Exemple de periodisation

Canadien

Well-Known Member
Bonjour
Je présente ici un exemple de periodisation d'entraînement qui touche à plusieurs type de travail.
Desirant faire un exemple concret, je vous expose la planification de kgil avec son accord.
J'ai d'abord à l'origine tenue compte de certains éléments à considérer, son état au départ, ses objectifs, blessure, ce qu'il avait envie de faire et bien sûr de son equipement puisqu'il s'entraîne a la maison.
Encore une fois je le répète, il y a une multitude de facon de faire mais j'y suis allé avec des choses simple, efficace et stimulante.
Ca pourrait vous donner des idées pour monter vos propres plans.

Premièrement, je crois en l'efficacité d'établir un plan a l'avance qui permettra de bien s'organiser, et ce, à tout les niveaux. De visualiser ce qui s'en vient permet également de se conditionner mentalement.

En réalité, le premier plan fut établi sur 15 semaines et non 13 car les deux premières semaines de transitions peuvent, dans certains cas, etre appropriée.
Il faut donc en tenir compte.
Je précise que pour les categorie 1-2-3 du travail en force utilisé dans mes plans, ont étés expliquées dans le poste " c'est quoi travailler en force".
Ne cherchez pas ca nul part, vous ne trouverez pas. C'est moi qui est catalogué ces phases de cette manière pour etre en mesure d'en simplifier la compréhension.

Donc voici;
---Sem.1-2 = TRANSITION Avant de tomber en plus basse répétition lourdes. Si on travail en hypertrophie depuis longtemps et qu'on a que rarement ou jamais fait de la force, il est approprié de descendre ses répétitions pour cette période en commençant a augmenter les charges. Cela permet de perfectionner les mouvements de bases et établir les niveaux de charge qui seront utilisé dans la phase suivante. On prépare egalement le système nerveux à travailler de plus en plus lourd.
Toutefois, l'inverse ne s'applique pas. Il n'est pas nécessaire de faire de transition entre passer de la force a l'hypertrophie.

---Sem. 3 a 7 =CATEGORIE 2. 5 sem. en serie de 5 le plus lourd possible.
Repos allongé. Aucun superset. Mouvements simple. Attention basée sur l'exécution et les charges. On ajuste les charges continuellement a la hausse.

---Sem. 8 a 15 = HYPERTROPHIE. Tres haute intensité. Superset et double contraction, repos plus court. Changement de routine a la mi-parcours.

---Sem. 16-17 = REPIT. Je tiens à cette période. Elle fait partie intégrante du plan. On récupère de l'énergie, on repose le système nerveux. On se donne une pause mentalement également avec moins de structure. Entrainement moyen, faible intensité, pas de superset et aucun test du niveau de force. Cherche congestion correct sans plus. On fait ce qu'on aime.

PLAN A VENIR
---Sem. 1 a 4 = CATEGORIE 1. Phase de force mais a l'intérieur d'un cadre établie plus serré.

---Sem. 5 a 10 = HYPERTROPHIE. 2 cycles de 3 semaines à l'intérieur.
Changement radical des associations de muscles. Petits circuits simultané.

Voilà, ça donne une petite idee. Une fois que le plan est choisit, il faut bâtir le programme en lien avec ce plan.
Pour la suite. Dépendamment de la volonté de kgil, je proposerai un plan visant le travail aux niveaux des parties plus faibles. Du travail spécifique.
 
Dernière édition:
Si je peux t'aider canadien, n'hésite pas.
J'ai gardé les archives.
Et tout les petits plus.
 
Dernière édition:
je plussoie et adhère entièrement a ta vision du training poto

a savoir que je dit toujours et préconise lors de mes coachings qu'il y a 3 points fondamentaux
Pour produire une augmentation de la taille du muscle, la force, ou la performance, il y a trois choses qu'il faut absolument faire, parfaitement
La 1ere
Conception et mise en œuvre du programme de formation au mieux de vos objectifs.

La 2ème
Reposer le corps pour assurer une récupération totale et une super-compensation

La 3ème
Pour garantir les meilleurs gains de la formation, consommer les composés précis nécessaires en carburant , pour protéger et recharger les muscles immédiatement avant, pendant et immédiatement après la formation.

et j'ajouterai un 4 ème point
l'investissement personnel qu'ont est disposé a y mettre
 
article très interéssant sur la périodisation Canadien,
c'est vrai qu'on pense pas toujours à voir sur le long terme, et je pense que ça ne peut être que bénéfique !
 
@ricardowo,
On retrouve la planification dans pas mal de sport quand on pratique un niveau confirmé.

Pour atteindre la performance, il n'y a jamais de hasard, c'est planifié.
Ceux qui montent sur les podiums le savent...
C'est la raison pour laquelle dès l'arrivée de canadien sur le forum, j'ai tout de suite capté quelle était sa formation et son niveau et suivit ses conseils et ça fait pas longtemps !
Que les membres de meso ont le déclic pour appliquer ses conseils ci-dessus agrémentés d'autres mentors tels que barbarrian et chacun progressera a partir du niveau qu'il possède.
Je m'en fais le cobail et le garant. (Si l'engagement y est)

Après je sais bien qu'il y a des surdoués qui travaillent a l'instinct et qui peuvent monter au sommet.
Mais quelle sera leur longévité au plus haut niveau ?....... C'est une inconnue.
 
@ Kgil : intéressant pour les pros dans les différents sports, je ne savais pas que ce procédé était utilisé.
après, même sans parlé de haut niveau ( je comptais à la base atteindre un niveau afin de présenter en Men's Physique, maintenant j'en ai de moins en moins l'envie), je pense que ce type de périodisation reste optimal :
- cassage régulier de la routine
- projection sur le long terme, + d'envie, atteindre les objectifs
- entrainement complet, qui fait de toi un athlète polyvalent, force, endurance, congestion...

dans tous les cas je pense qu'avec de l'intensité, et de la volonté, tu auras forcément + de résultat avec ce type de programme qu'un programme lambda et répétitif !
 
Tres interresant Canadien, une fois de plus j'en apprend un peux plus sur l'entrainement grâce à toi.

Au final, on se rend compte que l'on ne laisse plus la place au hasard dans le training ( en diet aussi d'ailleurs ) quand on veut atteindre un "bon" niveau.

@ barbarrian
Deja je voulais avoir l'occaz de te le dire, tres content de te voir sur meso.
Et Je suis entierement d'accord avec ta vison des choses.
C'est bien de le rappeler. :)
 
Canadien je ne participe pas souvent mais je lis tout tes posts, et celui ci je le garde précieusement! un bon programme de qualité avec lequel on ne peut que progresser
 
@djesxr-kent167-ricardowo-kgil
Merci les potos ( maintenant je sais c'est quoi)
@barbarian
Merci pour l'info. Moi qui pensait qu'on avait de drole d'expression ici!

Il ne me reste qu'à decouvrir c'est quoi un "lamba" ou "lambda" et un "keke"
de la plage.
 
Un mec "lambda" canadien, c'est un mec dit "normal", un mec dans la norme qui n'a rien de particulier quoi
Et un "kéké des plages", c'est un mec qui se la joue, qui aime montrer ses muscles auprès des filles, qu'on le remarque.....
 
Bonjour
Je présente ici un exemple de periodisation d'entraînement qui touche à plusieurs type de travail.
Desirant faire un exemple concret, je vous expose la planification de kgil avec son accord.
J'ai d'abord à l'origine tenue compte de certains éléments à considérer, son état au départ, ses objectifs, blessure, ce qu'il avait envie de faire et bien sûr de son equipement puisqu'il s'entraîne a la maison.
Encore une fois je le répète, il y a une multitude de facon de faire mais j'y suis allé avec des choses simple, efficace et stimulante.
Ca pourrait vous donner des idées pour monter vos propres plans.

