Coin powerlifting / Force athlétique

Yooo !

Comme promis retour sur mon expérience avec le 5/3/1 :

Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode, je les invite à regarder dans la section entrainement le post épinglé à ce sujet.

Perso j'avais opté pour l'option AMRAP avec joker sets. Concrètement ça veut dire quoi ? ça veut dire :
  • Que la dernière série est faire à l'échec en essayant de battre un PR,
  • Qu'après cette série à l'échec on en remet une couche et on rajoute 5% de son training max tant qu'on arrive au nombre de reps requis dans la journée.
Je prends un exemple : training au DC de jeudi de la semaine dernière (semaine 3 reps) :
  • 3 @ 109 kg
  • 3 @ 116 kg
  • 9 @ 122 kg (on tente un record)
  • 3 @ 129 kg (ça passe...)
  • 3 @ 136 kg (ça passe encore...)
  • 2 @ 143 kg (ça passe plus on stoppe)
Et après je passe à des exos d'assistance (dans mon cas ici, DI et rowing haltères 1 bras, puis biceps triceps).

J'ai commencé le 5/3/1 fin Septembre 2017 et je continue aujourd'hui. Sur le parcours j'ai un peu changé d'assistance mais globalement je reste sur le même schéma d'entrainement. J'en ai donc environ 4 mois et de mi dans les pattes. Je peux donc vous faire un premier retour.

Le 5/3/1 étant un programme de force, on va juger de son efficacité sur les 1RM. Voici ce que ça a donné :

upload_2018-2-10_9-50-45.png

Pour ceux qui suivent mon feed, vous serez pas surpris. Tout le monde a bien progressé, sauf le terre qui a pas cassé des briques. J'ai changé de méthodologie d'entrainement en cours mais j'y reviendrais.

Si on s'intéresse plus en détail aux progressions voilà ce qu'on a :
upload_2018-2-10_9-50-13.png

ça mérite quelques explications :
  • Le 1RM tout le monde connait, c'est votre max...
  • Le 1RM extrapolé par contre, c'est un max théorique extrapolé sur la meilleure série réalisée à partir de la formule 1RMex = XRM + (X-1)*XRM*0.0333
On peut voir que ce 1RM extrapolé marche bien pour le DM et un peu moins bien pour les autres. Au SDT, le 1RM extrapolé n'a pas bougé. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai très rapidement sorti une "grosse" série de 10 reps à 162 kg et que j'ai jamais fait bien mieux (à la virgule près le 1RM extrapolé a bougé entre 210.1 et 210.7 sur 4 mois).
Sinon pour les autres mouvements on peut voir que le 1RM suit bien le 1RM extrapolé, même s'il y a un décalage. Ce décalage pourrait être expliqué par le fait que je ne tente jamais de vrais 1RM (i.e. dans un état non fatigué) puisque c'est toujours dans les joker sets.

Autre point : pour le SDT, j'ai abandonné le 5/3/1 devant l'évidence que ça ne fonctionnait pas pour moi. Depuis la semaine du 01/01 soit depuis un mois je suis passé sur 5 x 5 puis 3 x 3 puis 3 x 1 et ça m'a débloqué. Je ne vous dit pas que ça ne marchera pas sur vous, mais simplement que si un mouvement fait de la résistance sur plus de deux cycles, des fois il vaut mieux trouver une autre méthode.

Niveau deload je n'ai pas été très régulier. Des fois j'ai pris une semaine de deload tous les 2 cycles, des fois tous les cycles. En tout j'en ai pris 3 semaines sur 4 mois. Là je vais tenter 3 cycles d'affilée voir ce que ça donne.

Dernier point : vous pourrez vous dire "10 - 12 % sur 4 mois est-ce que ça vaut vraiment le coup ?". Juste pour remettre ça en perspective, si vous avez un 1RM au bench de 100 kg et que vous progressez comme moi, 4 mois vous sortira un bench de 112.5 kg, et un an un bench de 142 kg (en extrapolant, parc que c'est pas dit que ça ralentisse pas la progression sur le long terme). Ben perso je trouve pas ça à chier !

Voilà pour un premier retour 5/3/1. N'hésitez pas si vous avez des questions les potos, j'espère que ce genre de contenu pourra vous servir ;)

Merci de retour. Belle prog. Magnifique presentation :) je ne connaissais pas le 1rm extrapolé
Merci gros :)
Le 1rm extrapolé c'est pas une science exacte, la preuve.
Mais ça permet de comparer des reps ranges différents entre eux, savoir si tu as fait mieux ou pas que la semaine dernière alors que tu as pas fait le même nombre de reps quoi...

Moi je veux bien lexplication du deroulement du 3x5 3x3 et 3x1, je pense que sous peu jen aurai besoin pour mon bench qui je pense va bloquer

2eme cycle ou je fais le meme et ou je suis sur les meme perf on verra dans 2 semaines

Moi je veux bien lexplication du deroulement du 3x5 3x3 et 3x1, je pense que sous peu jen aurai besoin pour mon bench qui je pense va bloquer

2eme cycle ou je fais le meme et ou je suis sur les meme perf on verra dans 2 semaines
Ben j'ai pris mon 5RM, mon 3RM et mon 1RM j'ai enlevé 10 kg (pour le sdt), et je fais 5 x 5 en s1, 3 x 5 en s2 et 3 x 1 en s3 avec ces poids. Toutes les 3 semaines, j'augmente de 5 kg ou 10 kg en fonction de la facilité avec laquelle c'est monté.

Super retour ! Il faudra que je m'y remette car effectivement Jim Wendler a fait progresser du monde avec ça.

C'est possible de connaitre ta taille et ton poids ainsi que ton age pour me faire une idée comparative ? @lacertosus

Super retour ! Il faudra que je m'y remette car effectivement Jim Wendler a fait progresser du monde avec ça.

C'est possible de connaitre ta taille et ton poids ainsi que ton age pour me faire une idée comparative ? @lacertosus
Yep bien sûr, j'ai 32 ans, 1 m 80 pour 94 kg à 25 % de BF (donc si j'étais pas su gras, 84 kg à 15 % grosso merdo).
Et j'ai fait ça sans produits aussi. Si, quand même du mk677 sur à fin de l'année 2017, mais j'ai pas senti la différence.

Yep bien sûr, j'ai 32 ans, 1 m 80 pour 94 kg à 25 % de BF (donc si j'étais pas su gras, 84 kg à 15 % grosso merdo).
Et j'ai fait ça sans produits aussi. Si, quand même du mk677 sur à fin de l'année 2017, mais j'ai pas senti la différence.

ah d'accord tu es quand même lourd je vois, très bonne prog et rendu encore, merci du partage

On fait les mêmes mensurations en fait :D
Mais mon SDT je le fais avec 70 kilos :cool::cool:

ah d'accord tu es quand même lourd je vois, très bonne prog et rendu encore, merci du partage
Oui mon Wilks est pas encore très élevé :D
Je trimballe pas mal de gras inutile.
Je pense que la bonne catégorie pour moi c'est soit moins de 92 bien plus sec, soit moins de 105 et il va me falloir 2 ou 3 ans pour y monter.

En général tu hésites pas bien fort :D
30 s plus tard :
200.gif

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes