il etait une fois,le FOIE

  • Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
bonjour,
petite mise au point au sujet du foie
bien entendu cet article est vulgarisé
je vous invite donc a un peu de recherche,,si vous voulez vérifier mes dires:cool


Le foie est un organe doué d’une fantastique capacité à régénérer
Ainsi, si on réalise une hépatectomie (ablation) de 70 % de la masse hépatique chez le rat, il existe une récupération intégrale en 7 à 10 jours.
Sur un foie au repos, on observe très peu de mitose spontanée dans les hépatocytes (environ 1 mitose pour 20 000 cellules).
Après hépatectomie, chaque hépatocyte peut se diviser 1 à 2 fois permettant ainsi la récupération de la masse hépatique.
On a pu réaliser jusqu’à 12 hépatectomies itératives et observer une régénération sans aucun problème. Un seul hépatocyte peut donc se diviser de façon itérative pour former 50 foies complets. Ces chiffres montrent la fantastique capacité de régénération du foie.
La pratique de transplantation hépatique illustre parfaitement l’adaptation du foie à son environnement. Ainsi, le foie d’un gros chien transplanté chez un petit chien diminue de taille pour se conformer à son nouvel environnement. Il en est de même chez l’homme où des transplantations de foie de babouin se sont suivies d’une adaptation de la taille du viscère transplanté. Ceci montre l’existence de mécanismes de régulation de la croissance hépatique pour que la taille de ce viscère s’adapte parfaitement à son hôte.
 
Dernière modification par un modérateur:
explication sur le foie

A quoi sert le foie ?


Le foie est le plus gros organe solide du corps humain. Il reçoit environ 1,5 litres de sang par minute et intervient dans trois grandes fonctions vitales indispensables à notre organisme : l’épuration, la synthèse et le stockage.

Il a une fonction d'épuration : Le foie récupère et transforme pour les rendre inoffensifs, avant de les éliminer, de nombreux toxiques. Il détruit les globules rouges et les globules blancs vieillis, ainsi que certaines bactéries présentes dans le sang. Il détruit les toxiques provenant naturellement des déchets produits par notre organisme comme l’ammoniac, mais aussi ceux que nous ingérons comme l’alcool. Il neutralise les médicaments que nous absorbons après qu’ils aient produit leurs effets, évitant ainsi une accumulation dangereuse.

Il a une fonction de synthèse : Le foie intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides (cholestérol, triglycérides) et des protéines (albumine). Il a un rôle essentiel dans la production des facteurs de coagulation qui permettent d’éviter les hémorragies. Il intervient dans la production et la sécrétion de la bile (600 à 1200 ml par jour) qui est emmagasinée et concentrée dans la vésicule biliaire.

Il a une fonction de stockage : Le foie emmagasine les vitamines liposolubles (A, D, K E) et le glycogène. Il stocke ainsi l'énergie sous forme de sucre et le met à la disposition de l’organisme en cas de besoin.
Le foie est un organe vital, un des plus importants de l’organisme.


Où se situe-t-il dans l'organisme ?


Du point de vue anatomique, le foie est situé sous le diaphragme et traverse la cavité abdominale sur toute sa largeur. Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme et pèse entre 1400 et 1600 g et mesure une dizaine de centimètres dans sa plus grande hauteur.

Il est divisé en deux parties par le ligament falciforme, le lobe droit et le lobe gauche. La vésicule biliaire est située au niveau du lobe droit et sert de réservoir à la bile. Le foie et la vésicule sont reliés à l'intestin par le canal cholédoque formé par la fusion des voies biliaires intra-hépatiques.

Le foie est le seul organe qui reçoit le sang de deux sources : l’artère hépatique qui apporte le sang du cœur et la veine porte qui apporte le sang provenant des intestins. Le sang quitte le foie par les veines hépatiques.

Au niveau microscopique, le foie se compose d’unités fonctionnant individuellement, appelées lobules, où l’on y trouve des vaisseaux sanguins, des canaux et des cordons intercalés de cellules hépatiques (hépatocytes) qui agissent comme des zones d’échanges.


source
echosens
 
Merci!

Fantastique capacité de régénération!!!!

Faut quand même taper dedans pour le cramer...
 
un grand merci pour ta recherche, qui m'a permis de découvrir de manière plus précise le fonctionnement de cet organe;)
 
Supers c'est deux articles !
On en apprend tous les jours avec vous les gars ;)
Un plaisir !!!