Premièrement, je crois en l'efficacité d'établir un plan a l'avance qui permettra de bien s'organiser, et ce, à tout les niveaux. De visualiser ce qui s'en vient permet également de se conditionner mentalement.

En réalité, le premier plan fut établi sur 15 semaines et non 13 car les deux premières semaines de transitions peuvent, dans certains cas, etre appropriée.
Il faut donc en tenir compte.
Je précise que pour les categorie 1-2-3 du travail en force utilisé dans mes plans, ont étés expliquées dans le poste " c'est quoi travailler en force".
Ne cherchez pas ca nul part, vous ne trouverez pas. C'est moi qui est catalogué ces phases de cette manière pour etre en mesure d'en simplifier la compréhension.

Donc voici;
---Sem.1-2 = TRANSITION Avant de tomber en plus basse répétition lourdes. Si on travail en hypertrophie depuis longtemps et qu'on a que rarement ou jamais fait de la force, il est approprié de descendre ses répétitions pour cette période en commençant a augmenter les charges. Cela permet de perfectionner les mouvements de bases et établir les niveaux de charge qui seront utilisé dans la phase suivante. On prépare egalement le système nerveux à travailler de plus en plus lourd.
Toutefois, l'inverse ne s'applique pas. Il n'est pas nécessaire de faire de transition entre passer de la force a l'hypertrophie.

---Sem. 3 a 7 =CATEGORIE 2. 5 sem. en serie de 5 le plus lourd possible.
Repos allongé. Aucun superset. Mouvements simple. Attention basée sur l'exécution et les charges. On ajuste les charges continuellement a la hausse.

---Sem. 8 a 15 = HYPERTROPHIE. Tres haute intensité. Superset et double contraction, repos plus court. Changement de routine a la mi-parcours.

---Sem. 16-17 = REPIT. Je tiens à cette période. Elle fait partie intégrante du plan. On récupère de l'énergie, on repose le système nerveux. On se donne une pause mentalement également avec moins de structure. Entrainement moyen, faible intensité, pas de superset et aucun test du niveau de force. Cherche congestion correct sans plus. On fait ce qu'on aime.

PLAN A VENIR
---Sem. 1 a 4 = CATEGORIE 1. Phase de force mais a l'intérieur d'un cadre établie plus serré.

---Sem. 5 a 10 = HYPERTROPHIE. 2 cycles de 3 semaines à l'intérieur.
Changement radical des associations de muscles. Petits circuits simultané.

Voilà, ça donne une petite idee. Une fois que le plan est choisit, il faut bâtir le programme en lien avec ce plan.
Pour la suite. Dépendamment de la volonté de kgil, je proposerai un plan visant le travail aux niveaux des parties plus faibles. Du travail spécifique.
SALUT TOUT LE MONDE
Je repart pour la 2 em fois sur une périodisation a la sauce canadienne
ma 1 ere m avais bien fait progressé
je ferais quelques retours sur cette nouvelle période
 
Super Gondolo.
Respecte bien chaques instructions données par canadien.
Je pense que la clé de la réussite de ses protocoles sont dans ces instructions.
Attention aux blessures et gère bien ton repos.
Si tu arrives à maintenir une bonne diète rigoureuse, ça va payer.
Autre détail, mouvements strict, et bonne technique c'est à dire un joli mouvement.
Bon courage pour ces quelques semaines/mois d'aventure car c'en est bien une [emoji6]
 
Super Gondolo.
Respecte bien chaques instructions données par canadien.
Je pense que la clé de la réussite de ses protocoles sont dans ces instructions.
Attention aux blessures et gère bien ton repos.
Si tu arrives à maintenir une bonne diète rigoureuse, ça va payer.
Autre détail, mouvements strict, et bonne technique c'est à dire un joli mouvement.
Bon courage pour ces quelques semaines/mois d'aventure car c'en est bien une [emoji6]
merci KJIL pour tes conseils , oui cette fois , j établie un plan a l avance pour y penser avant de m endormir le soir
Ensuite je vais suivre les 15 semaines minutieusement CALIS ? merci a notre cousin
 
