Glutamine .....

james1584

Well-Known Member
salut à tous,

Je lis de partout que la glutamine est efficace, à raison d'environ 0.1 gr/kg poids,
si l'on en prend dans les 20 min apres un training, chose que je ne fais pas ...
enfin presque, puisqu'il y en à dans les isolats de whey,
mais est ce vraiment efficace d'en prendre apres un training ? et si oui pourquoi ?
et surtout à quoi ça sert d'en prendre avant le coucher ?

merci.

salut d'après ce que j'ai lu sur Internet la glutamine n'a pas vraiment d'utilité en complément alimentaire, d'un parce que cet acide aminé est non essentiel, donc ton corps peut en produire si le besoin est et en assez grande quantité, et de deux quand tu l'as prends par voie orale c'est les bactéries digestives qui les utilise et très peu de glutamine va dans ton sang, donc niveau musculaire c'est quasi zéro, mais pour aider a la digestion ca peut être utile, à ta place je remplacerai ça par des bcaa ou leucine si tu prends de la whey qui n'en contient pas assez pour avoir un bon aminogramme

c'est ce que j'ai lu après peut être d'autre contrediront mon point de vue

Merci pour la vidéo , au moins c'est clair,
En fait je pose ses questions car depuis peu j'en ai d'inclu dans ma diete, ainsi que de la leucine, les Bcaa j'en prenais avant mais mal, et trop peu ,
et honnêtement depuis que j'ai d'inclu la glutamine et la leucine j'ai une réel impression de gain, et surtout de moins de fatigue ,
La vidéo que tu viens de mettre me conforte dans dans mes sensations,
Je vais jeter un œil sur le dosage et la répartition journalière maintenant,
Mèrci .

Intéressant, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'essaierai de me pencher plus en détail dessus, merci pour le lien.

Le souci avec ce genre d'agence c'est leur légitimité, par qui sont elles financées? Quels sont leurs intérêts? Dans quelles conditions sont réalisées les études? À plusieurs reprises je lis "hépatite (suite à la
consommation d’un produit
contenant des protéines de
lactosérum et de la L-
carnitine, d’un produit
contenant de la créatine et
d’un produit contenant des
acides aminés), ictère (suite
à la consommation de
protéines de lactosérum et
de créatine)" pour des bcaa et de la whey.... là je m'interroge sur les sujets qui ont été étudiés.

Je deviens sûrement parano mais le plus gros empoisonneur/menteur est selon moi l'industrie pharmaceutique et ses sbires, je ne vais pas encore ressortir mon poncif sur le DMSO et la chimiothérapie, mais ne dit on pas que " ton chien a la rage quand tu veux le faire piquer"?...

Bref pour en revenir au message précédént, pour la leucine, ça ne m'étonne pas.

Personellement j'ajoute 5gr de leucine dans mes shakes pré et post training (quand j'en prends), c'est d'après moi l'acide aminé roi, rien ne sert de se blinder avec, il faut trouver le juste ratio (de l'ordre de 4:1:1 en sa faveur comparé à l'isoleucine et la valine ) qui nous convient, et c'est un premier pas vers la réussite.

Je prend 2 gr de leucine à chaque repas,
A priori ça sert quand même à la transformation protidique a raison de 15 à 20 % supplémentaire , donc c'est pas négligeable,
Et comme dit dans la vidéo, même si ça ne fait pas de gain Ca a au moins le mérite de conserver l'acquis

Je prend 2 gr de leucine à chaque repas,
A priori ça sert quand même à la transformation protidique a raison de 15 à 20 % supplémentaire , donc c'est pas négligeable,
Et comme dit dans la vidéo, même si ça ne fait pas de gain Ca a au moins le mérite de conserver l'acquis

Fais l effort de lire le rapport que je t ai donné en lien

C est pas parce que t en ingere plus que ton corps s en sert, comme pour énormément de suppléments amimentaires

Je ne peux le lire maintenant je suis sur mon tel qui est trop petit, mais je vais le lire,

Je suis d'accord avec toi pour l'assimilation, maintenant je pense que c'est un plus , comme d'autre compléments , à condition D' effectivement, se tirer sur la couene, et franchement depuis que j'ai changer de training, qui est bien plus intensif, je pense que la les compléments ont leurs place

Je ne peux le lire maintenant je suis sur mon tel qui est trop petit, mais je vais le lire,

Je suis d'accord avec toi pour l'assimilation, maintenant je pense que c'est un plus , comme d'autre compléments , à condition D' effectivement, se tirer sur la couene, et franchement depuis que j'ai changer de training, qui est bien plus intensif, je pense que la les compléments ont leurs place

Sauf qu en réalité c est aussi efficace que de danser autour d un totem indien enroulé dans du jambon
La seule chose qui te fait pas dire que "à ton avis" c est un plus de danser autour de mon totem c est que tu n as pas eu la pub à droite à gauche autour de ça

Attention je dis pas qu il faut pas se suplementer, je dis juste que pour la plupart des suppléments il n y a aucune base scientifique qui justifie leur prise, au delà du "mais quand même si je m entraîne très fort c est sûrement un plus"

Comme pour les protections hépatiques on est les victimes d une com' qui rapporte énormément

Pour ma part c'est pas là pub qui m'a fait prendre de la leucine et de la glutamine , mais une diete, conçu pour moi, ces compléments étaient à inclure à certains moments de la journée ,
Dans mon alimentation, et perso je n'aurai jamais pris de moi meme ces compléments si on ne me l'avait pas dit ,

Mais je ne suis pas contre essayer de danser autour d'un totem indien enroulé de jambon ! Lol

Tiens question piquante, les sujets des études du rapport, ce sont qui? Des sédentaires? Des pratiquants occasionnels? Des pratiquants aguerris? De vrais cultos? Est ce nécessaire de rappeler que selon son activité, un pratiquant n'a pas les mêmes besoins?... au vu de ce qui est écrit plus haut, je crois que oui, c'est malheureusement un rappel nécessaire.

Pour ma part je ne connais pas de diététicien ni de médecin qui lève des poids comme je le fais, par contre ce sont les premiers à me dire de faire attention à mes reins à cause des protéines, attention au cholestérol quand je mange des oeufs....

Dernière édition:
je suis assez d'accord avec ton point de vue sur les études qui sont souvent financés par des industries ou par l'état dans les deux cas y a de l'interet, on donne pas de l'argent pour le plaisir de faire une étude, mais dans ce cas l'explication de la digestion de la glutamine qui ne serait pas efficace en digestion me semble plutot une bonne explication, j'ai aussli lu que pour certaines maladies où on peut être victime de malnutritrion, on donne de la glutamine en intraveineuse pour quelle soit directement dans le sang et non dégradé par l'estomac

après je travaille pas dans un hopital donc on peut lire ce qu'on veut aussi ahah

Intéressant, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'essaierai de me pencher plus en détail dessus, merci pour le lien.

Le souci avec ce genre d'agence c'est leur légitimité, par qui sont elles financées? Quels sont leurs intérêts? Dans quelles conditions sont réalisées les études? À plusieurs reprises je lis "hépatite (suite à la
consommation d’un produit
contenant des protéines de
lactosérum et de la L-
carnitine, d’un produit
contenant de la créatine et
d’un produit contenant des
acides aminés), ictère (suite
à la consommation de
protéines de lactosérum et
de créatine)" pour des bcaa et de la whey.... là je m'interroge sur les sujets qui ont été étudiés.

Je deviens sûrement parano mais le plus gros empoisonneur/menteur est selon moi l'industrie pharmaceutique et ses sbires, je ne vais pas encore ressortir mon poncif sur le DMSO et la chimiothérapie, mais ne dit on pas que " ton chien a la rage quand tu veux le faire piquer"?...

Bref pour en revenir au message précédént, pour la leucine, ça ne m'étonne pas.

Personellement j'ajoute 5gr de leucine dans mes shakes pré et post training (quand j'en prends), c'est d'après moi l'acide aminé roi, rien ne sert de se blinder avec, il faut trouver le juste ratio (de l'ordre de 4:1:1 en sa faveur comparé à l'isoleucine et la valine ) qui nous convient, et c'est un premier pas vers la réussite.
Pour ce qui est de la leucine, je partage tout à fait ton avis: pour moi c’est 2g en pré, post et sur chaque repas, et je sens une réelle différence niveau récupération , etc.
Pour un pratiquant naturel, je trouve que c’est vraiment un plus pour la synthèse protéique également.

