Foie : signes d'alerte

kgil

Well-Known Member
Le sujet est aussi long qu'important a lire.

J'ai fait quelques recherches que j'ai synthétisé ici pour augurer d'un foie malade. (avant la pds, souvent durant une cure, signes avant coureur) outre la jaunisse que l'on connait presque tous (main,ongles,blanc des yeux,et teint jaune) :

La couleur des selles (toujours regarder sa production après avoir chié notemment en cure, c'est important) :

C'est dangereux*quand les selles sont noires, «*aussi noires que du charbon*»*: c'est le signe d'un saignement dangereux et mortel (une quantité significative de sang digéré)
C'est dangereux aussi*quand les selles sont d'une couleur pâle et cendrée*: cela peut indiquer des problèmes de foie et de pancréas.
C'est la bile produite par le foie qui donne aux selles leur couleur brune*; en n'ayant pas assez de bile, vous aurez ces nuances grises indiquant les choses suivantes*:
Une obstruction (éventuellement des calculs biliaires) de la sécrétion biliaire ou de ses canaux causée par des infections, des lésions cicatricielles, éventuellement par une tumeur ou un cancer dans la zone du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire.

Une pancréatite.

Une cirrhose (durcissement) ou une hépatite.
Les selles jaunes sont inhabituelles et peuvent être les symptômes d'un état de santé préoccupant. Les selles jaunes peuvent être provoquées par un état qui réduit la production de lipase dans le pancréas ou qui bloque son acheminement dans les intestins.

Couleur normales :

Les selles d'un brun moyen sont normales, rouges dépendent d'aliments consommés, vertes considérées comme normales (légumes verts fibreux vite digérés)

Symptômes d'un foie engorgé :

Toutefois, sans être en crise, le foie peut être engorgé. On ressentira alors des problèmes de digestion, une sensation de lourdeur dans la région du foie.

c'est lui qui est responsable de nombreuses fonctions de notre organisme et s'il se dérègle, plusieurs symptômes connexes pourront apparaître comme de la fatigue, des problèmes de sommeil, des démangeaisons de la peau, une plus grande sensibilité au froid, de l'asthme...

Des douleurs abdominales

Les manifestations :*Les premiers symptômes du cancer du foie sont très discrets et passent même inaperçus. C'est bien souvent quand le cancer a déjà évolué que des douleurs répétées dans la partie droite supérieure de l'abdomen (qui peuvent rayonner vers l'arrière de l'épaule droite) commencent à se faire sentir.*
A un stade plus avancé, ces douleurs s'accompagnent d'une masse palpable juste sous la cage thoracique*. Le foie grossit, et peut être douloureux.*
Pourquoi :*Le foie est un organe très complexe qui assure notamment 3 fonctions principales : il a un rôle d'épuration (élimination des toxines et de certaines substances), un rôle de synthèse (cholestérol...), un rôle de stockage (en particulier le glucose) et assure une partie de la*digestion.

* il s'agit d'une augmentation de la taille du foie que l'on appelle une hépatomégalie.

Sources :
-medicite.fr
-santemédecine.com
-canalvie.com
-wikihow.com

Encore un super post de qualité sur Meso ! On a de la chance de compter de plus en plus de membres passionnés et informés parmi nous.

Merci à toi kgil

Merci !

Je continue : outre nos prises de sang habituelles, j'ai pu trouvé précisément d'autres examens les plus récents a effectuer pour évaluer la santé du foie :

Les maladies du foie sont difficilement repérables. Il est donc important de rester vigilant afin de se prendre en charge le plus tôt possible une maladie du foie et d’éviter les complications ultérieures.

Le premier examen à faire pour explorer le foie et une éventuelle maladie du foie, est d’effectuer une prise de sang qui permet d’analyser les enzymes hépatiques (TGO, TGP…), ou encore la*bilirubine*qui donne le teint jaune à la peau et aux muqueuses.*

Des examens d’imagerie médicale*peuvent être aussi réalisés : une*échographie*du foie, une*IRM, un*scanner.

D’autres examens spécifiques peuvent être réalisés pour explorer le foie.
> Les examens invasifs : ce sont des actes médicaux qui nécessitent un passage à travers la peau ou les muqueuses. Pour connaître le diagnostic précis d’une maladie du foie, la biopsie hépatique (micro-prélèvements dans le foie) permet de diagnostiquer une cirrhose, par exemple. Cette méthode n’est pas dénuée de risques, et devient de moins en moins utilisée.*

> Les examens non invasifs : moins douloureux, d’autres outils de diagnostic se sont progressivement imposés, comme le Fibrotest® (test*sanguin) en 2003, puis le FibroScan®, une sonde qui mesure la dureté et l’élasticité du foie.*

Depuis 2011, un nouveau test sanguin, le Cirrhomètre®, permet le diagnostic de la cirrhose. Rendez-vous dans votre laboratoire habituel, à jeun, comme pour une prise de sang. Plusieurs marqueurs sanguins sont sélectionnés et analysés par un ordinateur. Ce test permet d’affirmer ou d’exclure et la probabilité d’une cirrhose dans 75 % des cas. Rapide et peu coûteux, le Cirrhomètre® est remboursé à 100 % par la*sécurité sociale*(à 37,80 €) dans certaines indications.*

Voilà d'autres pistes d'examens en cas de doutes !

Auteur : Charles Brumauld.
Consultant expert : Pr Victor de Lédinghen, chef du service hépato-gastro-entérologie etoncologie digestive du CHU de Bordeaux.

Très très interessant, merci.

Tu à une idée du cout pour une analyse Cirrhomètre® ?

Ccam : classification commune des actes médicaux. (Tout les actes effectués par tout les professionnels de santé).

Bdm : base de donnees médicamenteuses. (Celle là te donne le compte rendu de l'afssaps, test en labo,essais cliniques,mode d'action des molécules,ES, etc...)
Très utile et très importante.
Pour exemple, J'ai commencé a étudier l'anavar sur la Bdm.

Avant de tourner sur une cirrhose stooba t'as de la marge.

Pour la bilirubine elle colore facilement le blanc des yeux quand le taux est élevé..

Ensuiste le foie peut etre trahi par un trouble de la coagulation (examen sanguin TP)
Ensuite la presence ou l'augmentation de la taille dhemorroïde est un signe qui doit alarmer!

@kgil. Tu dis foie lourd et douloureux. C'est vraiment dans les cas tres avancés de la maladie hepatique.

Sinon excelent post recap kgil!!

Je remonte ce post fêtes de fin d'année aidant, pour ceux qui vont en profiter (ou pas) avec ces gros repas + alcool, penser a préparer le foie avec un petit 15 jours de desmodium EPS.
Ça évitera d'avoir le foie trop engorgé après ces fêtes.
Et de repartir dans d'un peu meilleures conditions ensuite [emoji41]

Salut , pour info, quand j avais mon hépatite C , mon foie étais fibrosé au stade 2, a savoir qu après F 4 c est la cirrhose
Je n avais aucun symptôme . Ont as découvert la maladie par hasard

Publicité Stéroïdes