Half body 4jr/semaine

SS3

Active Member
Bonjour à tous,

Ça fait un p'tit moment que je suis sur un entraînement en half body ciblé sur des exos de base.

Par exemple :

Lundi / jeudi : haut du corps

Mardi / vendredi : bas du corps

Mercredi / week end : repos

Séance entre 1h15 et 1h45

Temps de repos 1mn30 à 2mn.

6 séries de 10 à 12 reps pour chaques exos.

Je me posais la question suivante :

Au lieu de faire une série de 6 séries par muscle en 1 seul exos, est ce que je peux faire 2 exos de 3 séries.

Par exemple pour pecs au lieu 1 exo de développé couché de 6 séries, 1 exo de développé couché de 3 séries et ensuite 1 exo d écarté couché de 3 séries aussi.

Je pensais à cela afin de travailler la largeur et l'épaisseur par séance.

Merci de vos conseils

Le travail sous différents angles est selon moi plus intéressant car il permet de mobiliser des faisceaux différents.

En plus de ça, tu risques de tomber dans une certaine routine à ne travailler que les mêmes exos.

Tu ťentraines chez toi?

Non je m'entraîne en salle donc j'ai accès à pas mal de matos pour varier les exos et les différents angles.

C'est sur la quantité de séries que j'avais un gros doute est ce que 2 fois 3x12, est suffisant ?

Pour ma part je partirais sur un exo de plus, en conservant la même fourchette de reps et avec pourquoi pas une série de plus si tu cherches l'hypertrophie.

C'est quoi ton but?

1 exos de plus de 6 séries ?

Ça va donc faire un total de 10 exos à 6 séries pour le travail de 5 groupes musculaires.

Mes séances vont durer une éternité :eek::eek::eek:

C'est pour un objectif de PDM

Ah ok pdm bon ben cantonne toi à 6 exos maxi mais revois ton nombre de reps à la baisse (6/8 maxi), augmente tes charges et tes temps de repos pour aller sur du 2 minutes entre les séries.

Ok donc augmenter les charges pour finir mes séries à la limite sur 6/8 reps et prendre 2min de repos pour une meilleure récupération.
Garder aussi la variation des angles en divisant mes 6 séries en 2 exos de 3 séries.

Merci de tes conseils

Ben pour une pdm c'est ce qui se fait à la base, ça te permettra de faire évoluer ton travail par la suite selon tes progrès et ressentis.

en effet,
j'ai déjà vu la différence entre une pds avec grosse fatigue la veille et une pds en laissant 48h de repos !
par contre le sport de chambre ça compte pas j'espère ? ^^

Training fait ce soir très bonne sensation. Le fait de faire du lourd sur 6/8 reps avec 2min sur 2 exos de 3 séries par groupe musculaire est bien moins stressant pour le système nerveux.
A continuer encore pour voir ce que cela donne sur la durée.

Malgré les nouvelles de la journée la motivation et l'envie sont toujours là

Training fait ce soir très bonne sensation. Le fait de faire du lourd sur 6/8 reps avec 2min sur 2 exos de 3 séries par groupe musculaire est bien moins stressant pour le système nerveux.
A continuer encore pour voir ce que cela donne sur la durée.

Malgré les nouvelles de la journée la motivation et l'envie sont toujours là
J’ai pas tres bien compris plus haut comment est structuré ta séance pourrais tu detailler celle d’aujourd’hui pour me faire une idée stp ? Merci

Salut.

Est-ce un choix le Half Body ou un essaie ?
Je trouve que le Half c’est pas mal pour de l’entretiens ou lorsque l’on a pas la possibilité de faire plus de 3 séances dans la semaine. Il m’arrive en vacance par exemple de faire du Half ou du circuit.
En revanche, le split est plus constructif pour de l’hypertrophie.
Tu auras plus d’energie a consacrer à un muscle bien précis plutôt qu’a une zone haut du corps où bas du corps complète.
Quand je fait le dos a font, j’ai absolument plus l’energie de faire les pec ou les épaules après, surtout en myofibrilaire ;)

Salut.

Est-ce un choix le Half Body ou un essaie ?
Je trouve que le Half c’est pas mal pour de l’entretiens ou lorsque l’on a pas la possibilité de faire plus de 3 séances dans la semaine. Il m’arrive en vacance par exemple de faire du Half ou du circuit.
En revanche, le split est plus constructif pour de l’hypertrophie.
Tu auras plus d’energie a consacrer à un muscle bien précis plutôt qu’a une zone haut du corps où bas du corps complète.
Quand je fait le dos a font, j’ai absolument plus l’energie de faire les pec ou les épaules après, surtout en myofibrilaire ;)
Je pense que le half body pour une personne qui a un métabolisme rapide a ses débuts c’est bien

Je vais vous détailler ma séance :

Pectoraux
écarté haltères : 3 séries 6/8 reps
développé couché : 3 séries 6/8 reps
Dos
rowing : 3 séries 6/8 reps
tirage poitrine : 3 séries 6/8 reps
Épaule
développé assis : 3 séries 6/8 reps
élévation frontale : 3 séries 6/6 reps
Biceps
Curl barre z : 3 séries 6/8 reps