Dysmorphobie musculaire

KRATOS

Member
Une équipe internationale de chercheurs a identifié un problème de style psychiatrique des années 1990, dont ils affirment qu’il pourrait toucher un nombre substantiel de personnes : les bodybuilders au top de leur forme physique et qui sont chroniquement inquiets de sembler chétif [1].

Ils l’ont nommée la "dysmorphobie musculaire". L’auteur principal de l’étude, le Dr Harrison Pope de l’hôpital McLean de Belmont dans le Massachusetts, et ses collègues de l’Université Brown et celle de Keele en Angleterre, ont découvert ce trouble alors qu’ils réalisaient plusieurs études sur des athlètes. Ils ont décrit le désordre et ont présenté quatre études de cas dans le journal Psychosomatics [2].

Pour plusieurs de ces hommes et femmes aux muscles hypertrophiés, identifiés comme atteints par le trouble, la préoccupation de leur corps est si intense qu’ils refusent habituellement des emplois intéressants, des carrières ou des engagements sociaux, pour passer des heures en salle de gym tous les jours. Ils refusent d’aller à la plage ou à la piscine de peur que leur corps ne soit pas assez parfait pour être présenté.

Plusieurs ont rapporté prendre des stéroïdes anabolisants pour se construire des muscles plus gros, mais restent insatisfaits. Typiquement, ils se pèsent plusieurs fois par jour, se regardent régulièrement dans la glace, portent des sweatshirts et pantalons amples même en plein été pour dissimuler leurs corps, et vivent une grande détresse s’ils loupent ne serait-ce qu’un seul jour d’entrainement.

Les chercheurs rapportent qu’"il semble que ce trouble produise une morbidité substantielle, avec des comportements inadaptés tels que l’abus de stéroïdes anabolisants, et pourrait de ce fait avoir des implications importantes pour la santé publique."

Cependant, ils insistent sur le fait que pour la majorité du public, il n’y a rien de pathologique de s’entrainer régulièrement parce que la consécration au bodybuilding, ou à d’autres sports, est très bon à la santé.

"Ce syndrome ressemble presque à une forme inversée d’anorexie nerveuse" dit le Dr Pope. "Dans un cas typique d’anorexie nerveuse, une femme fait régime jusqu’à ce qu’elle soit très maigre. Pourtant, quand elle se regarde dans le miroir, elle se perçoit elle-même comme trop grosse."

"Au contraire, dans une dysmorphobie musculaire, un ou une bodybuilder aux muscles hypertrophiés, se regardera dans le miroir et se verra comme sans aucune forme. Nous pensons que la pathologie sous-jacente aux deux conditions pourrait être identique, étant donné qu’il y a, dans les deux cas, un trouble de l’image de son corps. Les préoccupations vont simplement dans des directions opposées."

Les chercheurs spéculent sur le fait que de plus en plus de gens pourraient être affectés si la musculation venait à trop se populariser chez les hommes et les femmes. "Les américains dépensent environ 3 milliards de dollars par an dans des inscriptions aux clubs de gym" dit Pope, "et c’est sans compter le million d’américains qui fait de la gym chez eux. Avec cette explosion d’intérêt, il se pourrait que la dysmorphobie devienne le trouble de l’image du corps des années à venir, tout comme les troubles alimentaires l’étaient dans les années 1980."


source: bodyofscience.fr
 
J'ai fait des études de psycho et c'est vrai que ça touche pas mal de body builders, par contre tu es sûr que c'est pas plutôt la dysmorphophobie ? (et non dysmorphobie)
 
J'ai fait des études de psycho et c'est vrai que ça touche pas mal de body builders, par contre tu es sûr que c'est pas plutôt la dysmorphophobie ? (et non dysmorphobie)

intéressant ce sujet; as tu des etudes a poster pour enrichir notre forum ?
 
merci , bon article et je ne suis pas étonné car on est dans l'activité qui passe de la passion à l'obsession... sachant que certains produits t'aident aussi à tomber dans cette pathologie :)
 
intéressant ce sujet; as tu des etudes a poster pour enrichir notre forum ?

Je me suis justement intéressé à la recherche sur la dysmorphophobie musculaire, encore appelée complexe d'Adonis qui touche essentiellement les hommes. Cette pathologie serait liée à la volonté d'exister, d'apparaître plus gros pour exister en quelque sorte. La personne à tendance à vouloir faire grossir ses muscles par peur d'être inconsciemment inexistant, cependant, étant catégorisé comme une pathologie mentale, la personne reste insatisfaite de son corps, et pour elle n'existe jamais assez. C'est un peu l'inverse de l'anorexie, qui touche plutôt les femmes, et donc l'envie inconsciente n'est pas d'exister mais en quelque sorte de disparaître. Les femmes anorexiques trouvent leurs corps toujours trop gros, trop présents en quelques sortes. Il existe plusieurs étiologies possibles...
Je vais rechercher des articles au labo et j'en dirai plus...