Bon après le goût est pas top, mais bon là n’est pas la question, l’objectif n’est pas de manger des bonbons ;)

quelques références utiles
  1. Antonio J, Street C. Glutamine: un supplément potentiellement utile pour les athlètes. Can J Appl Physiol 1999 Feb; 24 (1): 1-14
  2. Antonio J, Sanders MS, D Kalman, Woodgate D, rue C. Les effets de l'ingestion de glutamine à haute dose sur la performance haltérophilie. J Strength Cond Res 2002 février; 16 (1): 157-60
  3. Boelens PG, RJ Nijveldt, Houdijk AP, Meijer S, van Leeuwen PA.Alimentation glutamine à l'état catabolique. J Nutr 2001 septembre; 131 (9 Suppl.): 2569S-77S; discussion 2590S
  4. Bowtell JL, Gelly K, ML Jackman, A Patel, Simeoni M, Rennie MJ. Effet de la glutamine par voie orale sur le stockage des glucides dans le corps entier pendant la récupération après un exercice complet. J Appl Physiol 1999 juin; 86 (6): 1770-7
  5. Bruce M, Constantin-Teodosiu D, PL Greenhaff, Lob Boobis, Williams C, Bowtell JL. La supplémentation en glutamine favorise l'anaplérose mais pas l'apport d'énergie oxydative dans le muscle squelettique humain. Am J Physiol Endocrinol Metab 2001 Avril; 280 (4): E669-75
  6. Le juge Bush, Dohi K, Mastro AM, Volek J, Lynch JM, Triplett-McBride, M Putukian, Sebastianelli WJ, Newton RU, Hakkinen K, Kraemer WJ. Réponses de l'exercice et du rétablissement des lymphokines à un exercice de résistance intense J Str Cond Res 2000 14 (3) 344-349
  7. Candow DG, Chilibeck PD, Burke DG, Davison KS, Smith-Palmer T. Effet de la supplémentation en glutamine combiné avec l'entraînement en résistance chez les jeunes adultes. Eur J Appl Physiol 2001 Décembre; 86 (2): 142-9
  8. Castell LM, Poortmans JR, Newsholme EA. La glutamine joue-t-elle un rôle dans la réduction des infections chez les athlètes? Eur J Appl Physiol Occup Physiol 1996; 73 (5): 488-90
  9. Castell LM, Newsholme EA. Les effets de la supplémentation orale en glutamine sur les athlètes après un exercice prolongé et exhaustif. Nutrition 1997 Juillet-Août; 13 (7-8): 738-42
  10. Castell LM. La glutamine peut-elle modifier l'immunodépression apparente après un exercice prolongé et complet? Nutrition 2002 Mai; 18 (5): 371-5
  11. Fang CH, Jacques JH, Fischer JE, Hasselgren PO. Le renouvellement des protéines musculaires est-il régulé par la glutamine intracellulaire pendant le sepsis? JPEN J Parenter Enteral Nutr 1995 Juil-Aout; 19 (4): 279-85
  12. Hammarqvist F, Wernerman J, von der Decken A, Vinnars E. Alanyl-glutamine contrecarre la déplétion de la glutamine libre et le déclin postopératoire de la synthèse des protéines dans le muscle squelettique. Ann Surg 1990 Nov; 212 (5): 637-44
  13. Hankard RG, Haymond MW, Darmaun D. Effet de la glutamine sur le métabolisme de la leucine chez l'homme. Am J Physiol 1996 Oct 271 (4 Pt 1): E748-54
  14. Hickson RC, Czerwinski SM, Wegrzyn LE. La glutamine empêche la régulation négative de la synthèse de la chaîne lourde de myosine et l'atrophie musculaire des glucocorticoïdes. Am J Physiol 1995 avril; 268 (4 Pt 1): E730-4
  15. Hiscock N, Pedersen BK. L'immunodépression induite par l'exercice - la glutamine plasmatique n'est pas le lien. J Appl Physiol 2002 sept. 93 (3): 813-22
  16. Humbert B, Nguyen P, Dumon H, Deschamps JY, Darmaun D. Est-ce que la glutamine entérale moduler la cinétique de la leucine du corps entier chez les chiens hypercataboliques dans un état nourri? Métabolisme 2002 Mai; 51 (5): 628-35
  17. Jepson MM, PC Bates, P Broadbent, Pell JM, DJ Millward.Relation entre la concentration en glutamine et la synthèse protéique dans le muscle squelettique du rat. Am J Physiol 1988 août; 255 (2 Pt 1): E166-72
  18. Lacey JM, Wilmore DW. La glutamine est-elle un acide aminé conditionnellement essentiel? Nutr Rev 1990 Août; 48 (8): 297-309
  19. Lobley GE, Hoskin SO, le juge en chef McNeil. Glutamine dans la science animale et la production. J Nutr 2001 septembre; 131 (9 Suppl.): 2525S-31S; discussion 2532S-4S
  20. Low SY, Taylor PM, Rennie MJ. Réponses du transport de la glutamine dans le muscle squelettique du rat en culture à des changements induits par osmose du volume cellulaire. J Physiol 1996 1er mai; 492 (Pt 3): 877-85
  21. MacLennan PA, Brown RA, Rennie MJ. Une relation positive entre la vitesse de synthèse des protéines et la concentration de glutamine intracellulaire dans le muscle squelettique du rat perfusé. FEBS Lett 1987 4 mai; 215 (1): 187-91
  22. MacLennan PA, Smith K, B Weryk, Watt PW, Rennie MJ.Inhibition de la dégradation des protéines par la glutamine dans le muscle squelettique du rat perfusé. FEBS Lett 1988 Sep 12; 237 (1-2): 133-6
  23. Olde Damink SW, de Blaauw I, Deutz NE, Soeters PB. Effets in vivo d'une diminution de la concentration plasmatique et intracellulaire de glutamine musculaire sur la protéine cinétique du corps entier et du quartier arrière chez le rat. Clin Sci (Lond) 1999 juin; 96 (6): 639-46
  24. Petersson B, von der Decken A, E Vinnars, Wernerman J. Effets à long terme de la nutrition parentérale totale postopératoire complété avec de la glycylglutamine sur la fatigue subjective et la synthèse des protéines musculaires. Br J Surg 1994 Oct .; 81 (10): 1520-3
  25. Shabert JK, Winslow C, Lacey JM, Wilmore DW.Supplémentation glutamine-antioxydant augmente la masse cellulaire du corps chez les patients atteints de SIDA avec perte de poids: un essai contrôlé randomisé, en double aveugle. Nutrition 1999 Nov-Dec; 15 (11-12): 860-4
  26. van Hall G, Saris WH, Van de Schoor PA, Wagenmakers AJ.L'effet de la glutamine libre et de l'ingestion de peptides sur le taux de resynthèse du glycogène musculaire chez l'homme. Int J Sports Med 2000 Jan; 21 (1): 25-30
  27. Varnier M, GP Leese, Thompson J, Rennie MJ. Effet stimulant de la glutamine sur l'accumulation de glycogène dans le muscle squelettique humain. Am J Physiol 1995 août; 269 (2 Pt 1): E309-15
  28. Vom Dahl S, Haussinger D. État nutritionnel et l'inhibition induite par le gonflement de la protéolyse dans le foie de rat perfusé. J Nutr 1996 fév; 126 (2): 395-402
  29. Wusteman M, Tate H, Elia M. L'utilisation d'une perfusion constante de [3 H] phénylalanine pour mesurer les effets des perfusions de glutamine sur la synthèse des protéines musculaires chez les rats ayant reçu de la térébenthine. Nutrition 1995 Jan-Feb; 11 (1): 27-31
  30. JJ Zachwieja, Witt TL, Yarasheski KE. La glutamine intraveineuse ne stimule pas la synthèse des protéines musculaires mixtes chez les jeunes hommes et femmes en bonne santé.Métabolisme 2000 Décembre; 49 (12): 1555-60
  31. Zorzano A, Fandos C, Palacin M. Rôle des transporteurs de la membrane plasmique dans le métabolisme musculaire. Biochem J 2000 1er août; 349 Pt 3: 667-88

