Feed commun pour coachs

lacertosus

Well-Known Member
Salut les gros,

Je me disais que ça pouvait être sympa d'avoir un feed dans lequel on puisse échanger sur nos différentes expériences de coaching (pas dans une optique de se faire de la pub conformément au règlement du forum).

Donc pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'encadrer des gens dans une discipline sportive, n'hésitez pas à venir partager vos méthodes, votre philosophie etc. sans non plus vendre vos secrets de fabrication ;).

Perso j'ai eu une salle pendant 3 ans (suite au décès de mon père qui était gérant et coach de cette salle), j'ai eu l'occasion de coacher plusieurs dizaines de personnes avec des objectifs très différents (et des contraintes très différentes aussi). Je vous raconterai ça si la sauce prend ;)

De même si vous avez déjà été coachés n'hésitez pas à venir en parler ici (dans le respect des petits secrets professionnels de vos coachs), que cela ait été une bonne ou une mauvaise expérience.
 
Pour ma part je n'ai jamais pris de coach, j'y pense de plus en plus pour la suite.

Selon moi, en étant sérieux, en gardant la tête sur les épaules et avec un minimum de volonté on peut déjà aller relativement loin en s'appuyant sur les information qui sont désormais relativement accessibles.
 
Excellente idée !

Je commence. Je ne suis pas coach mais j'ai été coaché .... 4 fois. Je ne donne évidemment pas de noms (ou en mp si vous voulez :)). Tout était en coaching online

1ère fois : Mr eBook (non, pas de nom !).
Type : Online
Suivi : Diète et entrainements
Au début de ses coachings (il y a 10 ans). Malgrès des avant/après avec de belles photos, ça n'a pas pris chez moi. Ceci dit, à l'époque il y avait un bon suivi, mais ses séances (avec le recul) ne me convenaient pas.

2ème fois : un coach de Californie (réputé sur steroidology.com)
Type : Online
Suivi : Diète uniquement (entrainement sous forme d'un PDF jamais changé)
Le mec qui suit au bas mot au moins 100000 personnes/mois :) donc, forcément, il ne se rappelle même plus qui tu es lors de ton feedback hebdo (quand tu tombes sur lui et pas sur ses assistants).

3ème fois : un coach de Portland, Oregon
Type : Online
Suivi : Diète uniquement
La grande classe ! Le mec qui a une expérience de ouf, et qui l'a démontré à de maintes reprises sur des scènes internationales. Le seul qui s'est posé la question pourquoi je ne prenais pas de viande malgré la diète et que j'étais souvent fatigué.
Résultat après 1 an et demi d'analyse : TRT. Et depuis, c'est le jour et la nuit, je revis. Un grand merci à lui.
Diète excellente, plutôt Old School. Niveau entrainement, il ne fait pas online, seulement s'il te coache sur place.
Seul bémol : tarif un poil cher pour moi. Et quand je dis un poil ... :(

4ème fois : coach actuel, Thor (je peux le nommer ;))
Type : Online
Suivi : Diète et entrainements
Le coach qui sait tout et qui a réponse à tout. !
Séances évolutives, correction de points faibles. Réponses très rapides.
Diète au poil !
Tarif plus que raisonnable pour le travail fourni et les résultats.
J'ai vraiment bien avancé et pour le moment, aucune raison que je change.
 
Excellente idée !

Je commence. Je ne suis pas coach mais j'ai été coaché .... 4 fois. Je ne donne évidemment pas de noms (ou en mp si vous voulez :)). Tout était en coaching online

1ère fois : Mr eBook (non, pas de nom !).
Type : Online
Suivi : Diète et entrainements
Au début de ses coachings (il y a 10 ans). Malgrès des avant/après avec de belles photos, ça n'a pas pris chez moi. Ceci dit, à l'époque il y avait un bon suivi, mais ses séances (avec le recul) ne me convenaient pas.

2ème fois : un coach de Californie (réputé sur steroidology.com)
Type : Online
Suivi : Diète uniquement (entrainement sous forme d'un PDF jamais changé)
Le mec qui suit au bas mot au moins 100000 personnes/mois :) donc, forcément, il ne se rappelle même plus qui tu es lors de ton feedback hebdo (quand tu tombes sur lui et pas sur ses assistants).

