Hypersécrétion ACTH /Fatigue surrénalienne je tourne en rond ... Need help

NA$$

Well-Known Member
Bonjour les méso,

Vous me connaissez maintenant à travers mon journal :

Voilà des années que je traine des problèmes de sommeil / fatigue journalière / nervosité etc...

@zeloa est plus ou moins dans le même cas que moi.

J'ai déjà consultés de mainte fois des uro/andro/endo + mon doc....

Jusqu'à la aucune solution mis à part de la prescription d'hydrocortisone pour aider mes surrénales...

Oui mon cortisol libre 24h (urinaire) est faible , oui mon cortisol total est dans la norme mais par contre mon ACTH est toujours méga élevé et bien au dessus de la norme que ce soit le matin ou à midi ou même en fin de journée.

J'ai récemment refait un IRM du cerveau avec séquences spéciale sur hypophyse/ hypothalamus et r.a.s mécaniquement.

Scanner avec contraste (iodé) pour mes reins + surrénales ok aussi.

Mes symptômes vous les connaissez , je me lève avec la tête dans le cul , zéro énergie, énervé de bon matin et mets beaucoup de temps à en sortir au fil de la journée...

Les siestes le matin et en début d'après midi sont facilement faisable mais le soir par contre de grosses difficultés pour m'endormir et mon sommeil est très léger ...

On voit bien que mon cycle circadien qui est commandé par l'axe corticotrope est complètement décalé.

L'hydrocortisone que ce soit à la posologie de 10 ou 20mg en sublingual le matin ne m'aide pas non plus énormément alors que cela devrait normalement résoudre cette asthénie.

J'ai déjà essayé aussi tout type de plante adaptogènes et des compléments tel que la vitamine B5 + C + Zinc etc...

Un nootropic tel que le bromantane ( ladasten) qui est dopaminergiques et aide pour l'énergie /moral

Il y as quelques années je pensais que cette fatigue était rattaché à un manque de Testo libre et que cela expliqué la fatigue + progression musculaire lente...

Voici un historique exemple de pds sur mon acth :

IMG_20211231_101141.jpgIMG_20211231_101224.jpg

Vous avez l'historique sur la droite du résultat avec les dates.

Les rares fois où j'ai été bas en acth c'est quand j'avais eu des corticoïdes genre une infiltration ou une séance d"hinalation de budésonide pour un rhume ou autre...

@Matsor , @GiantMuscle , @Freezer ,@sosodef13 ,@RX-style2 des avis les poto's ?

Je remercie de la lecture de mon post et de l'éventuel œil neuf qui pourrait me guider vers la résolution de ce gros soucis que je traine depuis des années.

Dernière édition:
Bonjour les méso,

Vous me connaissez maintenant à travers mon journal :

Voilà des années que je traine des problèmes de sommeil / fatigue journalière / nervosité etc...

@zeloa est plus ou moins dans le même cas que moi.

J'ai déjà consultés de mainte fois des uro/andro/endo + mon doc....

Jusqu'à la aucune solution mis à part de la prescription d'hydrocortisone pour aider mes surrénales...

Oui mon cortisol libre 24h (urinaire) est faible , oui mon cortisol total est dans la norme mais par contre mon ACTH est toujours méga élevé et bien au dessus de la norme que ce soit le matin ou à midi ou même en fin de journée.

J'ai récemment refait un IRM du cerveau avec séquences spéciale sur hypophyse/ hypothalamus et r.a.s mécaniquement.

Scanner avec contraste (iodé) pour mes reins + surrénales ok aussi.

Mes symptômes vous les connaissez , je me lève avec la tête dans le cul , zéro énergie, énervé de bon matin et mets beaucoup de temps à en sortir au fil de la journée...

Les siestes le matin et en début d'après midi sont facilement faisable mais le soir par contre de grosses difficultés pour m'endormir et mon sommeil est très léger ...

On voit bien que mon cycle circadien qui est commandé par l'axe corticotrope est complètement décalé.

L'hydrocortisone que ce soit à la posologie de 10 ou 20mg en sublingual le matin ne m'aide pas non plus énormément alors que cela devrait normalement résoudre cette asthénie.

J'ai déjà essayé aussi tout type de plante adaptogènes et des compléments tel que la vitamine B5 + C + Zinc etc...

Un nootropic tel que le bromantane ( ladasten) qui est dopaminergiques et aide pour l'énergie /moral

Il y as quelques années je pensais que cette fatigue était rattaché à un manque de Testo libre et que cela expliqué la fatigue + progression musculaire lente...