Intéressant les sources, j'avais remarqué les dates.

D'ailleurs, c e sont celles au moment de la parution dans l'ouvrage ou celles où l'étude a commencé? Parce que 95, pour certaines... c'était l'époque de la drogue de créatine, du cancer des reins de la protéine et du cholestérol de jaune d'oeuf non?

Dernière édition:
Tiens question piquante, les sujets des études du rapport, ce sont qui? Des sédentaires? Des pratiquants occasionnels? Des pratiquants aguerris? De vrais cultos? Est ce nécessaire de rappeler que selon son activité, un pratiquant n'a pas les mêmes besoins?... au vu de ce qui est écrit plus haut, je crois que oui, c'est malheureusement un rappel nécessaire.

Pour ma part je ne connais pas de diététicien ni de médecin qui lève des poids comme je le fais, par contre ce sont les premiers à me dire de faire attention à mes reins à cause des protéines, attention au cholestérol quand je mange des oeufs....

T as la référence de l étude dans le document si tu veux en savoir plus

L'avantage de ce genre de rapports c est qu'ils ont sélectionné les études pertinentes, parce qu en réalité l écrasante majorité des études publiées sont truffées de biais en tous genre et ne valent rien

Chacun se fera son avis, je dis juste que pour beaucoup de suppléments l efficacité de la supplémentation n est pas si évidente que ça - ou est au moins ouverte à la discussion

Publicité Stéroïdes