Association des muscles/jour

Canadien

Well-Known Member
Bonjour à tous
Je remarque que plusieurs se questionnent sur la meilleur façon d'organiser le regroupement des muscle en rapport au nombre de jour d'entraînement par semaine.
Je vous donne ici ma vision et mes préférences, mais, encore la, cela va varier d'une personne à l'autre car il ne s'agit pas d'une science exact.

Premièrement, je crois qu'il y a quelques questions à se poser avant d'établir notre programme, de choisir l'association des muscles et le nombre de jour que l'on s'entraînera par semaine.
Il faut avant tout déterminer quels sont les objectifs pour ce programme.
-----> est-ce de corriger un ou des points faibles
-----> est-ce que je veux augmenter ma force
-----> est-ce que je suis en phase d'hypertrophie
-----> est-ce que j'ai une contrainte de temps d'entraînement et du nombre de
Jour par semaine.
-----> a t-on une limitation en raison d'une blessure
Bref, vous voyez ce que je veux dire.

De mon côté, j'aime planifier 4 jours d'entraînement par semaine.
Certains vont faire 5 jours semaine sur des training un peu plus court et ont de bons résultats. Mais je préfère sur 4 jours.
J'ai toujours travailler ainsi car mes entraînements, qu'il soit en force ou en hypertrophie, étant toujours très intense, j'ai besoin de cette récupération.
C'est encore plus vrai si vous travailler en force.
En phase de force, on ne fait pas d'entraînement sur 5 jours à l'exception de ceux qui font du Strongmen qui pourront faire 3 training en salle et 2 sur les épreuves spécifique.

Pour l'association des muscles, cela a déjà été dit sur d'autres post, mais je considère l'association suivant très bonne et efficace.
--->PEC-BICEPS // JAMBES // DOS -TRICEPS // ÉPAULES-ABDOS

Maintenant, si quelqu'un désire absoluement faire 5 jours, il pourra jumeler son biceps avec son triceps pour cette 5e journée.

Petite variante, si on est en vaccance ou pour certaine période de l'année ou on dispose de moins de temps et qu'on doive raccourcir le temps des training pour x raison, on peut changer l'association.
Par contre, il faut être conscient qu'on sera en mode de MAINTENANCE et non de progression. Donc on peut faire dans ces circonstances;
PEC-TRICEPS. // DOS-BICEPS.

Je le répète, il s'agit de circonstances particulière.
Pourquoi? Parce qu'on pourra faire simplement deux mouvements du muscle du bras visé et la congestion sera complète étant donné qu'il aura été déjà sollicité par le travail du muscle principal.
La durée du training sera donc obligatoirement moins longue, c'est exactement ce que je fais pendant mes vaccance ne voulant pas dépasser 1h15 et on obtient quand même de bonne sensation.

Pour quelqu'un qui ne peut faire que 3 training par semaine encore la pour x raison, l'association suivante n'est pas mauvaise;
--> PEC-DORSAUX-BICEPS
--> LOMBAIRES-JAMBES
--> ÉPAULES-TRICEPS-ABDOS

Pour la répartition des jours dans la semaine, il y aura beaucoup de variante dépendamment de quel genre de phase nous sommes et de l'objectif.

Je donne à titre d'exemple quelqu'un qui a comme point faible les épaules.
S'il veut prioriser leur progression il pourra débuter sa semaine le lundi avec son training d'épaules ou il bénéficiera deux 2 jours complet de repos en tenant compte qu'il ne s'entraîne pas la fin de semaine.
Il ajustera le reste de la semaine suite à cela. Ce n'est qu'un exemple.
 
De retour canadien... Toujours de bon conseils je vois.

Je suis egalement un adepte depuis 1 ans des 4 entrainements par semaines. J'ai tout miser sur l'intensité au training et sur le repos musculaire. Et les resultats sont là.

Et cela me convient mieux que 5-6 jour d'entrainement ou je faisais trop de rappel de certains muscles.

En tout cas, ton retour fait plaisir !
 
très bonne idée ce poste,ça permet d'y voir clair.

du coup on peut se faire une séance de cardio le 5eme jour ou c'est repos total ?
 
De retour canadien... Toujours de bon conseils je vois.

Je suis egalement un adepte depuis 1 ans des 4 entrainements par semaines. J'ai tout miser sur l'intensité au training et sur le repos musculaire. Et les resultats sont là.

Et cela me convient mieux que 5-6 jour d'entrainement ou je faisais trop de rappel de certains muscles.

En tout cas, ton retour fait plaisir !
Hello Kent, que veux tu dire par intensité sur tes séances ?
 
Merci bien, ça fait plaisir.
@AnaKin..Non, il n'y a pas d'erreur, je veux bien dire lombaire ensuite jambes.
En déplaçant le deadlift( lombaire) à la journée de jambe.
Il est préférable de faire le dead lift et ensuite compléter sa jambe. De toute façon le mouvement standard du dead lift sollicite autant les jambes.

Pour la 5e journée, effectivement, tu peux très bien faire du cardio. Ça ne nuira pas a ta récupération musculaire.
 
Pour ma part, 4 séances/semaine, pour un cycle en force, c'était le maximum question repos/récupération quand on y met un engagement total.
Chaque jour de repos devient un bonheur, avec malgré tout l'appréhension du landemain de prochaine séance.
Ça, c'est depuis que je suis a la lettre les instructions du monsieur qui a fait ce post.
Mes semaines sont devenues plus vraiment plus dures !
Je sais pas si je dois l'adorer pour ça, ou le détester [emoji1]
 
@ Mattew

J'essai un maximum de taper dans le systeme nerveux. Je veut sortir de la salle sur les rotules...meme si la blessure est parfois pas tres loin....