Voici un historique exemple de pds sur mon acth :

Regarde la pièce jointe 27325Regarde la pièce jointe 27326

Vous avez l'historique sur la droite du résultat avec les dates.

Les rares fois où j'ai été bas en acth c'est quand j'avais eu des corticoïdes genre une infiltration ou une séance d"hinalation de budésonide pour un rhume ou autre...

@Mastor , @GiantMuscle , @Freezer ,@sosodef13 ,@RX-style2 des avis les poto's ?

Je remercie de la lecture de mon post et de l'éventuel œil neuf qui pourrait me guider vers la résolution de ce gros soucis que je traine depuis des années.
Tu as déjà fais une étude du sommeil avec la quantité de sommeil paradoxal, léger et profond ?

Tu as déjà essayé le peptide DSIP (Delta Sleep-inducing Peptide) ? https://www.transformyou.com/dsip

Tu as déjà fais une étude du sommeil avec la quantité de sommeil paradoxal, léger et profond ?

Tu as déjà essayé le peptide DSIP (Delta Sleep-inducing Peptide) ? https://www.transformyou.com/dsip

Bonjour mon poto ,

Oui plusieurs polysomnographies , mis à part un sommeil chelou qui fait que j'ai plus de sommeil profond en fin de sommeil que en début r.a.s .

Pas d'apnée du sommeil non plus.

Oui j'en ai à la maison poto du dsip et perso sur moi il fait rien du tout . Tout comme l'ipamoreline + cjc1295 no dac.

Oui ils augmentent significativement mon igf1 mais c'est tout.

J'en ai vraiment plein de le cul de tout sa :(

Épuisé nerveusement.

Bonjour mon poto ,

Oui plusieurs polysomnographies , mis à part un sommeil chelou qui fait que j'ai plus de sommeil profond en fin de sommeil que en début r.a.s .

Pas d'apnée du sommeil non plus.

Oui j'en ai à la maison poto du dsip et perso sur moi il fait rien du tout . Tout comme l'ipamoreline + cjc1295 no dac.

Oui ils augmentent significativement mon igf1 mais c'est tout.

J'en ai vraiment plein de le cul de tout sa :(

Épuisé nerveusement.
Normalement le sommeil profond c'est en début de sommeil, moi j'ai presque pas de sommeil profond quand je suis stressé, je remarque ça par les période sans travail (j'ai un travail stressant que je viens de quitter parce que c'était devenu ingérable).
moi c'est la montée de cortisol qui influe sur mon sommeil, mais c'est pas assez grave que pour avoir un traitement, bien que je suis tenté de tester le DSIP pour voir si mon sommeil profond augmente.

Normalement le sommeil profond c'est en début de sommeil, moi j'ai presque pas de sommeil profond quand je suis stressé, je remarque ça par les période sans travail (j'ai un travail stressant que je viens de quitter parce que c'était devenu ingérable).
moi c'est la montée de cortisol qui influe sur mon sommeil, mais c'est pas assez grave que pour avoir un traitement, bien que je suis tenté de tester le DSIP pour voir si mon sommeil profond augmente.
Moi j'ai deux marmots qui fatigue énormément ...

19 mois et 32 mois ...

+ Un procès avec un constructeur pour ma maison en cours pour des malfaçons qui dure depuis 2 ans .

Bref ça doit sûrement pas aider mais tout ses symptômes je l'ai avait déjà avant mes enfants et la construction de notre maison...

Je serais même prêt à prendre des antidépresseurs ou ché pas quoi pour résoudre ce bordel...

C'est quand même ouf que tout les jours quand je me lève j'ai la tête dans le cul et je suis énervé dès le lèvé....

J'ai remarqué par contre que quand j'arrête le sport pendant une à deux semaines cela s'amoindrit (meilleur sommeil) mais c'est pas vivable quoi , sans sport je deviens ouf aussi...

Moi j'ai deux marmots qui fatigue énormément ...

19 mois et 32 mois ...

+ Un procès avec un constructeur pour ma maison en cours pour des malfaçons qui dure depuis 2 ans .

Bref ça doit sûrement pas aider mais tout ses symptômes je l'ai avait déjà avant mes enfants et la construction de notre maison...

Je serais même prêt à prendre des antidépresseurs ou ché pas quoi pour résoudre ce bordel...
oui ça joue les problèmes, même si tu les avait avant, ça joue quand même.

C'est quand même ouf que tout les jours quand je me lève j'ai la tête dans le cul et je suis énervé dès le lèvé....

J'ai remarqué par contre que quand j'arrête le sport pendant une à deux semaines cela s'amoindrit (meilleur sommeil) mais c'est pas vivable quoi , sans sport je deviens ouf aussi...
J'ai exactement pareil lol mais aussi quand j'arrête de travailler, et entre travailler et faire du sport, mon choix est fait lol.

Salut poto !

J'ai déjà pris des antidépresseurs me concernant.

Le plus intéressant pour restaurer l'énergie est le zyban (bupropion), mais il me rendait surexcité, stressé et je bégayais un peu certaines fois. :S

Les ISRS eux me permetaient d'être plus calme (je suis nerveux au quotidien), mais diminuaient mes capacités cognitives / ma libido et anesthésiaient mon pénis. Du coup aucune sensation durant les rapports avec ma femme.
Le dernier que j'ai testé est le deroxat. Arrêté il y a un mois, je viens tout juste de récupérer ma libido qui devient de plus en plus forte alors que sous traitement 0 envie et l'arrêt est hyper dur d'après les médecins / forums mais grace a la TRT je m'en suis bien sorti.

Sinon toujours cette tête dans le cul, comme ce matin par exemple, mais un peu moins marqué avec la TRT.

Ayant aussi le cortisol urinaire bas, l'endocrino ne m'a pas donné de traitement à ce sujet.

J'ai eu 3 polysomnographies à l'hopital sur 2/3 ans et RAS pas d'apnée du sommeil et sommeil de bonne qualité.

C'est aussi un gros mystère pour moi ce problème de santé qui perdure.

C’est un sujet à creuser mais si tes médecins de différentes spécialités n’ont pas vraiment trouver de raison ou de traitement c’est difficile de pouvoir vraiment de donner nôtre avis sur un forum.

Tu as toujours eu ces problèmes ou c’est depuis ton opération? tous ces valeurs de pds tu en as d’avant tes problèmes?

Concernant ton anxiété tu l’avais avant ton ‘TRT’? Ca change quelques chose avec un taux plus haut/ plus bas de testo, DHT ou E2?

C’est un sujet à creuser mais si tes médecins de différentes spécialités n’ont pas vraiment trouver de raison ou de traitement c’est difficile de pouvoir vraiment de donner nôtre avis sur un forum.

Tu as toujours eu ces problèmes ou c’est depuis ton opération? tous ces valeurs de pds tu en as d’avant tes problèmes?

Concernant ton anxiété tu l’avais avant ton ‘TRT’? Ca change quelques chose avec un taux plus haut/ plus bas de testo, DHT ou E2?

Non c'est arrivé après mon opération de 2012 , non aucune valeur de cortisol / acth avant 2018.

Sur cette dernière le neurochirurgien m'as bien confirmé que cela n'avais rien à voir avec mon hypophyse et hypothalamus car opéré en zone temporale gauche.

Comme déjà dis précédemment IRM du cerveau dans sa totalité de faite en novembre et r.a.s

Anxiété J'en ai un poil moins depuis ma trt .

Oui je sais mais je me dis que je n'ai plus rien à perdre à demander de l'aide à autre que tout ses médecins que j'ai pu consulter...

Déjà essayé les pro hormones surrénalienne tel que la pregneolone ou dhea à 100mg de chaque (après c'était pas pharmaceutique mais sur iherb marque life extension)

Non c'est arrivé après mon opération de 2012 , non aucune valeur de cortisol / acth avant 2018.

Sur cette dernière le neurochirurgien m'as bien confirmé que cela n'avais rien à voir avec mon hypophyse et hypothalamus car opéré en zone temporale gauche.

Comme déjà dis précédemment IRM du cerveau dans sa totalité de faite en novembre et r.a.s

Anxiété J'en ai un poil moins depuis ma trt .

Oui je sais mais je me dis que je n'ai plus rien à perdre à demander de l'aide à autre que tout ses médecins que j'ai pu consulter...

Déjà essayé les pro hormones surrénalienne tel que la pregneolone ou dhea à 100mg de chaque (après c'était pas pharmaceutique mais sur iherb marque life extension)
Tu as raison de demander. c’était juste pour dire que certains ‘pathologies sont compliqués à diagnostiquer et traiter même en connaissant la totalité de tes examins et antécédents.

Pour pregnenolone et DHEA les doses vendus sont beaucoup trop fort. Certains ont de bon résultat ( pas pour le même pathologie / dérèglement que toi) avec des doses tres faible genre pas plus de 5-10mg par jour.

Life extension est une bonne marque.

Tu as raison de demander. c’était juste pour dire que certains ‘pathologies sont compliqués à diagnostiquer et traiter même en connaissant la totalité de tes examins et antécédents.

Pour pregnenolone et DHEA les doses vendus sont beaucoup trop fort. Certains ont de bon résultat ( pas pour le même pathologie / dérèglement que toi) avec des doses tres faible genre pas plus de 5-10mg par jour.

