Discussion sérieuse sur les pectoraux, contractions, retards, anatomies, etc...

Volcano

Active Member
Bonjour,

J'aimerais échanger des points de vues avant de modifier totalement mon training pectoraux.

8 ans de musculation
Clavicules larges
Insertions claviculaires hautes
Long bras

> Je vous raconte pas la galère pour me forger des pectoraux.

Bref j'ai essayé pleins de trucs pour mes pectoraux, largeurs de prise, barres/haltères/machines, séries de 100 reps, 2 séances/semaine, amplitude réduite, etc...

J'ai réussi à développé un bas de pectoraux descent, mais le reste malgré tout mes efforts, mon milieu et plus particulièrement mon haut de pectoraux ne se développe pas en conséquence ( surtout le haut, on voit l'os ).

J'ai de bonnes performances, je fais attention à mon exécution, ça n'y change rien, je dois prendre beaucoup dans l'épaule je pense ( car je n'ai pas de sensation intense dans l'épaule mais elles se développent sans problème ).

J'ai cherché l'axe de contraction la plus favorable pour mes pectoraux, et cela remet vraiment les grands principes du recrutement musculaire en question.

Bas de pecs = pas de problème si je reste en haltère ou machine convergente.
Milieu de pecs = barre c'est même pas la peine, machine convergente ou à la limite haltère mais contraction pas complète ( manque de contraction des fibres proches du sternum ).
Haut de pecs = barre, haltère, machine en mouvements classiques, j'obtiens qu'une légère contraction, qui se situerait plus en secondaire qu'en primaire ( là les épaules doivent prendre ).
Les écartés haltères ou poulies ça fait RIEN de chez RIEN, il n'y a que le Low Pulley Cable Flys qui recrutent mon haut de pecs.

Là ou je possède une contraction intégrale de mes pectoraux , il y a 2 solutions :

1. Du Squeeze Press , surtout en incliné avec un angle de 30°, ma contraction est phénoménale et c'est vraiment mon seul moyen d'avoir une contraction complète pour le haut des pectoraux.

2. Du Close Grip Press à la machine convergente pour le milieux de pecs avec les coudes plus rapproché que 45°( les triceps prennent un coup mais les pecs bien plus ), dès que j'écarte vers 45° ou même plus je perds en contraction pectoral.

Ces 2 techniques m'amènent plus de recrutement de fibres car en resserrant vraiment ma prise je suis inconsciemment obligé de plus resserrer mes omoplates et mes humérus.

J'avoue que j'en ai marre de pas voir de progrès flagrant avec les exos traditionnels comme l'incliné haltères ou le couché convergent.

D'après vous, dois-je arrêter de penser aux grands principes d'exercices de musculation pour les pectoraux et passer sur ce genre d'exercices cités plus haut ?

Où avez-vous d'autres solutions ?
Quelqu'un a t-il réussi à vaincre ces retards ?


Bien à vous...
 
Personnellement j'ai les bras long et j'avais un gros retard sur ces muscles et depuis que je fais des écarté couche incliné j'ai pas mal pris tout en ayant une exécution parfaite
 
J'en fais de l'isolation, avec une technique parfaite, mais c'est pas pour autant que la masse apparait.
 
Alors peut,etre devrais tu essayer,la machine pec convergente en bras par bras prise serrée.
Dos bien collé et coude qui rentre le plus possible de long du corps .
Biensur extension complete et contraction de l'enfer.
Le dos reste bien collé à l'assise .

Faut que tu prefatique tes epaules en effectuant des series longues avec temps de recup court .

Tu prefatique également tes pecs avec des ecartes poulie vis a vis en rep longue.
Jespere avoir ete ultile
 
@Néo

pourquoi la préfatigue épaule ? C'est le seul truc que je pige pas ? Pour cibler plus facilement le haut ?

Il faut savoir que j'ai vraiment des contractions régionalisées, ça arrive rarement mais c'est mon cas. Surtout pour le haut de pecs, soit je travaille le milieu-bas ( plus le bas et les deltos si je suis a plat ), soit je travaille le haut ( haut + deltos ) mais j'aurais 0 contractions milieu-bas de pecs par exemple. Cela est du à mes insertions, J'ai déjà lu pas mal de choses sur les méthode Delavier que je ne citerais pas sur le forum pour éviter de divulguer ces informations contenus dans ce livre payant ( je ne sais pas ce que je risque ). A moins que vous me dites qu'il n'y a pas de soucis et là je balance tout. Mais sachez que le grand pectoral et le faisceau claviculaire sont totalement dissociable chez moi.

Je vous prendre tout les conseils en compte, bien entendu je ne "peux pas" tout faire.
Je choisirais des techniques que je n'ai pas encore effectué.

L'unilatéral à la convergente, j'y pensais je me dois de tester pour l'incliné en tout cas..
 