Comme dit Kgil, "un engagement total" ! ! !

@Kgil
Je suis d'accord avec toi les jours de repos sont egalement pour moi un bonheur ou je peux "recharger les batteries" :)

Au faite canadien je suis toujours sur le training epaule que tu nous avaient conseillés, vraiment Top !
 
Merci bien, ça fait plaisir.
@AnaKin..Non, il n'y a pas d'erreur, je veux bien dire lombaire ensuite jambes.
En déplaçant le deadlift( lombaire) à la journée de jambe.
Il est préférable de faire le dead lift et ensuite compléter sa jambe. De toute façon le mouvement standard du dead lift sollicite autant les jambes.

Pour la 5e journée, effectivement, tu peux très bien faire du cardio. Ça ne nuira pas a ta récupération musculaire.

Tu veux affaiblir les lombaires avant de passer au Squat ?
On a besoin de lombaire bien frais et solide pour rester bien droit et éviter de partir en avant.
 
Alors si je reprend ton explication selon cette logique, si tu fais ton squat en premier, tu affaibliera ta jambe et lorsque tu fera ton deadlift par la suite, ta jambe fatiguée te fera garder les fesse plus haute à ta position de départ habituelle et ce par reflex naturelle et tu exerceras un stress indus sur tes lombaire qui a mon avis est plus dangereux pour la blessure.

L'effort des lombaires pour tenir l'équilibre du corps au squat n'est certe pas a négliger mais beaucoup moins intense que celui de l'effort de décoller la barre au deadlift dans une mauvaise position.

Ce que je dis, c'est qu'il est préférable de faire le dead lift avec le dos, mais si quelqu'un doit obligatoirement faire 3 jours semaine, je doute fort qu'il soit dans une phase de force et par conséquent qu'il puisse s'épuiser au dead lift pour affecté son squat par la suite. Quitte à prendre une charge plus basse au squat.

Il se peut qu'on diverge d'opinion là-dessus et j'accepte ton point de vue qui est tout à fait justifiable.
 
Sur ce dernier point, j'ai pu comparer les 2 séquences (deadlift/jambes et deadlift/dos)

Le deadlift demande un engagement brutal et délicat dès le départ du mouvement d'où une sollicitation physique immediate beaucoup plus violente que le squat.

Car au squat, la barre est déjà suspendue et l'effort le plus grand est fourni au moment ou l'on pousse, c'est a dire au niveau le plus bas des fessiers, l'équilibre du corps ayant été trouvé lors de la phase de descente et de manière progressive.
Une bonne contraction de la ceinture abdominale permet de contrôler la barre, et la posture lors de la remontée.

Corrige moi si je me trompe canadien.
 
Au fait : je me suis régalé hier lors de la séance des jambes.
Le travail sur les lombaires a payé et aujourd'hui, je ne squat plus comme avant.
La ceinture de force reste au placard. Je ne pensais pas pouvoir m'en passer.
Je précise que j'ai travaillé bien plus lourd que ce que tu m'avais préconisé et en plus avec aisance.
Fin du HS, désolé.
 
Excellent Kgil. Ce n'est certainement pas hors sujet, en tout cas pas hors intérêt!

Oui tu fais un très bon résumé.
Ce que je veux dire, et je comprend très bien le point d'anaKin, mais visualiser la position de départ au dead lift, vous généré 100% de l'effort des le départ. Depart ou presque uniquement la jambe est sollicité.
Donc si la jambe est fatigué par le squat précédemment, il est certain qu'il y aura compensation du bas du dos des le départ.
Je le vois à chaque jour au gym. Des gars ayant les jambes trop faible pour la charge qu'il veulent faire au dead lift lèvent les fesse et sollicitent les lombaires des le début du mouvement, ce qui n'est pas supposé. Après cela, il trouve cela trop dur pour le dos et arrête le dead lift.

Au squat, tout le corps sera sollicité pour garder un bon équilibre, des abdos a allé même jusqu'au mollets en passant par les lombaires.
Il est évident que l'effort des lombaires est moindre car si on a une bonne position, bien droite, on a qu'à garder un bon équilibre et laisser travailler les jambes comme c'est supposé.
 
@Diver
J'ai bien reçu ton message mais uniquement dans ma boîte de courriel sans qu'il apparaisse dans la présente discution. Je ne sais pas pourquoi mais si tu me le permet, je te répond ici.

Je trouve ton organisation des trainings vraiment très bien. On voit qu'il y a un peu de vécu en arrière!
En fait on fait presque la même chose.

On doit effectivement rajouter le facteur âge dans les éléments que j'ai énumérés.
J'aime l'idée du repos du mercredi empêchant ainsi 3 training consécutifs.
Si tu veux travailler ton épaules spécifiquement un moment donné tu peux alterner ton lundi avec ton mardi.

Je trouve que c'est l'exemple qu'on doit s'ajuster selon notre rythme et parfois à celui de nos partenaires dans ton cas.
Donc, je dirais qu'à la qualité d'être intensif, je rajouterais d'avoir l'intelligence de bien s'évaluer et de s'organiser de façon à progresser sans ce blesser et en ayant du plaisir.
 
J'aime bien aussi la coupure du mercredi ça permet vraiment de récupérer pour la fin de semaine.

En ce moment je procède ainsi:
Lundi: pecs/biceps
Mardi: jambes/abdo
Mercredi: repos
Jeudi: dos/triceps
Vendredi: épaules/abdo
samedi: repos
Dimanche: repos ou cardio

Tu en penses quoi de ce planning Canadien ?
 

Publicité Stéroïdes

Haut