3ème fois : un coach de Portland, Oregon
Type : Online
Suivi : Diète uniquement
La grande classe ! Le mec qui a une expérience de ouf, et qui l'a démontré à de maintes reprises sur des scènes internationales. Le seul qui s'est posé la question pourquoi je ne prenais pas de viande malgré la diète et que j'étais souvent fatigué.
Résultat après 1 an et demi d'analyse : TRT. Et depuis, c'est le jour et la nuit, je revis. Un grand merci à lui.
Diète excellente, plutôt Old School. Niveau entrainement, il ne fait pas online, seulement s'il te coache sur place.
Seul bémol : tarif un poil cher pour moi. Et quand je dis un poil ... :(

4ème fois : coach actuel, Thor (je peux le nommer ;))
Type : Online
Suivi : Diète et entrainements
Le coach qui sait tout et qui a réponse à tout. !
Séances évolutives, correction de points faibles. Réponses très rapides.
Diète au poil !
Tarif plus que raisonnable pour le travail fourni et les résultats.
J'ai vraiment bien avancé et pour le moment, aucune raison que je change.
Tes expériences ont été crescendo dans la qualité a priori, c'est cool que tu aies trouvé un coach qui te convienne ;)
 
Je n'ai jamais été coacher que par ma chère et tendre.
Trop peur des arnaques. Des pseudos coach en carton qui te pondent un programme copier coller et une diète copier coller juste pour du pognon facile.
J'ai des amis en crossfit qui ont pris un coach qui ont eu ces fameux programmes personnalisé... En fait mis à part le copier coller y a rien de personnalisé et le coach se venait d'avoir du résultat. Quel tocard.

Voilà mais j'ai déjà pris deux ou trois amis sous mon aile qui voulait débuter le power mais ils ont baisser les bras car c'était trop dur du coup je n'aide plus par peur de perdre mon temps
 
Bon j'ai eu les 2 casquettes alors je me lance :

En tant que coach :
Je me suis retrouvé parachuté à la tête d'une salle de sport suite au décès de mon père (ma mère était toujours salariée). J'étais étudiant à cette époque, du coup je faisais des doubles journées.
J'avais en tout environ 100 - 120 clients. La formule unique était de 39 € par mois avec :
  • Accès aux cours collectifs (pas que des cours de gonzesse, il y avait des cours de kettlebells typés crossfit avant l'heure, des circuit training etc.),
  • Accès à la salle de musculation et à la plateforme cardio,
  • Programme de musculation semi-personnalisé,
  • Accès au sauna.
Niveau infrastructure, on avait une salle de muscu complète équipée en pannata sport des années 90. Le cardio c'était plus récent du heubozen.

Niveau coaching, mon père avait un suivi de chaque client qui souhaitait un avoir un (les gens qui demandaient un programme de muscu représentaient environ 65 % des clients soit environ 70 personnes). Il faisait ça de manière semi-automatisée sous excel avec des outils qu'il avait développés.
On en avait jamais parlé de son vivant alors j'ai du faire un peu de rétro engineering à son décès pour reprendre la main. J'ai automatisé la chose en faisant un programme (appelé lacertosus d'où mon pseudo ;) ), mais je n'avais pas la possibilité de faire des tests de 1RM réguliers puisque je n'étais sur place que de 18 h à 21 h 30. J'ai donc mis en place un système de feedback sur les programmes pour pouvoir ajuster les progressions.

J'avais 5 programmes de base :
  • Athlète (pour les gens qui faisaient ça en complément d'un sport, ça représentait environ 30 % des clients),
  • Esthétique équilibré (que les gens trouvaient trop chargés en jambes forcément :p )
  • Esthétique accent sur le haut (alias kéké des plages super populaire chez les hommes non athlètes)
  • Esthétique accent sur le bas (inutile de vous dire que ça représentait toutes les femmes non athlètes :D )
  • Santé (pour faire bouger les personnes sédentaires et les personnes âgées).
Chaque programme avait 4 niveaux :
  • Débutant
  • Moyen
  • Confirmé
  • Elite (il était relativement tranquille celui là :D , je l'avais fait parce que j'ai eu une inscription de 5 rugbymen semi pros et ils étaient pas bien courageux en vrai :D )
Sur chaque niveau il y avait une courbe de progression automatique sur les poids (qui était corrigé en en fonction des feedbacks pour s'adapter aux différentes progressions), qui aboutissait au bout d'un moment à un passage au niveau supérieur.

