Besoin en sodium

GuillaumeII

Well-Known Member
Bonjour à vous !

Ont en entend de toute les couleurs à propos des dangers du sel en général sur la santé.

Actuellement je ne sale pas mes plats, mais je consomme 10g de Bicarbonate de sodium dans ma boisson intra workout soit l'équivalent de 7g de sel par jour sans compte les autres sels présents naturellement dans les aliments de base (non transformés). Donc bien au dessus des 5g maximum de sel conseillé par l'OMS.

Comment savoir si on consomme trop de sel en rapport à nos réels besoins ? Le taux de sodium sanguin ?

Bonne journée à vous.

Bonjour à vous !

Ont en entend de toute les couleurs à propos des dangers du sel en général sur la santé.

Actuellement je ne sale pas mes plats, mais je consomme 10g de Bicarbonate de sodium dans ma boisson intra workout soit l'équivalent de 7g de sel par jour sans compte les autres sels présents naturellement dans les aliments de base (non transformés). Donc bien au dessus des 5g maximum de sel conseillé par l'OMS.

Comment savoir si on consomme trop de sel en rapport à nos réels besoins ? Le taux de sodium sanguin ?

Bonne journée à vous.

Bonjour Guillaume ,

Est-ce que tu est du genre à beaucoup transpirer avec la chaleur et surtout pendant le training ?

Moi c'est le cas et malgré aussi la consommation de bicarbonate et de 3-4gr de sel de Guérande par jour je suis pas beaucoup plus haut que toi en sodium :

IMG_20220813_142321.jpg

Il y as aussi la quantité de potassium que l'on consomme qui fait la balance avec ce dernier et si t'est comme moi un bouffeur de fruits + légumineuses + oléagineux bah forcément le sodium as du mal à monter :)

Le corps régule de toute façon, une grande partie du surplus est évacuer par l'urine et la transpiration.

Souvent, il y a plutôt une carence.
Le sur stockage est synonyme souvent d'une mauvaise hydratation, d'une défaillance rénale ou du foie.
Peut-être aussi dû à la prise de médicament comme les corticoïdes, ou autre qui favorise la rétention d'eau (le deca par exemple)

Bonjour Guillaume ,

Est-ce que tu est du genre à beaucoup transpirer avec la chaleur et surtout pendant le training ?

Moi c'est le cas et malgré aussi la consommation de bicarbonate et de 3-4gr de sel de Guérande par jour je suis pas beaucoup plus haut que toi en sodium :

Regarde la pièce jointe 32023

Il y as aussi la quantité de potassium que l'on consomme qui fait la balance avec ce dernier et si t'est comme moi un bouffeur de fruits + légumineuses + oléagineux bah forcément le sodium as du mal à monter :)

Salut Nass ! :)

Oui justement je transpire énormément durant les entraînements, j'ai toujours été comme çà donc çà doit évacuer beaucoup de sodium.

Merci beaucoup pour ton retour qui m'est très utile à vrai dire.

Oui pour le potassium justement j'ai toujours eu un taux élevé et je pense que çà doit venir de çà tu as raison car comme toi je consomme beaucoup de ces aliments.

Après même si le corps régule et un taux de sodium correct ne penses-tu pas qu'une consommation excessive de sel (plus de 5g) est tout de même nocive pour la santé ?

Salut Nass ! :)

Oui justement je transpire énormément durant les entraînements, j'ai toujours été comme çà donc çà doit évacuer beaucoup de sodium.

Merci beaucoup pour ton retour qui m'est très utile à vrai dire.

Oui pour le potassium justement j'ai toujours eu un taux élevé et je pense que çà doit venir de çà tu as raison car comme toi je consomme beaucoup de ces aliments.

Après même si le corps régule et un taux de sodium correct ne penses-tu pas qu'une consommation excessive de sel (plus de 5g) est tout de même nocive pour la santé ?
Pour nous les sportifs les jours d'entraînement il n'y as pas vraiment de méfaits de tourner à 6-8gr au total journalier.

