J'ai demandé à ChatGPT de générer un programme d'entraînement et une diète, qu'en pensez-vous?

Azeraer

Well-Known Member
Bonjour, comme le titre l'indique, j'ai demandé à ChatGPT de générer un programme d'entraînement ainsi qu'une diète (j'ai aussi voulu demander un cycle de stéros mais comme c'est de la pratique illégale de la médecine, il n'a pas voulu répondre).

Je lui ai demandé de générer un programme Upper-Lower et une diète de sèche pour une personne avec un métabolisme basale de 2200cal.

Je vous présente ci-dessous donc ce qu'il m'a répondu et je voulais avoir votre opinion là dessus afin de voir si les coachs sportifs doivent avoir peur de perdre leur boulot ou s'ils ont encore de beaux jours devant eux !

Evidemment le but du jeu et de le laisser tout deviner de lui-même, je n'ai rien précisé de plus pour améliorer la diète et le programme. A savoir que pour la diète, j'ai demandé à ChatGPT d'estimer les macros lui-même.

Pour ceux qui ne connaissent pas ChatGPT, c'est une intelligence artificielle très poussée en Open-Beta capable de comprendre ce qu'on lui demande et même de répondre à nos questions de manière sérieuse et précise ! Pour vous prouvez ces dires, beaucoup d'étudiants ont demandé à ChatGPT de réaliser leurs examens ainsi que devoirs à leur place et ont réussi ! Le succès de cette IA est tellement énorme que son utilisation a été banni dans plusieurs écoles d'informatique.

Voici le programme d'entraînement
Screenshot 2023-01-23 210813.png

Voici la diète

Screenshot 2023-01-23 210831.png

Salut,

Concernant la diete, pour une personne lambda cherchant une aide pour un rééquilibrage alimentaire par exemple, ce n’est pas trop mal.

Par contre, dans une optique body / power, c’est clairement sous optimal, notamment au niveau des collations qui n’apportent pas suffisamment de leucine (donc de protéines) pour stimuler la MPS.

Super intéressant comme post ! Mais pourquoi ne pas lui avoir entrer des données plus précises ? On sait bien qu'il n'existe pas de diet et entrainement magiques , il faut personnaliser tout ça.

Super intéressant comme post ! Mais pourquoi ne pas lui avoir entrer des données plus précises ? On sait bien qu'il n'existe pas de diet et entrainement magiques , il faut personnaliser tout ça.
J'y ai pensé ce matin à la salle, c'est une bonne idée, j'essaierai quand j'ai le temps avec mes données corporelles pour voir ce qu'il me propose

J'ai essayé un peu ce soir, c'est pas terrible pour le moment.

Pas de technique d'intensification, exercices hasardeux et non réfléchis etc.

La diète c'est bancal aussi malheureusement.

C'est un sport tellement pointilleux pour avoir le meilleur des résultats que l'IA ne peut pas faire le job.

J'ai essayé un peu ce soir, c'est pas terrible pour le moment.

Pas de technique d'intensification, exercices hasardeux et non réfléchis etc.

La diète c'est bancal aussi malheureusement.

C'est un sport tellement pointilleux pour avoir le meilleur des résultats que l'IA ne peut pas faire le job.
Est-ce que tu as essayé de lui demander d'ajouter des techniques d'intensifications? Quand je l'ai fait, il m'a juste proposé la pyramidale et d'ajout de tempo ou augmentation d'angle.

Au passage j'ai essayé de lui demander une diète un peux plus avancée pour un bodybuilder en faisant attention au timing pour stimuler la MPS (toujours dans l'optique d'une sèche à 2000 calories), il m'a donné ça :

Repas 1 (8h, cal : 432, prot : 33g, lip : 17.5g, gluc : 36g):
  • 3 œufs entiers (cal : 210, prot : 18g, lip : 15g, gluc : 1g)
  • 3 blancs d'œuf (cal : 42, prot : 9g, lip : 0g, gluc : 0g)
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine (cal : 150, prot : 5g, lip : 2.5g, gluc : 27g)
  • 1/2 tasse de baies (cal : 30, prot : 1g, lip : 0g, gluc : 8g)
Repas 2 (10h30, cal : 338, prot : 40.5g, lip : 4.5g, gluc : 34g):
  • 6 oz de blanc de poulet (cal : 180, prot : 36g, lip : 3g, gluc : 0g)
  • 1 tasse de légumes mélangés (cal : 50, prot : 2g, lip : 0g, gluc : 11g)
  • 1/2 tasse de riz brun (cal : 108, prot : 2.5g, lip : 1.5g, gluc : 23g)
Repas 3 (13h, cal : 364, prot : 39g, lip : 14g, gluc : 26g):
  • 6 oz de bœuf maigre (cal : 252, prot : 36g, lip : 14g, gluc : 0g)
  • 1/2 tasse de patate douce (cal : 62, prot : 1g, lip : 0g, gluc : 15g)
Repas 4 (16h, cal : 413, prot : 42g, lip : 16.5g, gluc : 30g):
  • 6 oz de poisson (type saumon ou tilapia) (cal : 252, prot : 36g, lip : 14g, gluc : 0g)
  • 1/2 tasse de quinoa (cal : 111, prot : 4g, lip : 2.5g, gluc : 19g)
Repas 5 (19h, cal : 338, prot : 40.5g, lip : 4.5g, gluc : 34g):
  • 6 oz de dinde (cal : 180, prot : 36g, lip : 3g, gluc : 0g)
  • 1/2 tasse de riz brun (cal : 108, prot : 2.5g, lip : 1.5g, gluc : 23g)
En-cas (21h, cal : 210, prot : 39g, lip : 5g, gluc : 8g):
  • 1 scoop de whey protéine en poudre (cal : 120, prot : 24g, lip : 1g, gluc : 3g)
  • 1/2 tasse de yaourt grec (cal : 90, prot : 15g, lip : 4g, gluc : 5g)

Ce qui fait, selon lui, un total de 2100 cal, pour environ 250g de protéines, 70g de lipides et 250g de glucides. Bon ça respecte pas vraiment la consigne.

Est-ce que tu as essayé de lui demander d'ajouter des techniques d'intensifications? Quand je l'ai fait, il m'a juste proposé la pyramidale et d'ajout de tempo ou augmentation d'angle.

Oui j'ai essayé 2/3 demandes puis j'ai rapidement abandonné.

Surtout qu'en réalité la diète pour la musculation c'est plutôt simple, il faut respecter des principes primordiaux mais sinon c'est souvent la même chose.

L'équilibre calorique : Le nombre de calories que vous mangez par jour par rapport au nombre de calories que vous brûlez.

Quantités de macronutriments : Combien de grammes de protéines, de glucides et de lipides vous consommez par jour ?

Le timing des nutriments : Quand et comment vous répartissez votre apport alimentaire total entre les repas de la journée.

Composition des aliments : Les sources des macronutriments que vous consommez

Utilisation de suppléments et hydratation : La quantité et le type (le cas échéant) de compléments alimentaires que vous utilisez et votre niveau d'hydratation

Pour estimé un pourcentage d'effet relatifs pour les cinq principes de l'alimentation :
Balance calorique ≈ 50%
Quantités de macronutriments ≈ 30%
Timing des nutriments ≈ 10%
Composition des aliments ≈ 5%
Suppléments et hydratation ≈ 5%

Si nous suivons un régime basé uniquement sur l'équilibre calorique, il faut s'attendre à obtenir environ 50 % de l'effet potentiel du régime sur la composition corporelle et les performances.

En revanche,si le régime est basé à la fois sur l'équilibre calorique et sur un apport approprié en macronutriments, il est alors possible d'obtenir environ 80 % des résultats potentiels du régime.

Si tous les bons compléments alimentaires sont pris et que les repas ne sont composés que d'aliments sains, mais que les macronutriments et le montant des calories n'est pas suivi, il ne faut pas espérer obtenir plus de 10 % des résultats positifs potentiels du régime.