Sur les 3 ans j'ai eu pas mal de passage de débutant à moyen, quelques moyens à confirmé mais pas de confirmés à élite (logique en même temps).

Les exercices étaient choisis dans une base de données d'exercice qui avaient chacun une matrice de probabilité pondérée en fonction :
  • Du programme (parmi les 20 possibilités au total) et donc du niveau,
  • De la progression (plus on était haut sur la courbe de progression plus il y avait de volume et donc de variété),
  • De la place dans le programme (les premiers exos étaient les plus taxants et les suivants allaient plus vers l'isolation),
  • De l'intérêt de l'exo en moyenne (les exercices où "vous en avez le plus pour votre argent" sortaient beaucoup plus régulièrement, par exemple, le Développé Incliné sortait plus souvent qu'un exercice d'isolation unilatéral),
  • Du hasard pour pimenter un peu les séances :p

Vu que j'étais pas là pour coacher les gens en direct la plupart du temps, j'avais tourné des vidéos explicatives de chaque mouvement et fait une fiche, accessible sur le site internet de la salle avec son smartphone via un flashcode (la classe quoi :p ).



Sur les créneaux 18 h - 21 h 30 je faisais aussi des séances plus personnalisées sur demande (sans surcoût). Bien entendu les meilleurs résultats étaient sur ces créneaux là, mais par contre l'observance n'était pas terrible parce que j'en demandais pas mal et que ça démotivait les gens apparemment :D. Mais le gars qui s'y est tenu sur un an et demi a bien progressé (passé de 71 à 78 kg pour 1 m 79, avec une diète pas top parce qu'il avait une maladie des reins et qu'il ne lui en restait qu'un seul donc je voulais pas trop m'avancer :/ ).

Niveau résultats j'avais des choses sympa sur les personnes observantes. Les sportifs de base étaient ceux qui progressaient le mieux (je pense que c'est l'habitude de l'autodiscipline) sauf les fameux rugbymen, qui étaient étouffés par leur égo démesuré pour progresser... Dans les kékés des plages j'en avait des "jolis", avec des belles progressions, mais par contre impossible de leur faire faire les jambes à ces sagouins là :D. j'avais un gros BB (compétiteur ayant gagné des trucs sympas) mais il s'occupait de lui-même forcément.

Je ne faisais pas de coaching nutrition, mais le filais un livret à tout le monde avec les bases. Je me battais pour que mes gars aient au moins 1.5 g/kg de protéines. La plupart avaient une alimentation lambda, avec trop de glucides et pas assez de protéines (et ça dépendais des gens pour les lipides).

J'avais les mêmes problèmes que tout le monde : impayés, racailles, propreté des locaux... Mais j'avais je pense un problème en plus que les coachs plus traditionnels : vu les tarifs et la non sélection, j'avais beaucoup de personnes très peu motivées. Des gens qui viennent 1 à 2 fois par mois pour se donner bonne conscience, des gens qui viennent prendre le café et qui repartent (oui oui... au moins ça veut dire qu'il y avait une bonne ambiance :D).

Voilà je pense avoir fait le tour pour le côté coach. Je vous ferais le côté coaché la prochaine fois ;)
 
Salut tout le monde,

Perso je suis coach diplomé bpjeps agff et je galere bien comme il faut pour exercer en salle, j'ai une 20aine de clients mais tous dans la meme salle ( celle où j'ai fais mon stage pour le diplome ) car aucune autre ne me laisse travailler, me pretextant qu'ils ont deja un coach en cdi et que ce serait entraver sa phiosophie( meme en les payant ou en leur ramenant des abonnements)...sachant que je m'entraine quand meme dans plusieurs salles et que je vois toujours des mecs faire du coaching discretement et personne leur dis rien ...

Pour la methode je suis mes eleves une seance par semaine et je fais un programme d'entrainement et un plan alimentaire qui changent autant de fois qu'ils doivent changer suivant le point de depart, l'evolution et les attentes de l'eleve. Je n'ai pas 2 plans pareils. Je ne concois pas non plus le coaching online, j'ai trop besoin de dialoguer et de connaitre en direct la personne et pouvoir voir exactement la maniere dont il s'entraine.

