jaune d'oeuf Bon ou Mauvais

barbarrian

Well-Known Member
Très bonne question Ducateam, à vrai dire je consommais 4 oeufs entier avant le matin mais un ami compétiteur m'a dit qu'il n'allait jamais au delà de 2 jaunes.. Maintenant est ce qu'il a raison je ne saurai le dire :/

C'est une légende les jaunes. Il n'y a AUCUNE étude valable pour leur "nocivité" via la hausse de cholestérol. L'oeuf ENTIER est l'aliment parfait quand à son aminogramme.

La recherche démontrant que les œufs peuvent faire partie d’une alimentation saine pour le cœur semble bien fondée puisque la majorité du gras contenu dans un œuf est non saturé. D’ailleurs, les œufs contiennent plus de matières grasses monoinsaturées (le genre de matières grasses qu’on trouve dans l’huile d’olive) que de matières grasses saturées. Et ils ne contiennent aucun gras trans.

En réalité, la recherche scientifique a démontré que le cholestérol diététique qu’on trouve dans des aliments comme les œufs ont relativement peu d’incidence sur le cholestérol sanguin. La majorité du cholestérol en circulation dans le sang est produit par le foie.

Etudes valables :

1. USDA. Scientific Report of the 2015 Dietary Guidelines Advisory Committee.
2. Rong Y et coll. Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. BMJ 2013; 346 (e-pub).
3. Scrafford CG et coll. Egg consumption and CHD and stroke mortality: a prospective study of US adults. Public Health Nutrition 2011, 14(2):261-70.Qureshi AI et coll. Regular egg consumption does not increase the risk of stroke and cardiovascular disease. Med Sci Monit 2007; 13:CR1-8.
4. Hu F et coll. A Prospective Study of Egg Consumption and Risk of Cardiovascular Disease in Men and Women. J Am Med Assoc 1999; 281:1387-94.
5. Dawber TR et coll. Eggs, serum cholesterol, and coronary heart disease. Am J Clin Nutr 1982; 36:617-25.
6. Barraj L et coll. A comparison of egg consumption with other modifiable coronary heart disease lifestyle risk factors: a relative risk apportionment study. Risk Anal 2009; 29(3):401-15.
7. Jones PJ. Dietary cholesterol and the risk of cardiovascular disease in patients: a review of the Harvard Egg Study and other data. Int J Clin Pract Suppl 2009; 163:1-8, 28-36.
8. AHA/ACC. 2013 AHA/ACC Guideline on Lifestyle Management to Reduce Cardiovascular Risk.

Mais y a t'il une réelle différence entre le jaune d'œuf bio et le jaune de poule élevé en batterie je parle et termes de valeur nutritionnelle et de bienfaits pour notre santé

Mais y a t'il une réelle différence entre le jaune d'œuf bio et le jaune de poule élevé en batterie je parle et termes de valeur nutritionnelle et de bienfaits pour notre santé
je le pense
bien sur,cela dépend du type d'aliments,ingérer par la volaille bio
un test tout simple
faite 2 gâteaux,identiques,vous verrez la différence a tous les niveaux et même au niveau couleur,le bio,a souvent un jaune plus éclatant et ce n'est pas anodin

Je suis tout à fait d'accord avec barbarrian.

le jaune bœuf bio est excellent pour la santé la seule chose à prendre en compte ce sont les lipides qui forcément augmentent sur le calcul de la diète journalière, apparemment les ions sont inversé élevé sur les poules en cage ,d'après ce que j'ai pu lire sur Internet.

Apres il ya aussi une version sur je jaune cuit et crue...

La meilleurs alternative est de consommé le BIO .

Cependant je ne consomme pas de jaune élevé en cage. [emoji6]

Dernière édition:
Attention à la cuisson.
Un jaune trop cuit doit perdre ses qualités nutritionnelles.
L'idéal serait un jaune encore mou.

J'utilise le conditionnel car je n'ai pas les sources.

