Hormones et biopsie testiculaire

Raph91000

Well-Known Member
Bonjour à tous !

Je vais ici faire un résumé de mon année 2017 du point de vue médical

J'ai hésité avant de parler de mon sujet, car il touche à mon intimité

Je ne suis pas sur méso depuis longtemps, donc pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis natty, passionné de sport et du dépassement de soi depuis des années

Je vais présenter ici un sujet qui n'est certes, pas abordé sur ce genre de forum, mais qui peut intéresser certains d'entre vous
Je dis "intéresser" car le sujet que je vais vous proposer rejoint en certains points des feeds exposés sur cette partie du forum

J'espère que ceux qui vont me lire le feront en entier
Si au départ vous avez l'impression que je vous "raconte ma vie", je m'en excuse d'avance mais vous verrez assez vite où je veux en venir

Le but de ce feed est de partager mon expérience de cette année, ainsi que de partager celles à avenir que je vais vous expliquer.
Il attrait en partie à l'endocrinologie et aux moyens d'optimiser ses propres hormones
Mais comme je ne suis ni expert, ni médecin, je ne parlerai que de mon propre sujet ici ! ;)


Mon feed se décline en 2 parties :

1 : témoignage sur l'azoospermie
2 : témoignage sur l'hormonologie ( qui va continuer d'évoluer sur de prochains essais )


PARTIE 1 : HISTOIRE D'AZOOSPERMIE

Préambule :

Mon histoire commence fin 2016.
Voulant un enfant avec ma compagne, quelques mois d'essais furent infructueux.

Ma compagne consulta donc une gynéco qui lui a prescrit quelques examens et un spermogramme pour moi
Le couperet tombe fin 2016 : AZOOSPERMIE
Je ne connaissais même pas ce mot.

==> à savoir que les causes de l'azoospermie sont multiples : elle peut être d'origine secrétoire ( anomalie chromosomique, insuffisance testiculaire primaire, hypogonadisme hypophysaire ou secondaire à cause notamment des produits androgènes..... ) ou obstructive ( absence de canaux éjaculateurs du au gène de la muco, obstruction de l'épididyme consécutive de sequelles infectieuses, etc... )

Après avoir passé plusieurs jours anéanti, même dépressif ( chose qui ne m'était jamais arrivée, étant quelqu'un de très actif et vivant ! ), j'ai décidé de prendre l'évènement à bras le corps et je suis allé consulter un urologue en janvier qui me prescrit un second spermogramme, echo doppler, prélèvements uretraux pour d'éventuelles mst et prise de sang

en mars, tous les résultats étaient tombés :

-azoospermie confirmée

-echographie : volume testiculaire normal : ( 15cm3 et 17.2cm3 ) ; prostate normale ( 11cm3 ) ; varicocele gauche de faible volume ; aspect symétrique mais large des épididymes présentant un aspect "tigré"
rien d'autre de particulier

-prélèvements de l'uretre pour mst ( après massage prostatique ) : douloureux mais R.A.S

-prise de sang : RAS ( je donne le détail des hormones et tout ce qui va avec dans la 2ème partie du topic )

Suite à ça, je retourne voir l'urologue pour lui montrer.
Il se trouve que ce cher médecin non conventionné qui m'a couté bien cher pour acheter des rendez vous rapides chez lui et ses copains/collègues également non conventionnés, ne comprend pas les résultats.

Je lui dis mes antécédents médicaux : orchi épididymite fin 2012 traitée à la va vite avec 5 jours d'anti biotique prescrits aux urgences ( j'avais une douleur difficilement supportable en bas du testicule droit )
Il me dit "ça peut pas être un obstacle ! je l'aurais détecté en palpant vos testicules et épididymes lors de notre premier rendez vous !"
Je lui demande alors de me prescrire une biochimie du sperme et un caryotype : il refuse ce dernier mais accepte quand même de me prescrire la biochimie du sperme ( ce qu'il aurait du me prescrire d'emblée, connaissant mes antécédents infectieux... )

-BIOCHIMIE DU SPERME :
-citrate ( marqueur des vésicules séminales ) : 87 µmol/éjac ( sup à 47 )
-fructose ( marqueur prostatique ) : 83.7 µmol/éjac ( sup à 21 )
-zinc ( marqueur prostatique ) : 93 mg/L ( 79 à 275 )
-alpha glucosidase ( marqueur epidydimaire ) : 15.2 mUI/éjac ( sup à 25 )

Entre temps, le premier rendez vous pma ( hopital cochin ) arrive, avec elle foule d'analyses à faire pour ma compagne qui s'avèrent être impeccables !

J'ai droit à deux autres spermogrammes entre temps ( ça fera que 5... ) qui reconfirment l'azoospermie.

Puis enfin vient le caryotype prescrit par la biologiste, avec étude du chromosome y pour éventuelle micro délétion ( encore une attente très stressante, ayant lu beaucoup de chose concernant les délétions de l'Y ) :

-CARYOTYPE :

formule chromosomique 46,XY
caryotype masculin sans anomalie décelée.

-ETUDE MOLECULAIRE DU CHROMOSOME Y ( cause d'azoospermie d'origine génétique ) :
R.A.S
, aucune micro délétion détectée.
Le généticien que j'ai eu au téléphone, tout comme la biologiste, penchent en faveur d'une azoospermie obstructive.

Ayant enfin obtenu les résultats de tous les examens possibles et imaginables, je suis allé à un rendez vous avec un "grand ponte" des urologues de paris qui m'a donné une date pour effectuer une biopsie testiculaire, en même temps qu'un prélèvement épididymaire, afin de voir si je suis stérile, ou si mon problème est juste une histoire de tuyauterie bouchée :D

Arrivé octobre, mon opération s'effectue sous anesthésie générale, je me réveille une heure plus tard, des fils biens moches qui suturent la peau de mes boules :confused::confused:

Finalement bonne nouvelle : c'était bien une obstruction à cause de mes antécédents de MST, ils ont donc congelé pleins de spermatozoïdes qui sont maintenant prêts à l'emploi

Conséquence à court terme de cette biopsie : gros hématome dans ma bourse qui a doublé de volume pendant quelques jours, avant de disparaitre tranquillement

Conséquence plus facheuse : le prélèvement ayant été fait sur le testicule droit, j'ai l'impression que son volume a sensiblement diminué, un mois encore après l'opération ( je me demande si ce n'est pas définitif )
J'ai du faire une pause d'une semaine sur le sport, car avant ça j'avais l'impression d'avoir mangé un coup de pied dans les valseuses en continu :D

Prochaine étape ( à part faire des enfants bien sur ! ) : prise de sang que je ferai vendredi pour voir si la biopsie aura eu des conséquences sur mes valeurs hormonales.
C'est là dessus que je fais la transition sur la 2ème partie : les variations hormonales ! ^^

PARTIE 2 : ETUDE DES VARIATIONS HORMONALES SUR MON PROPRE SUJET

La première prise de sang de mon existence sur mes hormones a été prescrite en février suite à ce problème d'azoospermie
A ce moment là, j'avais légèrement ralenti mon entrainement ( quand même 4 training + 1 séance de krav maga / semaine ) car mon esprit et mon temps était très occupé à me renseigner sur toutes les causes et solutions possibles à ce problème.
Je travaillais également la nuit, diète saine et sommeil très moyen

==> PDS de février 2017 :

-CREATININE : 9.2 mg/l ( VR : 7.3 à 11.8 )

-GLYCEMIE A JEUN : 0.88 g/l ( 0.74 à 1.10 )

-FSH : 1.84 mUI/l ( 0.95 à 11.95 )
-LH : 2.74 mUI/l ( 0.57 à 12.07 )
-ESTRADIOL : 17 ( 11 à 44 )
-PROLACTINE : 11.90 ng/l ( 3.46 à 19.40 )
TESTOSTERONE : 6.22 ng/l ( 2.4 à 8.71 )
-TESTOSTERONE BIODISPONIBLE : 5.7 nmol/l ( 2.7 à 12.0 )
-INHIBINE B : 283 pg/ml ( 80 à 325 )

-CHOLESTEROL TOTAL : 1.67 g/l ( inf à 2.00 )
-CHOLESTEROL HDL : 0.58g/l ( sup à 0.40 )
-CHOLESTEROL LDL : 0.97 g/l ( inf à 1.60 )
-TRIGLYCERIDES : 0.61 g/l ( inf à 1.50 )