Bien que coach, j'aurais aussi bien envie de me faire suivre par des vrais pros BB pour la chimie et decouvrir certains protocols qui restent un peu innaccessible sur le net ou pour les methode de trainings en rapport avec telle ou telle cure.
 
Je suis moi-même coach et coachée.

Pourquoi coachée ? Simplement parce que j’arrive très bien à préparer les autres mais que vis-à-vis de moi-même, je pense qu’un regard extérieur n’est pas négligeable.

Je suis coach depuis plus de 10 ans et gérante de clubs depuis 6 ans. J’effectue mes coachings en salle forcement et surtout en ligne avec un suivi perso sur minimum 6 mois. Je coach pas mal de personnes de différents horizons et avec des objectifs différents tel que Mr tout le monde qui veux se remettre en forme et bien sur des athlètes pour des concours. Pour le suivi à distance, je fais diète + training, je demande des vidéos sur les exos afin de pouvoir les corriger si besoin. Je fais un bilan hebdo (essentiellement via skype car je parle beaucoup ^^) avec photos et poids à l’appuie. La majeure partie de ma clientèle est féminine.
 
Personnellement, je n n'ai jamais été coachée, je me suis débrouillée un peu seule et comme j ai pu, surtout via les vidéos d internet.

J'ai fais aussi des cours co de fitness. Lorsque j ai voulu démarrer la muscu, j ai demandé au patron de la salle un programme.

Il m a dit tu fais 4 séries de 12 reps sur chaque machine, temps de repos 1h30.
Vu le nombre de machines qu il y a il faudrait que j y passe minimum une demi-journée !

Donc voilà depuis, j ai compris qu il fallait que je me débrouille seule.

Après prendre un coach, je ne sais pas, ça fait 4 ans que je m entraîne avec mes habitudes (sûrement mauvaises pour cettaines) et je ne suis pas certaine que je pourrais changer. Sinon il faudra qu on m explique bien tout le pourquoi du comment :D. J aime bien comprendre.

Je ne suis pas du tout bornée, bien au contraire.

J ai déjà demandé des renseignements à des coachs en ligne, mais ils ne m ont pas vraiement inspiré confiance.

Ils demandaient le paiement au bout de 4 questions. Il y en a même une qui m a insultée lorsque je lui ai dit que j allais réfléchir. Elle c est énervée et m a dit que je lui avais faire perdre son temps. Au moins celle là, je suis sûre de ne pas la prendre lol !

Donc pour l instant, j ai peur des arnaques.

Je vais suivre quand même ce topic qui me semble intéressant car visiblement le coaching a bien fonctionné pour certaines personnes...
 
Personnellement, je n n'ai jamais été coachée, je me suis débrouillée un peu seule et comme j ai pu, surtout via les vidéos d internet.

J'ai fais aussi des cours co de fitness. Lorsque j ai voulu démarrer la muscu, j ai demandé au patron de la salle un programme.

Il m a dit tu fais 4 séries de 12 reps sur chaque machine, temps de repos 1h30.
Vu le nombre de machines qu il y a il faudrait que j y passe minimum une demi-journée !

Donc voilà depuis, j ai compris qu il fallait que je me débrouille seule.

Après prendre un coach, je ne sais pas, ça fait 4 ans que je m entraîne avec mes habitudes (sûrement mauvaises pour cettaines) et je ne suis pas certaine que je pourrais changer. Sinon il faudra qu on m explique bien tout le pourquoi du comment :D. J aime bien comprendre.

Je ne suis pas du tout bornée, bien au contraire.

J ai déjà demandé des renseignements à des coachs en ligne, mais ils ne m ont pas vraiement inspiré confiance.

Ils demandaient le paiement au bout de 4 questions. Il y en a même une qui m a insultée lorsque je lui ai dit que j allais réfléchir. Elle c est énervée et m a dit que je lui avais faire perdre son temps. Au moins celle là, je suis sûre de ne pas la prendre lol !

Donc pour l instant, j ai peur des arnaques.

Je vais suivre quand même ce topic qui me semble intéressant car visiblement le coaching a bien fonctionné pour certaines personnes...
Une fois que tu as trouvé le bon coach, c'est vraiment top.
Mais encore faut-il le trouver.....
 
Tous vos temoignages sont vraiment interessants il y a beaucoup de vécu surtout pour les gérants de salle

J'aime bien la philosophie de @Ducateam
Dans le meme genre Jamo Nezzar dit souvent : vous n'avez pas besoin de coach.

Je pense que c'est bien pour les competiteurs de haut niveau et aussi pour les perrsonnes type remise en forme ou celles qui ont un bon niveau mais ne sont pas assez intelligentes ou passionnées pour s'instruire pendant des heures.
Certains ont besoin d'un coach pour un soutien moral avant tout, mais il y a aussi trop de coach qui ressemblent a des gourous et salissent l'image de ce sport

Je pense que avec un suivi j'aurai éviter mieux progressé et eviter certines blessures

Comme @Darkangel je ne suis pas pret a etre suivi car je sais que j'ai de mauvaises habitudes du style trop en faire etc et j'ai peur de perdre le plaisir de m'entrainer si on m'impose trop, et ca serait pas correct de prendre un coach sans accepter sa vision des choses.

J'apprecie énormement de m'instruire et prendre un peu de conseils de chacun mais j'ai besoin d'avoir le choix.

Par contre pour la chimie je pense que c'est rassurant de pouvoir compter sur les connaissances et le soutien d'un expert pour eviter ou corriger des ES génants

@Wesley ca me dégoute pour toi quand je vois les basicfit avec leur systeme de partenariats avec des coachs , limite ils ont fait leur bureau sur les tables de la salle ils y sont h24

Et les coach qui raflent des clients grace a leur popularité sur les reseaux sociaux c'est un sacré probleme ,trop de gens se fient a la shape du coach au lieu de ses connaissances

Pour moi le meilleur exemple d'un vrai coach c'est cette vieille dame qui coach un black pro ifbb (me rappelle plus de son nom)
 
Oui c est exactement ce que je pense @SuperMike ce qui me fait vraiment peur, c est de m enfermer dans un cadre et de perdre le plaisir.
Peur aussi d être stressée....d avoir cette pression de me dire il faut que je fasse comme ça et comme ça sinon ça ne fonctionnera pas...

Je suis d un tempérament bordélique, l ordre, le rangement, la planification me font réellement peur...je vis au jour le jour suivant mon humeur...

Je me dis que si je m engage à prendre un coach, il faut que je sois sûre de vouloir être guidée...
 
@SuperMike ce que tu dis sur pourquoi prendre un coach est à mon sens assez juste.

En étant passionné tu as envie d'apprendre et de te remettre en question, ce qui fait que tu vas progresser sur ta vision des choses et sur ta pratique.

Mais en fonction de ses objectifs et du temps que l'on peut / veut consacrer à sa propre préparation, ça peut valoir le coup de prendre un coach.

Selon moi les critères c'est :
  • Ses réalisations (C'est sa carte de visite),
  • La clarté du contrat (on peut vous promettre une diète et un training comme une diète et un training actualisés toutes les semaines peu importe, mais il faut que ça soit clair). Un coach à une obligation de moyens et pas de résultats en général. Ces moyens doivent être très explicites. Une diète par exemple, c'est pas pareil qu'une diète personnalisée ;) .
  • L'adéquation entre les moyens proposés et vos objectifs / contraintes.
Je sais c'est bateau, mais combien de mecs font l'erreur de prendre un coach pour la hype parce que c'est lui-même un gros BB (pourquoi pas c'est une bonne carte de visite mais ça fait pas tout) ou un youtubeur ou plus généralement une personne charismatique mais sans réalisations concrètes, sans méthodes claires. Combien sont dégoutés de recevoir une diète et un training copier / coller en début de coaching alors qu'ils ont pris 6 mois de coaching qu'ils pensaient être un suivi personnalisé ?
 
Personnellement, je n n'ai jamais été coachée, je me suis débrouillée un peu seule et comme j ai pu, surtout via les vidéos d internet.

J'ai fais aussi des cours co de fitness. Lorsque j ai voulu démarrer la muscu, j ai demandé au patron de la salle un programme.

Il m a dit tu fais 4 séries de 12 reps sur chaque machine, temps de repos 1h30.
Vu le nombre de machines qu il y a il faudrait que j y passe minimum une demi-journée !