Côté training je suis encore les enseignements du regretté John Meadows et c'est tellement complet niveau training que ce qui est proposé ailleurs est plutôt tristounet.

@Viper avait posté un exemple de training PPL, pour ma part je suis sur ses ebook de Split tournant sur 5 jours, c'est un régal avec des vidéos pour chaques exercices pour avoir un vraie explication du mouvement attendu.

Un petit exemple

NnYan3I.png

C'est un peu du HS mais en terme de training il était vraiment au dessus du lot en terme de proposition. A côté ChatGPT proposera jamais aussi bien ;)

Dernière édition:
Oui j'ai essayé 2/3 demandes puis j'ai rapidement abandonné.

Surtout qu'en réalité la diète pour la musculation c'est plutôt simple, il faut respecter des principes primordiaux mais sinon c'est souvent la même chose.

L'équilibre calorique : Le nombre de calories que vous mangez par jour par rapport au nombre de calories que vous brûlez.

Quantités de macronutriments : Combien de grammes de protéines, de glucides et de lipides vous consommez par jour ?

Le timing des nutriments : Quand et comment vous répartissez votre apport alimentaire total entre les repas de la journée.

Composition des aliments : Les sources des macronutriments que vous consommez

Utilisation de suppléments et hydratation : La quantité et le type (le cas échéant) de compléments alimentaires que vous utilisez et votre niveau d'hydratation

Pour estimé un pourcentage d'effet relatifs pour les cinq principes de l'alimentation :
Balance calorique ≈ 50%
Quantités de macronutriments ≈ 30%
Timing des nutriments ≈ 10%
Composition des aliments ≈ 5%
Suppléments et hydratation ≈ 5%

Si nous suivons un régime basé uniquement sur l'équilibre calorique, il faut s'attendre à obtenir environ 50 % de l'effet potentiel du régime sur la composition corporelle et les performances.

En revanche,si le régime est basé à la fois sur l'équilibre calorique et sur un apport approprié en macronutriments, il est alors possible d'obtenir environ 80 % des résultats potentiels du régime.

Si tous les bons compléments alimentaires sont pris et que les repas ne sont composés que d'aliments sains, mais que les macronutriments et le montant des calories n'est pas suivi, il ne faut pas espérer obtenir plus de 10 % des résultats positifs potentiels du régime.

Côté training je suis encore les enseignements du regretté John Meadows et c'est tellement complet niveau training que ce qui est proposé ailleurs est plutôt tristounet.

@Viper avait posté un exemple de training PPL, pour ma part je suis sur ses ebook de Split tournant sur 5 jours, c'est un régal avec des vidéos pour chaques exercices pour avoir un vraie explication du mouvement attendu.

Un petit exemple

NnYan3I.png

C'est un peu du HS mais en terme de training il était vraiment au dessus du lot en terme de proposition. A côté ChatGPT proposera jamais aussi bien ;)

Bien sur que si , il suffit d'intégrer les données de ton mec dans la BDD.

Et si chatgpt apprend par lui même en fonction de tes propres données et résultats, le métier de coach est mort ( comme tant d'autres ). A moins d'avoir besoin d'un gros bonhomme qui te hurle " light weight baby " à coté ...

Bien sur que si , il suffit d'intégrer les données de ton mec dans la BDD.

Et si chatgpt apprend par lui même en fonction de tes propres données et résultats, le métier de coach est mort ( comme tant d'autres ). A moins d'avoir besoin d'un gros bonhomme qui te hurle " light weight baby " à coté ...

Sauf que pour le moment c'est pas le cas me semble t'il ? Parceque les diètes et les trainings sont nazes.

Ça sera jamais mort car les gens préfèrent toujours croire le mec énorme plutôt que le sage/medecin ou bien l'IA ultra intelligente.

Mon avis c'est que ChatGPT, on risque de plus trop en entendre parler d'ici quelques temps

Publicité Stéroïdes