-HEMOGLOBINE GLYQUEE HbA1c : 5.3% ( 4.0 à 6.0 )

-PSA : 0.232 ng/ml ( inf à 4.000 )



Suite à ça, à partir d'avril je prenais beaucoup d'infos sur les hormones, ce qui m'a amené à lire des pavés et topic entiers sur mem et méso à partir donc d'avril jusqu'à aujourd'hui
J'avais, entre temps, changé mon programme pour partir sur du PPL à raison de 5 training/semaine + 1 voir 2 séances de krav.
Mes séances étaient très éprouvantes.
La diète était quasi identique et je travaillais toujours la nuit.

Je me suis fait prescrire, par mon médecin traitant, une prise de sang car mon but était de voir si mon nouveau programme allait modifier mes valeurs
Voici la 2ème prise de sang faite en mai :

==> PDS de mai 2017 :

-CREATININE : 9.2 mg/l ( VR : 7.3 à 11.8 )

-GLYCEMIE A JEUN : 0.88 g/l ( 0.74 à 1.10 )

-FSH : 1.82 ( 0.95 à 11.95 )
-LH : 3.40 ( 0.57 à 12.07 )
-PROLACTINE : 18.86 ( 3.46 à 19.40 )
TESTOSTERONE : 6.01 ( 2.4 à 8.71 )
-TESTOSTERONE BIODISPONIBLE : 5.7 nmol/l ( 2.7 à 12.0 )
-INHIBINE B : 283 ( 80 à 325 )

-CHOLESTEROL TOTAL : 1.67 g/l ( inf à 2.00 )
-CHOLESTEROL HDL : 0.58g/l ( sup à 0.40 )
-CHOLESTEROL LDL : 0.97 g/l ( inf à 1.60 )
-TRIGLYCERIDES : 0.61 g/l ( inf à 1.50 )


J'étais assez déçu car ma testo avait légèrement baissé.
Puis j'ai compris, en lisant davantage, qu'un entrainement trop intense fait baisser la testostérone au lieu de l'augmenter.

Ensuite, à partir de juillet, j'ai de nouveau changé de programme pour un full body x 3 par semaine, sur les conseils de @barbarrian , en gardant 2 séances de krav maximum

Ce programme étant composé quasi exclusivement de mouvements de base, un volume pas trop poussé surtout pour un natty ecto comme moi.
J'ai aussi changé mon rythme de vie car je travaille maintenant le jour.

J'ai refait une prise de sang en septembre pour voir si évolution il y avait, vu les changements de mon mode de vie, mais qui n'a porté que sur la testostérone totale (ouais bon c'était à mes frais lol) :

==> PDS de septembre 2017

-TESTOSTERONE : 6.65 ng/l ( 2.40 à 8.71 )

C'est pas énorme mais il y a indiscutablement une évolution vers le positif
Je pense que le changement d'horaires de travail + un programme moins épuisant, composé de presque que de mouvements de base a soutenu ma production de testo.

Je peux également affirmer que lors de ma dernière prise de sang, j'avais une sensation de "mieux être"
Tout ceci peut être le fruit de pleins de facteurs, mais je mettrais quand même une option sur l'influence positive des hormones :)

==>Prochaine prise de sang : vendredi

==>Son but : voir d'éventuelles conséquences de la biopsie testiculaire que j'ai subi en octobre ( j'appréhende un peu car c'était quand même une opération invasive, j'espère que mes petites cellules de leydig n'ont pas trop morfler lol )

Voilà, si quelqu'un aura eu le courage de tout lire, j'espère que ces sujets l'ont intéressé, j'ai surement oublier plusieurs paramètres dans cet "expérience"

Toujours est il que je vais continuer d'étudier mes hormones un petit moment

Bonne soirée ! :cool:
 
J'ai tout lu,
T'as pris un temps fou a ecrire tout ca et la presentation bien soignée.

Pour les fluctuations des taux, qur tes pds je trouve que c'est vraiment minime , surtout pour des hormones qui peuvent varier d'un jour a l'autre selon son mode de vie.
 
Jai tout lu

Je trouve que ta beaucoup montrer tes cou*lles :D

Mais pas evident toutes ces aventures...

Maintenant si tu veux un enfant, moi jai la chance detre pere depuis bientot 6 mois...prepare tes nuits :p et pour la recup jespere ta de quoi faire des siestes :D
 
@SuperMike oui tu as raison c'est assez minime, et les fluctuations sont continuelles
Cependant en optimisant training + mode de vie j'ai réellement senti un mieux être, si on met ça en corrélation avec la légère augmentation de la testo je pense que c'est sûrement lié
Maintenant, j'essaye d'optimiser tout ça naturellement, ça ne peut donc pas doubler mes taux ;)

@Biggy ouais par contre les photos c'est payant :D
Et bien je m'y prepare psychologiquement
On va passer par la fiv avec ma femme pour devenir parents ^^
 
Entierrement d'accord , les taux ne sont pas une reference pour la qualité de vie et le bien etre.
Quand tu es en surentrainement par exemple c'est qurtout le systeme nerveux qui est hs et qui te mets dans un état lamentable

Tu as des mecs en pleine forme avec des taux tres faibles et qui progressent natty .
Y a tellement de parametres qui peuvent s'ajouter comme le stress ou autres.

En tout cas niveau medical ca s'est bien passé pour toi alors bonne chance pour la suite ;)
 
@SuperMike oui tu as raison c'est assez minime, et les fluctuations sont continuelles
Cependant en optimisant training + mode de vie j'ai réellement senti un mieux être, si on met ça en corrélation avec la légère augmentation de la testo je pense que c'est sûrement lié
Maintenant, j'essaye d'optimiser tout ça naturellement, ça ne peut donc pas doubler mes taux ;)

@Biggy ouais par contre les photos c'est payant :D
Et bien je m'y prepare psychologiquement
On va passer par la fiv avec ma femme pour devenir parents ^^
Mdr ca ira on va en rester la :p

Je vous souhaite que du bonheur davance ;)
 
Merci beaucoup !
Il y a énormément de choses qui sont en interaction

L'urologue qui m'a opéré m'avait dit que je n'aurai pas de déficit de testo après l'opération
Elle est plus à craindre chez les sujets ayant une hypotrophie ou atrophie testiculaire
Cependant, ses dires ne reposent sur aucune étude, il n'a fait que supposer en se référant à mes PDS
Voilà pourquoi je vais en refaire une avec pas mal d'indicateurs, puis par la suite peut être tester des prod tels que maca ou tribulus, puis refaire la PDS pour voir la différence

C'est un peu vague mais je suis dans cette optique de faire des petites "expériences" avec moi même comme sujet lol
 
T'as l'air d'avoir été tres inquiet durant cette période et ca se comprend .

Les endocrinologues et urologue on le voit pour des mecs en crash hormonaux, que c'est un sujet qu'ils ont pas l'air de bien maitriser en France.
Pour eux une testo meme valeur basse de la norme tu as pas de déficit par exemple

En tout cas meme si tu as une baisse de testo va pas stresser comme un malade car comme tu as dit il y a d'autres parametres

Lol tu peux, tes experiences ont rien de méchant avec les compléments alimentaires et c'est sympa d'avoir partagé ton experience
 
@SuperMike oui il paraît qu'avec des taux faibles on peut tout de même être un champion
Faudrait l'avis d'un médecin, mais il n' a une histoire de récepteurs à la testo qui, selon leur sensibilité, vont plus ou moins bien bosser ?
 
j ai tout lu aussi, merci beaucoup pour ce tres intéressant retour d experience.

juste une petite remarque quant a ton taux de testo, si tu fais une prise de sang tout les jours pendant une semaine tu auras des variations, c est tout a fait normal.
Passer de 6.2 a 6 puis a 6.6 n est pas significatif en tout cas pas assez pour en tirer des conclusions.
 
C'est vrai on a tous une sensibilité différente aux androgenes il y en a meme qui sont resistant aux androgenes meme en injection de testo...

Et meme sur une meme personne il y a des parties du corps avec plus de récepteurs comme les épaules et les trapèzes

Après il y a beaucoup de paramètres comme par exemple tu peux avoir un énorme taux de testo mais a cause de ton taux de shbg elle peut etre inutilisable par ton corps.