Donc voilà depuis, j ai compris qu il fallait que je me débrouille seule.

Après prendre un coach, je ne sais pas, ça fait 4 ans que je m entraîne avec mes habitudes (sûrement mauvaises pour cettaines) et je ne suis pas certaine que je pourrais changer. Sinon il faudra qu on m explique bien tout le pourquoi du comment :D. J aime bien comprendre.

Je ne suis pas du tout bornée, bien au contraire.

J ai déjà demandé des renseignements à des coachs en ligne, mais ils ne m ont pas vraiement inspiré confiance.

Ils demandaient le paiement au bout de 4 questions. Il y en a même une qui m a insultée lorsque je lui ai dit que j allais réfléchir. Elle c est énervée et m a dit que je lui avais faire perdre son temps. Au moins celle là, je suis sûre de ne pas la prendre lol !

Donc pour l instant, j ai peur des arnaques.

Je vais suivre quand même ce topic qui me semble intéressant car visiblement le coaching a bien fonctionné pour certaines personnes...
En effet c'est un peu limite venant de la part du gérant de ta salle ....... Et concernant la coach que tu as contacter n'en parlons pas :confused::confused: je vois pas comment elle peux accepter des gens en coaching distance sans avoir eu un minimum d’échange avec la personne, je sais que pour les miens par exemple je note quand même facile trois pages de renseignements sur chaque, après chacun travail à sa manière on va dire :rolleyes::rolleyes:
 
Bonjour, je suis coaché, pour moi un bon coach es quelqu’un qui aime relever des défis, ne pas choisir simplement des personnes qui ont du potentiel, être capable de travailler avec des gens qui ont des handicaps et des priorités.

Il s’adapt et travail avec les choix de la personne tout en l’aidant à se surpasser et l’aider à atteindre ses objectifs.

Pour la musculation ont dirais qu’il y a certain standard et si tu ni cadre pas la majorité vont te dire tu perd ton temp et le mien.

Merci, ils ne sont pas tous dans se moule.

J’ai trouver un excellent coach, mon handicap es que je ne mange qu’une seul fois par jour et j’ai 54 ans, donc très peut de chance que je devienne un modèle.

Il a relevé ses manches, à fait ses devoirs et m’a pris en charge et j’en suis très satisfait.

Un gros merci VIPER.
 
Connais pas mais dans sa jeunesse il etait body ou pas ?

Sinon ca me fait penser aux mecs qui font faire aux autres ce qui est pas reellement bon de faire.

Un peu le toubib qui prescrit des medicaments quil serait pas pres de prendre you know ?
Ben dans le même registre tu as Boris Sheiko en powerlifting :
991b9a0649520559753085a444b455da-rimg-w720-h479-gmir.jpg

Ben faut pas se fier aux apparences crois moi il a pas coaché que des manches :D
 
pour ceux qui l'ont pas déjà lu, je suis actuellement coaché par des types US:

- pas de X mois à payer à l'avance, tu paies ton mois, et tu vois après
- ils t'envoient un questionnaire super sérieux, te demandent les mensurations, plusieurs angles de photos
- je suis quelques journaux de gens coachés par eux, personne bouffe la même chose, et on a pas les même training non plus
- toutes les 2 semaines changement d'une bonne partie du training
- tous les mois changement complet de training, de A à Z
- toutes les semaines bilan photo, bilan poids, et la diète est ajustée
- répondent dans la journée, pas besoin de les relancer pour des questions, clairement ils ont pas 56 élèves, ou alors ils ont pris la peine de noter correctement tes infos
- une vrai valeur ajouté, ils me sortent des exos de nulle part dont j'avais jamais entendu parler, ils te mixent des techniques d'intensification enfin c'est peut être classique mais pour moi c'est nouveau clairement
- j'ai découvert la douleur au training, y'a des exos je m'arrête pas à cause du pump ou de la fatigue mais vraiment parce que j'ai super mal aux muscles, c'est un truc de fou, en tout cas c'est nouveau pour moi

pour faire bref j'ai l'impression d'avoir des coachs aussi impliqués que moi, et c'est super cool
à voir si ça tient dans la durée, en tout cas le coaching internet même si c'est pas idéal je pense que y'a clairement moyen de faire des choses sympathiques
 

Publicité Stéroïdes

Haut