Après oui faut pas en abuser car trop de sodium = rétention d'eau sous cutanée + hyper tension.

Faut vraiment adapter notre diète en fonction de ce que l'on fait dans la journée.

137 c'est trop bas, tu devrais tourner vers 140 pour un sportif, la carence en sodium provoque aussi de la rétention d'eau.

137 c'est trop bas, tu devrais tourner vers 140 pour un sportif, la carence en sodium provoque aussi de la rétention d'eau.

Donc 137 en sodium c'est trop bas d'après toi ? Pourtant je tourne quand même à plus de 7g de sel par jour (en comptant le bicarbonate de sodium), n'y a t'il pas des risques à consommé davantage de sel ?

Donc 137 en sodium c'est trop bas d'après toi ? Pourtant je tourne quand même à plus de 7g de sel par jour (en comptant le bicarbonate de sodium), n'y a t'il pas des risques à consommé davantage de sel ?
137, c'est bon mais ne descend pas plus bas, tu verras que crampes et rétention d'eau vont vite apparaître sinon.

Peut-être que l'idéal serait de prendre rendez-vous avec un médecin pour avoir un avis et des conseils médicaux ? Çà me paraît dingue un taux aussi bas avec autant de sel ...

Bonjour Guillaume ,

Regarde la pièce jointe 32023

Vous avez tous des taux de créatinine haut voir largement au dessus de la norme ?
Même si la masse musculaire et d'autres factures contribue à avoir un taux élever.

Vous avez tous des taux de créatinine haut voir largement au dessus de la norme ?
Même si la masse musculaire et d'autres factures contribue à avoir un taux élever.

La masse musculaire participe à une augmentation de la creatinine. Mais il faut pas que ça soit une excuse pour pas voir un problème sus-jacent. Si on a une certaine masse on peut s’attendre à avoir un taux plus élevé dans la fourchette haute ou peut être un peu au dessus mais qui reste stable et en rapport avec la masse. Mais je vois pas mal de gens qui ont la creatinine élevé et qu’ils mettent ça sur le dos de leur masse musculaire parce qu’ils font du sport mais leur masse musculaire n’est visiblement pas plus qu’un monsieur tout le monde.

Tous il ne me semble pas , moi c'est mon cas :(

Cela dépends de la masse musculaire que l'on possède aussi mais bon je fais pas 100 kils sec non plus ...

Pourtant mes urines sont toujours propres et je fais pipi souvent donc je sais pas trop quoi en penser.

Pareil pour les protéines dans les urines . R.a.s @Matsor et @MOI000 le savent aussi.

N'empêche avec la quantité de sport que l'on fait on se fatigue beaucoup le corps / organes...

Il est même sois disant conseiller d'observer un arret complet de sport de une semaine toutes les 6 semaines pour laisser le temps au corps de se régénérer un peu.

oui c'est dans la tête...
même là avec une tendinite au genou toute nouvelle, je vais pas tirer dessus mais je vais quand même m'entrainer, mais pas de marche ni course évidemment vu que je boîte donc ça serait complètement con de forcer (je l'ai déjà fait et bien sûr ça empire le truc, logique...)

C’est tout le problème. Beaucoup de pratiquants progressent même mieux s’ils prennent une semaine de repos tous 8-10 semaine. Apres quand on est sous produit, c’est différent.

La masse musculaire participe à une augmentation de la creatinine. Mais il faut pas que ça soit une excuse pour pas voir un problème sus-jacent. Si on a une certaine masse on peut s’attendre à avoir un taux plus élevé dans la fourchette haute ou peut être un peu au dessus mais qui reste stable et en rapport avec la masse. Mais je vois pas mal de gens qui ont la creatinine élevé et qu’ils mettent ça sur le dos de leur masse musculaire parce qu’ils font du sport mais leur masse musculaire n’est visiblement pas plus qu’un monsieur tout le monde.
Cette vidéo est très bien, elle développe un peu plus ta réponse :
View: https://youtu.be/ocg4ldzW170

Publicité Stéroïdes