diète raph, essayons d'optimiser ^^

Raph91000

Well-Known Member
Bonjour à tous,
je suis nouveau membre sur meso ( présentation faite hier je précise ;) )

en ce moment je suis sur un programme "full body" à raison de 3 séances par semaine, regroupant tous les mouvements de base en séries courtes afin de créer la meilleure réponse hormonale et anabolique possible

j'ai réalisé des prises de sang de mes taux hormonaux avant et après avoir changé mon train de vie et mon training, si ça en intéresse certains je les posterai o_O

je vais poster mon entrainement à l'issue :p

je précise que je suis natty, mesure 1m80 pour 76kg, d'un gabarit et ossature fine avec un métabolisme rapide ( une vraie galère pour prendre des kilos :confused::confused: )

avant de me faire reprendre sur l'apparente prise unique de légumes durant la journée :
j'ai chez moi un extracteur de jus, ce qui me permet de faire régulièrement des jus de brocoli, carottes, betterave, céleri, gingembre, etc...
je ne les compte pas dans mon plan, car la joie de cet extracteur et de virer toute les fibres et conserver un max de micro nutriments dont je me gave plusieurs fois par semaine pour garder une bonne santé :)

voici mon alimentation dont le but est d'arriver petit à petit à 80kg propre ( je suis certain de faire des erreurs, j'espère que des connaisseurs pourront me corriger ):

-Repas 1 :

3 oeufs entiers
3 blancs d'oeufs
100g flocons d'avoine
1 jus d'orange fait maison
1 caps omega 3

==> P : 43.2g / G : 68.4g / L : 22.1g ==> 642 kcal

ENTRAINEMENT

-Intra training :

40g malto
15g BCAA

==> P : 15g / G : 40g / L : 0g ==> 260 kcal

Post training :

40g whey
60g avoine en poudre
5g créatine
10g collagène
1 banane

==> P : 34g / G : 65g / L : 9g ==> 477 kcal

Repas 2 :

2 oeufs entiers
2 blancs d'oeufs
40g filet poulet
100g riz pesé cru

==> P : 34.4g / G : 78.1g / L : 12.3g ==> 564 kcal

Repas 3 :

150g poulet
100g riz
3 caps zma

==> P : 38g / G : 77g / L : 5.5g ==> 510 kcal

Repas 4 :

140g thon entier au naturel
300 carottes rapées
100g avocat
2 kiwi
1 CAS huile de lin
2 CAS vinaigre de cidre
2 caps omega 3

==> P : 39 g / G : 27g / L : 24g ==> 480 kcal

au coucher :

30g caseine micellaire

==> P : 25g / G : 2g / L : 0g ==> 112 kcal

TOTAL :

P : 228g
G : 357.5g
L : 73g
==> 3045 kcal

je précise que 98% de mes aliments sont achetés bruts et cuisinés à la maison.

je suis peut être trop haut en protéines ?
je peux rajouter un peu de lipides comme huile de colza ? beurre d'amande ?

merci d'avance et bonne journée à tous !!!

Ça reste sérieux dans l'ensemble tout ça. Pas trop le temps de tout détailler mais là oui t'es trop haut en prots et trop bas en lipides pour moi...

Hydrates complexes?

Ça manque de lipides tout ça, pour commencer 15gr d'huile d'olives répartis sur la journée serait un bon debut, change de source toutes les 3 semaines.

@Raph91000 : Et varie tes sources. Genre tu peux remplacer le riz par du quinoa, des patates douces, etc...
Si tu manges du quinoa prends en compte les protéines que celui t'apportes dans ton quota journalier. L'aminogramme du quinoa comporte tous les acides aminés essentiels nécessaires.

@Raph91000 : Et varie tes sources. Genre tu peux remplacer le riz par du quinoa, des patates douces, etc...
Si tu manges du quinoa prends en compte les protéines que celui t'apportes dans ton quota journalier. L'aminogramme du quinoa comporte tous les acides aminés essentiels nécessaires.
Tous les aliments contiennent l'ensemble des AA hein, même si certains en contiennent moins que d'autres.

@Samuro oui le quinoa j'en mangeais avant, je devrais m'y remettre
les patates douces ok je vais voir pour intégrer ça ( c'est tellement bon... )
le riz que je mange est le riz basmati
En alternance avec patates douces, quinoa, riz complet ce serait bon ?

@Ducateam ok je vais ajouter ça aussi
en alternant huile d'olive, lin, colza, noix c'est ok ?

merci pour vos conseils les gars ;)

Tous les aliments contiennent l'ensemble des AA hein, même si certains en contiennent moins que d'autres.
Dans certains aliments végétaux les proportions sont quasi idéales (quinoa), dans d'autres il faut faire des combinaisons pour avoir les BCAA en proportions convenables (ex : riz + lentilles).
Par exemple si je mange du riz seul je ne compte pas ses protéines dans mon total journalier de protéines. Avec du quinoa si.

j'oubliais : j'ai lu un super article sur la leucine dernièrement ( je crois que c'est sur ce forum ) , je compte en rajouter à mes repas et remplacer les bcaa intra training par 10g leucine
ce serait un plus non ? pour l'assimilation des nutriments
car je ne manque pas de qualité musculaire, mais je manque cruellement de volume mdr :D:D

Non ne remplace pas les BCAA par de la leucine uniquement.
Pour jouer leur rôle les BCAA doivent agir en synergie. Des BCAA 4:1:1 à la limite pourquoi pas. Mais leucine seule ce ne sera pas plus productif, au contraire...

Dans certains aliments végétaux les proportions sont quasi idéales (quinoa), dans d'autres il faut faire des combinaisons pour avoir les BCAA en proportions convenables (ex : riz + lentilles).
Par exemple si je mange du riz seul je ne compte pas ses protéines dans mon total journalier de protéines. Avec du quinoa si.
Ben c'est dommage parce que si tu manges ton riz avec une source de protéines animales ou ton riz et sur un repas plus tard dans la journée un autre aliment qui complète son aminogramme, normalement c'est bon.
L'idéal étant au final de consommer 2-3g de leucine par repas.

Ben c'est dommage parce que si tu manges ton riz avec une source de protéines animales ou ton riz et sur un repas plus tard dans la journée un autre aliment qui complète son aminogramme, normalement c'est bon.
L'idéal étant au final de consommer 2-3g de leucine par repas.
Ah bon... Jsuis un peu étonné de ça... Mais si tu le dis...
@Ducateam de souvenir il me semble que dans ta diète tu ne prenais en compte que les protéines animales. Ton avis là-dessus ?

Salut @Raph91000 ,

J'ai regardé ta diète et celle postée sur MeM, mais je ne vais répondre que sur Méso.
Niveau kcals et macros, en recalculant j'ai: 3000kcals, 220p, 340g, 85l. (j'arrive à un plus haut total en lipides parce que 100g d'avocat c'est 22g de lipides environ, donc sur le repas du soir on est plutôt à 36g). ET je ne prends pas en compte les "protéines"/kcals des BCAA.

Sinon, au vu de tes stats et de ton niveau de training à la semaine, tu dois avoir un maitient dans les 2600-2700kcals, donc dans une optique de lean mass tu peux toujours viser environ + 200/300g par semaine, donc opter pour un surplus dans les 250/350kcals par jour.
En partant sur cette base, tu peux donc viser 3000kcals/jour.
Après niveau macros tu adaptes en fonction de ton ressenti. Disons que pour les lipides, le mieux serait de ne pas descendre sous les 0.8g/kg (soit environ 55g), et tu peux toujours monter bien plus haut si tu veux limiter ta consommation d'hydrates. Mais vu que tu souhaites gagner du poids et que tu as a priori un métabolisme rapide, limiter les hydrates ne me semble pas judicieux.
Donc ceci étant dit, voici les macros que tu peux viser:
- Lipides: 1.0-1.2g/kg (85g).
- Protéines: 2.0-2.5g/kg (190g) avec 2.0-2.2g/kg en animales (150g).
- Glucides: environ 370g sur une base de 3000kcals.