Life extension est une bonne marque.
IMG_20211231_134521.jpg

Oui j'ai lu la même chose que toi c'est pour ça que j'ai pris ceux ci...

Mais ça me change rien c'est ouf malgré le dosage pour cheval que je m'envoi si je t'écoute.

@zeloa le zyban t'avais fait beaucoup de bien ??

Tu avais des watts et de l'énergie avec ce truc ?

Toi aussi poto faut absolument que tu creuse comme moi ce problème d'asthénie permanente à deux on arriveras à peut être plus de résultats...

@Matsor la dernièrement je viens de recommander sur iherb de l'iode + tyrosine et extrait de glandes surrénales de bovins on verras bien ce que ça va donner.

Prochainement je vais faire ce que l'on m'as conseillé aussi je ferai une prise de sang avec prise d'hydrocortisone le matin pour voir mon cortisol + acth et je la referai à midi et 16h sans prise d'hydrocortisone.

Pour la tyrosine et iode cest bien si tu as une carence ou si tu as la thyroïde un peu faible mais j’ai pas souvenir c’était ton cas.

Pour le dosage de DHEA et pregnenolone c’est pas parce que des dosages de cheval comme tu dis me marche pas que c’est aussi le cas avec ses dosage faibles. L’utilisation et le dosages des hormones sont beaucoup plus subtiles et délicats qu’on veut le croire. Tu peux regarder entre autre les articles de Ray Sahelian. Il a une visions différente des dosages.

Et aussi ça:

Quel galère je comprends bien ce que tu ressens. Quand tu as des soucis de santé que personne ne sait expliquer ni t'aider tu te sens vraiment mal.
Je vis ça depuis plus de 2 ans maintenant.

Je pense que ça a déjà été vérifié mais tu es négatif à Cushing?

Quel galère je comprends bien ce que tu ressens. Quand tu as des soucis de santé que personne ne sait expliquer ni t'aider tu te sens vraiment mal.
Je vis ça depuis plus de 2 ans maintenant.

Je pense que ça a déjà été vérifié mais tu es négatif à Cushing?

Oui poto c'est un vrai bordel , c'est extrêmement usant moralement...

Merci pour ton soutien @billy en tout cas ... Toi aussi tu creuse de ton côté ?

À priori oui pas de Cushing mais plutôt une Addison , mais j'ai pas d'hyperpigmentation .

Avant mes essai avec l'hydrocortisone j'étais un peu plus "jaune" d'après mes proches au niveau de mon teint.

@Matsor j'avais comme idée de demander à mon doc une préparation magistrale de pharmacie française avec genre 25mg pregneolone + 25mg dhea , ça vaudrait le coup selon toi ?

Je me ferais des Caps homemade avec les deux cités précédemment + 5mg d'hydrocortisone dans des gélules taille 00 avec du citrate de magnésium en guise d'exipiant

@NA$$ , oui le zyban fait du bien !
De plus il n'impacte pas la libido.
Ceci étant, je ne pouvais pas le continuer car ayant déjà de l'anxiété à l'époque ça l'amplifiait dans mon cas.
A noter qu'il n'est pas remboursé par la sécu et la boite de 60 cp coute dans les 100 euros.

Et pareil que toi, bien moins d'anxiété depuis le début de la TRT juste avec la cypio. Je ne prends plus rien à coté alors qu'avant je carburais à l'ashwagandha + pregnenolone + magnesium etc ..

Faut pas lâcher tu finiras par trouvé.
Tant mieux si pas de Cushing.

Moi pour mes séquelles du trauma crânien j'ai bien compris que je ne pouvais rien faire sauf attendre mais mes soucis urinaire ça muse.
Tous les examens sont OK et pourtant ça me casse les couilles tout les jours.

@Matsor j'avais comme idée de demander à mon doc une préparation magistrale de pharmacie française avec genre 25mg pregneolone + 25mg dhea , ça vaudrait le coup selon toi ?

Je me ferais des Caps homemade avec les deux cités précédemment + 5mg d'hydrocortisone dans des gélules taille 00 avec du citrate de magnésium en guise d'exipiant
Oui demander a ce que ca soit fait par un pharmacien ca peut etre une bonne idée si on veut pas s’embêter a faire des faible dosage. Mais si c’était moi vraiment je partirai sur un dosage beaucoup plus faibe que 25mg. Genre 5mg prenenolone seul ou 5/10mg pregnenolone plus 5mg DHEA voir si ça change quelque chose. Mais
mieux voir avec ton médecin dans tout les cas.

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes