress)
A toi de mesurer le rapport risque/résultats..

Je suis monte un jour a 15 fois la norme supérieure, et j'avais deux réponses, l'un m'avait dit que c'est rien d'alarmant et que je peux encore continuer une semaine voire 2, et l'autre qui m'avait dit d’arrêter, et j'avais fait le choix d’arrêter.
Tout cela a ma toute première cure, maintenant avec les nouvelles prise de sang, je me suis fixe cette valeur comme norme pour ma part, même si je monte pas autant avec des oraux de meilleur qualité, mais perso si je trouve 4 fois la norme sup je continue.
Mais cela dit, je suis pas sous stress, mais imaginons que je suis a une ou 2 semaines d'une compete, je suis sous winny halo etc.. et je me trouve a 15 fois la norme sup, en toute sincérité je continue jusqu'au bout (et déjà a ces moments je ferai pas de pds pour ne pas me faire du stress)
A toi de mesurer le rapport risque/résultats..
Merci pour ton témoignage
J'ai vécu à peu près la même

A mes début j'avais été voir un médecin incompétent qui sautait presque au plafond en voyant mes transa à 2, 5 fois la norme sup
À l'écouter, je devrais presque faire une greffe de foie dans les 3 h qui suivent

Après ça, j'ai décidé d'aller voir un médecin des sports bien connu vers chez moi pour suivre des mecs chargés
Son attitude m'a complètement rassuré
Il m'a calmement dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, le foie étant un organe qui se régénère bien
Il m'a simplement conseillé d'éviter de le stresser à nouveau

J'ai aussi appris que des transa dans la norme ne reflètent pas forcément un foie en bonne santé
On devrait compléter ce bilan par une écho du foie de temps en temps

les transas c est une chose mais c est surtout le TP qu il faut surveiller.
Le foie a la capacité de se regenerer, c est vrai, mais il y a un point de non retour qu il ne faut pas depasser sous peine de dommages irreversibles.

et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je t encourage vivement a suivre l avis d un medecin qui a fait des etudes plutot que celui de quelqu un rencontré sur un forum dont tu ne connais rien du tout et qui n en aura rien a foutre si tu te detruis la santé...

Pour info :

Perturbations des tests hépatiques à l’effort

Au niveau biologique, un entraînement quotidien intensif peut suffire à entraîner une augmentation, généralement modeste, du taux des enzymes hépatiques. De par leurs localisations prédominantes au niveau cardiaque, rénal et musculaire, l’ALAT et surtout l’ASAT peuvent toutefois atteindre respectivement trois et 15 fois le taux des valeurs normales dans les suites d’efforts extrêmes. Ces modifications sont à rapporter à une rhabdomyolyse infraclinique, induite par une nécrose cellulaire des muscles squelettiques et des cellules hépatiques, sans perturbations du bilan rénal. Leurs valeurs, indépendantes de l’âge, sont corrélées au degré d’entraînement du sujet et surtout à l’intensité de l’effort. Les données, rapportées essentiellement chez des coureurs à pied parcourant des distances ultra-longues telles que des courses de 24 heures, des sparthathlon de 246, 1000 ou 1600 km, sont aussi trouvées pour des activités moins traumatisantes, mais tout aussi prolongées, comme le marathon en canoë ou les épreuves cyclistes se déroulant sur plusieurs semaines comme le Tour d’Espagne. Des efforts fractionnés et moins longs, comme la boxe, ont abouti à des résultats discordants, mais n’occasionneraient que des anomalies mineures. C’est ainsi que la cytolyse, trouvée exclusivement à l’issue des combats en compétition et jamais à l’entraînement, ne dépassait pas le double des valeurs normales. Un exercice d’haltérophilie ayant duré seulement une heure a quant à lui suffit à faire augmenter de manière significative le taux de l’ALAT et de l’ASAT, la lactate déshydrogénase, la créatine phosphokinase et la myoglobine chez environ un tiers des sujets qui avaient une activité physique habituellement modérée, avec une normalisation du bilan hépatique en l’espace d’une semaine. Pour les activités extrêmes, les taux des transaminases sont maxima à la fin de l’effort et se normalisent en seulement deux jours pour l’ALAT et neuf jours pour l’ASAT. L’élévation concomitante d’autres marqueurs enzymatiques que sont l’aldolase, la créatine phosphokinase, la myoglobine et la lactate déshydrogénase est en faveur d’une atteinte musculosquelettique. Ces marqueurs se normalisent rapidement à l’arrêt de l’effort, dans les mêmes délais que l’ASAT.