En fait vu que,tu es large d'épaule ton ossature joue en ta defaveur.
Par exemple l'exercice de base développé couché te fera prendre du delto anterieur mais pas les pecs.
En prefatiguant tes epaules tu obliges,tes pecs a prendre le relais .
Tes epaules agiront en second.
Certes tu mettra moins lourds mais ton isolation n'en sera que meilleur
 
Si je pré fatigue les épaules et les pecs, je risque pas de compenser plutôt avec les triceps du coup ?
 
essaye en commençant par les pecs a la poulie , la hauteur des poulies au milieu ( bras en +) tu vas donner plus de travaille aux pecs superieurs . ça te permet en plus de bien reveiller la zone et la relation cerveau-muscle .

ensuite , un DI , soit machine convergente , ou cadre guidé , avec la fatigue , cette securité te permettra de prendre lourd quand même , car tes deltos et triceps seront encore frais , et tes pecs prendront la charge en plein coeur (prefatigué par la poulie)

tu completes ta seances avec un dc guillotine (merci gironda) , moins lourd , et/ou un peckdek pour l'afflux sanguin en series longues
 
Oui mais c'est un choix a faire .
Choisi le muscle qui est le plus developpe

J'avais pensé à du Low pulley cable flyes ...par rapport à ce que tu m'as dis..

essaye en commençant par les pecs a la poulie , la hauteur des poulies au milieu ( bras en +) tu vas donner plus de travaille aux pecs superieurs . ça te permet en plus de bien reveiller la zone et la relation cerveau-muscle .

ensuite , un DI , soit machine convergente , ou cadre guidé , avec la fatigue , cette securité te permettra de prendre lourd quand même , car tes deltos et triceps seront encore frais , et tes pecs prendront la charge en plein coeur (prefatigué par la poulie)

tu completes ta seances avec un dc guillotine (merci gironda) , moins lourd , et/ou un peckdek pour l'afflux sanguin en series longues

C'est quoi bras en + ? Bras croisé ?
Séries longues , 10-15 ou bien 15-20 minimum ?
Je t'avoue que le guillotine c'est bof bof sur moi même avec une préfatigue ( j'ai déjà essayé ), mais l'idée de la préfatigue ISO + Unilatéral convergent Incline Hammer Press + ISO, ça me plait bien...
Ca rejoint un peu ce que Néo disait.

Merci à tous ceux qui participent à mon topic ;)
 
Petite question également, du coup je stop de bosser le bas ?

Je suis en Power/hyper P.H.A.T.

J'ai donc 2 chest routines
 
Tu veux dire coudes a hauteur des yeux a peu près c'est ça ? Vu que je suis petit.

Yves Gasser recommande cette hauteur...
 
Dernière édition:
Vous pensez quoi de l'incliné Squeeze Press ?
Comme je l'ai dis j'ai 2 séances :

Lundi :

3x3-5 : DC Prise serré en convergent
2x6-10 : DCI Unilatéral en convergent

Jeudi :

3x6-8 : DC décliné
3x6-8 : Incline Squeeze Press DB
3x10-15 : Single Arm Cable Fly ( Eyes setup for upper chest )

J'ai compris que je devais rajouter de la pré-fatigue donc je pense caler du 2x15-20 en début de séance toujours avec les mains à hauteur des yeux. Évidemment je vais changer l'ordre des exercices, je m'étais résigné a pas avoir de haut de pecs je pense.

@barbarrian pour la prefatigue, tu préconiserais quoi en reps et intensité, car j'ai vu de tout :

8-12 reps intensité 80% rm
10-15 reps intensité 60%
20-30 reps vraiment cool recherche de congestion intensité minimale

J'attends vos suggestions.

Je rappelle que j'ai un bas de pecs correct. Un haut et milieu de pecs que même les chercheurs cherchent encore...
J'ai vraiment attendu longtemps avant de dire que c'est un "retard".
J'ai un dos , des épaules, des jambes phénoménales comparés à mes pecs...
 
Dernière édition:
Petit retour de ma séance d'aujourd'hui :

1. Écartés poulie 20-30 reps( test 3 hauteurs ) :
Hauteur de @barbarrian
Hauteur d'Yves Gasser
Hauteur de poulie aux clavicules

Pour celle de barbarrian on est un poil plus global.
Pour celle de Gasser on est clairement sur du haut de pecs et rien d'autre.
Pour celle improvisé je dirais 60%haut et 40 %milieu.

2. DC serré convergent :

Pas grand chose à dire vu la prefatigue faite puis ma morpho j'ai juste perdu 10 kg de perf.

3. DI assis serré convergent unilatéral :

Pas mal du tout, il faut bien mettre son siège haut afin de pas attaquer les séries avec les épaules mais au fur et a mesure on voit rep apres rep la progression de la contraction volontaire.

J'ai rester le Gironda neck press , bon je m'en doutais pour moi vu ma largeur de clavicules et ma largeur de bras pour l'instant aucun intérêt. Une fois les connexions faites je retesterais.

J'ai pas fait de finition pec pour l'afflu sanguin car ce soir je vais faire un rappel cool a la poulie et qu'aujourd'hui c'était ma séance Power a la base.

Je me pose juste la question sur les écartés. Quel style parmis les 3 en prefatigue et quel style en finition, j'aurais tendance à dire global en prefatigue et haut de pecs en finition...
 
Au niveau souplesse des epaules tu es comment ? Plus tu seras souple et plus tu pourras prendre large sur la barre et descendre bas. Explosion garantie !

Envoyé de mon m2 note en utilisant Tapatalk
 
Je te conseille d'essayer de prendre plus large après t'être étiré les épaules convenablement. En te concentrant bien sur la contraction et sans sortir les épaules évidemment! Il ne faut pas que tu sentes de contrainte dans tes épaules ;)
 

Publicité Stéroïdes

Haut