T'en fais pas meme avec ton operation et tout le stress que ca t'a engendré tu as un taux de testo superieur a pas mal de gars ici.
 
Merci pour ton sujet très intéressant, l'expérience a dû être parfois compliquée.
 
Tout lu aussi ;)
Sympa comme témoignage.
Je rejoins les photos sur la partie endocrinologie, ça ne m'a pas l'air significatif malheureusement mais si tu te sens mieux c'est déjà ça !

Je n'arrive pas tout comme toi à avoir un enfant. Par contre de mon côté c'est du à une présence élevée de formes anormales.
Pour le moment ma femme n'est pas prête pour la FIV, ce que je peux comprendre, n'étant moi-même pas prêt pour une biopsie testiculaire :D (e sais pas comment tu as fait :confused: ).
 
Merci à tous mais ce témoignage c'est une moindre chose : les membres de meso ont été généreux en conseils de diète et d'entraînement ;)
Je ne peux parler que de ce que je connais

@lacertosus En fait j'avais pas trop le choix de passer par cette étape, vu que mes epididymes sont bouchés consécutivement à ma mst de 2012 ( je pense que c'était les chlamydiae : le résultat se faire n'importe quoi, n'importe comment et avec n'importe qui ^^ )
Mais la bonne nouvelle y'a 3 jours j'ai eu le compte rendu de l'opération

Ils ont découvert à l'intérieur une spermatogenese et des spermatozoïdes de super bonne qualité
Et ils ont congelé assez de paillettes pour que je devienne même donneur si ça me chante :D

Concernant mes ptites expériences : je me tâte à faire une cure de tribulus bien dosé pour voir si y'a du changement
Car j'ai entendu tout et son contraire sur son influence sur la testo...
 
Bon PDS faite ce matin avec testosteronemie standart + biodispo ; exploration lipidique ; fsh lh prolactine oestradiol ; psa totale et libre ; glycémie et creatinine

Résultat le 20/11 :confused:

Enfin bref maintenant, je veux commencer ma petite expérience du tribu et faire ma PDS à l'issue

Si quelqu'un connait une très bonne source de tribulus ce serait sympa
Je ferai la même PDS à l'issue de cette cure pour faire le comparatif

Il faut bien prendre du tribu à 90% de saponine ?
Merci d'avance !
 
le mieux serait de te diriger vers une version EPS, mais pour être honnête le tribulus je n y crois pas vraiment.
Je n'y crois pas trop non plus, j'ai deja essayé certes pas le eps, mais du tribulus avec en plus du maca et autres compléments comme le "t matrix" que j'avais eu en solde chez myprot qui est un mélange.
Je pense que c'est peut etre un plus en pct mais j'y crois trés peu.

Je crois plus a l'effet de l'acide aspartique en poudre et a haute dause et a la dhea
 
Après étre tombé sur le rapport d'étude de Éric Mallet , j'ai fait mes propres recherches sur le basilic sacré d'Inde " Ocimum sanctum " alors la attention , les résultats d'études sont impressionnants nous ne sommes plus sur des résultats dérisoires comme pour le tribulus pour augmenter la testostérone... L'étude démontre que sur des lapins à 2g/j de tulsi , la testostérone est passée de 303 ng / dL jusqu'à 1500 ng / dL, ce qui était la limite maximale...Mais la production de (LH) s'est complètement arrêtée, elle semble être comparable à l'arrêt de l'HPTA induit par les stéroïdes...

La question , est ce que cela vaut vraiment le coup ? Et à quel dosage pour l'homme pourrions nous avoir le même résultat ? encore est-il quel résultat ? Pour les mêmes effets secondaires que les stéroïdes il faudrait en parallèle avoir les mêmes gains de masse musculaire , car si ce n'est pas le cas il n'y aurait que des effets négatifs pour pas grand chose .

" Les hypothèses possibles pour expliquer ce modèle de changements dans les niveaux d'hormones pourraient être que les feuilles de tulsi contiennent vraisemblablement un certain analogue androgène, ce qui a permis d'augmenter les niveaux de testostérone circulants suffisamment pour inhiber la LH mais pas suffisant pour s'accumuler dans le testicule à la concentration requise pour la spermatogenèse normale. Cependant, la diminution des taux de LH diminuera la production intradosticulaire de la testostérone par les cellules de Leydig, ce qui entraînera des niveaux réduits de spermatogenèse. "
" B J Ayurveda Res. 2010 "

Recommandations en médecine.

- rhumes, rhinites, refroidissements
- affections virales comme l’Herpès labial

- fatigue et asthénie, mentales et physiques

- stress et états dépressifs

- inflammation aiguë ou chronique

- états oxydatifs

- intoxications diverses

- exposition à tout type de radiations ionisantes

- diabète et syndrome métabolique (hypercholestérolémie, hypertension, hyperlipidémie)

- pathologies cardio-vasculaires

- ulcères gastroduodénaux, dyspepsies

- troubles intestinaux

- douleurs, névralgies, céphalées

- tumeurs, cancers

- maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer)

- maladies auto-immunes (notamment sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, spondylarthrite ankylosante).

Sur mes recherches , des Bodybuilders américains ont utilisé le tulsi à 10g/j avec des effets signicatifs sur la force et la bonne humeur et un meilleur PUMP pendant les séances , sans effets secondaires . À voir ...

Sincèrement je pense que le dosage était beaucoup trop haut sur les lapins pour que ce soit autant supressif , un lapin pèse environ au max 2kg ils ont donc administré 1g/kg c'est à dire que pour un homme de 80kg il faudrait 80g de tulsi ? Pour le même résultat ? Inimaginable...Pour moi la synergie de plusieures plantes serait plus judicieux , comme par exemple

Tongkat Ali 300mg
Tulsi 500mg
Tribulus alatus 500mg
Avec du zinc et de la vitamine D

Et ainsi éviter les effets secondaires à ce dosage .

À tester , sachant que le Tongkat Ali utilisé seul à 300mg est déjà impressionnant sur la testostérone libre sans effets secondaires et commence à être fortement utilisé par les utilisateurs de stéroïdes pour le pct accompagné du tribulus , DAA , maca , Fenugrec et ... ☺

Le tulsi se trouve en boutique bio en infusion et en tabs de 500mg sur Internet

À voir , mais vraiment très intéressant

Lien rapport Éric Mallet

http://www.espacecorps-espritforme....es-du-tribulus-dont-on-ne-vous-parle-pas/2441

Larticle nest pas de moi lol, mais un BB passionné qui partage ces connaissances


Javais deja poster ca, le poto @dvnfit666 etait interesser. Jai pas chercher plus perso.
 
@Biggy
Merci pour ces infos :)

Comme toi je ne penses pas qu'il ya un complément miracle et je penche plus du coté d'un mix de plantes qui fonctionneraient en synergie et chacune ayant des proprietés reconnues depuis des siècles.
Un meilleur confort et humeur c'est tres probable mais pour la hausse de testo ca doit etre tres minime
Niveau budget aussi mettre 50 ou 100e par mois pour ces résultats autant passer a d'autres produits si c'est juste la hausse de testo qui nous intéresse...

Perso je préfere essayer de lutter contre le stress et le cortisol qui est une vraie merde catabolisante plutot que d'augmenter peut etre ma testo avec un budget abusé

Ps: bien vu pour le zinc surtout au couché car il est nécessaire a la production de testo ;)
 
@Biggy
Merci pour ces infos :)

Comme toi je ne penses pas qu'il ya un complément miracle et je penche plus du coté d'un mix de plantes qui fonctionneraient en synergie et chacune ayant des proprietés reconnues depuis des siècles.
Un meilleur confort et humeur c'est tres probable mais pour la hausse de testo ca doit etre tres minime
Niveau budget aussi mettre 50 ou 100e par mois pour ces résultats autant passer a d'autres produits si c'est juste la hausse de testo qui nous intéresse...

Perso je préfere essayer de lutter contre le stress et le cortisol qui est une vraie merde catabolisante plutot que d'augmenter peut etre ma testo avec un budget abusé

Ps: bien vu pour le zinc surtout au couché car il est nécessaire a la production de testo ;)
Apres je sais pas ce que ca vaut vraiment mais cette plante a lair vraiment puissante. De la a dire que ca remplace une testo non mais ca a lair plus interessant que les principales pilules booster de testo connue quil y a sur le marché.
 

Publicité Stéroïdes

Haut