Hormone de croissance et "catabolisme" nocturne .

Zoro83

Member
Bonjour a tous ,

J'ai une question qui me taraude et dont je n'arrive pas a trouver de réponses claires.

On sait que l'hormone de croissance est produite durant le sommeil , on sait aussi que la production d'insuline diminue la production d'hormone de croissance .

On conseille souvent la prise de protéine a action lente avant de dormir pour avoir des acides aminées disponible durant la nuit et minimiser le catabolisme nocturne .

Mais les protéine provoque forcement une montée d'insuline donc voici ma question :

Que faut-il favoriser pour la prise de muscle la pleine libération de l'hormone de croissance donc ne pas manger avant de dormir OU manger avant de dormir et ainsi avoir des acides aminés disponible pour notre corps durant la nuit ?

Actuellement remplissant mes calories sur la journée je ne prend rien le soir mis a part le repas du soir . Mais je cherche toujours a optimiser ma diete au maximum et je me demande quel est le mieux du coup.
 
Le catabolisme nocturne c'est du flan. C'est surtout de la propagande commerciale entretenue par les lobbies des compléments alimentaires pour te faire consommer toujours plus de poudre...
Laisse donc ton système digestif se reposer durant la nuit. ;)
 
Il est vrai que d'après certaines études le taux d'acides aminés dans le sang est bas le matin au réveil après être resté 8+ heures à jeun, de là à dire que tes muscles s'autodétruisent durant la nuit si t'as pas pris ton bol de fromage blanc ou tes 20g de caséine avant de te coucher...o_O
 
On est d'accord ;) C'est ce que je fais déjà :) mais je voulais l'avis de ceux qui prenait de la caseine le soir ( ou saumon ou autre ) savoir ce qu'il en pensait.
 
Si c'est histoire de rajouter un repas pour atteindre un quota de macros ok, sinon je ne pense pas que ce soit vraiment productif de le faire.
 
Salut @Samuro tu as une publi ou un article récent qui dit que c'est du flan ?
je ne me suis jamais penché sur la question, mais je me souviens avoir vu une vidéo dans laquelle Gundill en parlait, et disait que c'était la mode de penser que ça n'existe pas mais qu'il avait plein de publis qui disaient le contraire.


Bon c'est pas très construit et argumenté comme format, on est bien d'accord, mais le gars a pas mauvaise réputation.
 
@lacertosus : C'est plutôt cette vidéo que tu voulais poster, non?

Avec tout le respect que je lui dois, à part dire "les mecs y arrivent le matin au labo y sont tous en catabolisme", Gundill ne démontre rien là.

Tiens, regarde le physique d'un mec qui reste 14h par jour sans bouffer :
https://www.facebook.com/permalink....680891784&id=575161319230894&substory_index=0

J'ai moi-même expérimenté que lorsque je cherchais à manger toutes les 3h (6h - 9h - 12h - 15h - 19h - 22h), comme certains le préconisent, je me sentais fatigué, en digestion constante, je dormais mal (donc moins de pêche le soir à la salle), et je faisais facilement du gras en plus de me sentir ballonné et d'avoir constamment des gaz. Puis j'ai compris à travers quelques lectures que ce qui comptait vraiment, c'était simplement d'avoir la quantité suffisante de macros sur la journée. Du coup maintenant je mange à 7h - 11h -15h et 20h. Et depuis, je me sens beaucoup mieux et je vois mon physique progresser bien mieux.
Désolé poto mais j'ai pas le temps de plus approfondir, je dois partir au taff là...
 
Salut,

Je partage l'avis de Samuro: de nombreuses études (notamment Boirie et al.) ont montré que le "jeun" nocturne n'entraine aucun catabolisme. Les mêmes chercheurs indique d'ailleurs que le fait de se coucher avec le ventre plein peut limiter la libération d'hormone de croissance.
Après, si manger 1h avant de dormir te permet de mieux fractionner ton apport calorique sur la journée, de faire de moins gros repas, alors pourquoi pas. Mais ça n'est pas nécessaire.

@Samuro J'avais vu cette vidéo de Gundill et franchement je m'étais bien marré en la regardant: rien ne supporte ses affirmations... Il dit beaucoup de choses intéressantes dans ses vidéos, mais là j'étais déçu...
 
@lacertosus : C'est plutôt cette vidéo que tu voulais poster, non?

Avec tout le respect que je lui dois, à part dire "les mecs y arrivent le matin au labo y sont tous en catabolisme", Gundill ne démontre rien là.

Tiens, regarde le physique d'un mec qui reste 14h par jour sans bouffer :
https://www.facebook.com/permalink....680891784&id=575161319230894&substory_index=0

J'ai moi-même expérimenté que lorsque je cherchais à manger toutes les 3h (6h - 9h - 12h - 15h - 19h - 22h), comme certains le préconisent, je me sentais fatigué, en digestion constante, je dormais mal (donc moins de pêche le soir à la salle), et je faisais facilement du gras en plus de me sentir ballonné et d'avoir constamment des gaz. Puis j'ai compris à travers quelques lectures que ce qui comptait vraiment, c'était simplement d'avoir la quantité suffisante de macros sur la journée. Du coup maintenant je mange à 7h - 11h -15h et 20h. Et depuis, je me sens beaucoup mieux et je vois mon physique progresser bien mieux.
Désolé poto mais j'ai pas le temps de plus approfondir, je dois partir au taff là...


Non je l'ai pas vue celle là de vidéo, je la regarderai poto. Comme je te dis je n'ai pas creusé le sujet du tout, je me dis juste que l'opinion de Gundill sur la question peut être une bonne base de départ pour approfondir la question.

Je veux pas m'accrocher à mon point de vue gros hein ! C'est pas mon but. J'ai pas de velléités à être un de ces mecs qui est prêt à soutenir bec et ongles un truc pour sauver son honneur sur internet.

J'ai effectivement a contrario vu des publis, notamment celles qui sont en référence à la section nutrition de l'étiquette du forum /fit/ de 4chan (que j'ai traduite si ça t'intéresse dans la section nutrition de ce forum), qui tendent à montrer que tant que tu as tes macros, cela ne change rien. Mais tu sais comment sont faites les études... ils prennent 30 femmes obèses de 50 - 60 ans, et appliquent le protocole etc. De là à généraliser les conclusions à des sportifs réguliers... Je dis pas que c'est le cas de toutes, je dis que tant que tu les a pas épluchées, tu peux pas être sûr...

Il y a carrément d'autres mecs bien balèzes qui te diront sans broncher "nutrition is overated", et qui te soutiendront mordicus que le type que tu vois dans le coin de la salle qui est énorme et fait valdinguer des poids de folie à toute berzingue mange à tout péter 1000 kcal de gruau par jour (véridique !).
Je veux dire par là qu'il y a plein de cas particuliers. J'ai vu des types qui ont explosé en bouffant 7 fois par jour (Poliquin ne jurait que par ça à une époque), et des types comme toi que ça a foutu dans le mal, et pour qui ça a été contre productif.

Je grossis à fond le trait bien sûr, mais je veux dire que pour se faire une idée c'est pas facile. D'autant que des fanatiques tu en trouves en politique, en religion... et en nutrition ! Si t'es pas convaincu taille un peu le bout de gras avec un végétarien convaincu...
Or autant les deux premiers ont de façon indéniable un aspect dogmatique, autant niveau nutrition on peut trancher une question, quitte à parler en statistiques du genre "ça catabolise pour 45 % de l'échantillon, et ça ne bronche pas pour 65 %." (Je dis n'importe quoi là hein). Après tu identifies un marqueur pour savoir dans quel groupe tu es si possible, et go ! Tu adaptes ta diète en fonction, sur un critère objectif.

La conclusion ? Ben je dis pas que qui que ce soit à tort, puisque j'en sais rien vu que j'ai pas pris le temps de me forger une opinion basée sur de la littérature scientifique. D'un point de vue expérience, en ce moment je bouffe 7 fois par jour, et hormis le fait que c'est chiant (j'avoue), ça a eu des vertus dans mon cas parce qu'avec 3 repas j'avais tout le temps faim.
Au final, pour moi, je dirais sujet à creuser dans la littérature.

EDIT : @Viper tu as répondu entre temps, tu as quelques autres publis à suggérer sur la question ? Intéressant l'histoire de l'hormone de croissance...
 
Dernière édition:
Debat interessant pour ma part je me sens mieux en ne mangeant rien a part le repas du soir je v'ai donc rester sur ce schéma :)
 
Debat interessant pour ma part je me sens mieux en ne mangeant rien a part le repas du soir je v'ai donc rester sur ce schéma :)
Quand je lis ton message, je comprends que tu ne fais qu'un seul repas / jour ; le dîner. Je suppose que tu as juste voulu dire que tu ne prends pas de collation avant d'aller te pieuter...
 

Publicité Stéroïdes

Haut