Le taux de bilirubine totale peut aussi doubler mais traduit plutôt une hémolyse. Le taux de bilirubine est alors maximum à l’arrêt de l’effort et se normalise rapidement en moins de 48 heures. Les fonctions hépatiques sont altérées pendant cette période comme le montre la diminution des taux de prothrombine et d’albumine qui se corrigent en neuf jours.

La γ-GT est une enzyme d’origine rénale, pancréatique et hépatique, dont les variations au cours d’efforts prolongés ont été peu étudiées. Quels que soient l’effort et la distance parcourue, il ne semble pas exister de variations majeures de la γ-GT. Des variations interindividuelles ont été rapportées mais dont l’évolution n’était ni corrélée à l’intensité de l’effort, ni retrouvée d’un individu à l’autre.

En résumé, il existe indéniablement des perturbations des tests hépatiques à l’effort sans que l’on ne puisse les relier à une étiologie précise. Si l’intensité de l’effort reste primordiale dans la genèse de ces troubles, des facteurs de variations interindividuelles comme l’origine ethnique, le degré d’entraînement et la diététique pourraient également intervenir.

Source : https://www.em-consulte.com/en/article/189879

Les transaminases ne sont qu’une partie des valeurs hépatiques, donc ne pas se focaliser uniquement dessus, surtout qu’en certains les testent sans avoir respecter une certaine période de repos au préalable :rolleyes:

Perso à l’année j’ai ASAT et ALAT a 150-200 mais le débit de filtration hépatique est toujours dans les normes donc cela ne m’inquiète pas plus que cela (je suis suivi par un hépatologue et un néphrologue également).

Étonnant !
Tu as cherché à savoir pourquoi ?
A moitié on dira. J’ai l’avis de mon doc qui pour moi est faux c’est que mon foie s’engraisse.
J’ai plus pensé à l’effort et l’apport sur- proteiné de mes repas qui font que le foie doit filtrer tout ça et galère un peu plus.
J’ai fait une échographie et tout était dans la norme donc dès ce moment là je ne me suis pas inqueté plus que ça

Perso à partir de 80 je ressens une fatigue en trop. Les protections pour le foi c'est pas pour rien

Un ancien culturisme de ma salle dit qu'il est important de nettoyer son foi avec de la choline. Il a la particularité d'enlever la graisse que contient le foi et d'ailleurs c'est une des procédure lors d'une greffe car malheureusement le nouveau foi mis en place contient souvent des graisses et il le nettoie avec de la choline.

on va déterrer les mort sous testo trenbo E 200 / 600 week ,80mg de wini j ai exploser les plafons en trois semaines jour pour jour .
alat 270 ,4.5 fois le taux max , asat 868, 17 fois le taux max .

je stop deja le wini pds dans 3 semaines , voir si faut stoper la trenbo aussi .

j etait en novembre alat 38 asat 33

on va déterrer les mort sous testo trenbo E 200 / 600 week ,80mg de wini j ai exploser les plafons en trois semaines jour pour jour .
alat 270 ,4.5 fois le taux max , asat 868, 17 fois le taux max .

je stop deja le wini pds dans 3 semaines , voir si faut stoper la trenbo aussi .

j etait en novembre alat 38 asat 33

Wahou !!! Fais gaffe quoi, une fois j'ai fait x25 j'ai cru que j'étais foutu ...

Faut pas déconner avec çà. Arrête direct le winny.

Publicité Stéroïdes