lacertosus
Well-Known Member
@hardcoreJo je suis d accord avec toi, pourquoi diaboliser les glucides?
des etudes qui démontrent les bienfaits d un petit déjeuner riche en protéines il y a en plusieurs, par contre des etudes encourageants l evictions des glucides je n en ai pas trouvé (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu il n y en a pas...)
Avec le temps, et l age aussi peut être, je me méfie de plus en plus de 2 choses quand il s agit de nutrition et de musculation: les dogmes et la parole de gourous auto-proclamés surtout si ils ont quelques chose a vendre.
Je ne dit pas qu ils ont forcement tord, mais je suis prudent.
Forcement un mec qui dit il faut manger équilibrer donc un peu de tout, ben il n intéresse personne, alors que le mec qui débarque avec un truc nouveau va forcement attirer l attention.
Moi je mange des glucides au petit déjeuner et mon cerveau fonctionne encore assez bien pour ne pas tomber dans tout les panneaux qu on veut bien mettre sur ma route, et dieux sait qu il y en a
Finalement rien ne remplace un peu de bon sens.
Entièrement d'accord avec toi sur la retenue nécessaire vis-à-vis des conseils ultra tranchés de personnalités un brin sulfureuses.
En effet, ce genre de conseils fait partie de la stratégie marketing de ces entrepreneurs, en espérant que ça conduise le lecteur à acheter une formation, un complément, du matériel ou un bouquin.
Après ça vaut quand même le coup de se pencher sur la question, et il y a plusieurs arguments de poids pour dire que la consommation de glucides dans le régime alimentaire occidental moyen actuel est trop élevée.
La plupart d'entre nous ne mangeons pas comme ça, je te l'accorde, mais nous essayons tous d'optimiser la plupart des paramètres de notre entrainement et de notre nutrition pour aller le plus vite possible vers nos objectifs.
Sans parler de bannir une catégorie de macronutriments, c'est surtout dans l'optique d'une diète "ajustée" que ce genre de stratégie est intéressant, afin de pouvoir concentrer les glucides en péri-entrainement pour que chaque nutriment soit disponible au moment où il est le plus utile, sans avoir à en surconsommer.
Si en plus cela a des vertus mirifiques au point de vue des neurotransmetteurs, tant mieux je prends !
Si ça t'intéresse @WillBT , je pense que j'ai un peu de biblio quelque part sur les régimes pauvres en hydrates de carbone.
Je crois qu'il est surtout question d'obèses, comme dans celles-ci :
https://academic.oup.com/jcem/article-lookup/doi/10.1210/jc.2002-021480
http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa022207
Après, les études, c'est pas toujours la panacée universelle non plus.
ça dépend des critères d'inclusion, et on ne peut pas strictement se comparer en tant que sportifs réguliers à des groupes de femmes obèses et sédentaires.
Comme tu le dis, il faut faire marcher les méninges et des fois aller vers ce qui a fait ses preuves en acceptant que les raccourcis, ça existe pas toujours...
Dernière édition: