Indice Glycémique / Indice Insulinique / Charge glycémique.

Si on suit cette étude ca signifique que prendre des glucides en intra workout ne servirait a rien vu qu'elle seront digéré en 30 min quand même et non instantanément

Donc le mieux ca serait de prendre une collation glucidique 20-30 min avant l'entrainement
 
;)
Tu en penses quoi ? Toi qui est callé en diet :D
Les glucides seraient tous assimilé à la même vitesse (30min) mais les quantité assimilé "réellement" changeraient selon l'IG.. et donc les calories des aliments ne voudrait plus dire grand chose si on ne prend pas en compte se facteur qui est la charge glycémique.

400kcal pour un IG à 50 seraient en réalité 200kcal bio-disponible le reste n'étant pas assimilé. Donc d'un glucide à un autre il faudrait augmenter ou diminuer les calories selon l'IG pour avoir le nombre de calorie "réel" voulu o_O

Exemple :
Prendre 20g de malto en post training avec un IG de 100 ou prendre 40g de riz basmati avec un IG de 50 reviendrai strictement au même les glucides etant assimilé à la meme vitesse (à 5min prés)

Salut @chris2409 !

Désolé j’étais passé à côté de ta réponse…

Il y a toujours de nouvelles théories en nutrition, et chaque étude fait avancer cette science un peu plus chaque jour.

J’avais déjà lu des articles US qui validaient les conclusions que tu présentes dans ton article, et j’ai eu envie de tester. Ce d’autant plus que @gwad m’avait dit d’abandonner les glucides à IG bas vu que j’avais déjà du mal à prendre du poids.

Finalement, j’ai remplacé toutes mes patates douces/ignames par du riz blanc, notamment sur le repas du soir. In fine, je n’ai pas pris de poids significatif (peut-être +0.2kg sur un mois), mais j’ai ressenti que j’avais un peu plus d’énergie lors de mes trainings.
Alors il y a sûrement un certain effet placebo, mais je pense tout de même qu’on peut trouver une corrélation entre kcal assimilées et IG des aliments (à savoir kcal assimilées = kcal totales / quantité x IG).

Cependant, ceci est loin d’être une science exacte, car de toute façon l’IG est une notion relative et il sera modifié par de nombreux facteur, surtout si l’aliment en question est consommé avec des lipides/protides ;)

Par ailleurs, chacun possède un métabolisme différent, et donc nous ne réagirons pas tous de la même manière, donc donner une réponse universelle sur ce sujet me semble impossible.

Quant à la prise de glucides en post-training, je ne vois pas l’intérêt de privilégier des glucides à IG haut à ce moment si l’objectif est de reconstituer les stocks en glycogène musculaire, car cela se fait sur 24-48h. Personnellement, j’attends environ 45-60 minutes et je prends un repas complet constitué de glucides à IG modérés et hauts, de protéines et de glucides (par exemple 80g de FA, 40g de figues et 4 œufs entiers, ou bien 80g de riz basmati, 200g d’épinards, 150g de poulet et 15g d’huile de noix).

En intra-training, je prends souvent 30g de WM et depuis que j’ai intégré des glucides en intra, je sens qu’arrivée la fin de la séance, j’ai plus de jus pour la finir. Cependant, j’ai toujours bu mon shaker dans les 30 premières minutes du training, et j’enchaine ensuite sur de l’eau :)
 

Publicité Stéroïdes

Haut