Bien moi ça fait plus d'une année que je mange tous les matin 4-5 œufs entier. (Œufs qui provienne de la ferme , je vais les chercher chez le paysan)
Et mon cholestérol n'a pas bougé.. Je les fait au plat avec le jaune encore liquide.

Merci beaucoup pour ton post Barbarrian, cela ne fera qu'aider les personnes qui continués d'en doutaient, dont j'en faisais encore parti hier :p

Content que ma question ai pu faire l'objet d'une nouvelle discussion ! Et la réponse est très bien expliquée, rien a dire !

Je mange les oeufs entiers même en seche
C est du bon cholesterol..

J ai lu tout et son contraire sur cet aliment
De toute facon a tous ceux qui jettent les jaunes prenez les blancs en bouteille..personne n est assez riche pour jeter la nourriture..lol

J'avoue que c'est beaucoup plus consistant, après les oeufs et les flocons je peux plus rien avaler haha

Moi aussi mon chat et mon chien se régalent héhé :D je mange 3 jaunes actuellement pour 6 oeufs

moi aussi,je mange les oeufs entiers et ce depuis longtemps,vrai,que j'en avale pas en quantité industrielle.

je pense comme Kalimero,à lire les différentes études:confused:

Une petite question me chiffonne..

Sachant cela, une personne diabétique pourrait-elle quand même consommer des œufs entier?

Les idées reçues ou datées ont la vie dure. En prévention des complications cardiovasculaires possibles, et à cause de leur richesse en cholestérol, les œufs font encore parfois l’objet de conseils de restriction chez les patients diabétiques. Pourtant, d’après cette étude, restreindre sa consommation d’œufs n’aurait aucun effet sur le cholestérol sanguin.

Il s’agit d’une étude prospective, contrôlée et randomisée australienne conduite durant 3 mois auprès de 140 patients en pré diabète ou déjà atteints de diabète de type 2 avec un IMC <25kg.m-2.

Un groupe consommait 2 œufs par jour au petit déjeuner 6 jours par semaine, soit 12 œufs par semaine. L’autre groupe consommait moins de 2 œufs par semaine. L’apport protéique était identique, la différence étant compensée dans le deuxième groupe par une quantité adéquate de viande, poulet, poisson, laitages maigres ou protéines végétales consommée également au petit déjeuner.

Des conseils alimentaires étaient donnés aux participants pour limiter la consommation d’acides gras saturés et privilégier l’apport d’acides gras monoinsaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI). Il était recommandé de garder le même apport énergétique et la même activité physique.

A l’issue des 3 mois d’intervention, le niveau de cholestérol HDL était identique dans les 2 groupes (différence non significative : +0.02mmol/L IC 95%: -0,03, 0,08 mmol/L ; P=0,38). Il n’a pas été retrouvé d’écarts non plus dans la mesure du cholestérol total, du cholestérol LDL, ni dans les triglycérides. Le poids des participants n’avait pas varié (ce qui exclut toute influence du métabolisme du tissu adipeux).

La satiété était par contre plus importante chez les mangeurs d’œufs après le petit déjeuner.

La teneur en cholestérol de l’œuf ne devrait donc pas être un frein à sa consommation, y compris chez les personnes diabétiques de type 2 en surpoids.

référence :
Fuller NR, Caterson ID, Sainsbury A et col (2015) L'effet du régime alimentaire à haute oeuf sur les facteurs de risque cardio - vasculaire chez les personnes atteintes dediabète de type 2: le diabète et Egg (DIABEGG) essai d'étude-3-mo contrôlé randomisé , American Journal de lanutrition clinique; 101: 705-13

Dernière édition:
Julien Venesson dans son livre sur l'alimentation paléo en parle également.
Il dit bien que les jaunes n'ont pas d'impact sur le cholesterol et qu'on peut les consommer sans soucis.

C'est quand même bizarre qu'en France on continue de dire de pas manger trop d’œufs, de consommer des produits laitiers et de se rassasier avec des féculents.

Publicité Stéroïdes