Concernant la diète en elle-même:
- Matin: tu peux passer à 2 œufs entiers et 4 blancs, et rajouter 5ml d'huile de coco (AGS). Pour les fruits, je privilégierai soit kiwi, soit fruits rouges (apport en anti-oxydants), voire une banane vu que c'est ton "pré-training". Tu peux ajouter 1-2 gélule d'oméga-3.
- Intra: tu peux passer à 20g de BCAA. Pour la source de glucides, teste éventuellement du Vitargo/WMS/dextrine cyclique si le budget le permet.
- Post-training: Si tu fais un repas complet dans l'heure, le shaker n'est pas forcément nécessaire. Sinon tu peux faire ça avec un mix d'hydrates à IG moyen / élevé, genre avoine et dattes à la place de la banane.
- Repas 2: La je mettrais directement 2 œufs entiers et 4 blancs, sans ajouter le poulet. Tu peux passer le riz à 80g je pense, rajouter des légumes (sans extracteur, justement pour les fibres) et 10ml d'huile de lin (ou colza, etc.).
- Repas 3: Ici au contraire je baisserais un peu la quantité d'hydrates. Tu peux d'ailleurs remplacer le riz par des patates douces. Même remarque que précédemment pour les légumes et les lipides. Rajoute aussi 1-2 caps d'oméga-3.
- Repas 4: Le thon, tu peux jongler avec du poisson gras 2-3 fois par semaine. Les kiwis ne sont pas forcément nécessaire, pour les hydrates tu as le choix avec pas mal de produits à IG moyens (cf. plus bas).
- Repas 5: Tu peux ajouter une source de lipides comme des oléagineux, ou partir sur une omelette avec œufs entiers et blancs d'œufs en lieu et place de la caséine. Et c'est plutôt ici que je mettrai le ZMA.
- Après il faut varier un peu les aliments:
1. Lipides: poissons gras 2-3 fois / semaine ou à défaut une bonne supplémentation en o3 (4-6 gélules / jour), oléagineux (amandes, noix, noix de cajou), huile riches en ALA (colza, lin, noix, cameline), en AGS (coco, palme rouge) ou neutres (olive), œufs BBC riches en o3, etc.
2. Glucides: riz thai, basmati, demi-complet, bulgur, quinoa, patate douce, pomme de terre, igname, légumineuses, diverses céréales (avoine, sarrasin, millet, épeautre), fruits et fruits secs, etc.
3. Protéines: poulet, porc, dinde, bœuf maigre, veau maigre, poissons blancs et gras, légumineuses, produits laitiers si supportés, etc.

@Viper merci beaucoup t'es vraiment au top ! ;););)
je vais me pencher sérieusement dessus ! parce que je n'ai jamais réussi à aller au delà de 76 kg :)

le manioc je peux aussi l'intégrer dans les hydrates ? j'ai vu que c'était un ig bas et une charge glycémiques basse
( vu que ma copine en fait assez souvent, j'en profite ^^ )

ps : ça fait longtemps que j'ai pas vu les oeufs bbc en rayon lol !

@Biggy oui c'est moi sur l'avatar, mais il y a un an, je pesais 72kg ( j'avalais 2 ou 3 fois moins de glucides par jour et je courais beaucoup )
depuis j'ai pris un peu de muscle mais on voit moins la ceinture abdominale :confused:

@Viper merci beaucoup t'es vraiment au top ! ;););)
je vais me pencher sérieusement dessus ! parce que je n'ai jamais réussi à aller au delà de 76 kg :)

le manioc je peux aussi l'intégrer dans les hydrates ? j'ai vu que c'était un ig bas et une charge glycémiques basse
( vu que ma copine en fait assez souvent, j'en profite ^^ )

ps : ça fait longtemps que j'ai pas vu les oeufs bbc en rayon lol !
Oui pas de souci, le manioc pour moi c'est l'équivalent des ignames ou des patates douces ;)
Pour les œufs, les BBC c'est le top normalement, car l'apport en oméga-3 est correct; pas forcément besoin de prendre du bio ou des œufs de plein air, normalement les BBC font le taff!

Et effectivement beau physique que tu affiches sur ton avatar; mais faut nous mettre une photos plus récente aussi :D :p

Bouh c'est que je regrette ma période de sèche :p

Celles ci datent d'il y a quelques jours, quelques minutes après la séance lol ( c'est dire que c'est pas faute de faire l'effort, la récompense est bien maigre ^^ )

20171007_181550b.png 20171007_181535b.png

Ah bon... Jsuis un peu étonné de ça... Mais si tu le dis...
@Ducateam de souvenir il me semble que dans ta diète tu ne prenais en compte que les protéines animales. Ton avis là-dessus ?

Effectivement je ne tiens compte que des protéines dites "complètes" mais je garde quand même un oeil sur mon apport de proteine végétales.

J'essaie de garder un équilibre sans pour autant monter trop haut.

@Raph91000 Ben t'es pas mal là, certes moins sec mais niveau volume c'est sympa ;)

@Ducateam J'ai également une approche assez similaire, à savoir que je vise aux alentours de 2.0g/kg avec des protéines animales, tout en essayant de rester dans des apports raisonnables avec le total (animales + végétales), parce qu'il est vrai que si tu consommes pas mal de céréales, légumineuses ou oléagineux, tu peux vite crever le plafond ;)

@Viper merci bien mais le volume ce n'est qu'une apparence, on dit merci à la congestion qui ne dure pas éternellement ^^

j'aimerais quand même atteindre un jour 80kg, je franchirais un cap mais la balance me rappelle tout le temps que j'ai une génétique à la con..

Publicité Stéroïdes