Question : On le protège donc pas un peu trop notre foie avec nos Liv52, Chardon marie etc ... Finalement à part si on tape dessus en force (dosages énormes à l'américaine genre 80 mg/j de diana ou cure de deux oraux à forts dosages) on en aurait peut être pas si besoin que cela .... Peut être même est ce contre productif ???
Vous en pensez quoi les pros ?? :confused:
 
c'est une question intéressante
plusieurs écoles,s'affrontent
je crois simplement que tout n'est pas noir,ou blanc,et qu'il y a beaucoup de gris
je m'explique
la première variable,et non des moindres,c'est la réaction de son corps,et elle diverge souvent d'un individu a l'autre,de ce fait,les retours ne sont pas sur le même pied d'égalité
de plus le gars qui enquille les cures a l'année aura des soucis logiquement plus prononcé que le gars qui en fait une par an,par exemple
l’hygiène de vie,est un facteur important....
en clair soyez a l’écouté de votre corps,n'abusez pas,dans le doute,une petite d'etox,et si vous êtes un gros curiste,des aides regullieres seront un plus
je n'ai jamais entendu,que trop se protéger,annihiler les effets des rorros,les diminuer,je le conçoit et cela s’explique a vous de voir votre intérêt
 
Des cures à l'année avec des oraux !!! Ca se fait ca ?? Les risques en effet doivent être importants pour le foie .... et pour l'axe testo endo !! Un coup à avoir des raisins secs en fin d'année ça :) ... ou les mecs calent des injecs de HCG pour garder les "fruits frais" :)
Je pensais qu'il ne fallait jamais dépasser 10 semaines max en cure sous oraux et laisser au moins la même valeur de réccup entre deux cures ?
 
l'erreur est de croire que le foie ramasse avec les oraux,seulement
il morfle aussi avec les injects,du fait de son rôle ,mais logiquement,moins,et encore,c'est relatif.
 
Merci Divers pour cet article, par contre j'ai trouver beaucoup sur le charbon, il serait plus adapter avant et après mais peu être pas pendant car si il diminue l'effet d'un médicament il faudrait prendre plus de ce médicament donc sa serait un cercle vicieux , une question les dégâts de l'alcool sur le foie son moins nocif qu'un alka17?
et une autre qui me trotte , la pilule contraceptive pour les femmes est donc aussi muni d'un alka17? faut quelle passe aussi la barrière et s'est une hormone, sa à peu être l'air de question inutile mais si une nana bouffe toute l'année un alka17 même à faible dose cela voudrait dire que une cure serait vraiment pas nocive jusque un certain dégrée bien sur
 
si sa peu intèrresser j'ai trouver que un oral est un 17 alpha-alkylés et en injection s'est un 17 bêta-estérifiés, donc sa passe les 2 par le foie mais bien sur en injection s'est largement moins nocif :D
 
Je déterre le topic très instructif mais je trouve que les questions de yan sont intéressantes.
En effet on est tous un peu parano et c'est normal pour sa santé,qui diffère selon les individus, que les stéroides c'est mal,que ca va nous flinguer etc...

Mais je suis curieux de savoir à propos de l'alcool et de la pilule pour les femmes.

Pour ma part, je stagne physiquement depuis des mois malgré une diète correcte, je ne bois pas, je ne fume pas, je mange bio le plus possible, pas de gluten, je n'ai pas d'activités dangereuses, je ne roule pas vite bref je n'ai aucun excès, et pourtant je suis très tenté par UNE cure de dianabol à dosages faibles.

Pourtant je flippe :)
 
super post, archi important pour les curistes que nous sommes :rolleyes:
Comme cité plus haut:
la consommation d'alcool est-elle pire que les AAS, pour notre foie ?
Je sais qu'il faudrait détailler le degré d'alcool, les quantités absorbées, la bonne santé du consommateur et aussi quels AAS et a quels dosages...
 
et la résistance qui nous est propre.............
mais l'on le sait que il y a corrélation entre alcoolisme et certaines maladies du foie et certains types de cancer
 
J'ai un exemple d'un ami, mec lamba, presque pas de sport, léger surpoids et bon vivant.
Alcool 3 ou 4 fois par semaines, la quarantaine, se refuse pas 1 ou 2 verres de whyski, bière et vin.
Se défonce pas mais s'enivre d'alcool en s'accordant 2 ou 3 jours de repos semaine.
Résultat ALAT à 160 après pds soit hépatite toxique.
Des valeurs de cure orale prolongée et bien dosée.
Seule problème, ce genre de cas ne nettoie pas son foie au desmodium et tient cette hygiène de vie à l'année.
Voilà un point de comparaison fiable.

C'est pas pour déculpabiliser mais après sa cure, si on nettoie bien le foie, on s'offre la possibilité de "maîtriser" ses valeurs hépatiques.

C'est curer sur un foie engorgé qui craint car quand on se renseigne sur les hépatites toxiques ou médicamenteuses, c'est le cumul de médicaments dont aas ou alcool et qu'on ne laisse pas son foie reposer ou qu'on ne l'aide pas à se détoxifier qui mène à des complications graves.
 
J'ajouterai et on a de la chance en ces temps, le desmo est la fontaine de jouvence pour nous par son rôle protecteur et detoxifiant.
 
J'ai acheter du desmodium de la marque desmo forte, apparement est ce qui ce fait de plus concentré, pour une dose de 15ml il y a 7,5mg de produit actif. Pensez vous que pour une cure detox de 15 jours cela soit suffisent ?
 

Publicité Stéroïdes

Haut