Mais cependant mes recherches se portent plus sur un autre complexe que j'espère pouvoir démontrer, c'est le complexe de domination. Il s'agit en fait d'un fantasme sexuel, comme beaucoup le savent le sexe est souvent relié à un jeu de celui qui domine et du dominé (je posterai ça dans une différent sujet si ça vous intéresse). C'est souvent lié aussi à la dysmorphophobie musculaire...exister pour dominer. A l'inverse, les anorexiques ont tendance à rechercher plutôt la soumission...
 
Très bonne idée ce topic, j'avais lu un article aussi, je vous met le lien plus bas, ce phénoméne est aussi appelé complexe d'adobis et il y a meme un scientifique qui a publié un ouvrage à ce propos, je pense que ça peut etre interessant, voici le lien :
Complexe d'Adonis
 
Les symptômes

Voici les symptômes à surveiller:

Exercice excessif qui n’est pas nécessaire pour l’école ou une autre activité.

S’inscrire dans un sport avec comme seule motivation l’apparence et non le plaisir du jeu.

Fixation sur l’apparence d’un modèle tel qu’un homme très musclé ou une vedette de cinéma.

Utilisation d’une grande quantité de suppléments alimentaires (créatine, protéine, stéroïdes).

Changement brusque de poids.

Technique dangereuse pour perdre du poids : diète extrême, laxatif, vomissement, diurétiques.

Trop de temps/argent mis sur le toilettage et ses produits.

Sentiment dépressif et persistant de ne jamais avoir le bon look.

A continuellement besoin d’être rassuré sur son apparence.



Pour ma part je suis complétement foutu je répond entièrement a tout les critere!!! lol
Et je crois que la plupart parmi nous aussi, je me trompe ? :p
 
Moi non, je ne cherche pas a devenir gros, mais a sculpter mon corps, pour en faire le corps qui me semble parfait. C'est ca aussi le bodybuilding, atteindre un idéal physique pour se satisfaire.

Le bodybuilding peut aussi exister sans dysmorphophobie. Je pense.
 
Intéressant!!!...
Mais, ne peut on pas être dysmorphophobique et ne pas vouloir "dominer" sexuellement???
 
Il existe un terme pour nous adepte de la fonte.
Nous sommes "biggorexiques" par opposition aux anorexiques.
Et je crois qu'effectivement, nous le vivons tous plutôt bien, dans l'ensemble.
De plus, je pense que, sauf cas extrême, contrairement aux anorexiques, nous les Cultos Biggorexiques ne mettons pas notre vie et notre santé en danger...
Donc, à mon sens les "pseudo psy" et autres "bien pensants" non sportifs, en général bien gras etc... ne devraient pas faire ce ârallèle entre "Anorexie" et "Biggorexie".
Qu'en pensez vous???
 
Les symptômes

Voici les symptômes à surveiller:

Exercice excessif qui n’est pas nécessaire pour l’école ou une autre activité.

S’inscrire dans un sport avec comme seule motivation l’apparence et non le plaisir du jeu.

Fixation sur l’apparence d’un modèle tel qu’un homme très musclé ou une vedette de cinéma.

Utilisation d’une grande quantité de suppléments alimentaires (créatine, protéine, stéroïdes).

Changement brusque de poids.

Technique dangereuse pour perdre du poids : diète extrême, laxatif, vomissement, diurétiques.

Trop de temps/argent mis sur le toilettage et ses produits.

Sentiment dépressif et persistant de ne jamais avoir le bon look.

A continuellement besoin d’être rassuré sur son apparence.



Pour ma part je suis complétement foutu je répond entièrement a tout les critere!!! lol
Et je crois que la plupart parmi nous aussi, je me trompe ? :p

Je correspond a chacun de ces critères........
 
meme si je suis loin d'avoir un bon niveaux j'ai 80% des symptômes cités.

je pense pas que l’anorexie soit comparable.

nous on sait au fond de nous que meme si on est pas "présentable" on reste quand meme énorme et musclé. la balance nous le prouve. c'est juste qu'on est pas raisonnable et qu'on en veut quand meme plus.

l'anorexie ca peut entraîner la mort puisque meme si le poids descend dangereusement ces personnes continuent quand meme de ne plus manger et ne veulent rien entendre.

enfin je le vois comme ca :rolleyes:
 
Je crois qu'on l'est tous ici quelque part.
C'est un schéma que l'on retrouve dans tous les types "d'amélioration" physique ( chirurgie, bronzage, régime etc) si tant est qu'au fond de principe existe.

On est juste plus ou moins atteint c'est tout. Une question d'échelle.

Quand a la connotation sexuelle sur la domination, je ne sais pas si elle un facteur déclenchant, ou alors un des effets induits ( souvent peut être les deux d'ailleurs), mais une chose est sûre, elle est très souvent présente quelque part, consciemment ou non.

D'ailleurs si on faisait un poll sur les préférences sexuelles des gars +/-musclés ( type de femme recherché position etc )
Je pense que les résultats ne surprendraient pas grand monde...
 

Publicité Stéroïdes

Haut