Aux chiottes les BCAAs !

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
Non mais j'y trouve pas d'avantages particulier perso, c'était juste pour me faire l'avocat du diable comme souvent, sinon c'est trop lisse :p
Autant garder sa thune et investir dans de la viande de bonne qualité.

View: https://www.youtube.com/watch?v=yBb_g_xBen0&t=20s&ab_channel=ARTE

Jai beaucoup aimé ce reportage qui traite du sujet

Ouais je l'ai maté aussi. Il vaut le détour.
C'est dingue la merde que les industriels nous font bouffer en vrai...
Je suis hyper méticuleux là-dessus perso. Je sais fermer les yeux et me faire plaisir de temps en temps, mais 90% du temps je fais super attention à ce que je bouffe en terme de qualité.

Si t'as pris un bon repas 5 ou 6h avant le training c'est ok gros. Ton corps est pas con tkt, il sait gérer. Si les macros sont respectées sur la journée faut pas trop se prendre la tête sur le timing des nutriments. Sauf si t'es un compétiteur ou que tu joues avec de l'insu, etc...

J'ai vu pas mal de gars s'effondrer en hypoglycémie quand je bossais en salle, rien que par précaution, je prendrais une petite collation

Ouais je l'ai maté aussi. Il vaut le détour.
C'est dingue la merde que les industriels nous font bouffer en vrai...
Je suis hyper méticuleux là-dessus perso. Je sais fermer les yeux et me faire plaisir de temps en temps, mais 90% du temps je fais super attention à ce que je bouffe en terme de qualité.

Oui ca ma bien ouvert les yeux, meme si avec la muscu on a tendance à éviter ce genre de bouffe.

Maintenant même pour les cheat, je préfère me faire un repas maison avec des aliments de qualités. Une côté de boeuf, des pommes de terres au four avec un peu de graisse de canard, une petite glace en dessert et c'est bouclé.
De l'excès de qualité

Oui ca ma bien ouvert les yeux, meme si avec la muscu on a tendance à éviter ce genre de bouffe.

Maintenant même pour les cheat, je préfère me faire un repas maison avec des aliments de qualités. Une côté de boeuf, des pommes de terres au four avec un peu de graisse de canard, une petite glace en dessert et c'est bouclé.
De l'excès de qualité
La même. Demain c'est crêpes maison avec farine de riz, oeufs bio, lait cru non pasteurisé bio, poulet, champignons, patates, crème de riz, épices, etc...
Je vais m'éclater le bide et c'est pas si dégueulasse d'un point de vue santé.
Y'a vraiment moyen de bien se faire plaiz sans avaler des substances Tchernobyl-like... Lol

Une étude a été menée chez 132 adultes chinois sur 16 semaines pour voir si les BCAAs pouvaient aider à préserver la masse musculaire en cas de diète hypocalorique (-500kcal par rapport à la maintenance).

Le groupe a été divisé en 3 sous-groupes :
- un avec une diète comprenant des apports classiques en protéines (14%),
- un avec une supplémentation en BCAA,
- un avec une diète riche en protéines (27%).

Résultats (pour les anglophones) :
The 3 groups demonstrated similar significant reductions in body weight (7.97%), fat mass (13.8%), and waist circumference (7.27%) after 16 wk of energy deficit. Lean mass loss in BCAA (4.39%) tended to be lower than in CT (5.39%) and higher compared with HP (3.67%) (P = 0.06). Calf muscle volume increased 3.4% in BCAA and intramyocellular lipids (IMCLs) decreased in BCAA (17%) and HP (18%) (P < 0.05) over 16 wk. During the 8 wk weight maintenance period, lean mass gain in BCAA (1.03%) tended to be lower compared with CT (1.58%) and higher than in HP (-0.002%) (P = 0.04). Lean mass gain differed significantly between CT and HP (P = 0.03). Insulin sensitivity and metabolic profiles did not differ among the groups throughout the study period.

