Dépression saisonnière

Je pense que tu prends le problème à l'envers, et selon moi, ça t'arrange quand même bien lol.

Le manque de testo induit une grosse fatigue, une perte de confiance qui peut aller jusqu'à la dépression, le suicide même.
Etant en TRT (officielle je précise - on parle bien de TRT prescrite par un médecin) suite à un hypogonadisme primaire, je peux confirmer que l'humeur est en effet très mauvaise par manque de testo.

L'ajout de testo exogène corrige le problème.

Mais ça ne veut pas dire que la testo corrige le problème d'humeur directement. C'est indirectement. Elle corrige les faible taux sanguins pour revenir à un taux normal.

Donc, quand ton taux de testo est correct, ajouter de la testo exogène ne résoudra pas ton problème d'humeur.

C'est juste mon point de vue, et je ne suis pas médecin. Seul un médecin pourrait t'aider je pense.
Oui c'est ce que je pensais (n'ayant jamais pris d'anabolisant de ma vie). Je croyais vraiment qu'avec un taux de testo maximum, voir supra-physiologique, on se sentait beaucoup mieux. Pas seulement plus fort, plus agressif et avec une meilleure récupération à l'effort mais également mieux psychologiquement.

Mais la deuxième étude, une méta-analyse que j'ai posté juste en dessous de celle que tu as cité, conclu qu'il n'y a pas vraiment de corrélation entre les deux et que c'était d'autres hormones qui pouvaient agir là-dessus.

Elle parle bien d'une amélioration mais uniquement chez les personnes souffrant d'hypogonadisme, ce que tu décris toi-même et que j'ai également retranscris dans un message par la suite.

Dernière édition:
et une fois que tu seras chargé + dépressif c’est quoi la prochaine étape ?
Justement, c'est pour cela que j'ai posé la question sur le forum avant de tenter quoi que ce soit.

J'avais une hypothèse mais accompagnée d'un doute, donc je me suis dit que j'allais poser la question ici en me disant que peut-être que quelqu'un avait déjà testé cette approche ou saurait me répondre quand à la relation ou non entre mon problème et ces produits.

J'aborde la possibilité des antidépresseurs depuis le post originel de ce fil et ai déjà parlé de ça à mon médecin l'année passée. Je voulais simplement avoir un retour sur d'autres possibilités qui m'éviteraient un possible trouble de la libido (entre autre).

Nota:
"J'ai testé la marche en forêt, la vitamine D, la caféine, les nootropiques (Modafinil) mais rien n'a été concluant sur le long terme (4-5 mois de l'année). Mon bilan sanguin est normal et je n'ai jamais pris d'anabolisants. Je n'ai jamais pris d'antidépresseurs non-plus et de base ne suis pas vraiment partant pour essayer (surtout quand je lis les problème récurant de perte de libido) mais reste ouvert à la discussion car j'en ai vraiment marre.

Toute aide, proposition ou solution est la bienvenue. Merci d'avance !"

Dernière édition:
Bonjour,

Je souhaiterais avoir les conseils de personnes, qui comme moi, sont sujettes à la dépression saisonnière et qui ont réussi à y palier.

Je sens que le phénomène a déjà commencé à opérer (baisse de motivation, fatigue) et comme chaque année, cela va s'intensifier jusqu'à la fin mars - début avril. Ce qui est vraiment très pénalisant.

J'ai déjà essayé pas mal de choses pour y remédier mais rien n'a vraiment été très efficace, hormis le fait d'augmenter fortement l'éclairage chez moi (ce n'est pas à proprement parlé de la luminothérapie mais cela stimule mon cerveau) et de partir dans un pays chaud au courant du mois de février, quand je suis déjà presque à bout.

J'ai testé la marche en forêt, la vitamine D, la caféine, les nootropiques (Modafinil) mais rien n'a été concluant sur le long terme (4-5 mois de l'année). Mon bilan sanguin est normal et je n'ai jamais pris d'anabolisants. Je n'ai jamais pris d'antidépresseurs non-plus et de base ne suis pas vraiment partant pour essayer (surtout quand je lis les problème récurant de perte de libido) mais reste ouvert à la discussion car j'en ai vraiment marre.

Toute aide, proposition ou solution est la bienvenue. Merci d'avance !

Nota:
"Les symptômes classiques de la dépression saisonnière sont :
  • Problèmes d'humeur tels que la tristesse, l'ennui ou l'irritabilité.
  • Besoin accru de sommeil
  • Fatigue et manque d'énergie
  • Augmentation de l'appétit, avec des envies de glucides (comme le pain, les pâtes, les sucreries), ce qui peut entraîner une prise de poids.
  • Une tendance à vouloir éviter les situations sociales, ainsi qu'à être plus sensible au rejet.
  • Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités
Dans le cas de symptômes plus graves, on peut également noter des sentiments de désespoir ou d'impuissance.