Hey svp monsieur gondolo.....faite attention à votre langage sur mes post:p
Merci gondolo, mais dis moi que c'est pas a moi que tu penseras en t'endormant le soir?:eek:

Bon, ça suffit les jokes pas drôle.....tu peux modifier cette périodisation à ta guise gondolo.
Par exemple, après une séquence de force de 5-6 semaines par exemple, tu n'est pas obligé de faire automatiquement 8 semaines d'hypertrophie, tu peux en faire 6 par exemple. Ceux qui priorisent nettement l'augmentation de la force pourrait même entrecoupé leur phase de forçe par seulement 4 semaines d'hypertrophie en se laissant, par contre, quelques périodes de récupération a l'occasion.
Il est tout-à-fait possible aussi, qu'à la suite de cette séquence lourde, quelqu'un passe sur un training hybride ou tu garderas au moins 1 mouvement de base en assez basse répétitions lourdes.

Si je prend par exemple ce que moi je faisais avant, dans mes années de compétitions, ma phase de force principale qui me menait au jour de la compétition était obligatoirement suivis d'une période de 2-4 semaines de récupération.
Alors que quelqu'un qui fait un 5 semaines de force dans un range assez sécuritaire en restant à un 80 % par exemple, n'aura probablement pas nécéssairement besoin d'une période de récupération immédiatement après, il peut l'a prévoir plus tard, quand il en sentiras vraiment la nécessité.
Si je faisais plus de compétitions dans une années, les périodes d'hypertrophie était moins longue mais toujours présentent.
Tout ça pour te dire que c'est une bonne base de partir sur cette périodisation, mais elle peut être facilement modifiée selon ce que tu veux et aime faire.
 
Dernière édition:
Hey svp monsieur gondolo.....faite attention à votre langage sur mes post:p
Merci gondolo, mais dis moi que c'est pas a moi que tu penseras en t'endormant le soir?:eek:

Bon, ça suffit les jokes pas drôle.....tu peux modifier cette périodisation à ta guise gondolo.
Par exemple, après une séquence de force de 5-6 semaines par exemple, tu n'est pas obligé de faire automatiquement 8 semaines d'hypertrophie, tu peux en faire 6 par exemple. Ceux qui priorisent nettement l'augmentation de la force pourrait même entrecoupé leur phase de forçe par seulement 4 semaines d'hypertrophie en se laissant, par contre, quelques périodes de récupération a l'occasion.
Il est tout-à-fait possible aussi, qu'à la suite de cette séquence lourde, quelqu'un passe sur un training hybride ou tu garderas au moins 1 mouvement de base en assez basse répétitions lourdes.

Si je prend par exemple ce que moi je faisais avant, dans mes années de compétitions, ma phase de force principale qui me menait au jour de la compétition était obligatoirement suivis d'une période de 2-4 semaines de récupération.
Alors que quelqu'un qui fait un 5 semaines de force dans un range assez sécuritaire en restant à un 80 % par exemple, n'aura probablement pas nécéssairement besoin d'une période de récupération immédiatement après, il peut l'a prévoir plus tard, quand il en sentiras vraiment la nécessité.
Si je faisais plus de compétitions dans une années, les périodes d'hypertrophie était moins longue mais toujours présentent.
Tout ça pour te dire que c'est une bonne base de partir sur cette périodisation, mais elle peut être facilement modifiée selon ce que tu veux et aime faire.
Salut l ami
non, t inquiète pas je pense pas a toi avant de dormir
mais a ce que tu pressente
ce n ai pas compliqué , mais je dois m imprégner du processus , et j ai bien compris que je pouvais adapter le plan de base a mon gout, ce qui est plus confortable
mon dernier cycle de force c étant tré bien déroulé je devrais bien progresser
mais c est encore un terrain inconnu
je partagerais mes sensations
j ai 3 mois de libre devant moi, et je vais en profiter
 

Publicité Stéroïdes

Haut