En gros, c'est le groupe "High Proteins" qui s'en est le mieux sorti.

Conclusion :
La supplémentation en BCAA n'est pas efficace pour préserver la masse musculaire et n’affecte pas la sensibilité à l’insuline chez les adultes en surpoids et obèses pendant la perte de poids. Un régime plus riche en protéines peut être plus avantageux pour la préservation de la masse maigre.

Ou alors... les chinois répondent mal aux BCAAs...:rolleyes:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33537760/

Pour ma part je n'en consomme plus depuis des années et je n'ai constaté aucun impact négatif en termes de ressentis, de récup ou de progression. Sauf financièrement bien sûr...

J'ai pas lu tous les messages à la suite, mais l'étude a l'air foireuse.

Déjà au début ceux qui prennent des BCAA ont perdu MOINS de muscle que le controle group, donc là ça te contredit. Ca veut dire qu'ils sont utiles.

Et à la fin, il parle de gain de muscle pendant la période de maintenance, et celui qui a gagné le moins c'est le... High protein. Peut-être parce qu'il avait perdu le moins ? Peut-être parce que les autres ont repris autre chose que du muscle ("lean mass" c'est tout sauf le gras).
Enfin bref. Foireuse l'étude.

Mais sur les BCAA il y en a des centaines bien mieux faites.

Y'a pleins de choses possibles :

Kripies avec yaourt Grecque
Wrap au poulet
Pain blanc poulet
Bagel avec viande

Enfin j'ai pas tout en tete mais ta la masse de truc.
Ca depend de ta digestion, moi une heure avant ca me va bien :)

La même. Demain c'est crêpes maison avec farine de riz, oeufs bio, lait cru non pasteurisé bio, poulet, champignons, patates, crème de riz, épices, etc...
Je vais m'éclater le bide et c'est pas si dégueulasse d'un point de vue santé.
Y'a vraiment moyen de bien se faire plaiz sans avaler des substances Tchernobyl-like... Lol

Je croyais qu'il n'y avait que des "clean diet N*zi" ici mdr ^^
Poulet brocco flocon d'avoine 6x par jour.

Si Viper voit écrit "pain blanc", ou "krispies", il va vous DÉ-FON-CER !!!

:p

J'ai pas lu tous les messages à la suite, mais l'étude a l'air foireuse.

Déjà au début ceux qui prennent des BCAA ont perdu MOINS de muscle que le controle group, donc là ça te contredit. Ca veut dire qu'ils sont utiles.

Et à la fin, il parle de gain de muscle pendant la période de maintenance, et celui qui a gagné le moins c'est le... High protein. Peut-être parce qu'il avait perdu le moins ? Peut-être parce que les autres ont repris autre chose que du muscle ("lean mass" c'est tout sauf le gras).
Enfin bref. Foireuse l'étude.

Mais sur les BCAA il y en a des centaines bien mieux faites.
Ça fait plaisir de voir que certains gars décortiquent un peu ce qu'on met ici. ;-)
Bon... Concernant cette étude, ouais elle est light. Elle est surtout là pour montrer que les BCAAs ne sont pas utiles pour préserver le muscle en sèche sur une population lambda.
Il y a effectivement plein d'autres études plus pertinentes sur le sujet, mais j'ai partagé celle-là ici à la volée après l'avoir vu partagée ailleurs.
Comme dit plus haut, si je trouve le temps j'essaierai d'en trouver d'autres plus pertinentes.

Le but de ce feed, c'était simplement de mettre UNE PETITE PIERRE de plus à l'édifice anti-compléments inutiles, parce que y'en a plein le cul qu'on nous prenne pour des pigeons et qu'on nous vende des poudres inutiles et coûteuses.
Y'a pas plus faux-cul que le business autour du fitness sérieux...
Donc si on peut débunker ici pour s'entraider et faire évoluer notre sport vers quelque chose de plus sain, faut le faire.

Ça fait plaisir de voir que certains gars décortiquent un peu ce qu'on met ici. ;-)
Bon... Concernant cette étude, ouais elle est light. Elle est surtout là pour montrer que les BCAAs ne sont pas utiles pour préserver le muscle en sèche sur une population lambda.
Il y a effectivement plein d'autres études plus pertinentes sur le sujet, mais j'ai partagé celle-là ici à la volée après l'avoir vu partagée ailleurs.
Comme dit plus haut, si je trouve le temps j'essaierai d'en trouver d'autres plus pertinentes.

Le but de ce feed, c'était simplement de mettre UNE PETITE PIERRE de plus à l'édifice anti-compléments inutiles, parce que y'en a plein le cul qu'on nous prenne pour des pigeons et qu'on nous vende des poudres inutiles et coûteuses.
Y'a pas plus faux-cul que le business autour du fitness sérieux...
Donc si on peut débunker ici pour s'entraider et faire évoluer notre sport vers quelque chose de plus sain, faut le faire.

Je vais ouvrir un topic sur ça dans la section Stéroïdes anabolisants tiens ;)

C'est fini cette époque... Maintenant on sèche à grands coups de raclette ! @billy :p

Pour rétablir la vérité, il le fait pas avec tout le monde, moi j'ai ni raclette, ni nutella, ni plaisirs coupables :(
Question de métabolisme ? Question de préférences ? Question de corruption ? J'attends un reportage Enquête Exclusive pour le savoir

Je vais ouvrir un topic sur ça dans la section Stéroïdes anabolisants tiens ;)
Sur le débunkage ? Ouais bonne idée.
Pour rétablir la vérité, il le fait pas avec tout le monde, moi j'ai ni raclette, ni nutella, ni plaisirs coupables :(
Question de métabolisme ? Question de préférences ? Question de corruption ? J'attends un reportage Enquête Exclusive pour le savoir
Mdr. Je me doute, c'est juste une petite taquinade en référence à un délire.
Mais sinon perso j'ai déjà fait des sèches incluant des aliments plaisir et ça marche tout aussi bien que de bouffer dinde/riz/brocolis. Le facteur numéro un reste la balance calorique.

Sur le débunkage ? Ouais bonne idée.

Mdr. Je me doute, c'est juste une petite taquinade en référence à un délire.
Mais sinon perso j'ai déjà fait des sèches incluant des aliments plaisir et ça marche tout aussi bien que de bouffer dinde/riz/brocolis. Le facteur numéro un reste la balance calorique.
Non mais le Nutella c'est pas une blague :p
Après le tout c'est de faire la balance oui.

J'avais un super article sur la hiérarchie des choses les plus importantes dans la diète faut que je le retrouve

Voilà : https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/1550-2783-10-5

J'avais un super article sur la hiérarchie des choses les plus importantes dans la diète faut que je le retrouve

Sa a l'air pas mal comme étude.
Article très complet mais sa honnêtement j'ai du mal a suivre. J'ai lu 5 min et j'ai décroché... Glycogène par ci glycogène par la......
Dommage il nya pas de conclusion à la fin.

Aragon et Schoenfeld, avec Éric Helms également, ce sont les personnes dont j’ai le plus appris niveau nutrition.
Ils font également de meta analyses et publient toujours des articles très intéressants à ce sujet; et sur l’entraînement ils ne sont pas en reste non plus.

@Viper et @GiantMuscle pourriez vous nous faire part de votre conclusion à cette étude puisque il n'y en a pas.
Faut dire que vous êtes calé sur le sujet. Moi j'ai du mal à comprendre les étude quand c'est trop '' compliqué '' lol

@Viper et @GiantMuscle pourriez vous nous faire part de votre conclusion à cette étude puisque il n'y en a pas.
Faut dire que vous êtes calé sur le sujet. Moi j'ai du mal à comprendre les étude quand c'est trop '' compliqué '' lol
Au-delà de l’étude en elle-même qui comporte effectivement quelques biais, il y a déjà eu pas mal de meta analyses qui ont conclue au non intérêt des BCAA sans la présence des autres EAA - tout comme le fait d’avoir des BCAA avec un ratio trop décalé entre leucine, isoleucine et valine.

En intra, il semblerait qu’un apport en acides aminés avec un spectre large (i.e. EAA ou mieux PeptoPro) couples avec une source de glucides rapides favorise la synthèse protéique musculaire post entraînement.

Après tout ceci joue à la marge: ce qui compte avant tout reste d’avoir un apport en protéines suffisant sur la journée et de fractionner l’apport pour favoriser le nombre d’opportunités pour la MPS (avec un apport en leucine d’environ 2g par prise alimentaire) :)

Au-delà de l’étude en elle-même qui comporte effectivement quelques biais, il y a déjà eu pas mal de meta analyses qui ont conclue au non intérêt des BCAA sans la présence des autres EAA - tout comme le fait d’avoir des BCAA avec un ratio trop décalé entre leucine, isoleucine et valine.

En intra, il semblerait qu’un apport en acides aminés avec un spectre large (i.e. EAA ou mieux PeptoPro) couples avec une source de glucides rapides favorise la synthèse protéique musculaire post entraînement.

Après tout ceci joue à la marge: ce qui compte avant tout reste d’avoir un apport en protéines suffisant sur la journée et de fractionner l’apport pour favoriser le nombre d’opportunités pour la MPS (avec un apport en leucine d’environ 2g par prise alimentaire) :)
Merci.
Donc ce qu'il est intéressant de retenir c'est que le plus important reste quand même l'apport total journalier.
Et que les Eaa sont beaucoup mieux que les bcaa qui eux sont limite inutile.... Pour le prix que sa coûte c'est bon de le savoir ....

Merci.
Donc ce qu'il est intéressant de retenir c'est que le plus important reste quand même l'apport total journalier.
Et que les Eaa sont beaucoup mieux que les bcaa qui eux sont limite inutile.... Pour le prix que sa coûte c'est bon de le savoir ....
Le plus drôle dans cette histoire c’est de voir qu’il y’a quelques années les « influenceurs » ambassadeurs de marques de compléments ne juraient que par les BCAA qu’ils présentaient comme l’alpha et l’oméga, et puis 1-2 ans après que les premiers études concluent à la grande supériorité des EAA sur les BCAA, hop on les a vu clamer tout l’intérêt des EAA, preuve que:
1. Les influenceurs n’y connaissent pour la plupart rien du tout et promeuvent ce que les marques leur disent de promouvoir.
2. Ces marques sont prêtes à vendre tout et n’importe quoi, mais réagissent un peu tard quand une étude montre l’inefficacité d’un de leurs produits...

Exactement..
En fin de compte, dans notre sport il faut rester le plus possible au fondamentaux sans toujour être à la recherche du ''produit miracle''.
Ya pas de miracle dans la vie.
S'entraîner, bien mangé ( et pas de la poudre) et bien se reposer.
Voilà ce qui compte le plus....
C'est pas les poudre de perlinpinpin petpomachin maltochose bcaceci eaacela qui vont faire prendre 10kg de muscle.
Gardons les pied sur terre....

Dans ma vie de bodybuilder il n'y a pas de place pour les bcaa,creatine,carnitine et j'en passe.Chez moi il n'y a que la viande,le poisson,les oeufs de temps en temps,des fruits,du riz,pommes de terre,patate douce,haricots rouge et les steroides.
Rien d'autre.Je n'ai pas d'argent a investir dans des bracelets magique ou des débardeurs chauffant ou des pilules miracle et autre poudre auxbienfait "exceptionel"

Publicité Stéroïdes