Les symptômes réapparaissent à l'automne et en hiver (quand il y a moins de soleil)."
Moi je prends: tyrosine (excellent pour la dopamine entre autre), vitamine D et magnésium et du 5-htp (ou griffonia simplificata si tu préfères)
C'est un bon Stack pour diminuer la dépression saisonnière du à la baisse de l'ensoleillement, la nuit qui tombe plus tôt, la baisse de la température,etc..
Je te rassure ça touche beaucoup de gens surtout la période automne-hiver
Courage

Moi je prends: tyrosine (excellent pour la dopamine entre autre), vitamine D et magnésium et du 5-htp (ou griffonia simplificata si tu préfères)
C'est un bon Stack pour diminuer la dépression saisonnière du à la baisse de l'ensoleillement, la nuit qui tombe plus tôt, la baisse de la température,etc..
Je te rassure ça touche beaucoup de gens surtout la période automne-hiver
Courage
Merci pour ton retour bienveillant et constructif, ça me fait plaisir à lire.

Je prend également tout ces suppléments (Vitamine D, C, magnésium, fer, griffonia, etc.) et c'est vrai que ça apporte un petit plus. D'ailleurs pour moi le safran est encore un petit cran au-dessus du griffonia en terme d'efficacité (seulement il faut faire attention à ne pas en prendre à l'année car ça peux te donner une peau jaunie/bronzée).
https://www.easypara.fr/safralite-30mg-amelioration-de-l-humeur-28-gelules.html

Je n'ai en revanche jamais essayé de complément de tyrosine. Est-ce que tu as un produit, une marque et un dosage que tu recommandes ?

Merci pour ton retour bienveillant et constructif, ça me fait plaisir à lire.

Je prend également tout ces suppléments (Vitamine D, C, magnésium, fer, griffonia, etc.) et c'est vrai que ça apporte un petit plus. D'ailleurs pour moi le safran est encore un petit cran au-dessus du griffonia en terme d'efficacité (seulement il faut faire attention à ne pas en prendre à l'année car ça peux te donner une peau jaunie/bronzée).
https://www.easypara.fr/safralite-30mg-amelioration-de-l-humeur-28-gelules.html

Je n'ai en revanche jamais essayé de complément de tyrosine. Est-ce que tu as un produit, une marque et un dosage que tu recommandes ?
pour la tyrosine c'est super mal assimilé
tu peux toujours en acheter, chez now food en poudre la qualité est bonne

pour avoir un précurseur de la dopamine, prends plutôt du mucuna pruriens, au mieux ça marche, au pire ça fera rien, c'est pas nocif.

mais encore faut il savoir si tu as un déficit en dopamine?

pour la tyrosine c'est super mal assimilé
tu peux toujours en acheter, chez now food en poudre la qualité est bonne

pour avoir un précurseur de la dopamine, prends plutôt du mucuna pruriens, au mieux ça marche, au pire ça fera rien, c'est pas nocif.

mais encore faut il savoir si tu as un déficit en dopamine?
Comment savoir si on a un déficit en dopamine ? Est-ce qu'il y a des tests à faire ?

Comment savoir si on a un déficit en dopamine ? Est-ce qu'il y a des tests à faire ?
tu demandes à ton doc ou à google
maintenant tu peux même demander à chatgpt pour avoir une synthèse
de toute façon ton probleme est de la psychiatrie, comme moi
et tant que tu consultes pas un vrai pro de la santé donc un psychiatre, tu tourneras en rond
c'est pas prendre des plantes par ci par là que tu résoudras tes probs, ç a serait trop simple
je galère depuis plus de 20 ans et j'ai tout testé en complément sans de réels succès
voilà tu sais désormais ce qu'il te reste à faire
je sens que tu vas reposer une autre question car je n'ai pas dit ce que tu voulais entendre
le plus dur est de trouver le bon psy avec qui le feeling passera bien

tu demandes à ton doc ou à google
maintenant tu peux même demander à chatgpt pour avoir une synthèse
de toute façon ton probleme est de la psychiatrie, comme moi
et tant que tu consultes pas un vrai pro de la santé donc un psychiatre, tu tourneras en rond
c'est pas prendre des plantes par ci par là que tu résoudras tes probs, ç a serait trop simple
je galère depuis plus de 20 ans et j'ai tout testé en complément sans de réels succès
voilà tu sais désormais ce qu'il te reste à faire
je sens que tu vas reposer une autre question car je n'ai pas dit ce que tu voulais entendre
le plus dur est de trouver le bon psy avec qui le feeling passera bien
J'avais lu les symptômes d'un manque de dopamine, et cela semble correspondre, mais je demandais si c'était clairement identifiable avec un test ou autre car ça pourrait également être confondue avec une anémie par exemple, hors les deux ne se règlent pas de la même manière

les symptômes ne sont presque jamais spécifiques, dans aucun cas ni aucune pathologie. Lire quelques pages sur internet et essayer de conclure et deviner ou pousser à des analyses ne fait qu’aggraver les choses en augmentant le niveau de stress et la dépression. Le mieux comme dit plus haut est de consulter si c’est une situation qui te derange et qu’en plus tu as déjà eu un diagnostic de dépression.

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes