Estimation bodyfat vos tips ?

Rajl.

Member
Salut tout le monde.

Entamant une sèche, j’ai toujours eu du mal à estimer mon bodyfat ( formules sur le net peu fiable et balance à impédance bidon ).

J’aurais aimé savoir si vous aviez des petites astuces ou solutions miracles qui sait ? Ça pourrait en aider pas mal !

une pince à pli cutané c'est ce qui y à de mieux à mon sens
et c'est à la porté de tous
sa coute pas grand chose

Perso j'utilise une pince Bozeera et le soft suivant après 4 mesures très simples : https://www.bozeera.com/calculator/
Ce qui m'interroge avec les pinces adipeuses, c'est l'impact de l'age, soit disant qu'il reflète la graisse viscérale. Avec mes mesures et mon age avancé (49) je suis à 11.2. Si j'avais 25 ans et les memes mensurations, je serai à 7....

Perso j'utilise une pince Bozeera et le soft suivant après 4 mesures très simples : https://www.bozeera.com/calculator/
Ce qui m'interroge avec les pinces adipeuses, c'est l'impact de l'age, soit disant qu'il reflète la graisse viscérale. Avec mes mesures et mon age avancé (49) je suis à 11.2. Si j'avais 25 ans et les memes mensurations, je serai à 7....
les calculateurs en ligne ou les photos comparative de body fat
c'est un peut bidon pour moi
dans le sens ou on accumule pas tous de la graisse au meme endroit
tu peut très bien avoir 10% de bf au niveau des cuisses
et te retrouver avec 15% à d'autre endroits
d'ou la pince est mieux pour moi tu peut prendre les mesures partout

Les calculateurs prennent en input les mesures prises avec la pince. Ils font la somme des mesures et corrèlent taille poids et âge.ça évite jusque de regarder sur le référentiel papier. Par défaut la formule Durnin/Womersley prend les plis cutanés aux biceps triceps sous scapulaire et sous iliaque. Y a d autres méthodes et les résultats sont très proches. Je parle pas du tout de calculateurs imc ou autre

Il y a effectivement plusieurs formules avec les pinces, c'est pas ce qu'il y a écrit dessus. Ca c'est la méthode simple et "fausse". Y a la méhode de la densité corporelle, et après tu reprends les résultats et tu utilises une méthode de BF. Tout ça basé sur plusieurs résultats obtenu avec la pince à pli.

Après d'un point de vue perso j'ai jamais aimé, j'utilisais des balances avec courant éléctriques si je peux. Mnt je m'en fous un peu ^^ Même si c'est toujours bien d'avoir un répère. Après les petites balance indé à utiliser chez sois, si elles donnent un résultats "régulier" c'est le plus important. Le chiffre dans l'absolu on s'en fout un peu.

Mais si tu veux le plus précis possible, il faut passer par le DXA scan, c'est le plus précis je pense.

Les calculateurs en ligne sont très peu précis.
Comme dit plus haut, je pense que les pinces sont les plus efficaces.

Le DEXA n’est pas forcément très précis.
J’en ai passé plusieurs et bon je ne crois pas être à 4% comme ils me l’indiquaient...

Donc on est d accord. Les pinces pour mesures de plis et décodages des mesures ensuite manuellement ou par un algo
Mais que pensez vous de l’incidence de l âge dans le calcul du BF? Moi suis vraiment surpris.

Le pourcentage de BF on s'en fiche, est-ce que l'image que le miroir te renvoi te convient ?
Pour suivre ta progression : poids de corps, tour de taille, pince à pli cutané avec l'aide de quelqu'un qui sait s'y prendre. Et tu compare de semaine en semaine.
Pour les plis cutané je te conseille de faire la somme des plis et tous les mois tu répètes la mesure et tu vois si tu as perdu du gras.

Les calculateurs en ligne sont très peu précis.
Comme dit plus haut, je pense que les pinces sont les plus efficaces.

Le DEXA n’est pas forcément très précis.
J’en ai passé plusieurs et bon je ne crois pas être à 4% comme ils me l’indiquaient...
ah c'est plutôt étonnant venant d'un DEXA, cette mesure à tendance à rajouter des % de BF comparativement aux autres mesures. Tu n'es peut être pas à 4% mais tu dois être super sec !

Le pourcentage de BF on s'en fiche, est-ce que l'image que le miroir te renvoi te convient ?
Pour suivre ta progression : poids de corps, tour de taille, pince à pli cutané avec l'aide de quelqu'un qui sait s'y prendre. Et tu compare de semaine en semaine.
Pour les plis cutané je te conseille de faire la somme des plis et tous les mois tu répètes la mesure et tu vois si tu as perdu du gras.
il à raison kaizauran sincèrement si t'ai pas compétiteur
je vois pas l'interet de connaitre son bf à la virgule près
le miroir suffis

Yes pas faux, je suis d’accord avec toi. Après c’est une donnée qui peux servir pour élaborer son nombre de calories journalier pour établir sa base et ajuster. Et puis je trouve ça intéressant de connaître le bodyfat pour justement mettre un chiffre ( ou du moin une fourchette ) sur la shape qu’on voit devant le miroir

Yes pas faux, je suis d’accord avec toi. Après c’est une donnée qui peux servir pour élaborer son nombre de calories journalier pour établir sa base et ajuster. Et puis je trouve ça intéressant de connaître le bodyfat pour justement mettre un chiffre ( ou du moin une fourchette ) sur la shape qu’on voit devant le miroir
Pour moi c'est juste une question d'évolution.

Si tu prends ton bf est t'es à 9% à 90kg. Un an plus tard tu te pèses, tu fais 92kg et t'es toujours à 9%, tu sauras que tu as progressé. Si t'es à 11% bas... c'est la m*rde ^^
Simplement utilisé un outil assez qualitatif qui donnes des résultats fiable dans le sens où ils sont réguliers. Après le chiffre exact tu le sauras jamais.
Sûrement dans les 7-8% ;)

Justement, comme toutes les machines. Y a aucune machine qui 0% de marge.
Donc à mon avis faut juste être régulier.

D'ailleurs cette discussion ma motivé à recommencer à utiliser ma balance à impédancemétrie :D

Oui tout à fait, mais connaitre ce chiffre est un luxe que pratiquement seuls les sportifs de hauts niveaux ont (pas tous mais ceux dont le club a les moyens). J'avoue que si je pouvais m'offrir une analyse DEXA tous les 3 mois pour suivre mon évolution je le ferai ;)

Publicité Stéroïdes