Endocrino ouvert à la TRT ?

lacertosus

Well-Known Member
Yo les gros !

Comme vous le savez peut-être si vous lisez mon feed, j'ai 32 ans et j'ai un taux de testo plutôt bas (je suis pile à la norme basse en testo totale et en dessous de la norme en testo biodisponible sur deux prises de sang consécutives).

Je commence à en ressentir un peu les "symptômes" (libido basse, érections plus sporadiques, fatigue, état d'esprit un peu déprimé, je fais facile du gras etc.). Cela fait bien un an que c'est franchement comme ça je dirais. Je n'ai jamais eu non plus un taux qui crève le plafond à mon avis même si je n'avais jamais testé ça par le passé (barbe peu fournie, arcades sourcilières et mâchoire peu marquées).

Rien d'alarmant toutefois, je continue à pouvoir avoir des rapports sexuels normalement même si la fréquence a diminué (quelques pannes de temps en temps mais rien d'inquiétant), et je réussis quand-même à progresser côté sport.

Ce qui m'inquiète un peu par contre c'est que cela n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant. Je commence donc à envisager d'aller consulter un endocrinologue (une fois que j'aurais réussi à avoir un enfant cela dit, car je n'y arrive toujours pas et dans l'ordre des priorités c'est d'abord le gosse :p ).

Par contre je ne veux pas aller chez un endocrino au hasard pour m'entendre dire de façon quasi automatique "c'est pas grave vous arrivez quand même à avoir un rapport, au pire faites vous prescrire du viag quand ça marchera plus, levez le pied sur le sport ça ira mieux".

Je dis ça parce qu'en regardant les sites internets des endocrinos à proximité de chez moi j'ai l'impression qu'ils ne sont vraiment pas du tout ouverts sur les sujets ayant trait à la testo basse.
Par exemple il y en a deux qui annoncent clairement la couleur sur leur site : ils ne prennent pas de patients qui ont des problèmes qui relèvent d'une TRT (je pensais même pas que c'était légal :confused:). C'est pas les mots exacts, c'est une paraphrase, mais l'idée est bien là.

Je ne dis pas ça non plus parce que je veux me faire à tout prix prescrire une TRT, pas du tout même. Par contre je veux pouvoir avoir une discussion ouverte avec un praticien pas trop obtus à ce sujet. S'il a des arguments limpides pour dire que ce n'est pas la bonne voie pour résoudre mon problème au contraire je préfère ne pas avoir à dépendre d'une substance ! Mais s'il faut y aller, ben j'irais...
Je ne pense pas que cela existe en France, mais je ne recherche donc pas du tout un charlatan qui ait préparé une ordonnance de TRT à l'avance pour la première consultation quoi :D.

Du coup, est-ce que vous connaitriez un endocrinologue ouvert d'esprit au sujet de la TRT ? Idéalement pour moi dans la région Lyonnaise / Grenobloise / Valentinoise, mais je suis prêt à me déplacer y compris en région Parisienne si besoin pour un truc de "cette importance".

Alors le protocole fil ou je sais plus quoi a rien donné?:p
Je savais qu'il allait me revenir à la gueule celui-là :D
J'ai pas fait de prise de sang comme tu le sais, mais niveau ressenti franchement il y avait un mieux (surtout niveau libido) qui peut très bien être de l'effet placebo.
Par contre niveau digestion c'était pas tout à fait ça :D donc j'ai fini par baisser les lipides pour revenir à quelque chose de plus gérable :p
En tout cas ça valait le coup d'essayer lol.

Au fait les potos, je ne pense pas que ce soit pertinent de faire une liste des praticiens ouverts à TRT ici, parce qu'on risque de leur attirer des ennuis d'une part, et de les submerger de nouvelles demandes de consultation d'autre part.
Sans compter que les médecins eux-même pourraient demander à voir leur nom retiré d'un site comme le notre.

Du coup je vous propose de dire dans le feed ici que vous en connaissez un dans telle région, et qu'on puisse voir ça par MP ensuite...

Poto, essaie un protocole au clomid en dosage light et durée relativement conséquente.

Fait une pds pré, intra et post protocole et un dernier 2 mois après la dernière prise.

Tu pourrais être très agréablement surpris.

@lacertosus : Tu veux pas tester un protocole du genre Clomid 25mg ED sur 2 semaines poto ?
Vois avec le poto @kgil mais il me semble qu'il a testé et a été satisfait du résultat.

En effet je peux commencer par là vous avez raison les potos !

Cela dit le sujet reste quand même ouvert "si jamais" ;)

Attention avec le protocole Clomid only, les œstrogènes peuvent fortement augmenter avec la testo, et détruire toute libido... Le clomid n’empêche pas l'aromatisation, si tu envisages d'avoir un môme attention à ne pas trop jouer avec les hormones. Dans tous les cas pour ce protocole je partirais sur 12.5mg/ED.

Attention avec le protocole Clomid only, les œstrogènes peuvent fortement augmenter avec la testo, et détruire toute libido... Le clomid n’empêche pas l'aromatisation, si tu envisages d'avoir un môme attention à ne pas trop jouer avec les hormones. Dans tous les cas pour ce protocole je partirais sur 12.5mg/ED.
Dans tous les cas avec le clomid pour les effets secondaires c'est propre à chacun.

Les comprimés sont dosés à 50mg, sécables donc 25mg est un dosage modéré, aucuns ES à ce dosage pour ma part.

En revanche, coup de boost réel sur la libido, c'est pas un stimulant sexuel mais on y retrouve sa propre libido des beaux jours.

Alors oui il y a un léger bouleversement hormonal qui s'opère, de là à avoir une gyno à ce dosage, je ne pense pas à moins d'y être assez prédisposé.

Je suis assez light niveau medicamentation depuis toujours et c'est vraiment soft comme protocole à ce dosage, en revanche les effets sont potentiellement très bénéfique et sur du long terme.

Je ne comprends pas pourquoi ce traitement est inconnu en France par les professionnels.

Bien-sûr préférable d'avoir du clomid pharma.

@lacertosus , concernant la paternité, vous ne comptez pas y aller par la case FIV ? Ça pourrait réduire le délai de conception quand même....
Comme tu m'avais lu C'est par là que je passe avec ma femme et C'est heureux car sinon j'étais mal barré ^^

Dans tous les cas avec le clomid pour les effets secondaires c'est propre à chacun.

Les comprimés sont dosés à 50mg, sécables donc 25mg est un dosage modéré, aucuns ES à ce dosage pour ma part.

En revanche, coup de boost réel sur la libido, c'est pas un stimulant sexuel mais on y retrouve sa propre libido des beaux jours.

Alors oui il y a un léger bouleversement hormonal qui s'opère, de là à avoir une gyno à ce dosage, je ne pense pas à moins d'y être assez prédisposé.

Je suis assez light niveau medicamentation depuis toujours et c'est vraiment soft comme protocole à ce dosage, en revanche les effets sont potentiellement très bénéfique et sur du long terme.

Je ne comprends pas pourquoi ce traitement est inconnu en France par les professionnels.

Bien-sûr préférable d'avoir du clomid pharma.

En fait c'est quitte ou double , la testo va augmenter c'est certain ( et démontré) mais il y a un isomère du clomid ( le zuclomiphene) qui fait systématiquement grimper l’estradiol et peut dominer l'autre isomère ( l'enclomiphène). La libido peut donc être affectée même avec une augmentation des taux de T. Selon les nombreux retours que j'ai pu lire on trouve les deux cas, le tien ( tout positif ) mais aussi beaucoup de crash.

Pour ma part j'ai eu la queue totalement morte pendant une semaine avant d'avoir un énorme rebond de libido ( rapports 5/par jours et éjaculation d'un demi Gervita par session ^^ lol )

Si tu trouves pas vas en voir un dans un CHU c est souvent un gage de qualité par rapport au libéral

si tu envisages d'avoir un môme attention à ne pas trop jouer avec les hormones.

@lacertosus , concernant la paternité, vous ne comptez pas y aller par la case FIV ? Ça pourrait réduire le délai de conception quand même....
Comme tu m'avais lu C'est par là que je passe avec ma femme et C'est heureux car sinon j'étais mal barré ^^

Pour ce qui est de la paternité on connait le problème : 90 % de formes de spermatozoïdes anormales, ça nous laisse quand même une petite chance de conception naturelle. On va quand même consulter d'ici quelques mois avec ma femme pour de l'assistance à la procréation (l'attente est un peu longue) si rien ne se passe d'ici là.

Ma femme n'est pas chaude a priori pour une insémination artificielle ou une FIV et je peux la comprendre. Je pense par contre qu'une consultation sera de nature à beaucoup la rassurer.
Moi je suis un peu dégouté d'être en quelque sorte "anormal" de ce côté-là, je me dis que dans un environnement moins assisté médicalement, ma lignée génétique se serait arrêtée là :p. Mais c'est une autre histoire mes état d'âme :D...

En attendant un fœtus solidement implanté chez madame : pas de joujou avec les hormones, je ne compte vraiment pas déconner sur le sujet, même si je ronge mon frein.

En fait c'est quitte ou double , la testo va augmenter c'est certain ( et démontré) mais il y a un isomère du clomid ( le zuclomiphene) qui fait systématiquement grimper l’estradiol et peut dominer l'autre isomère ( l'enclomiphène). La libido peut donc être affectée même avec une augmentation des taux de T. Selon les nombreux retours que j'ai pu lire on trouve les deux cas, le tien ( tout positif ) mais aussi beaucoup de crash.

Je suis prêt à supporter un crash de quelques semaines si y'a un rebond conséquent ensuite :p. Là je considère presque que je suis en "crash soft longue durée", même si le bordel fonctionne toujours (il a tendance à prendre la poussière quand même :D ).

Si un retour à la normale est quasiment toujours là au bout de quelques semaines, pour moi ça vaut le coup de tenter (si il y a un risque de crash permanent c'est une autre histoire par contre...).

Pour ma part j'ai eu la queue totalement morte pendant une semaine avant d'avoir un énorme rebond de libido ( rapports 5/par jours et éjaculation d'un demi Gervita par session ^^ lol )

Pendant la prise de clomid c'est identique, la libido est loin d'être optimale, c'est sur les effets à long terme que la plus value s'effectue.

Sinon oui le clomifene est lui même oestrogénique bien qu'à ce dosage qui n'a rien de commun avec une relance minimise quand même fortement les désagréments.

En revanche je suis étonné qu'à si bas dosage certains crashent comme tu l'indique mais ils crashent quoi exactement ?

Si tu trouves pas vas en voir un dans un CHU c est souvent un gage de qualité par rapport au libéral
Au moins les types lisent des papiers de temps en temps :D

Le CHU de Grenoble a pas trop mauvaise réputation de ce côté, le seul point négatif c'est que je connais pas mal de gens là-bas pour y avoir bossé :p. Mais bon a priori les services sont assez autarciques et c'était pas en endocrino... À Lyon il y a l’hôpital cardio-vasculaire et pneumologique mais je connais pas du tout.

Après il y a Necker ou la Pitié à Paris, la Timone à Marseille ou le centre Pierre Lamarque à Montpellier (qui sont pas des CHU certes) qui ont bonne presse et restent à ma porté géographiquement (Cf. classement du point). Il y a même à la limite le CHU de Lille (merci le TGV :D)...

Tu as éventuellement un préféré là-dedans ? :p

Publicité Stéroïdes